Arbustes caducs

Hydrangea paniculata « Vanille-Fraise » : Un arbuste aux fleurs nuancées

L’hortensia à panicules ‘Vanille Fraise’ est un arbuste ornemental prisé pour sa floraison abondante aux teintes roses éclatantes. Cet arbuste ornemental est facile à cultiver et apporte une touche de couleur au jardin tout au long de la saison estivale !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’
Nom courant : Hortensia ‘Vanille Fraise’
Famille : Hydrangeacées
Origine : Est de l’Asie
Hauteur x étalement : 2 à 2,50 m en tous sens.

Feuillage : Caduc.
Fleurs : Ses inflorescences forment de grands cônes mesurant entre 20 et 30 cm de longueur. Les fleurs sont d’abord blanches, puis teintent peu à peu de rose puis de rouge entre les mois de juillet et de septembre.

Exposition : A mi-ombre ou au soleil ( Les couleurs de fleurs sont alors plus intenses).
Sol : Terre riche, non calcaire, idéalement fraîche pendant tout l’été.
Rusticité : Très résistant au froid, cet hydrangea supporte des températures de -15 à -20°C.

où placer un hydrangea vanille fraise
Les fleurs d’un hydrangea vanille fraise placé au soleil deviennent très rouges ! © SOE10

L’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ : Une variété d’hortensia exceptionnelle

Récompensée à maintes reprises pour sa floraison abondante, cette plante ornementale produit des inflorescences coniques luxuriantes tout au long de l’été, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long ! Les fleurs évoluent de nuances de blanc à rose en fonction du moment de l’année et de l’environnement. Avant de tomber, les feuilles se parent d’une teinte bronze éclatante, ajoutant une touche décorative supplémentaire.

L’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ est un arbuste à croissance rapide formant naturellement une silhouette ronde faite de solides tiges. Il est parfait en haies fleuries en compagnie d’autres arbustes et pour des massifs de terre de bruyère, où il apporte de la couleur tout au long de l’été. Plantez-le également pour cacher le pied d’un mur ou pour se mêler aux plantes des sous-bois humides. Choisissez alors un emplacement à mi-ombre : le soleil contre un mur serait trop brûlant !

Cet hydrangea peut également se cultiver dans un grand pot, ce qui en fait un choix parfait pour décorer votre terrasse.

Cependant, l’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ peut également être cultivé sur tige, formant ainsi un arbre bas élégant et très fleuri. Planté en solitaire, il est idéal pour décorer une pelouse ou l’entrée d’une maison.

LIRE AUSSI  Arbustes à fleurs blanches : 20 magnifiques espèces faciles à cultiver

Où planter un Hydrangea ‘Vanille Fraise’ ?

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ préfère les sols riches, meubles et bien drainés, qui conservent leur humidité les mois d’été. A la différence d’autres variétés d’hortensias, il peut tolérer des sols calcaires et préfère une exposition ensoleillée, du moment que la chaleur n’est pas caniculaire. Il est également résistant à des périodes de sécheresse occasionnelles.

quand fleurit hortensia vanille fraise
L’hortensia vanille fraise fleurit superbement tout l’été © Leonora enking

Quand et comment planter un hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ ?

Effectuez la plantation de l’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ pendant sa dormance végétative, c’est-à-dire entre les mois d’octobre et d’avril, si le sol n’est pas gelé. Le moment idéal pour sa plantation varie selon la région :

  • Dans les zones où les hivers sont rigoureux, il est préférable de planter cet arbuste au printemps, une fois les gelées terminées,
  • Tandis que plus au Sud, une plantation au cours de l’automne permet à ce bel arbuste caduc de s’établir avant de subir la sècheresse de l’été suivant.

Préparez bien le sol avant de planter l’hortensia ‘Vanille Fraise’. Ameublissez-le et enrichissez-le en y mélangeant de la terre de bruyère si le pH est trop élevé. Si votre sol est trop lourd, allégez-le en complément avec du sable.

Ce bel arbuste a besoin de beaucoup de nutriments, il est donc conseillé de lui apporter du compost mûr ou de l’engrais organique dès la plantation.

Les étapes de la plantation :

  • Faites bien tremper la motte pendant que vous préparez le trou de plantation.
  • Formez un trou mesurant au moins deux fois le volume des racines et humidifiez le fond.
  • Démêlez délicatement les racines de l’arbuste
  • Installez l’arbuste au centre du trou en prenant soin que le collet dépasse légèrement le niveau final de la terre.
  • Rebouchez avec la terre extraite mélangée à de la terre de bruyère et du sable.
  • Tassez et versez un arrosoir de 10 litres pour permettre de chasser les dernières bulles d’air autour des racines.

Comment entretenir un hydrangea ‘Vanille Fraise’ ?

Comment l’arroser ? L’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ préfère un sol constamment humide, même pendant les mois chauds d’été. Pour garantir une croissance optimale, il est important d’arroser abondamment la plante, surtout la première année ou si elle est cultivée en pot.

Vous pouvez mettre en place un paillage de tontes d’herbes, d’aiguilles ou d’écorces de pin au pied de l’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’. Il aidera à conserver une certaine fraîcheur du sol, en particulier en été.

L’Hydrangea Vanille Fraise a-t-il besoin d’engrais ? Réalisez un apport en éléments nutritifs au sol pour favoriser le développement de l’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’. Vous pouvez utiliser du compost ou du fumier chaque année, ou un engrais organique adapté. Des engrais spécialement conçus pour les hortensias sont également disponibles dans les jardineries.

Faut-il l’abriter en hiver ? L’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ peut supporter les températures froides, mais ses tiges peuvent être endommagées par le gel. Évitez de tailler les fleurs fanées en fin de saison, car elles protègent les bourgeons situés sous elles.

Doit-on tailler un hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ ? Réduisez la taille de votre hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ chaque année au début du printemps pour maintenir une forme compacte et régulière de l’arbuste et encourager sa floraison. Enlevez les tiges mortes ou endommagées et taillez les tiges au-dessus de bourgeons sains.

Quand bouturer un hydrangea paniculata Vanille-fraise ?

La meilleure période pour bouturer l’Hydrangea paniculata « Vanille Fraise » se situe généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque la sève de l’arbuste commence à redescendre et qu’il entre en phase de repos végétatif.

Pourquoi mon hortensia ‘Vanille Fraise’ ne fleurit pas ?

Si votre hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ ne fleurit pas, il est probable que cela soit dû à une absence de taille annuelle. De plus, il est possible que les bourgeons aient été endommagés par les gelées hivernales : il est important de s’assurer que le bois soit vert lorsqu’on le coupe. Une exposition insuffisante au soleil peut également être à l’origine d’une floraison limitée, contrairement à d’autres espèces d’hydrangea, H. paniculata préfère être planté en plein soleil.

Mon hortensia vanille Fraise est malade : que faire ?

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être vulnérable à l’oïdium et à la pourriture grise, deux maladies fongiques qui se développent dans des conditions d’humidité élevée et de températures modérées. Si l’arbuste est touché, il est conseillé de retirer les parties infectées et d’appliquer un traitement antifongique à base de soufre, comme la bouillie bordelaise.

Les cochenilles pulvinaires et les pucerons peuvent également s’attaquer à l’hortensia ‘Vanille Fraise’. S’ils ne sont pas très nombreux, ils peuvent être enlevés à la main. En cas d’infestation, il est possible d’utiliser du savon noir pour les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page