Les lavatères arbustives sont de jolies plantes à croissance rapide, se couvrant de belles fleurs satinées aux tons pastel durant tout l’été. Poussant spontanément dans les zones sèches et caillouteuses du bassin méditerranéen, ces plantes vivaces sont faciles d’entretien et ont donné naissance à de nombreux cultivars très esthétiques.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Lavatera arborea, Lavatera maritima
Nom courant : Lavatère arbustive, mauve arbustive, lavatère en arbre, lavatère arborescente, lavatère d’Espagne
Famille : Malvacées
Origine : Pourtour méditerranéen
Hauteur x étalement : 1 à 3 m de hauteur et d’envergure maximum.
Feuillage : Le feuillage peut être persistant ou semi-persistant selon les régions. Les feuilles sont d’un beau vert ou gris-vert, tomenteuses et arrondies, alternes et ont un long pétiole.
Fleurs : Les fleurs sont mellifères, solitaires ou en grappes, en larges corolles à 5 pétales satinés, et ressemblent aux fleurs de l’hibiscus syriacus, un arbuste de la même famille. Elles peuvent être roses, mauves blanches, parfois bicolores. La floraison s’étend de juin jusqu’en octobre.
Fruits : Des capsules noires contiennent les graines.
Exposition : soleil
Sol : léger, drainé, tolère le calcaire, les sols secs et pauvres.
Rusticité : -10 °C à -15 °C
Où planter une lavatère arbustive ?
Les lavatères arbustives adoptent rapidement un port buissonnant et touffu, ramifié et harmonieux. Ces vivaces de grande taille habillent les massifs et les haies de leur longue floraison et de leur feuillage persistant en climat doux. Elles sont également très décoratives plantées en isolé ou en grand bac.
Présentes dans le bassin méditerranéen, les lavatères supportent la sécheresse et apprécient le plein soleil, mais tolèrent la mi-ombre dans le Sud de la France. Elles résistent aux embruns bien mieux qu’à l’humidité du sol, et peuvent être plantées en bord de mer sans problème.
Comment planter une lavatère arbustive ?
La lavatère arbustive peut être plantée au printemps ou en automne, selon le climat. En climat doux, préférez une plantation en automne, afin de laisser le temps à la lavatère de s’installer avant l’été. Dans les régions plus fraîches, une plantation au printemps après les gelées est préférable.
- Ameublissez le sol en profondeur
- Creusez un trou d’environ 2 à 3 fois la taille de la motte
- Placez du gravier dans le fond pour améliorer le drainage si besoin
- Faites bassiner la motte pour la réhydrater, puis défaites le chignon racinaire
- Plantez la lavatère arbustive, tassez et arrosez copieusement
- Taillez les branches d’un tiers pour faciliter la reprise
Si votre terre est lourde et argileuse, il est préférable de la mélanger avec du sable et du terreau pour assurer un bon drainage.
Pour une plantation en bac, choisissez un contenant mesurant au moins 50 cm de diamètre, et procédez de la même manière, sans oublier de placer du gravier ou des billes d’argile dans le fond du contenant.
Comment entretenir une lavatère arbustive ?
Arrosage
La première année de plantation, arrosez régulièrement votre lavatère pour l’aider à s’implanter. Les années suivantes, elle n’aura besoin d’arrosage qu’en cas de sécheresse persistante.
En pot, les arrosages sont plus réguliers, mais n’en faites pas trop : l’idéal est d’attendre que la surface du substrat soit sèche avant d’arroser à nouveau.
Paillage
Même si la lavatère arbustive supporte bien la chaleur et la sécheresse, elle fleurit mieux lorsque le sol reste frais : elle apprécie un paillage l’été.
Dans les régions aux hivers rudes, un paillage protège également les racines de la lavatère. Ses rameaux peuvent être détruits par le gel, mais de nouveaux partiront de la base au printemps si le pied est bien protégé.
En cas de gelées, il est plus prudent de mettre le pot à l’abri, sous un jardin d’hiver, une serre ou une véranda non chauffée par exemple.
Engrais
Il est possible de déposer un peu de compost ou de fumier au pied à l’automne, mais sans excès : la lavatère est une plante de sol pauvre.
Quand tailler les lavatères arbustives, comment ?
Essentielle, la taille conditionne la durée de vie de cette plante vivace. Pratiquez une taille sévère en mars, en rabattant les branches à 10-15 cm du sol et en supprimant les branches mortes ou abîmées. De nouveaux rameaux florifères apparaîtront très vite.
Il est possible de tailler légèrement en fin de saison, pour provoquer la pousse de nouveaux rameaux et prolonger la floraison.
Quand faire des boutures de lavatère arbustive ?
Les lavatères arbustives ont une durée de vie courte, comprise entre 4 et 8 ans. Facile à réaliser, le bouturage permet d’avoir toujours de nouveaux plants pour prendre le relais !
En été, prélevez des tiges d’environ 10 cm de long et plantez-les dans un mélange de sable et de terreau à semis légèrement humide. Deux mois plus tard, les boutures sont repiquées en godets individuels et conservées hors gel en hiver. Vos nouveaux plants peuvent être installés en pleine terre au printemps ou à l’automne suivant.
Maladies et parasites
Les lavatères arbustives sont plutôt résistantes aux maladies, mais leur sensibilité aux sols lourds, au froid et à l’humidité peut provoquer une pourriture de la souche.
Les lavatères arbustives sont sensibles à la rouille, reconnaissable aux tâches brunes et aux pustules orange sur les feuilles. Coupez et brûlez les zones atteintes, réduisez les arrosages et ne mouillez pas le feuillage. Vous pouvez traiter au purin d’absinthe ou à la bouillie bordelaise.
Quelques belles variétés
- Lavatère Maritime : fleurs roses très pâles à cœur pourpre et feuillage gris vert.
- Lavatère ‘Burgundy Wine’ : fleurs rose foncé pourpré, feuillage gris-vert.
- Lavatère ‘Candy Floss’ : fleurs rose pâle, feuillage gris vert.
- Lavatère ‘Blue Bird’ : fleurs bleu mauve, feuillage gris vert.