Ravageurs et parasites

Bacillus Thuringiensis, en première ligne dans la lutte biologique

La lutte biologique consiste à utiliser des organismes vivants pour lutter contre l’invasion d’autres organismes nuisibles pour les cultures. Le Bacillus Thuringiensis, connu sous l’acronyme Bt, fait partie de ces traitements naturels. Cette bactérie est en effet efficace contre les chenilles de plusieurs lépidoptères ravageurs. Découvrez dans cet article le rôle, le fonctionnement et tous nos conseils d’utilisation du Bacille de Thuringe.

Qu’est-ce que Bacillus Thuringiensis ?

Le Bacille de Thuringe, ou Bt, est une bactérie aérobie de forme allongée utilisée comme bio-insecticide. Identifiée en 1901 par le bactériologiste japonais Ishiwata, elle fut décrite quelques années plus tard par un biologiste allemand, Ernst Berliner. Ce dernier avait réussi à isoler la bactérie sur des larves de teigne de farine issues d’un moulin de la région de Thuringe, d’où son nom.

Il s’agit de l’insecticide le plus utilisé dans le monde en agriculture biologique. En effet, Bacillus Thuringiensis est naturellement présent dans le sol, l’eau, l’air et le feuillage des plantes ; il reste inoffensif pour les autres animaux, insectes, auxiliaires et les hommes. Toutefois, son utilisation doit être ciblée, car la bactérie s’attaque à des groupes d’insectes sans différencier s’ils sont nuisibles ou non.

Utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers, le Bt est vendu sous la forme de poudre mouillable ou de concentré liquide prêt à pulvériser.

Contre quel ravageur le Bacille de Thuringe est-il efficace ?

La bactérie est efficace contre la plupart des chenilles qui attaquent le potager, le verger ou les arbustes d’ornement. Ainsi, elle agit contre :

  • les chenilles de lépidoptères tels que la pyrale du buis, la piéride du chou, la teigne du poireau, les noctuelles, les tordeuses, la teigne de l’olivier ou encore les carpocapses des arbres fruitiers ;
  • les coléoptères et leurs larves, notamment les doryphores ;
  • les diptères, comme les moustiques. Toutefois, dans ce cadre, elle n’est pas utilisée au jardin, mais plutôt pour assainir un jardin infesté de moustiques mettant en danger la santé humaine.
Bacillus thuringiensis efficacité
La bactérie du Bacillus thuringiensis est efficace contre la plupart des chenilles qui attaquent le potager.

Comment agit Bacillus Thuringiensis en lutte biologique ?

Le Bt est utilisé comme traitement curatif, et non en prévention. Les larves des insectes visés absorbent la bactérie pulvérisée sur les végétaux. Cette dernière sécrète des cristaux qui se transforment en toxines au niveau de l’épithélium intestinal des larves. Des spores se forment alors dans la membrane intestinale et entraînent la destruction totale de l’épithélium. Les larves ne parviennent plus à se nourrir, et les bactéries qui se multiplient finissent par entraîner la mort de leur hôte par septicémie.

L’avantage de Bacillus Thuringiensis est qu’il s’agit d’un insecticide sélectif. Il agit contre les chenilles sans s’attaquer aux insectes auxiliaires tels que les coccinelles et les abeilles. Toutefois, son action doit rester ciblée car il s’attaque à toutes les chenilles, qu’elles soient des larves de ravageurs ou de butineurs.

Comment utiliser le Bacille de Thuringe ?

La bactérie est commercialisée sous la forme d’une poudre mouillable ou d’un concentré liquide prêt à l’emploi. Il s’agit d’un organisme vivant : une fois acheté, vous devez le conserver dans une pièce sombre, sèche et à une température d’environ 25 °C.

Une fois vous être bien assuré de l’insecte coupable, pulvérisez le Bacillus Thuringiensis entre mars et octobre, et uniquement sur les végétaux visés par les insectes. Privilégiez une journée sans pluie et plutôt en début de soirée, car la bactérie est sensible aux UV. Renouvelez l’application 8 à 10 jours plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page