Arbres de parcs

Cerisier en fleur : 8 variétés magnifiques pour démarrer le printemps en beauté !

Les superbes cerisiers en fleur marquent traditionnellement le début du printemps. Éphémères, les délicats pétales des Prunus s’envolent vite au gré du vent, laissant place à un feuillage dense aux couleurs changeantes. Ne comptez en revanche pas sur les fruits, ils sont inexistants ou insignifiants et non-comestibles.

S’ils ont ces points communs, il existe de nombreuses variétés de cerisiers japonais avec des caractéristiques propres. Nous vous présentons ici 8 cerisiers à fleurs à contempler dans les petits et grands jardins !

Prunus serrulata ‘Somei Yoshino’ : l’authentique Sakura !

cerisier en fleur somei yoshino
Cerisier en fleur ‘Somei Yoshino’ © Flickr

Le Somei Yoshino est un cerisier japonais emblématique du Hanami, symbolisant la fragilité de la vie. Ses fleurs délicates presque translucides sont d’un blanc pur avec un léger ombrage rose à leur base. Les feuilles d’un vert vif apparaissent ensuite, elles sont ovales, dentées et pointues au bout. En automne, le feuillage dense prend de jolies teintes jaune orangé. Cet arbre sait s’adapter à une grande variété de sols et résiste très bien aux maladies, parfait dans les espaces publics comme pour les jardins particuliers.

Prunus serrulata ‘Shidare-zakura’ : le cerisier pleureur

cerisier en fleur shidare sakura
Cerisier en fleur ‘shidare sakura’ © F.Gaborit

Avec ses branches arquées et une floraison généreuse, ce cerisier pleureur offre une véritable cascade florale. Les grappes de fleurs frisées, d’un rose profond et subtilement parfumées, apparaissent dès le début du printemps. Après la floraison, l’arbre se pare de feuilles ovales avec des bords finement dentés. Elles sont d’un vert vif et brillant en été puis virent au jaune avant de tomber, marquant ainsi la fin de la saison. Dans la tradition japonaise, le Prunus serrulata évoque à la fois l’élégance et la tristesse. Concernant sa culture, il a besoin de soleil avec un sol riche et bien drainé pour d’épanouir pleinement.

Prunus serrulata ‘Kanzan’ : un cerisier ornemental durable

cerisier en fleur kanzan
Cerisier en fleur ‘kanzan’ © CréaHortalia

Parmi les cerisiers japonais, le Kanzan se démarque largement avec ses fleurs doubles d’un rose éclatant. Les pétales denses et frisés forment de véritables pompons contrastant avec les branches encore nues. Les feuilles oblongues et pointues passent quant à elles du vert foncé au brun orangé au fil des mois. Ce cerisier incarnant la prospérité peut atteindre une hauteur de 5 m, il pourra donc s’établir sans peine comme point focal dans un grand jardin. Installé au soleil et dans un sol suffisamment humide, ce Prunus propose une grande longévité.

Prunus lannesiana ‘Kawazu-zakura’ : le plus précoce des cerisiers en fleur !

cerisier en fleur kawazu-zakura
Cerisier en fleur ‘kawazu-zakura’ © Flickr

Ce cerisier japonais est l’un des tout premiers à fleurir dans l’année. Les fleurs d’un rose intense peuvent être simples ou doubles, apparaissant, comme toujours avec les cerisiers à fleur, avant les feuilles. Ces dernières arborent un vert vif en été puis des teintes jaunes automnales. Contrairement à beaucoup d’autres cerisiers japonais à la floraison très fugace, cette variété a l’avantage de rester en fleur bien plus longuement. Il symbolise l’anticipation et le renouveau, apportant avec une grande élégance les premières couleurs au jardin.

LIRE AUSSI  Prunus cerasifera : Un prunier décoratif et fructifère

Prunus serrulata ‘Amanogawa’ : le petit cerisier fleuri

cerisier en fleur amanogawa
Cerisier en fleur ‘Amanogawa’ © 8Mitsu

Voici un petit cerisier au port étroit et très vertical qui s’immiscera idéalement dans les plus petits jardins et les espaces urbains. Ses fleurs semi-doubles rose pâle, s’ouvrent le long de branches érigées, créant une véritable colonne florale. Leur odeur sucrée est bien plus présente que sur les autres cerisiers, ajoutant une dimension olfactive à ce bel arbre japonais. Le feuillage émerge peu de temps après, vert foncé avec des nombreuses petites feuilles élancées jaunissant avant de tomber. Dans la culture japonaise, cet arbre compact symbolise l’aspiration et l’harmonie.

Prunus serrulata ‘Ukon’ : un cerisier en fleur très urbain

cerisier en fleur ukon
Cerisier en fleur ‘ukon’ © T-Mizo

Voilà un autre cerisier se démarque complètement par le coloris unique de ses fleurs. Point de rose, ni de blanc,  les bourgeons rouges laissent place à des fleurs semi-doubles d’un jaune-vert attirant immédiatement l’œil. Les feuilles sont semblables aux autres cerisiers japonais, d’abord vert foncé puis jaunes en fin de saison. Ce cerisier original peut atteindre 8 m, il prendra donc place dans un jardin de taille plus modérée, seul ou associé à d’autres variétés de cerisiers en fleur. Notez que cette variété convient pour les jardins de ville et les zones industrielles car elle ne craint absolument pas la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page