Les 12 plantes vertes dintérieur les plus faciles | Jardipartage

Les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à cultiver

Vous aimez vous entourer de verdure mais vous n’avez pas forcément de jardin pour en profiter et pas franchement la main verte non plus ? Il y a toujours une solution à tout ! Par exemple, ces 12 plantes vertes d’intérieur particulièrement faciles, apporteront une touche de fraîcheur dans votre domicile et prospéreront sans vous demander beaucoup d’entretien, le rêve non ?

L’Asparagus

Également connu sous le nom de « plume d’asperge », l’Asparagus offre un feuillage fin et délicat, semblable à une fougère. Ses longues tiges gracieuses, portant de petites feuilles vertes, créent un effet de cascade, parfait pour les suspensions.

Cette plante verte préfère une lumière indirecte et un arrosage modéré, tolérant bien la sécheresse occasionnelle. Facile à propager par division de racines, l’Asparagus apportera une belle touche de légèreté et d’élégance dans votre intérieur.

Le Faux-philodendron

Philodendron plante intérieur facile | Jardipartage
Philodendron plante intérieur facile

Voilà une plante d’intérieur qui se distingue par ses grandes feuilles luisantes, souvent très découpées, variant du vert foncé au vert plus clair. Certains types de faux-philodendrons (ou Monstera) grimpent, tandis que d’autres ont un port plus buissonnant.

Le faux-philodendron est non seulement décoratif mais aussi un purificateur d’air efficace. Idéal pour ajouter une touche tropicale à votre intérieur, il sait s’adapter à différents niveaux de lumière. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, attendez que le sol soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau.

La langue de belle-mère Sansevieria trifasciata

Langue de belle mère | Jardipartage
Langue de belle mère Sansevière © KMaglogianni Pixabay

La Sansevieria est remarquable avec ses feuilles dressées, épaisses et pointues, marquées de bandes vertes et jaunes. Presque indestructible, elle tolère le manque de lumière et d’eau, ce qui la rend parfaite pour les endroits peu lumineux, pour les têtes en l’air ou les voyageurs.

C’est sans doute la plante verte la plus facile d’entretien de cette sélection et elle a en plus la faculté de dépolluer l’air, en particulier la nuit. Vous n’aurez à acheter qu’un pied puisque vous pourrez aisément diviser son pied au fil du temps pour embellir les quatre coins de la maison.

Le cactus de Noël Schlumbergera

cactus de noël | Jardipartage
Entretien du Cactus de Noël après floraison © GBandur Flickr

Cette plante est comme un cadeau, déployant une explosion de couleurs avec ses fleurs hivernales. Ses segments de tiges plates et ses fleurs en forme de trompette, allant du blanc au rouge vif, en font une plante particulièrement attrayante à un moment de l’année où les jardins sont bien tristes.

Le cactus de Noël a un entretien facile : il prospère sous une lumière indirecte avec un arrosage régulier, en laissant le temps à la terre de sécher. Sa bouture est un jeu d’enfant, en replantant tout simplement quelques segments.

Le Ficus

ficus benjamina plante d | Jardipartage'intérieur très facile à cultiver
Ficus benjamina en pot © DepositPhotos

Le Ficus est un incontournable des plantes d’intérieur, apprécié pour son feuillage dense et brillant. Ses feuilles ovales d’un vert profond, peuvent parfois être panachées de blanc ou de crème. Impossible de le louper, dans n’importe quelle pièce le Ficus se remarque, un vrai coin de nature à lui tout seul !

Cette plante aime la lumière vive et nécessite par contre un arrosage plus régulier. Le Ficus peut également être multiplié par bouturage et contribue grandement à l’assainissement de l’air intérieur.

Le Pilea

 

On la nomme aussi plante à monnaie chinoise, le Pilea est adorable avec ses petites feuilles rondes et plates ressemblant à des pièces de monnaie vertes. Son port compact s’adapte particulièrement bien aux rebords de fenêtre et aux petits espaces.

Le Pilea resplendit sans peine, idéalement sous une lumière indirecte et à la faveur d’un arrosage modéré. C’est une espèce prolifique qui fait des rejets rapidement, il vous suffira de les séparer pour vous créer une véritable collection de Pileas ! Il existe par ailleurs de nombreuses variétés.

Le Bégonia Rex

begonia rex plantes les plus faciles | Jardipartage
Begonia Rex © JHaerer

Voilà une magnifique plante verte avec ses feuilles marbrées, tachetées ou striées de couleurs vives comme le rouge, le pourpre, l’argent et le vert. Chacun spécimen est unique et tellement décoratif qu’on peut en avoir partout sans s’en lasser !

Le Bégonia préfère une lumière douce et un substrat constamment humide, sans pour autant être détrempé. Lui aussi peut être propagé par bouturage des feuilles, un bon moyen de multiplier les plantes et de faire des échanges avec vos amis !

La plante ZZ  Zamioculcas zamiifolia

zamioculcas zamiifolia plante verte facile | Jardipartage
Zamioculcas zamiifolia plante ZZ © RHirvonen

La plante ZZ (c’est plus facile à dire n’est-ce pas ?) offre des tiges épaisses et cireuses avec des feuilles lustrées vert foncé, un aspect particulièrement moderne. C’est par ailleurs une plante très résistante, tolérant des conditions intérieures variées et participant même à la purification de l’air.

La pénombre et le manque d’eau ne lui font pas peur, les jardiniers occasionnels pourront donc profiter de sa beauté pour un minimum d’entretien. La plante ZZ se décuple par division des tubercules ou par bouturage des feuilles.

L’Aglaonèma

L’Aglaonème est élégante avec ses feuilles larges et panachées, allant du vert pâle au rose. Tout comme les autres plantes d’intérieur de cette sélection, elle est facile à vivre et tolère bien le manque de lumière.

Elle offrira une bouffée d’oxygène à votre intérieur, à condition tout de même de l’arroser régulièrement cependant sans excès. Elle grossit un peu trop ? Divisez-la ! Et trouvez un emplacement de choix pour votre nouvelle plante verte ou colorée !

L’Aloe vera

aloe vera | Jardipartage

C’est un incontournable avec une apparence unique ! L’Aloe vera est très populaire pour les multiples bienfaits… Ses feuilles épaisses, charnues et dentelées, d’un vert profond, peuvent atteindre une grande taille et contiennent un gel apaisant et cicatrisant, utilisé dans de nombreux remèdes de soins de la peau.

Attention à l’emplacement, l’Aloe vera aime la lumière vive et trop d’humidité dans l’air risque de lui être fatal, car elle l’emmagasine très vite, même si vous ne l’arrosez pas ! Ses rejets seront simples à repiquer dans d’autres contenants pour parfaire votre petit jardin intérieur.

La Crassula

crassula | Jardipartage
Crassula arbre de Jade

Souvent appelée plante de Jade, la Crassula est une succulente charmante avec des feuilles épaisses et brillantes d’un vert intense, parfois bordées de rouge. Avec un port arbustif, elle peut vite prendre de l’ampleur et devenir assez grande, un point de vue remarquable dans la maison.

La Crassula préfère une belle luminosité et un arrosage modéré. Elle peut se multiplier par bouturage des feuilles ou des tiges. Le saviez-vous ? La Crassula est fréquemment associée à la prospérité et à la chance, une raison de plus pour l’adopter !

Le Pothos

Pothos plante verte facile | Jardipartage
Apprenez à reproduire votre Pothos préféré en toute simplicité avec notre guide détaillé © DepositPhotos

Avec ses feuilles en forme de cœur panachées de jaune, blanc ou crème, c’est une plante grimpante ou retombante. Avec une croissance particulièrement rapide, le Pothos est extrêmement simple à entretenir et parfait pour purifier l’air.

Il convient partout, y compris pour les chambres à coucher ou les bureaux, arrosez-le simplement un peu quand la terre est sèche. C’est en outre un jeu d’enfant de bouturer le Pothos. Repiquez simplement ses tronçons dans la terre ou laissez se développer les racines dans un verre d’eau.

author avatar
Delphine Toulain-Branger
Très créative dès le plus jeune âge, les fleurs ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Désormais maman, je m’attache à faire découvrir les beautés de la nature à mes enfants, contempler, profiter mais aussi respecter ce fragile équilibre ! Je pratique le jardinage par véritable plaisir et si cela me permet d’avoir un beau jardin, c'est aussi l’occasion de récolter fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles… J’adore cuisiner, alors passer du potager à l’assiette avec des produits sains et sans passer par la caisse, ça ressemble au bonheur non ? Je ne m’arrête pas là puisque je fabrique également mes produits ménagers et cosmétiques naturels, en utilisant largement les ressources de mon jardin. Voilà comment j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine du jardinage. Alors lorsqu’on m’a proposé d’écrire autour de cette thématique, je me suis dit que plus qu’une bonne idée, c’était sans doute une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut