Planter et Semer

Comment réussir tous ses semis au potager ? Nos conseils

Faire ses propres semis présente beaucoup d’avantages. C’est économique, facile à réaliser, et cela permet de cultiver des variétés originales et savoureuses. Voici tous nos conseils pratiques pour réussir vos semis et obtenir de belles plantations au jardin ou au potager.

Qu’est-ce qu’un semis exactement ?

Le semis est une méthode simple pour multiplier des plantes en faisant germer des graines directement dans la terre ou dans un terreau adapté. Cette technique est très avantageuse car elle permet de nombreuses plantations à moindre coût et vous offre la possibilité d’essayer une grande variété de plantes différentes.

Quelles graines utiliser pour réussir vos semis ?

Si vous venez tout juste d’acheter vos graines, elles sont prêtes à germer. En revanche, si le paquet date de l’année dernière, surtout s’il a déjà été ouvert, vérifiez leur pouvoir germinatif.

Pour cela, placez simplement 10 graines entre deux feuilles de papier absorbant humide, roulez-les et mettez le tout dans un sachet plastique fermé. Placez-les au chaud et observez régulièrement : si moins de 7 graines germent, semez plus dense pour compenser.

Quelles sont les méthodes pour faire des semis ?

Vous avez plusieurs façons de semer selon le type de plante et vos préférences :

Qu’est-ce qu’un semis en place ?

Le semis en place consiste à semer directement là où les plantes vont pousser. Préparez bien votre sol  en retirant les mauvaises herbes et en émiettant la terre finement. Plus le sol sera meuble et fin, plus vos petites graines auront de facilité à germer. Ne semez pas non plus trop tôt, le sol doit être assez chaud.

En fonction du mois, certaines cultures sont à privilégier. Par exemple, pour bien démarrer la saison, consultez notre guide des semis à faire en février. Il détaille les légumes et fleurs que vous pouvez semer dès ce mois, à l’intérieur ou sous abri

Plus tard, découvrez quoi semer au mois de mai, les bonnes conditions de levée sont alors bien meilleures. Un signe simple pour savoir si c’est le bon moment : l’apparition des premières mauvaises herbes ou la floraison du lilas vous indiquent que la terre est prête à recevoir vos graines.

Comment semer à la volée ?

C’est très simple : vous dispersez les graines à la main, en essayant de bien répartir les graines uniformément. Ratissez légèrement puis tassez avec un rouleau ou une planche. Cette manière de faire est la meilleur pour semer du gazon ou faire un regarnissage selon la saison.

Comment réaliser des semis en ligne ?

C’est parfait pour les légumes du potager comme les carottes ou les poireaux. Tracez des sillons d’environ 2 cm de profondeur, humidifiez-les légèrement, placez vos graines puis recouvrez-les avec la terre.

Les graines très fines, comme les graines de carottes, de laitues ou de radis, collent facilement aux doigts. Voici une astuce pratique pour semer des graines très fines : pliez un morceau de carton souple en forme de gouttière et tapotez-le doucement pour bien répartir les graines. Vous pouvez aussi utiliser une salière, qui permet une répartition plus régulière.

Comment semer en poquets ?

Cette technique consiste à déposer plusieurs graines dans de petits trous espacés régulièrement. ou dans des godets. Cela permet de sélectionner ensuite la plante la plus robuste après germination. N’oubliez pas d’éclaircir en retirant les plants les plus faibles pour favoriser la croissance des plus forts.

Pour certaines graines comme les légumineuses, le semis de petits pois en godet donne d’excellents résultats.

méthodes de semis
Remplissez votre contenant d’un mélange de terre fine et de terreau spécial semis, puis plantez les graines. © Jardipartage

Pourquoi réaliser des semis en pépinière ?

Cette méthode consiste à semer en petits pots, en godets ou en terrines placés sous abri ou dans une serre. Cela protège vos jeunes plants des maladies et des ravageurs.

Remplissez votre contenant d’un mélange de terre fine et de terreau spécial semis, puis plantez les graines selon les indications sur le paquet (en surface ou à 2 cm de profondeur).

Vous débutez ? Voici une sélection de légumes faciles à semer pour débuter au potager.

À quoi servent les semis sous abri ?

Certains légumes comme les cucurbitacées demandent un peu plus de chaleur pour germer. Voici comment réussir ses semis de courgettes facilement, en godets ou en pleine terre.

Les semis sous abri (serre, véranda, garage lumineux) vous permettent donc de commencer très tôt vos plantations dès la fin de l’hiver, dans un endroit protégé et chaud. Pensez à habituer progressivement vos plants à l’extérieur avant de les mettre définitivement en pleine terre.

Quelle est la différence entre planter et semer ?

Planter signifie mettre directement en terre un plant déjà formé ou un bulbe, tubercule. Semer concerne uniquement la germination des graines ou des noyeux.

Quand devez-vous semer vos graines ?

Chaque plante a sa propre période de semis indiquée sur le paquet de graines. En général, commencez à semer au chaud dès la fin de l’hiver, en maintenant une température autour de 20°C, dans un endroit lumineux.

Attendez la mi-mai, après les dernières gelées, pour installer les jeunes plants au jardin.

Une fois vos semis bien levés, vous pouvez aussi utiliser vos jeunes plants pour cultiver des salades en jardinière, par exemple sur un rebord de fenêtre, une terrasse ou un petit balcon.

Réussir les semis
Choisissez un terreau fin, léger, qui draine bien et retient légèrement l’humidité. © Jardipartage

Quel est le meilleur terreau pour vos semis ?

Choisissez un terreau fin, léger, qui draine bien et retient légèrement l’humidité. Vérifiez toujours qu’il soit sain, sans bactéries ou champignons nuisibles.

Faut-il tasser la terre après avoir semé ?

Oui, mais en douceur ! Après avoir semé, tassez légèrement le sol avec une petite planche ou le dos d’un râteau au potager. En pot, appuyez délicatement avec le dos de votre main ou la base d’un pot vide. Cela favorise un meilleur contact entre la graine et la terre, facilitant ainsi la germination.

À quelle fréquence arroser vos semis ?

Évitez d’arroser chaque jour pour ne pas noyer les graines. Un arrosage modéré une à deux fois par semaine suffit généralement, mais augmentez la fréquence en cas de sécheresse ou de chaleur intense.

Comment arroser vos semis en votre absence ?

Si vous vous absentez, pensez à :

  • Placer vos semis à l’ombre ;
  • Utiliser des oyas ou réservoirs d’eau ;
  • Installer un système de goutte-à-goutte ;
  • Déposer une laine humide en surface.

Où installer vos semis à l’intérieur ?

Même en appartement, vous pouvez faire vos semis sur un balcon ou un rebord de fenêtre, du moment que vous adaptez les contenants et les conditions. Installez par exemple vos semis sous une cloche ou dans une mini-serre pour garder l’humidité.

Choisissez un emplacement lumineux et chaud, et retirez la protection dès l’apparition des premières feuilles.

Comment éviter que vos plants filent ?

Vos semis filent si la lumière est insuffisante ou s’il fait trop chaud. Gardez une température modérée (moins de 20°C) et espacez suffisamment vos graines pour obtenir des plants robustes.

Pour aller plus loin, découvrez comment maîtriser la température et la luminosité afin d’éviter que les semis de tomates filent.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page