Animaux sauvages et de compagnie

Larve de coccinelle : Un formidable insecte auxiliaire pour votre jardin !

Certains insectes constituent de véritables alliés pour lutter contre les nuisibles du jardin. C’est le cas de la coccinelle, particulièrement à l’état larvaire, qui se nourrit d’une multitude d’insectes ravageurs.

Faire entrer ce prédateur naturel dans votre jardin vous permet de bénéficier de conditions de culture optimales sans avoir à recourir à des insecticides chimiques.

Quel est l’avantage d’avoir des larves de coccinelles dans son jardin ?

Les larves de coccinelles, particulièrement à 7 points, sont avides d’insectes à corps mous qui envahissent le potager et le verger. En introduire dans son jardin offre l’opportunité d’une élimination naturelle des parasites sans conséquence pour l’environnement. À savoir que les pesticides commercialisés contiennent des principes actifs qui persistent dans l’environnement. Ils contaminent alors la chaîne alimentaire et affectent des espèces animales non ciblées. Les abeilles, pollinisateurs précieux peuvent ainsi en être victimes. Les pesticides affectent, également, la microflore du sol (champignons, bactéries) et nuisent ainsi à sa fertilité.

Larve de coccinelle pucerons
Jeun larve de coccinelle entourée de pucerons jaunes © Pavel Krasensky

Que mangent les larves de coccinelles ?

Les larves de coccinelles sont, comment les larves de chrysope, friandes des :

  • Pucerons: ils mesurent moins de 4 mm et constituent, pourtant, les insectes les plus destructeurs pour les plantations. Ces nuisibles prélèvent la sève des plantes, provoquant un déséquilibre métabolique qui l’affaiblit. Les feuilles jaunissent, se recroquevillent, se flétrissent et tombent.
  • Aleurodes: ce sont des insectes piqueurs-suceurs qui exècrent un miellat sur les feuilles, propice à l’apparition de fumagine (champignon). La photosynthèse est ainsi perturbée et la plante très affaiblie.
  • Psylles: ressemblant à de petites cigales, ils présentent le même mode opératoire que les aleurodes et apprécient particulièrement les feuilles du buis et de l’olivier.
  • Cochenilles: à carapace, à bouclier ou farineuses, elles sont bien connues des jardiniers. Leur rostre leur permet de prélever la sève des plantes d’intérieur, des arbres et arbustes d’ornement et des fruitiers.
  • Thrips: porteurs de virus, leurs larves attaquent les tissus végétaux amenant une décoloration de la plante et la présence de points noirs (sécrétions fécales).
  • Cicadelles: elles s’attaquent aux vignes, véhiculant une maladie (phytoplasme de la flavescence dorée) qui entraîne une décoloration foliaire, un dessèchement des bois et la mort du cep.

Quel est le cycle de vie de la coccinelle ?

Appartenant à la famille des coléoptères, la coccinelle présente 4 stades de développement : œuf, larve, nymphe et métamorphose. Une fois l’accouplement réalisé, la coccinelle pond une cinquantaine d’œufs, en les répartissant sur la face intérieure des feuilles peuplées de pucerons afin de leur offrir un « garde-manger ». Au bout de 4 à 10 jours, les œufs éclosent, donnant naissance aux larves. Elles se nourrissent de l’enveloppe de l’œuf puis des pucerons à disposition. Les larves ressemblent à de petits alligators et peuvent ingérer, chacune 400 à 500 pucerons avant la nymphose.

Elles muent entre une et cinq fois selon l’espèce de coccinelle. 12 à 30 jours plus tard, les larves se fixent sur la feuille et fabriquent des fils de soie de façon à former la nymphe dans laquelle elles restent immobiles durant une semaine. Au bout de 8 jours, la métamorphose a lieu : l’adulte émerge de la nymphe en une vingtaine de minutes. De couleur jaune, il lui faudra quelques heures pour afficher sa teinte caractéristique. L’espérance de vie de la coccinelle est de 2 à 3 ans, sachant qu’elle naît au printemps et qu’elle hiberne en hiver.

ou trouver des larves de coccinelles
Un jardin diversifié ne manque pas de larves de coccinelles, mais il est aussi possible d’en acheter © SanderMeertinsPhotography

Où trouver des larves de coccinelles ?

Les inviter naturellement

Afin de faire de votre jardin un lieu d’accueil attractif pour les coccinelles, n’utilisez pas d’insecticides chimiques qui les repoussent. Au contraire, plantez des plantes et arbustes susceptibles d’attirer les pucerons pour offrir un lieu de ponte aux coccinelles et installez un hôtel à insectes.  Les rosiers, les capucines et les soucis sont des plantes souvent infestées. De même que les arbres fruitiers, les radis, les laitues, les tomates, les choux et les pommes de terre, au potager. Les fleurs de la famille des ombellifères (aneth, fenouil, carotte sauvage, coriandre, etc.) constituent également de formidables invitations, par la saveur de leur pollen qui attire les coccinelles. Pensez aussi aux plantes de la famille des astéracées comme la tanaisie et l’achillée millefeuille.

Les introduire

Vous pouvez également introduire des larves de coccinelle achetées dans le commerce. Leur prix varie de 15 à 20 € les 100 larves. Faciles à utiliser, elles sont immédiatement actives. Saupoudrez les larves sur les plantes basses touchées ou utilisez des boîtes de lâcher (à suspendre) pour les installer sur des plantes hautes telles que les rosiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page