Accueil » L'automne » Quand et comment planter les oignons ?
planter des oignons

Quand et comment planter les oignons ?

Quand et comment planter les oignons ?
Partagez votre avis sur cet article !

Probablement plus que pour tout autre légume, respecter les principes de la rotation des cultures est fondamental dans le cas des oignons. Mieux vaut ainsi ne pas planter d’oignon sur une terre tout juste fumée (avec un cumul d’azote important); il ne s’y plaira pas du tout ! On ne le plantera pas non plus à la suite d’une culture d’engrais vert ( trèfle, vesce..) ou de haricots, pois, fèves, des plantes qui, ont toutes la capacité de fixer l’azote de l’air pour restituer au sol.

Où planter l’oignon ?

L’oignon n’apprécie pas les terres trop riches mais cela ne signifie pas pour autant que seule une terre pauvre lui convienne. Non, c’est simplement que l’oignon aime succéder aux cultures des légumes dits « racines » : les betteraves, les carottes ou encore les navets, quand une partie des éléments nutritifs de la terre est déjà consommée. Comme il aime aussi les sols meubles, l’oignon peut être planté juste après la pomme de terre,   excellente potagère (soit dit-en-passant) pour « travailler » un sol sans se fatiguer.

Quand planter les oignons avec la lune

Que plante t-on dans l’oignon ?

Il existe 3 façons d’introduire les oignons au potager.

Semis des graines

Le semis de l’oignon est très pratiqué par les amateurs de goûts délicats. Il permet de cultiver des variétés anciennes, peu courantes ou locales. Comme tout semis, c’est une méthode plus contraignante que les autres car elle demande un suivi attentif.

Plantation des bulbilles

La plantation des bulbilles est la méthode la plus classique. Dès l’automne en climat doux ou en fin d’hiver ailleurs, les jardineries mettent en avant des filets de 50 à 100 bulbes de variétés courantes d’oignons mais  certifiés exempts de maladies.

Pratique, économique, cette méthode offre bien souvent une meilleure récolte. Les oignons obtenus en fin de cycle sont en effet plus gros, en particulier dans les régions où les beaux jours sont trop peu nombreux pour cette plante au long cycle. Revers de la médaille, le choix des variétés est nettement moins vaste avec des bulbilles que pour les graines.

Dans cette vidéo, découvrez comment sont plantés les bulbilles en octobre:

Oignons en bottes

Enfin, au printemps, on trouve assez facilement (sur les marchés, chez les horticulteurs locaux) des plants d’oignons en bottes que l’on peut directement repiquer en place au jardin, comme cela se pratique également pour des poireaux.  Cela permet de cultiver surtout des variétés locales sans les contraintes du semis.

Quand, où et comment semer l’oignon ?

C’est dans le courant du mois de février, en jour-racine si on jardine avec la lune, que l’on commence à semer les petits oignons blancs hâtifs. Semez directement en terre ressuyée, ce qui est loin d’être évident à cette période de l’année. Tracez des sillons peu profonds espacés de 10 à 20 centimètres. Recouvrez ensuite légèrement les graines et terminez par un faible arrosage si la terre est sèche.

Quand les plants ont la taille d’un crayon (1 à 2 mois plus tard), éclaircissez pour ne laisser qu’un oignon tous les 3 ou 5 centimètres. Récupérez le surplus pour le replanter ailleurs ou les partager.

planter des oignons en automne

Comment planter les bulbilles ?

Vous pouvez planter les bulbes d’oignons dès l’automne dans les régions aux hivers doux. Enfoncez-les jusqu’à laisser affleurer la pointe à la surface du sol et espacez-les de 5 centimètres sur la ligne.

Dans les régions froides, la période de plantation court plutôt de la mi-février à la fin mars.

Plantation de l’oignon sur butte

L’oignon ne se plaît pas vraiment en terre lourde et humide. Le bulbe a tendance à pourrir, les semis sont sensibles à la fonte. Dans ce cas, montez des buttes d’une dizaine de centimètres de hauteur et semez ou plantez tout en haut. Les bulbes apprécieront d’avoir les pieds au sec.

Quelles plantes associer à l’oignon ?

L’oignon est une plante filiforme qui prend peu de place au potager. Il est donc intéressant de cultiver ce bulbe en compagnie d’autres potagères. Les mariages judicieux ne manquent pas : installez l’oignon parmi les carottes, les salades, ou encore les fraisiers, le persil ou au pied des tomates.

Quels oignons planter ?

Les oignons blancs sont utilisés en primeur pour parfumer les jardinières printanières à base de fèves puis de pois. Plus tard, on les aime confits, en accompagnement par exemple de jeunes cornichons. Ils se récoltent d’avril à juin.

Les jaunes ou rouges sont des oignons de conservation. Suivant les variétés, leur goût est plus ou moins sucré. Ils se récoltent de juillet à fin septembre et s’utilisent toute l’année. Leur conservation est néanmoins bien meilleure après un ou deux jours de séchage au soleil après récolte.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

3 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour tes ces conseils. J’ai planté des oignons et à ma récolte ils sont restés presque aussi petits qu’au départ, savez-vous qu’elle en est la raison ? Problème de PH de la terre ou autres ? Merci de votre réponse. Et, bonne continuation…

    • Bonjour Richard,

      Plusieurs pistes:
      – la rotation des cultures est-elle respectée ? Il ne faut pas que les oignons se succèdent sur un même emplacement ou succèdent à d’autres alliacées cultivées au même endroit lors des saisons passées (poireaux, ail)
      – l’emplacement est-il suffisamment ensoleillé ? Les oignons aiment le soleil.
      – N’y a t-il pas un problème de voisinage ? Les oignons ne s’entendent pas avec les Fabacées (fèves, pois, haricot), d’autres alliacées (poireau) ou encore avec les pommes de terre et radis. Je vous invite à consulter l’article relatif aux bonnes associations de culture au potager

  2. Planter des oignons pendant ces périodes ne peut qu’être bénéfique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *