Arbustes caducs

Les viornes, un magnifique tableau coloré toute l’année !

Les viornes, Viburnum, regroupent de nombreux arbustes dignes d’intérêt tout au long de l’année. Si leur floraison est généreuse, leur feuillage est tout aussi décoratif avec de magnifiques variations de couleurs à l’automne. Certaines proposent même des baies faisant le régal de la faune locale et parfois comestibles. Polyvalentes, les viornes s’adaptent à toute sorte de jardin, en situation isolée, en massif ou pour une haie fleurie. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre préférée avec cette sélection de 10 viornes remarquables.

Viburnum opulus ‘Roseum’

viorne viburnum opulus
viorne viburnum opulus © V.Konstantinov

Cet arbuste est souvent appelé boule de neige en raison de ses grandes fleurs rondes d’un blanc éclatant qui apparaissent au printemps. Le feuillage vert vif vire quant à lui en une palette de rouge et d’orange en automne. Cette viorne peut atteindre 2 à 4 m aussi bien en hauteur qu’en largeur. Robuste, cet arbuste à fleurs blanches s’adapte à toutes les conditions de sol et climat (jusqu’à -18 °C) et demande peu d’entretien.

Viburnum x bodnantense ‘Dawn’

viorne viburnum bodnantense
Viorne viburnum bodnantense © B.Miller

La viorne bodnantense se démarque par sa floraison hivernale rose pâle apparaissant avant le feuillage. Elles offrent un peu de couleur dans un jardin encore en sommeil et diffuse en plus un agréable parfum. Les feuilles ovales sont vert foncé en été puis jaunes au cœur de l’automne. Comme spécimen unique ou dans un massif, cet arbuste culmine à 3 m pour embellir le jardin toute l’année. De plus, il ne craint pas les gelées et peut donc prospérer dans les régions les plus fraiches.

Viburnum plicatum ‘Mariesii’

viorne Viburnum plicatum
viorne Viburnum plicatum © rbiedermann

Voilà une viorne d’une grande élégance, sa forme constitue différents étages allant jusqu’à 3 mètres de haut et de large. Au printemps, elle se pare de fleurs blanches dentelées, venant souligner ce port atypique. Par la suite, arrivent des baies rouges puis noires dont les oiseaux se délectent. Le feuillage n’en est pas moins intéressant, passant du vert au rouge au fil de la saison. Cet arbuste s’intègre aisément dans tous les aménagements paysagers, il est robuste et supporte également la pollution. On l’imagine fort bien dans un jardin japonais, créant une harmonie visuelle avec la taille caractéristique des pins.

Viburnum x burkwoodii

viorne Viburnum burkwoodii
viorne Viburnum burkwoodii © A.Zharkikh

La viorne de Burkwood est un arbuste arrondi et dense allant de 1,5 à 2,5 m de hauteur. Ses fleurs, roses lorsqu’elles sont en boutons, s’exposent en groupe d’étoiles blanches une fois ouvertes. Le feuillage est lui vert foncé lustré, semi-persistant avec une coloration jaune orangé à pourpre en automne. Après la floraison, ce sont des baies rouges à noires qui se forment, complétant l’esthétique élégante de cette viorne. Le délicieux parfum qu’exhale cet arbuste et sa taille modérée le rend très appréciable au bord d’une terrasse. Néanmoins, vous aurez le choix, le Viburnum x burkwoodii, prospère facilement partout et supporte les grands froids.

Viburnum tinus

viorne viburnum tinus
viorne viburnum tinus © sasimoto

Plus connue sous le nom de laurier-tin, cette viorne au port buissonnant s’étale et culmine sur 2 à 3 m. Il se couvre de petits bouquets de fleurs blanches pendant tout l’hiver, parfait pour égayer les extérieurs hors saison. Le feuillage coriace vert foncé apporte un beau contraste avec la floraison claire et délicate. Cette plante mellifère produit par ailleurs de petits fruits noirs. Sans exigence particulière outre le soleil, le Viburnum tinus peut se travailler en tige, taillé en boule pour un rendu à la fois structuré et plein de charme.

Viburnum carlesii

viorne Viburnum carlesii
viorne Viburnum carlesii © beautifulcataya

Haute d’environ 2 m, la viorne de Carles garantie de beaux changements de couleur au fil des mois. Ses feuilles caduques, ovales et dentelées, arborent d’abord un coloris bronze avant de virer au vert puis au rouge. Entre avril et mai, une nuée d’ombelles de petites fleurs blanc rosé apparait. Elles ne sont pas seulement belles, elles embaument l’air environnant de leur doux parfum floral. Baignée de soleil, mais dans un sol plutôt frais et légèrement acide, cette viorne supporte les gelées jusqu’à -15 °C.

Viburnum trilobum

viorne Viburnum trilobum
viorne Viburnum trilobum © F.D.Richards

La viorne trilobée aussi appelée Pimbina se distingue par ses fruits comestibles à noyau. Rouge vif en automne, leur saveur rappelle celle de la canneberge. Ces baies décorent l’arbuste tout l’hiver, gagnant progressivement en sucre, ce qui attire les oiseaux. Le feuillage, vert puis rouge, est caduc avec des feuilles trilobées s’opposant le long de tiges grisonnantes. Il s’agit d’une viorne hermaphrodite, avec des fleurs blanches composées de cinq pétales. Elle peut s’étaler sur 4 m (hauteur et largeur) dans de bonnes conditions de culture.

Viburnum nudum ‘Pink Beauty’

viorne Viburnum nudum
viorne Viburnum nudum © B.Rieser

Impossible de louper les baies rose bonbon de cette viorne ! Elles surviennent après la floraison estivale puis virent progressivement au bleu noir entre aout et octobre. Les grosses grappes sont alors magnifiques, comprenant simultanément des fruits de plusieurs couleurs. Le feuillage n’est pas en reste, d’abord vert brillant, il s’empourpre à l’arrivée de l’automne. Bien que les fleurs n’aient pas d’odeur, elles forment des ombelles denses dont le blanc crème ressort parfaitement sur le feuillage foncé.

Viburnum rhytidophyllum

viorne Viburnum rhytidophyllum
viorne Viburnum rhytidophyllum © R.Hodgkins

Cet arbuste persistant, aussi appelée viorne ridée, présente des feuilles gaufrées pendantes, vertes au-dessus, plus grises et duveteuses sur le revers. Au printemps, ce feuillage se parsème de grands corymbes plats, blanc crème et légèrement parfumés. S’ensuit des grappes de baies rougeoyantes puis noires. C’est une viorne imposante qui peut atteindre 5 m tant en largeur qu’en hauteur, particulièrement décorative par son jeu de textures et de couleurs. Résistant jusqu’à – 30 °C, elle peut prendre place dans absolument tous les jardins !

Viburnum fragrans

viorne Viburnum fragrans
viorne Viburnum fragrans © L.Enking

On l’appelle aussi viorne odorante, ce qui ne laisse aucune surprise sur le puissant parfum de ses inflorescences ! C’est par ailleurs un arbuste à floraison hivernale puisque ses somptueux bouquets de fleurs rose pâle s’exhibent entre novembre et mars. Les feuilles caduques sont dentées et très nervurées, bronze au printemps, vertes en été et pourpres en automne. Bien que cette viorne produise également de petites baies, elles sont moins remarquables que pour d’autres variétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page