Accueil » Le potager » Comment semer et cultiver la courgette ?
semis courgettes

Comment semer et cultiver la courgette ?

Comment semer et cultiver la courgette ?
Partagez votre avis sur cet article !

Légume fruit incontournable de l'été, la courgette est à la fois facile à cultiver, prolifique – si elle dispose de conditions adéquates – et offre de nombreuses possibilités d'utilisation en cuisine. Comment cultiver cette cucurbitacée indispensable au jardin ? 

courgette longue jauneSon histoire 

A l'image de ses cousines (le pâtisson et le spaghetti végétal), la courgette est originaire d'Amérique centrale, plus précisément du Mexique. C'est au XVIème siècle qu'elle fait son apparition en Europe, dans les jardins botaniques au tout début.  

A l'époque, on attendait que le fruit parvienne à pleine maturité avant de le récolter. Il semblerait que ce soient les italiens qui aient eu l'idée de les récolter plus précocement, comme on le fait aujourd'hui. C'est donc ainsi qu'est véritablement née la courgette que l'on connaît et que l'on consomme aujourd'hui. 

Description, variétés 

Ses fruits sont longs ou ronds, généralement verts. Mais ils peuvent tout aussi bien être blancs ou jaunes dans le cas de variétés plus originales. 

Les fleurs, jaunes en forme de campanules, peuvent atteindre jusqu'à 15 centimètres de diamètre.  Les grandes feuilles, portées par des tiges épineuses, sont d'un vert sombre.

Fleur de courgetteLes variétés de courgettes sont nombreuses: certaines produisent de longs fruits comme l'Ambassador, l'Argo, la Baccara, la Bambino, la Black beauty, la Diamant, Romano… D'autres produisent des courgettes rondes: la Ronde de  Nice est peut-être la plus connue mais One ball offre des fruits  d'un jaune doré ou encore la Géode, des courgettes vert clair. Attention, ces deux dernières variétés étant des hybrides, il sera inutile de récolter leurs graines pour les cultiver d'années en années. 

Conseils de culture 

La courgette peut être semée en godet dès le mois de mars et jusqu'à mai sous abri, avec une température minimum requise de 12°. Elle peut également être semée en pleine terre en mai, en veillant à choisir un emplacement très ensoleillé. 

Les courgettes étant essentiellement constituées d'eau, il est important que la plante n'en manque pas tout au long de sa culture et que la terre demeure donc fraîche, surtout en plein été lorsqu'il fait sec et chaud. Il est ainsi nécessaire de pailler le pied (much, paille ou broyat de végétaux) et parfois d'arroser quotidiennement. Attention toutefois à ne pas détremper le sol.  

semis courgettes interieur quandGlobalement, la terre doit être riche, bien drainée, chaude et humide pour que les plants de courgettes se développent au mieux. Les courgettes installées sur un vieux tas de compost (de l'année précédente) prospèrent souvent bien mieux que dans le potager. 

Par ailleurs, il est judicieux de butter les tiges rampantes au fur et à mesure de leur croissance en les recouvrant de terre ; les bouts de tige enterrés s'enracinent et permettent à la plante de puiser davantage d'éléments nutritifs dans le sol. Résultat : les courgettes n'en sont que plus belles ! 

Semis de courgette en godet 

Le terreau utilisé doit être léger et fin pour permettre aux jeunes racines de se développer sans peine.   

Côté contenant, un godet de bonne taille est nécessaire. La plante évolue en effet très vite, aussi bien au-dessus que sous la terre.  Plus ce contenant est grand, plus le jeune plant pourra patienter avant sa plantation définitive au potager, en mai.  

Enfin, les graines doivent être fraiches. L’hybridation étant fréquente chez les cucurbitacées, assurez-vous que le lot de graines dont vous disposez a été obtenu au moyen d’une pollinisation manuelle. 

semis courgettes interieur

Si la courgette peut être semée dès le mois de mars, il vaut mieux le faire tranquillement en avril et jusqu'à fin mai sous abri..  

On dispose ainsi 2 graines par godet. Si les conditions sont optimales, les plants lèvent vite, en moins d'une semaine. Lorsque les jeunes courgettes ont deux feuilles, on ne conserve que le plant le plus robuste ; on coupe alors l'autre aux ciseaux afin de ne pas détériorer les racines.  

On laisse encore croître quelques semaines avant de le repiquer en pleine terre vers la mi-mai, une fois les risques de gelées écartés, en laissant un espace d'un mètre entre chaque plant et en apportant du compost pour aider au démarrage.

La courgette ne connaît pas vraiment d'ennemis, mis à part l'oïdium, un champignon qui se développe sur les feuilles lorsque l'été est humide et frais.

semis courgettes quandEt les fleurs ? 

Si l'on sait que les fleurs de courgette sont comestibles, on ignore souvent que les courgettes développent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. De même, ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que les fleurs femelles apparaissent la plupart du temps après les fleurs mâles. Ainsi, pour optimiser les chances de fécondation, il est pertinent d'étaler les semis dans le temps. 

Maladies

Pourquoi les courgettes pourrissent-elles sans grossir ?

Les courgettes pourrissent parfois après un début de croissance prometteur.  Elles arrêtent alors de grossir, brunissent depuis l'extrémité et se couvrent de pourriture. Ce n'est pas vraiment une maladie mais un problème lié à une absence de fécondation des fleurs femelles. Cela se produit quand il manque des fleurs mâles, particulièrement en début de culture, quelques semaines après le repiquage en pleine terre. Pour éviter le problème, le plus simple est de cultiver à proximité plusieurs pieds de courgettes. Il y aura ainsi toujours quelques fleurs mâles pour féconder les fleurs femelles. Pensez aussi que les butineurs jouent un rôle primordial dans cette fécondation. Les attirer en installant des plantes mellifères autour n'est pas anodin.  

Les bienfaits de la courgette 

Peu calorique, la courgette est également appréciée pour sa richesse en fibres et en minéraux, notamment en potassium mais aussi en phosphore, en calcium et en magnésium.  

A noter à ce titre que les courgettes sont plus riches en fibres lorsqu'elles sont arrivées à maturité même si, d'autre part, les fibres sont plus faciles à digérer lorsque les fruits ont été récoltés jeunes.  

On récolte généralement les fruits lorsqu'ils atteignent une vingtaine de centimètres de longueur, c'est-à-dire lorsqu'ils sont jeunes, cela afin de bénéficier d'une peau et d'une chair  tendres et légères. Plus tard, la chair devient farineuse et les graines, plus grosses, sont également plus nombreuses.  

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *