Cultiver les petits fruits

Comment tailler un groseillier à fruits ?

Le groseillier à grappes fait partie des arbustes à petits fruits appréciés pour ses baies acidulées rouges, blanches ou rosées en juillet-août. Cet arbuste très rustique, cousin du cassissier, forme un buisson touffu de 1,20 à 1,60 m de haut sur 1 m de large, facile à implanter dans un petit jardin. Sa conduite consiste en une taille assez modérée et simple à réaliser.

Quand et quelle taille effectuer sur mon groseillier ?

On peut distinguer deux types de taille :

  • la taille de formation qui a pour but de donner une forme bien ramifiée en 2 ou 3 ans sur un jeune sujet planté.
  • la taille de fructification et de rajeunissement qui a pour but à la fois d’éclaircir la touffe et de renouveler les branches fructifères.

Les groseilliers à maquereaux détaillés plus bas ne suivent pas le même protocole de taille.

Comment fructifie le groseillier ?

Le groseillier a l’avantage d’émettre facilement de nouvelles pousses depuis le sol s’il est toutefois planté à distance suffisante de son voisin soit à 1,20 m avec un inter-rang de 2,50 m minimum.

Il est autofertile mais produit davantage en présence de plusieurs variétés.

Les boutons se forment sur des bois variés, âgés de 1 à 3-4 ans, sous forme de bouquets de mai, de brindilles courtes, de lambourdes. Bref, voilà un arbuste pas compliqué dont on distingue facilement les boutons de forme ronde en fin d’hiver et dont il faudra penser à renouveler les tiges âgées de plus de 3 ans !

Une période froide (proche de 0 °C) de quelques centaines d’heures est nécessaire à la floraison qui dure 8 jours et se situe en avril. On observe un allongement de la durée de floraison et des fleurs qui avortent dans le cas d’hivers trop doux.

comment tailler un groseillier
Les belles grappes de fruits du groseillier apparaissent sur le vieux bois © Carlos Amarillo

Comment effectuer la taille de formation du groseillier ?

Les plants vendus pour la plantation au jardin sont généralement âgés de 1 ou 2 ans.

Rabattez l’arbuste au cours des 2-3 premiers hivers en laissant :

La première année : sur un plant comportant 1 ou 2 rameaux et 2-3 bourgeons. Veillez à ce que le dernier bourgeon soit tourné vers l’extérieur.

L’année suivante : sur un plant comportant 3-4 branches. Rabattez en laissant 4-5 bourgeons sur chaque pousse de l’année.

La 3e année : conservez 7-8 bourgeons soit la moitié de la longueur des pousses afin d’obtenir un plant bien étoffé.

Quand et comment effectuer la taille courante du groseillier ?

Le but est de produire une silhouette aérée.

  • En février-mars, commencez par éliminer les branches basses, grêles ou abîmées au ras du sol avec un sécateur ou sécateur de force.
  • Conservez uniquement 12 à 15 branches principales parmi les plus vigoureuses avec des jeunes (écorce claire) et des moins jeunes, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas et ne poussent pas vers le centre de l’arbuste.
  • Puis raccourcissez les pousses de l’année des 2/3 de leur longueur voire moins selon leur vigueur, en laissant le dernier bourgeon tourné vers l’extérieur de la touffe.
  • Sur un sujet âgé de plus de 6 ans, supprimez systématiquement 1/4 des vieilles branches à leur base par roulement sur 4 ans afin de provoquer l’apparition de rejets depuis le sol. Ceci permet de maintenir un niveau de production élevée durant une quinzaine d’années.

N’oubliez pas de nourrir le sol en étalant du compost à l’automne et en griffant légèrement la terre.

NB : En juin, pincez si besoin les ramifications terminales souvent très vigoureuses, à 3-4 feuilles, afin de les ralentir.

Chez la Groseille-Raisin, les branches flexibles sont palissées en cours de croissance pour faciliter la récolte.

Cas particulier du groseillier à maquereaux :

Eclaircissez la touffe, composée uniquement de rameaux grêles et souples, tous les 5-6 ans en ne laissant que les 12 à 15 tiges les plus jeunes. Opérez après la récolte fin août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page