Arbuste fleuri toute l’année : Les 8 meilleurs choix !
Vous souhaitez conserver un jardin fleuri un maximum de temps, optez pour un joli arbuste à longue floraison. Justement, pour vous guider dans cette recherche et vous aider à faire le bon choix, profitez de notre sélection inspirante !
L’arbuste qui fleurit toute l’année existe-il vraiment ?
Aucun arbuste n’est en mesure de fleurir tout au long de l’année puisque dans la nature tout fonctionne sous forme de cycle. Ainsi, la floraison se déroule toujours durant une période bien définie, moment où toutes les conditions sont réunies pour que le végétal bourgeonne et se couvre de jolies fleurs.
Toutefois, même si l’arbuste en fleurs toute l’année est un mirage, il existe néanmoins des variétés de petits arbres et buissons offrant une longue floraison. Cette alternative permet de trouver un lot de consolation afin de créer le jardin tant rêvé.
Notre sélection d’arbustes à longue floraison
Pour vous aider à conserver un jardin fleuri, inspirez-vous de notre sélection d’arbustes à floraison longue…
L’hortensia
Les hortensias sont appréciés pour leurs grandes fleurs colorées capables d’orner le jardin durant tout l’été. Leur inflorescence en forme de boule bleue, rose, blanche, rouge, violette et bien plus encore apparaît de juin à septembre. La nuance de la floraison varie en fonction du pH de votre sol : plus il est acide, plus les fleurs seront bleues.
Toutefois, la variété de votre hortensia peut aussi influer sur la teinte. D’ailleurs, selon le type, votre plante n’aura pas les mêmes exigences en matière d’exposition, d’emplacement, voire de sol. Voilà pourquoi, les hortensias sont accessibles à tous types de jardin, même les plus ombragés.
Le laurier-rose
Très célèbre, cet arbuste méditerranéen est une plante persistante et facile à vivre. Une fois plantée dans le jardin, elle arbore une généreuse floraison durant la période estivale. Ses fleurs sont roses, rouges ou parfois blanches, mais elles existent aussi en version jaunes et oranges.
Durant l’hiver, ce petit arbre touffu conserve ses jolies feuilles afin de continuer à orner le jardin. Malgré tout, prenez soin de l’installer dans une zone chaude et ensoleillée tout en conservant un arrosage régulier.
Le buddleia
Aussi connu sous le nom populaire d’arbre à papillon, le buddleia possède une floraison impressionnante de juin à octobre. Ainsi, durant tout l’été, il vous fait profiter de ses épis fleuris bleus, mauve, rose ou encore blanc. Les fleurs dégagent un doux parfum, c’est ce nectar qui attire les papillons et les insectes pollinisateurs
Le buddleia pousse absolument partout, voilà pourquoi il est parfois surnommé “arbuste tout-terrain. D’autant que cet atout lui permet d’évoluer tranquillement dans les environnements sujet à la pollution. Il aime le plein soleil, les sols bien drainés et les emplacements à l’abri du vent.
Le millepertuis
Très facile à cultiver, le millepertuis est un arbuste fleuri apprécié pour ses jolies fleurs jaunes. Son style lumineux fait ressortir la présence du soleil dans le jardin. Son allure arrondie et son feuillage touffu le rend adorable aussi bien seul qu’en compagnie d’autres plantes. Sans oublier qu’il peut atteindre les 2 mètres de diamètre et de hauteur.
Le millepertuis est vraiment très facile à cultiver et ne demande que très peu d’entretien. Il suffit de le planter dans un massif en rocaille, une bordure, un talus en aménageant un sol bien drainé.
L’abelia
Moins répandu et pourtant tout aussi charmant, l’abélia est un arbuste floral très esthétique. Son feuillage persistant et panaché est déjà très décoratif puisqu’il varie au fil des saisons. Il est vert à jaune au printemps et tend à devenir orange à rouge en hiver en fonction des variétés.
De juin à octobre, les abélias profitent d’une longue floraison parfumée composée de petites fleurs blanches et/ou roses. Ce type d’arbuste fleuri préfère les terres légères et bien drainées. Côté exposition, il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre.
La potentille fruticosa
La potentille est un arbuste touffu et compact, ses fleurs sont ravissantes et peuplent son feuillage verdoyant de juin à septembre. Encore une fois, cette plante peut vous faire profiter de sa floraison blanche, rose, jaune ou orange durant tout l’été.
Facile à vivre, cet arbuste dépasse rarement les 1,50 mètres de haut, mais peut s’installer où bon vous semble. D’ailleurs, la potentille adore le soleil et ne craint pas le froid, c’est un végétal rustique capable de supporter des températures négatives allant jusqu’à – 25°C.
L’Hibiscus syriacus
Appelé aussi Althea, l’Hibiscus syriacus possède une floraison longue, allant de juillet à octobre. Ses fleurs, semblables à des petites pivoines, se parent de différentes couleurs comme le rose, le violet, le bleu et le blanc.
Cet arbuste à longue floraison s’installe au soleil ou dans un lieu légèrement ombragé. Niveau sol, favorisez une terre légère et riche en matières organiques pour maintenir la beauté du feuillage et stimuler la floraison. Sachez aussi que ce type d’hibiscus est rustique et résiste jusqu’à -20°C.
Le berbéris
Pour un look plus original, optez pour le berbéris, un petit arbuste qui se caractérise par une floraison mellifère printanière. Les fleurs sont jaune ou orange, elles sont présente de mai à octobre. Par la suite, durant l’hiver, la floraison laisse place à des fruits d’automne rouge rose ou bleu noir qui restent en place jusqu’à l’hiver. Les fruits du berbéris sont d’ailleurs appréciés des oiseaux.
Le feuillage du berbéris est persistant et caduc, il est tout aussi ornemental que sa floraison. Installez-le dans un sol bien drainé dans une situation ensoleillée à mi-ombre.