Pas le temps, pas l’envie ou franchement pas la main verte ? Ne croyez pas que cela vous empêche d’avoir un jardin agréable et fleuri. Il suffit juste de planter une fois les bonnes espèces et vous pourrez ensuite les contempler éternellement. Par définition, une plante increvable extérieur ne craint ni le chaud, ni le froid, ni même la sécheresse et prospère sans soins. Avec les 8 plantes d’extérieur increvables suivantes, jardiner n’aura jamais été aussi facile et vos extérieurs reprendront vite des couleurs !
- La bruyère, Erica ou Calluna
- L’agave, Agave americana : une bonne plante increvable extérieur
- Le romarin, Rosmarinus officinalis
- La sauge arbustive : la meilleure plante increvable extérieur ?
- Les sédums, Sedum spp.
- Les joubarbes, Sempervivum spp.
- La lavande, Lavandula spp. : une plante increvable extérieur aussi aromatique
- La corbeille d’or, Aurinia saxatilis
La bruyère, Erica ou Calluna
La bruyère est un petit arbuste persistant très apprécié pour sa floraison abondante et prolongée qui peut varier du blanc au pourpre en passant par le rose. Les feuilles minuscules en forme d’aiguille offrent une texture fine et délicate. La bruyère est particulièrement résistante et s’épanouit en plein soleil ou à mi-ombre dans des sols acides.
Elle apporte aussi de la couleur au jardin de l’été jusqu’à l’automne (Calluna vulgaris) et même en plein hiver (Erica Carnea) attirant au passage les pollinisateurs. Utilisée en couverture végétale, cette plante increvable extérieur permet de limiter l’entretien des sols. Elle convient également très bien pour des bordures décoratives.
L’agave, Agave americana : une bonne plante increvable extérieur
L’agave d’Amérique est une plante exotique, incontournable des jardins secs. Imposante, elle expose de grandes feuilles charnues, disposées en rosette. Ces dernières arborent une belle teinte vert bleuté mais prenez garde, elles sont armées de pointes acérées ! Cette plante extérieur increvable peut survivre à des périodes de sécheresse prolongées, grâce à sa capacité à stocker l’eau dans ses feuilles. Lorsqu’elle fleurit, elle produit une impressionnante hampe florale pouvant atteindre 8 m, signant ainsi la fin de son cycle de vie. L’agave est par ailleurs utilisé pour la fabrication de tequila et de mezcal.
Le romarin, Rosmarinus officinalis
Tout droit venu du pourtour méditerranéen, le romarin a des feuilles persistantes en forme d’aiguilles et des fleurs délicatement parfumées, variant du bleu au violet. Il est ainsi extrêmement adaptable et nécessite peu d’attention une fois acclimaté, résistant à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs. Il s’agit d’une plante aromatique appréciée en cuisine pour sa saveur unique, agrémentant aussi bien les légumes que les viandes. Le romarin est également utilisé pour ses propriétés digestives, antimicrobiennes et antiinflammatoires.
La sauge arbustive : la meilleure plante increvable extérieur ?
Les sauges arbustives sont nombreuses, leurs floraisons éclatantes et leurs feuillages parfumés embellissent les jardins. Elles résistent au soleil direct, par grande chaleur, en condition de sécheresse comme aux gelées. La Salvia microphylla, par exemple, se distingue par ses fleurs délicates en forme de lèvres, déclinée en de multiples couleurs. La sauge officinale quant à elle propose un feuillage décoratif, vert, parfois panaché de crème ou de pourpre, persistant. C’est en plus une herbe aromatique savoureuse aux propriétés antiseptiques et digestives. Ou encore l’impressionnante sauge de Russie dont les grands épis violets rappellent la lavande.
Les sédums, Sedum spp.
Les sédums aussi appelés orpins, sont des succulentes célèbres pour leur feuillage épais vert, pourpre, gris ou encore jaune. La floraison est tout aussi colorée et particulièrement durable, offrant de magnifiques grappes de fleurs étoilées. Rien ne leur fait peur, ces plantes survivent dans toutes les conditions, sous tous les climats et dans les sols les plus pauvres.
Les variétés sont nombreuses, rampantes comme Sedum acre ou Sedum album, moyenne comme Sedum rupestre ou Sedum telephium ou plus hautes comme Sedum spectabile ou même Sedum ‘Matrona’ qui peut atteindre 75 cm. Faciles à entretenir et à propager, ils sont par conséquent parfaits pour les bordures et comme couvre-sol, créant des tapis colorés propices à la biodiversité.
Les joubarbes, Sempervivum spp.
Les joubarbes sont, elles aussi, des plantes remarquables, capables de pousser dans les endroits les plus inhospitaliers, y compris dans les interstices des murs. Elles forment de magnifiques rosettes symétriques, pouvant varier dans une gamme de couleurs étonnantes.
La ‘Pacific Blue Ice’ arbore par exemple un bleu clair glacé, ‘Bronco’ un violet profond et ‘Gold Nugget’ une splendide combinaison d’un cœur jaune et d’extrémités roses. En été, elles se parent de fleurs en forme d’étoile qui ne font que décupler leur beauté. Les joubarbes sont en plus très simples à propager, c’est donc un choix économique pour agrémenter durablement un jardin de rocaille.
La lavande, Lavandula spp. : une plante increvable extérieur aussi aromatique
Impossible de ne pas citer la lavande qui est aussi belle que résiliente, une incontournable au parfum envoutant synonyme de soleil et de Provence ! Ses épis floraux violets culminent en haut de longues tiges avec un délicat feuillage argenté. La lavande attire non seulement les regards mais aussi les abeilles et les papillons, tout en éloignant les moustiques et les mites. Elle demande très peu d’entretien tant qu’elle profite du soleil et d’un drainage suffisant. Ses fleurs sont largement utilisées en parfumerie, en cuisine et en aromathérapie, offrant bien-être et relaxation. Attention, la lavande papillon et le lavandin seront moins robustes que la lavande vraie, officinale, notamment face au froid.
La corbeille d’or, Aurinia saxatilis
Terminons avec la corbeille d’or qui illumine le printemps de ses inflorescences jaune vif en forme d’étoiles qui semblent flotter au-dessus du feuillage vert-gris. Cette plante vivace forme rapidement un tapis dense, parfait pour les bordures, les rocailles, ou comme couvre-sol fonctionnels, notamment pour apporter de la biodiversité dans les espaces urbains. Elle est exceptionnellement résistante, pouvant tolérer des conditions de sécheresse et des sols pauvres sans jamais perdre de sa splendeur. La corbeille d’or sert aussi dans des compositions florales rustiques parce qu’elle sèche très bien.