marc de café jardin | Jardipartage

Marc de café : 7 manières de l’utiliser au jardin

Dans la majorité des foyers, on boit au moins un café le matin et souvent, c’est bien plus que ça ! Du précieux nectar, il reste ainsi le marc, encore trop fréquemment jeté à la poubelle. Mais saviez-vous que ce déchet a mille et une vertus ? Découvrez dans cet article 7 façons d’utiliser le marc de café dans le jardin.



Marc de café dans les jardin : Un excellent engrais pour vos plantes

Le marc de café est en fait un engrais naturel idéal pour toutes vos plantes en pot ou en pleine terre, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En effet, il est riche en azote et en nutriments essentiels comme le phosphore, le cuivre, le magnésium et le potassium. Tous sont en effet bénéfiques pour la croissance des végétaux.

Vous pouvez donc l’épandre directement en fine couche sur le sol et arroser juste après. Il est aussi possible de le mélanger à la terre de plantation afin d’obtenir un substrat riche. Dans ce cas, il favorise un sol vivant pour les plantations.

Attention tout de même à ne pas trop en ajouter. Vous éviterez ainsi les effets négatifs liés à un excès de nutriments​.

Un répulsif efficace contre les nuisibles

Vous ne résistez pas à l’odeur d’un bon café ? Eh bien, sachez que bon nombre de nuisibles du jardin et notamment du potager ne la supportent pas, tout comme sa texture granuleuse.

Ainsi, en répartissant un peu de marc de café sur la terre, vous tiendrez à bonne distance les limaces, escargots, les fourmis, pucerons et autres petits insectes. Et même les chats préfèreront aller creuser et faire leurs besoins ailleurs…

Le marc de café dans le jardin est-il le meilleur activateur de compost ?

Le marc de café contient de l’azote, un élément crucial pour la croissance des micro-organismes dans le compost et à mettre donc dans le composteur bokashi. En plus, il attire les vers de terre, agissant comme un accélérateur et aidant à décomposer plus rapidement les matières organiques. La texture du marc de café favorise ainsi une meilleure circulation de l’air et évite le compactage.

Ajoutez votre marc de café en petite quantité, en prenant garde à l’équilibre entre les matières « vertes », riches en azote (le marc de café en fait partie, comme les déchets de cuisine) et les matières « brunes », riches en carbone (comme les feuilles sèches).

marc de café dans le jardin semis | Jardipartage
Dans le jardin le marc de café peut être utilisé comme substrat pour les semis

Le marc de café dans le jardin favorise la croissance des semis ?

Mélangé avec la terre de jardin ou le terreau, le marc de café augmente en effet l’aération et la capacité de rétention d’eau du sol. Des conditions parfaites donc pour les semis nécessitant un sol humide mais bien drainé. Outre l’azote, le marc de café contient aussi d’autres minéraux importants comme le phosphore et le potassium, qui participent au bon développement des plantes.

Un acidifiant naturel pour vos plantes

Le marc de café a un pH aux alentours de 6-6,5, ce qui le rend donc idéal pour les plantes dites de « terre de bruyère », préférant un sol acide.

Ainsi, les rhododendrons, les azalées, les camélias, les magnolias et même les rosiers apprécieront grandement un substrat enrichi au marc de café. Pour les hortensias, le marc de café participe en plus à la conservation de la couleur bleue tant appréciée.

Il conviendra d’apporter du marc de café bien sec de manière régulière afin de conserver l’acidité, faute de quoi le pH remontera rapidement.

marc de café jardin utilisation | Jardipartage
Lors dun rempotage toutes les plantes apprécient un ajout de marc de café

Un substrat propice à la culture des champignons

Nombreux sont ceux qui s’essayent à la culture des champignons. C’est très facile, il vous suffit de remplir un contenant avec du marc de café séché (certains ajoutent 10 % de copeaux de chanvre) puis d’ajouter du mycélium.

Conservez dans un endroit sombre et chaud pendant un petit mois avant de placer à la lumière en maintenant l’humidité. Les champignons ne tarderont pas alors à montrer le bout de leur chapeau.

Le marc de café dans le jardin est À la fois antidérapant et nettoyant écologique

On n’y pense pas, mais le marc de café, avec ses petits grains et son acidité, peut astucieusement remplacer le sel en période de gelées. Parsemez-le sur vos allées ou sur le trottoir afin de ne pas glisser.

Le marc de café est par ailleurs un excellent nettoyant, légèrement abrasif. S’il s’utilise largement en intérieur, vous pouvez également le mettre à l’œuvre à l’extérieur, notamment pour l’entretien de vos éléments en bois. Mélangez-le ainsi pour moitié avec du vinaigre blanc et frottez doucement. Les petites saletés sont alors désincrustées, les rayures atténuées et la couleur du bois se trouve ravivée.

author avatar
Delphine Toulain-Branger
Très créative dès le plus jeune âge, les fleurs ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Désormais maman, je m’attache à faire découvrir les beautés de la nature à mes enfants, contempler, profiter mais aussi respecter ce fragile équilibre ! Je pratique le jardinage par véritable plaisir et si cela me permet d’avoir un beau jardin, c'est aussi l’occasion de récolter fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles… J’adore cuisiner, alors passer du potager à l’assiette avec des produits sains et sans passer par la caisse, ça ressemble au bonheur non ? Je ne m’arrête pas là puisque je fabrique également mes produits ménagers et cosmétiques naturels, en utilisant largement les ressources de mon jardin. Voilà comment j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine du jardinage. Alors lorsqu’on m’a proposé d’écrire autour de cette thématique, je me suis dit que plus qu’une bonne idée, c’était sans doute une évidence !

3 réflexions sur “Marc de café : 7 manières de l’utiliser au jardin”

    1. Bonjour,

      Non, désolé. Nous ne voulons pas être intrusif et tenons à respecter la vie privée de nos lecteurs 😉 Pas d’autre choix que de revenir régulièrement lire les nouveautés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut