Plantes fleuries et vivaces

Les 15 plus belles fleurs orange vivaces pour votre jardin !

Vous aimeriez avoir un beau jardin plein de couleur mais vous n’avez pas franchement le temps, le savoir-faire ou même le budget pour vous en occuper à chaque saison ? En effet, ce n’est pas si simple sauf si vous faites les bons choix dès le début ! Les vivaces ne se plantent qu’une fois puis refleurissent tous les ans en ne demandant que peu d’entretien, ce sont donc de parfaites candidates. Toutes les nuances d’orange sont largement représentées dans les fleurs vivaces, une couleur vive et chaleureuse qui contraste sur le vert environnant. Il n’en fallait pas plus pour vous proposer 15 fleurs vivaces orange à adopter pour embellir le jardin sans effort.

1- L’Hémérocalle

L’Hémérocalle, souvent appelée « Lys d’un jour » ou “Belle d’un jour” pour le caractère éphémère de ses fleurs, est une vivace remarquable pour sa robustesse et sa facilité de culture. Chaque tige produit plusieurs bourgeons, assurant une floraison continue tout au long de l’été. Les fleurs d’un orange vif se dressent au-dessus d’un feuillage vert et dense. Cette plante s’adapte à une variété de conditions climatiques et de sols, convenant à la plupart des jardins. De plus, l’Hémérocalle contribue à la biodiversité car les papillons l’adorent !

2- Le Crocosmia

fleur orange crocosmia
Fleur orange crocosmia.

Le Crocosmia ou Montbretia dévoile d’un été sur l’autre de jolies fleurs en forme de petites trompettes. Chacune d’entre elle culmine au bout d’une longue tige arquée, un point orange lumineux qui s’oppose au vert du feuillage. Le Crocosmia est une plante bulbeuse qui demande peu d’entretien et se multiplie rapidement, parfaite pour créer des bordures dynamiques ou attirer l’œil dans les massifs floraux. Elle aussi attire les insectes pollinisateurs, c’est donc une fleur orange qui n’a que des avantages !

3- L’Hoya carnosa

Bien que l’Hoya soit plus connu pour ses fleurs roses ou blanches, l’Hoya carnosa est une variété produisant de magnifiques fleurs orangées. Regroupées en ombelles, elles s’exposent de mars à septembre et ne passent pas inaperçues avec leur forme étoilée et leur texture cireuse voire duveteuse. L’Hoya est une plante grimpante pérenne qui peut atteindre 2 m de haut. Elle prospère au soleil et avec suffisamment de chaleur, parfaite pour la culture en pot, sur un balcon ou en intérieur. Notez qu’en plus de sa floraison attractive, l’Hoya est apprécié pour ses qualités purifiantes de l’air.

4- La Fritillaire

fleur orange fritillaire
Fleur orange fritillaire.

Les Fritillaires sont des vivaces bulbeuses qui s’exposent, elles aussi, dans un orange flamboyant selon la variété choisie. Leurs fleurs en forme de cloche pendent délicatement de tiges hautes, émergeant au printemps au milieu d’un feuillage élancé. Elles présentent parfois des motifs mouchetés qui ne font qu’accentuer l’élégance et la singularité de cette plante. La Fritillaire préfère être au soleil, dans un sol riche et bien drainé et peut-être plantée un peu partout au jardin. Caractéristique intéressante, les bulbes de Fritillaire dégagent une odeur désagréable et donc répulsive pour les rongeurs.

5- L’Alstroemeria

L’Alstroemeria, plus communément appelé Lys des Incas, est célèbre pour ses fleurs délicates et colorées. Les variétés orange offrent une teinte chaleureuse et lumineuse, avec de multiples combinaisons de couleurs et des motifs uniques sur chaque pétale. Véritables petits bijoux, les fleurs se forment sur des tiges solides, plus ou moins hautes selon les variétés. Elles ont en plus une excellente durée de vie en tant que fleurs coupées, les fleuristes l’adorent ! Cette vivace à rhizomes offre une floraison abondante toute la saison à condition d’être au soleil et dans un sol bien drainé.

6- L’Erysimum

fleur orange erysimum
Fleur orange Erysimum.

L’Erysimum, Sisymbrium officinale ou encore « Giroflée des murailles », fleurit du printemps à l’été, créant un tapis orangé particulièrement apprécié des insectes pollinisateurs. Ses fleurs, petites mais nombreuses et regroupées en grappes, dégagent un parfum subtil. L’Erysimum est très facile à cultiver et se ressème spontanément pour s’étendre. Comme elle tolère bien la sécheresse, c’est un excellent choix pour créer des jardins de rocaille ou des bordures colorées, qui se raviveront spontanément d’année en année !

7- L’Asclépiade

On l’appelle aussi  « Herbe aux papillons » parce que ces insectes l’adorent ! C’est donc une plante bénéfique pour les jardins écologiques. Ses grappes de fleurs étoilées orange forment de beaux bouquets de juillet à septembre. Comme il en existe de plusieurs couleurs, vous pourrez les multiplier sous forme de massif coloré et les associer avec d’autres vivaces. Véritable alliée du jardinier, L’Asclépiade est persistante dans la plupart des régions, repoussant systématiquement sous la douceur printanière !

8- L’Hélénium

fleur orange helenium
Fleur orange Helenium.

L’Hélénium est une perpétuelle qui commence à fleurir tardivement, vers la fin juillet et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elle permet donc de garder un jardin fleuri plus longtemps puisque la majorité des autres plantes sont déjà fanées. Ses fleurs ressemblent à des marguerites, avec des pétales retroussés allant du jaune au rouge profond, en passant par de magnifiques nuances d’orange, un vrai régal pour les yeux ! Facile à vivre car peu exigeante, l’Helenium aime avoir la tête au soleil mais les racines dans un sol plutôt humide.

9- Le tournesol Paquito

Le tournesol Paquito, Helianthus annuus est une variante naine et colorée du tournesol traditionnel. Ses petites fleurs denses d’un orange vif s’intègrent particulièrement bien dans les petits jardins et pour les bordures. Vivace dans les climats les plus doux, cette plante de soleil embellit le jardin tout au long de l’été et jusqu’à fin octobre. C’est par ailleurs une culture idéale pour les enfants voulant s’initier au jardinage car sa croissance est rapide.

10- La capucine

fleur orange capucine
Fleur orange capucine.

La capucine ou Tropaeolum est une plante persistante sous les climats chauds et elle prospère même dans les sols pauvres. Les fleurs sont composées de 5 pétales et en forme d’entonnoir, orange bien sûr ! Les feuilles sont arrondies et les tiges grimpantes ou traînantes conviendront bien pour les jardinières suspendues, les treillis ou comme couvre-sol. Mais la capucine n’est pas seulement décorative, ses fleurs et ses feuilles sont comestibles, apportant une touche colorée légèrement piquante aux salades et autres plats.

11- Le souci

Calendula officinalis est à la base une annuelle. Cependant, elle se ressème spontanément et repousse facilement, si bien qu’elle prolifère partout à chaque nouvelle saison, ponctuant le jardin de touches orangées ! Le souci fleurit abondamment du printemps à l’automne, attirant au passage les abeilles et les papillons. La fleur de Calendula est par ailleurs reconnue pour ses propriétés médicinales apaisantes. Les pétales sont également utilisés en cuisine comme colorant naturel, séchés, ils peuvent remplacer le safran.

12- Le Geum

fleur orange geum
Fleur orange Geum.

Le Geum ou Benoîte, développe des petites fleurs arrondies dans les tons de jaune à orange. Ces dernières sont montées sur des tiges si fines qu’elles vibrent au moindre souffle de vent, comme une multitude de petits points colorés en train de danser ! Le Geum fleurit abondamment au printemps et en début d’été, et peut même refleurir en automne si les conditions sont favorables. Comme la majorité des perpétuelles, cette plante est simple à cultiver. Elle s’adapte bien aux bordures d’allées ou aux jardins de rocaille.

13- Le Lys tigré

Le Lys tigré Lilium lancifolium, apporte une touche exotique avec ses grandes fleurs orange ponctuées de taches noires qui apparaissent au milieu de l’été. Elles sont très élégantes, au bout de hautes tiges bordées de petites feuilles ovales d’un vert éclatant. Ce lys vivace est aussi beau que robuste, installé au soleil et dans un sol bien drainé. Ses fleurs coupées pourront agrémenter de jolis bouquets romantiques.

14- Le Kniphofia

fleur orange kniphofia
Fleur orange kniphofia

Communément appelé « Tison de Satan », « tison du diable » ou « Tritome », le Kniphofia se distingue par ses majestueux épis floraux qui passent du jaune au rouge, avec une majorité de nuances orange. Très original, il attire le regard comme les insectes pollinisateurs, c’est sans doute pour cela qu’il est de plus en plus utilisé dans les jardins contemporains. Pratique, il offre sa beauté d’une année sur l’autre, sans entretien ! Le Tison de Satan a par contre besoin de soleil pour exposer sa splendeur du milieu à la fin de l’été.

15- Le pavot de Californie

Le pavot de Californie Eschscholtzia est une vivace dans les climats doux et une annuelle ailleurs. Ses fleurs d’un orange éclatant ressemblent à de petites vasques pointées vers le soleil. Elles s’épanouissent du printemps à l’automne et s’auto-ensemencent pour créer de beaux tapis colorés, parfaites pour les jardins sauvages. Le pavot de Californie s’illustre aussi en herboristerie grâce à ses propriétés calmantes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page