Aménager son jardin

Gabion : un mur esthétique rempli de galets ou de pierres

Quand on pense à aménager son jardin ou à stabiliser un terrain, plusieurs solutions traditionnelles viennent à l’esprit. Pourtant, il existe une méthode à la fois pratique et esthétique qui gagne à être connue : le gabion. Ce système ingénieux, fait de cages métalliques remplies de pierres, offre une flexibilité remarquable dans les projets d’aménagement extérieur.

Qu’il s’agisse de créer des murs de soutènement, délimiter un espace ou simplement ajouter un élément décoratif, les gabions présentent une série d’avantages peu connus du grand public. Découvrez comment ces structures peuvent non seulement répondre à vos besoins.

Qu’est-ce que le gabion ?

Le gabion est une structure en forme de cage, généralement de forme rectangulaire, composée de fil de fer galvanisé, d’acier inoxydable ou, plus rarement, de matériaux synthétiques. Ces cages sont remplies de matériaux tels que des pierres, du gravier, du sable, ou de la terre, et sont utilisées dans diverses applications de génie civil, d’architecture paysagère et de construction.

Dans quel cas utiliser le gabion dans votre aménagement extérieur ?

Les gabions sont principalement utilisés pour la stabilisation des pentes, la construction de murs de soutènement et dans les projets de renforcement des berges de cours d’eau pour les protéger contre l’érosion.

En raison de leur aspect esthétique, les gabions sont également utilisés comme éléments décoratifs dans les jardins, les parcs et les espaces publics. Ils peuvent servir de jardinières, de bancs, de clôtures, ou encore de supports pour des plantes grimpantes.

La polyvalence des gabions, associée à leur coût relativement bas, leur facilité d’installation et leur résistance aux conditions environnementales, en fait ainsi une option attrayante pour une grande variété de projets dans le domaine du génie civil et de l’aménagement paysager.

Gabion cloture
Les gabions sont principalement utilisés pour la stabilisation des pentes et la construction de murs de soutènement © CréaHortalia

Comment installer des gabions ?

Suivez nos conseils pratiques pour installer des gabions sur votre terrain.

1 – Planifiez votre projet

Choisissez les matériaux de remplissage des gabions. L’aspect esthétique varie beaucoup selon le type de pierre ou autre matériau utilisé. Prenez soin de choisir des pierres assez grandes pour ne pas passer à travers le grillage.

Ensuite, prenez les mesures de l’espace où vous prévoyez d’installer les gabions afin de déterminer la quantité de matériaux nécessaire.

2 –  Préparez le site

Débarrassez la zone de toute végétation, débris ou pierres. Puis, nivelez le sol : assurez-vous qu’il est plat et stable. Placez un feutre géotextile à l’endroit des gabions. Des fondations en béton ne sont pas obligatoires mais, pour les structures imposantes, peuvent être nécessaires pour assurer la stabilité de l’ensemble. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

3 – Assemblez les cages de gabion

Assemblez les cages selon les instructions du fabricant. Cela implique généralement de déplier les panneaux de grillage et de les fixer ensemble à l’aide de spirales métalliques ou de clips.

Ensuite, positionner les gabions sur leur emplacement définitif. Pour les structures plus hautes, liez ensemble les gabions pour plus de stabilité.

LIRE AUSSI  Les clôtures en bois de récupération

4 – Remplissez les gabions

Remplissez les cages avec les matériaux choisis en commençant par les angles. Vous pouvez utiliser un tuyau ou une barre pour vous aider à positionner les pierres et éliminer les vides. Vérifiez l’uniformité de l’ensemble et placez les plus belles pierres à l’avant.

5 – Finitions

Une fois les gabions remplis, fermez le dessus des cages avec le panneau de grillage prévu à cet effet, en le fixant solidement. Enfin, assurez-vous de la stabilité de l’ensemble et ajustez si nécessaire.

Pour une touche personnalisée, vous pouvez envisager de mélanger différents types de pierres ou ajouter des éléments de décoration comme des LED ou des plantes grimpantes.

Côté entretien, inspectez régulièrement les gabions pour vous assurer qu’ils restent en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page