maladie du chèvrefeuille | Jardipartage

3 maladies du chèvrefeuille : Symptômes, traitements

Le chèvrefeuille est une belle plante grimpante, généralement peu sensible aux maladies, hormis à ses deux plus grands ennemis : l’oïdium (ou pourriture grise) et les pucerons. Découvrez dans cet article comment identifier ces maladies et s’en débarrasser.

Pourquoi les feuilles du chèvrefeuille sèchent ?

Votre chèvrefeuille est malade, ses feuilles sèchent ? Pas de panique ! Voici les principales maladies que cette plante grimpante peut développer :

  • Une attaque de pucerons : surtout au printemps et en automne, lorsque les températures redescendent après les chaleurs de l’été ;
  • Un chèvrefeuille trop arrosé : le sol mal drainé entraîne un excès d’eau.
  • Une attaque d’ oïdium, aussi appelé pourriture blanche;
  • Une infestation de cicadelles, en fin d’été : piquées par ce petit insecte, les feuilles se décolorent.
pourquoi les feuilles du chèvrefeuille sèchent | Jardipartage
Après une forte attaque doïdium ou de pucerons les feuilles du chèvrefeuille sèchent © CréaHortalia

La maladie du chèvrefeuille la plus courante : l’oïdium

L’oïdium est provoqué par un champignon qui se propage très rapidement avec le vent ou des outils mal désinfectés.

Le problème : les fleurs et les feuilles du chèvrefeuille grimpant se couvrent d’une fine pellicule grise ou blanchâtre. La pourriture blanche apparaît souvent au printemps lorsque le temps est chaud, avec une ambiance humide et un milieu confiné.

Comment s’en débarrasser ? Effectuez un traitement curatif à la bouillie bordelaise dès l’apparition des premiers symptômes de l’oïdium. En prévention, effectuez régulièrement des pulvérisations de purin de prêle afin d’éviter l’apparition de ce champignon ravageur. Évitez également de planter votre chèvrefeuille trop près d’un mur chaud.

Comment se débarrasser des pucerons sur un chèvrefeuille ?

Le problème : Au printemps, et une nouvelle fois en automne lorsque les boutons de fleurs du chèvrefeuille commencent à se former, de nombreux pucerons noirs colonisent les feuilles.

Les pucerons sécrètent un liquide brillant et collant sur lequel se développe un champignon noir et poudreux : la fumagine.

chèvrefeuille pucerons traitement | Jardipartage
Pucerons verts dans le creux des feuilles du chèvrefeuille © CréaHortalia

Les chèvrefeuilles attaqués par les pucerons sont affaiblis : les fleurs restent petites, ne se développent pas complètement ou ne s’ouvrent pas. Si l’attaque est forte, le chèvrefeuille peut en mourir l’été suivant : il sèche complètement et ses feuilles brunissent.

Comment s’en débarrasser ? Il faut traiter rapidement et complètement la plante plusieurs fois à quelques jours d’intervalle avec un insecticide au savon noir ou à l’huile de colza, jusqu’à disparition complète des ravageurs ou jusqu’à faire retomber la pression sur le chèvrefeuille.

Comment se débarrasser des cicadelles sur un chèvrefeuille ?

Les cicadelles sont de petits insectes piqueurs jaune clair qui se nourrissent de la sève du chèvrefeuille et prolifèrent sous les feuilles, surtout par temps très chaud et sec, c’est-à-dire vers la fin de l’été.

Le problème : La surface des feuilles du chèvrefeuille est piquetée de petites taches jaunes ou blanches. Si l’attaque est très forte, les feuilles jaunissent entièrement, s’enroulent puis sèchent et tombent.

Comment s’en débarrasser ? Il faut pulvériser régulièrement de l’eau car les cicadelles détestent l’ambiance humide. Vous pouvez également traiter naturellement avec une décoction de fougères qui est un excellent répulsif de ces insectes ou avec de l’eau mélangée à un insecticide naturel (savon noir ou huile de colza).

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut