Accueil » Je lis ! » Jardiner sur sol vivant de G.Domenech
Jardiner sur sol vivant gilles domenech

Jardiner sur sol vivant de G.Domenech

Si vous ne connaissez pas encore Gilles Domenech, sachez que rien n’est perdu. Il est bien sûr encore temps de s’intéresser au garçon, notamment au travail remarquable qu’il mène pour faire évoluer les pratiques au jardin.

Gilles Domenech, c’est d’abord le blog Jardinons sol vivant, une vraie plaidoirie en faveur de méthodes de jardinage plus respectueuses de la terre et de la microfaune qui la peuple. Mais Gilles, c’est aussi et avant tout – il est pédologue de formation (un spécialiste des sols, si, si ça existe !) – un conférencier et un formateur passionné et passionnant ! Le voilà résumé !

Son ouvrage, publié aux éditions Larousse, ne pouvait évidemment pas s’appeler autrement que « Jardiner sur sol vivant ».

livre Jardiner sol vivantAvec lui, que nous propose son auteur ? Eh bien, les grands principes qui régissent cette façon si différente d’appréhender le travail de la terre :

  • Qu’un sol n’est d’abord rien sans couvert végétal. C’est donc la plante qui fait le sol mais aussi certainement un peu l’inverse !
  • Qu’un sol sans vie est pauvre, que rien n’y pousse. A contrario, un sol est d’autant plus fertile que la faune et la microfaune y sont variées et riches.
  • Qu’une réduction du travail de la terre est possible (et même souhaitable) : Gilles Domenech a cette expression très juste qui résume parfaitement la philosophie qu’il prône : « les vers de terre remplacent la bêche ! »
  • Que des apports de matière organique sont essentiels. Ils constituent la nourriture qui permet à la vie du sol de prospérer.
  • Que les plantes puisent dans le sol les éléments minéraux produits par la faune qui l’occupe.

Ces grands principes, ici simplifiés, ne sauraient suffire à résumer le livre. L’ouvrage est évidemment bien plus complet et précis, fournissant des explications claires et parfois un brin techniques. Il s’adresse à mon avis en ce sens au jardinier un tant soit peu averti, celui qui , a minima, a commencé à cheminer sur la voie du jardinage 100% naturel.

Et comme un bon livre réserve toujours des surprises, le bonus ici, c’est incontestablement les 6 visites de jardin qui ponctuent l’ouvrage. Elles montrent diverses manières de mettre en pratique ces grands principes énoncés.

Jardiner sur sol vivant de Gilles Domenech est paru en avril 2015 aux éditions Larousse. L’ouvrage (160 pages) est proposé au tarif éditeur de 14,90 €. A ce prix-là, pas question de s’en passer !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *