planter des oignons | Jardipartage

Quand et comment planter les oignons ?

Probablement plus que pour tout autre légume, respecter les principes de la rotation des cultures est fondamental dans le cas des oignons. Mieux vaut ainsi ne pas planter d’oignon sur une terre tout juste fumée (avec un cumul d’azote important); il ne s’y plaira pas du tout ! On ne le plantera pas non plus à la suite d’une culture d’engrais vert ( trèfle, vesce..) ou de haricots, pois, fèves, des plantes qui, ont toutes la capacité de fixer l’azote de l’air pour restituer au sol.

Où planter l’oignon ?

L’oignon n’apprécie pas les terres trop riches mais cela ne signifie pas pour autant que seule une terre pauvre lui convienne. Non, c’est simplement que l’oignon aime succéder aux cultures des légumes dits « racines » : les betteraves, les carottes ou encore les navets, quand une partie des éléments nutritifs de la terre est déjà consommée. Comme il aime aussi les sols meubles, l’oignon peut être planté juste après la pomme de terre,   excellente potagère (soit dit-en-passant) pour « travailler » un sol sans se fatiguer.

Quand planter les oignons avec la lune | Jardipartage

Que plante t-on dans l’oignon ?

Il existe 3 façons d’introduire les oignons au potager.

Semis des graines

Le semis de l’oignon est très pratiqué par les amateurs de goûts délicats. Il permet de cultiver des variétés anciennes, peu courantes ou locales. Comme tout semis, c’est une méthode plus contraignante que les autres car elle demande un suivi attentif.

Plantation des bulbes d’oignon

La plantation des petits bulbes est la méthode la plus classique. Dès l’automne en climat doux ou en fin d’hiver ailleurs, les jardineries mettent en avant des filets de 50 à 100 bulbes de variétés courantes d’oignons mais  certifiés exempts de maladies.

Pratique, économique, cette méthode offre bien souvent une meilleure récolte. Les oignons obtenus en fin de cycle sont en effet plus gros, en particulier dans les régions où les beaux jours sont trop peu nombreux pour cette plante au long cycle. Revers de la médaille, le choix des variétés est nettement moins vaste avec des bulbilles que pour les graines.

Dans cette vidéo, découvrez comment sont plantés les bulbilles en octobre :

Planter des oignons achetés en bottes

A partir de la fin d’hiver et jusqu’au milieu du printemps, vous pouvez trouver assez facilement (sur les marchés, ou chez les horticulteurs locaux) des oignons en bottes de 50 ou de 100 plants que vous pouvez directement repiquer en place dans votre jardin potager.  Cela permet de cultiver surtout des variétés locales sans les contraintes du semis.

Leur plantation est très facile et rapide :

  • commencez par ameublie la terre en profondeur avec un croc, ou votre grelinette ;
  • si vous le pouvez, choisissez un emplacement sur lequel vous cultivez déjà des carottes ou des fraisiers : ces associations fonctionnent bien ;
  • utilisez ensuite un plantoir à bulbes pour faire un trou profond de la hauteur de l’outil, puis insérez l’oignon dedans.
  • recommencez à 10 cm de distance en tous sens.
  • pour finir, ramenez de la terre autour de chaque plant et tassez avec vos doigts pour maintenir les oignons bien droits.

Dans cette vidéo, découvrez comment planter vos 50 à 100 plants d’oignons achetés en bottes au printemps :

Quand, où et comment semer l’oignon ?

C’est dans le courant du mois de février, en jour-racine si on jardine avec la lune, que l’on commence à semer les petits oignons blancs hâtifs. Semez directement en terre ressuyée, ce qui est loin d’être évident à cette période de l’année. Tracez des sillons peu profonds espacés de 10 à 20 centimètres. Recouvrez ensuite légèrement les graines et terminez par un faible arrosage si la terre est sèche.

Quand les plants ont la taille d’un crayon (1 à 2 mois plus tard), éclaircissez pour ne laisser qu’un oignon tous les 3 ou 5 centimètres. Récupérez le surplus pour le replanter ailleurs ou les partager.

planter des oignons en automne | Jardipartage

LIRE AUSSI  L'oignon rocambole: des bulbes aériens

Comment planter les bulbilles ?

Vous pouvez planter les bulbes d’oignons dès l’automne dans les régions aux hivers doux. Enfoncez-les jusqu’à laisser affleurer la pointe à la surface du sol et espacez-les de 5 centimètres sur la ligne.

Dans les régions froides, la période de plantation court plutôt de la mi-février à la fin mars.

Plantation de l’oignon sur butte

L’oignon ne se plaît pas vraiment en terre lourde et humide. Le bulbe a tendance à pourrir, les semis sont sensibles à la fonte. Dans ce cas, montez des buttes d’une dizaine de centimètres de hauteur et semez ou plantez tout en haut. Les bulbes apprécieront d’avoir les pieds au sec.

Quelles plantes associer à l’oignon ?

L’oignon est une plante filiforme qui prend peu de place au potager. Il est donc intéressant de cultiver ce bulbe en compagnie d’autres potagères. Les mariages judicieux ne manquent pas : installez l’oignon parmi les carottes, les salades, ou encore les fraisiers, le persil ou au pied des tomates.

Quels oignons planter ?

Au potager, vous pouvez cultiver une grande variété d’oignons. Suivant les variétés, leur goût est plus ou moins sucré. Ils se récoltent de juillet à fin septembre et s’utilisent toute l’année.

  • Les oignons blancs sont utilisés en primeur pour parfumer les jardinières printanières à base de fèves puis de pois. Plus tard, on les aime confits, en accompagnement par exemple de jeunes cornichons. Ils se récoltent d’avril à juin.
  • Les oignons jaunes (‘Jaune paille des vertus’) ou rouges (‘Red Baron’) sont des oignons de conservation. On cultive aussi beaucoup la variété ‘Stuttgarter Riesen’ qui se conserve longtemps après un ou deux jours de séchage au soleil.
  • L’oignon patate est une curiosité: il se multiplie de la même façon que les échalotes.
  • L’oignon de Trébons est un oignon ‘cuisse de poulet’ : il forme un gros bulbe très allongé à mi-chemin entre oignon, échalotte et poireau. En frais, il se conserve quelques semaines à peine, mais peut se congeler.
author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

13 réflexions sur “Quand et comment planter les oignons ?”

  1. Sebille Jean Paul

    Bonjour,
    Ayant changé de région depuis 2 ans, je souhaite maintenant préparer un petit potager. Pouvez vous me dire si Saverdun (Ariège) peut être considéré comme climat océanique dégradé?
    Merci pour ce site (à jour) et la qualité de son contenu.
    Cordialement
    Jean Paul

  2. Bonjour,
    J’ai planté des oignons ainsi que quelques gousses d’ail pour la première le 15 oct en jours racines, nous sommes le 27 soit 12 jours , ils y a déjà des pousses de quasiment 5 cm, et un cm pour l’ail, je suis en Charente et il fait très beau ce mois ci comme partout…
    Est ce normal qu’ils aient déjà poussé ?
    Ne vont ils pas geler ?
    Avec mes remerciements.

    1. Bonjour Christiane,

      Les hampes florales peuvent être coupées. Les but est d’empêcher la montée en fleurs qui épuise inutilement le bulbe. En clair, on récoltera un bulbe plus gros sur un oignon qui n’aura pas fleuri. Mais si le rendement vous importe peu, alors laissez faire la nature. Les ombelles de fleurs de l’oignon sont très décoratives. Il faudra probablement tuteurer car les tiges ont tendance à verser sous le poids.

  3. bonsoir ,merci pour tout vos conseils ;mais a quelle moment doit on faire les semis d,oignon pour les recolter en bulbille pour les replanter l,année suivante ;merci

    1. Bonsoir,

      Le mois de mai, c’est le bon moment ! On sème les graines au cours du printemps, on récolte les bulbes en automne (à conserver à l’abri) pour les transplanter au printemps suivant. Il est alors même possible de récolter de nouvelles graines au cours de l’été qui suit.

    1. Bonsoir Michelle,

      C’est davantage une différence sémantique que botanique. Bulbille est le nom donné à un petit bulbe d’oignon. On trouve en ce moment les bulbilles en filets dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolage. La saison de plantation va bientôt démarrer (dès février). Les plants d’oignon, ce sont des bulbilles qui ont déjà commencé leur végétation. On les trouve donc plus tard en saison (autour de mars/avril). Ces plants sont vendus en bottes, ils comportent des racines et des feuilles. L’oignon (comme le poireau) se plantent aussi fréquemment de cette façon: ils supportent très bien la transplantation.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide . Finalement les semis donnent des bulbilles qui donneront des plants.

  4. Bonjour et merci pour tes ces conseils. J’ai planté des oignons et à ma récolte ils sont restés presque aussi petits qu’au départ, savez-vous qu’elle en est la raison ? Problème de PH de la terre ou autres ? Merci de votre réponse. Et, bonne continuation…

    1. Bonjour Richard,

      Plusieurs pistes:
      – la rotation des cultures est-elle respectée ? Il ne faut pas que les oignons se succèdent sur un même emplacement ou succèdent à d’autres alliacées cultivées au même endroit lors des saisons passées (poireaux, ail)
      – l’emplacement est-il suffisamment ensoleillé ? Les oignons aiment le soleil.
      – N’y a t-il pas un problème de voisinage ? Les oignons ne s’entendent pas avec les Fabacées (fèves, pois, haricot), d’autres alliacées (poireau) ou encore avec les pommes de terre et radis. Je vous invite à consulter l’article relatif aux bonnes associations de culture au potager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut