pyracanthas | Jardipartage

Pyracanthe : Le mariage des épines et des fruits colorés

Le pyracanthe ou buisson ardent est un bel arbuste rustique au feuillage persistant. Planté en isolé, en haie libre, taillée ou encore palissé sur un vieux mur, cet arbuste vigoureux de la famille des Rosacées offre une floraison blanche parfumée au mois de mai, suivie en automne de nombreuses petites baies rouges, orange ou jaunes qui profitent aux oiseaux.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Pyracantha coccinea
Nom courant : Pyracantha, pyracanthe, buisson ardent
Famille : Rosacées
Origine : Chine, Himalaya, Asie Mineure.
Hauteur x étalement : Laissé libre de pousser, le buisson ardent atteint 3 à 4 m de haut et de large, mais il peut être taillé très régulièrement afin d ‘être maintenu à une hauteur plus raisonnable de 2 m.

Feuillage : Les nombreuses branches épineuses portent des petites feuilles persistantes d’un joli vert brillant.
Fleurs : Les petites fleurs blanches du pyracanthe ressemblent à celles de l’aubépine. Elles apparaissent en mai ou juin, la période de floraison s’étalant sur 15 jours à 3 semaines. Très parfumées et mellifères, ces fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Fruits : Pendant l’été, les fleurs donnent naissance à de nombreuses baies colorées, selon les variétés, de rouge, de jaune ou d’orange en septembre. Ces petits fruits restent accrochés aux branches de l’arbuste une partie de l’hiver et sont très utiles aux oiseaux.

Exposition : A la chaleur et au plein soleil.
Sol : Cet arbuste épineux apprécie toutes les terres, mêmes légères, lourdes, pauvres ou calcaires, à condition d’être bien drainées.
Rusticité : Très résistant au froid, le Pyracantha supporte des températures de -15°C.

où planter le pyracantha | Jardipartage
Planté en haie libre non taillée le pyracantha offre de superbes fruits colorés en automne © DepositPhotos

Où planter le Pyracantha ?

Peu exigeant au niveau du sol, le Pyracantha a besoin de chaleur pour fleurir généreusement et produire de nombreux fruits : choisissez une exposition au soleil toute la journée.

Le pyracanthe peut s’utiliser :

  • En isolé, sur une pelouse ou comme choix d’arbuste à planter pour végétaliser un talus: il forme dans ce cas un buisson bas et étalé couvrant quelques m² de surface sous lequel plus rien ne pousse, limitant l’entretien de votre talus.
  • Planté en haie composée d’une seule espèce, le buisson ardent forme une clôture défensive naturelle grâce à ses épines.
  • Il est également possible de le planter en haie libre en association à d’autres arbustes champêtres.

La plantation des haies de Pyracanthas est-elle interdite ? Depuis 1994, les pyracanthes étaient Inscrits sur la liste des végétaux interdits de plantation et de multiplication en France en raison de leur grande sensibilité au feu bactérien. Depuis juillet 2021, un arrêté autorise de nouveau leur culture.

Quand et comment planter le Pyracantha ?

Plantez le buisson ardent en automne ou en hiver, en dehors des périodes de gel.

Pour obtenir une belle haie défensive, espacez au moins vos arbustes de 80 cm à 1,50m car ils poussent rapidement. Attention ! Les pyracanthes étouffent souvent les arbustes voisins trop faibles et trop proches.

Conseils de plantation :

  • Creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur.
  • Mélangez du compost bien mûr à la terre extraite.
  • Positionnez la motte humidifiée du jeune buisson ardent au ras du sol.
  • Rebouchez le trou sur les côtés avec le mélange de terre et de compost, tassez au pied.
  • Ménagez ensuite une cuvette d’arrosage autour du pied en ramenant la terre en excès, puis versez deux arrosoirs d’eau.

Entretien du Pyracantha

Arrosage : La première année, arrosez régulièrement votre arbuste. A partir de la seconde année, ces arrosages ne seront nécessaires que par temps sec.

Engrais : Étalez du compost autour des pieds de vos buissons ardents chaque année en fin d’hiver.

est ce que le buisson ardent est toxique | Jardipartage
Les baies rouges ou orange du buisson ardent ne sont pas toxiques pour les oiseaux ils en raffolent © DepositPhotos

Comment tailler un Pyracantha ?

Il faut tenir compte de l’aspect épineux et vigoureux de cet arbuste.

Idéalement, le buisson ardent doit être planté en haie libre non taillée. Il ne demande ainsi aucun entretien. C’est alors un arbuste au rôle défensif mais il est également source de nourriture pour les oiseaux.

Pour obtenir une haie taillée de pyracanthes, 2 ou 3 tailles par an sont nécessaires : aux mois d’avril pour la première, puis au début du mois de juillet et enfin en octobre. Coupez l’extrémité des branches, juste au-dessus des fleurs ou des fruits qui ne se forment que sur le bois âgé. L’arbuste reste ainsi décoratif.

Comment palisser un Pyracantha ?

Grâce à sa croissance rapide et à sa bonne tolérance aux tailles régulières, le buisson ardent est bien adapté au palissage. Cette façon de le conduire permet ainsi de cacher un mur moche mais bien ensoleillé.

Au moment de la plantation, rabattez chaque branche de moitié. Palissez ensuite progressivement celles qui vont naître sur du treillis soudé ou sur du fil de fer positionné à 10 ou 15 cm du mur.

Au printemps suivant, procédez de la même façon, en rabattant les nouvelles pousses de moitié puis en palissant strictement celles qui vont naître. Vous devez obtenir une végétation étalée dans tous les sens afin de couvrir l’ensemble du mur.

Les années suivantes, l’entretien se limite à des tailles régulières :

  • Supprimez à l’aide d’un sécateur les branches qui meurent ou se dégarnissent.
  • Utilisez ensuite la cisaille pour égaliser votre buisson ardent : supprimez notamment toutes les branches qui s’éloignent du mur.

Maladies du Pyracantha

Le Feu bactérien

Symptômes : Des branches sèchent, les feuilles deviennent rouille. L’arbuste peut mourir rapidement. Les jeunes pousses vertes prennent une teinte foncée puis noircissent. Les fleurs et les rameaux se recourbent en crosse.

C’est la maladie du feu bactérien. Elle est provoquée par une bactérie qui s’attaque aux plantes de la famille des Rosacées. Il n’existe pas de traitement curatif. Le seul moyen de lutter et de limiter les dégâts est d’arracher les pyracanthes malades.

La tavelure

Symptômes : Si le printemps est pluvieux, les feuilles se couvrent de taches brunes, puis elles sèchent avant de tomber. De nouvelles feuilles sans maladie poussent quelques semaines plus tard mais le pyracanthe ne fleurit pas.

Traitement : C’est la maladie de la tavelure, un champignon courant chez les fruitiers et les plantes de la famille des Rosacées. En prévention, ramassez les feuilles mortes et éliminez-les. Au cours de l’automne, après la chute des feuilles, effectuez un traitement à la bouillie bordelaise. Recommencez au début du printemps, au démarrage de la végétation afin d’empêcher les attaques de l’année.

Belles variétés de pyracanthas à planter

Les variétés de pyracanthes commercialisées en conteneurs sont toutes insensibles au feu bactérien. Voici les plus courantes :

  • Pyracantha Saphyr Rouge : forme un buisson érigé couvert de gros fruits rouges aplatis.
  • Pyracantha Dart’s Red : ce buisson ardent se distingue du précédent par ses fruits rouges plus arrondis.
  • Pyracantha Alexander pendula : est une variété de buisson ardent rampante, plus étalée que haute. Utilisez-la sur un talus.
  • Pyracantha Saphyr orange : à fruits orangés. L’arbuste présente un port un peu plus étroit et a donc besoin de moins de taille que l’équivalent rouge.
  • Pyracantha Saphyr jaune : produit de gros fruits jaunes, très lumineux. Ce buisson ardent pousse vigoureusement pour atteindre jusqu’à 2,50 m de hauteur.
author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut