Les Légumes fruits

Comment semer et cultiver la courgette ?

Légume fruit incontournable de l’été, la courgette est à la fois facile à semer et à cultiver au jardin. Elle est même généreuse – si elle dispose de conditions adéquates – et offre de nombreuses possibilités d’utilisation en cuisine. Comment semer cette cucurbitacée indispensable au jardin potager ?

Quand semer des courgettes ?

La courgette peut être semée en godet une première fois au printemps, dès le mois de mars jusqu’à mai. Faites-le sous abri, la température minimum requise est de 12°C.

Plus tard en mai et juin, elle peut être semée directement en pleine terre. Choisissez alors un emplacement du jardin très ensoleillé.

Vous pouvez encore semer les dernières graines ou repiquer de jeunes plants achetés au marché ou en jardinerie plus tard en été, en août, lorsque les premiers pieds commencent à s’épuiser. Choisissez alors un endroit différent du potager.  Comme il fait un peu moins chaud la nuit à partir de septembre, protégez les jeunes plants avec un tunnel maraîcher ou du voile d’hivernage.

Semis et plantation en pleine terre

La terre doit être riche, bien drainée, chaude et humide afin que les plants de courgettes se développent idéalement.

Les courgettes semées ou plantées sur un vieux tas de compost (de l’année précédente) poussent souvent mieux et plus vite que dans une terre de jardin ordinaire.

  • Creuser un grand trou : 30 cm en tous sens ;
  • Le remplir avec du bon compost ou du fumier (de cheval ou d’algues). Bien le mélanger à la terre du fond.
  • Enfoncez 2 graines au centre du trou à 2 ou 3 centimètres de profondeur.
  • Dans le cas de la plantation à partir de godets, démêler délicatement les racines du plant avant de le mettre en place.
  • Compléter d’un mélange de terre et compost puis tasser avec les mains
  • Aménager une cuvette d’arrosage autour du pied et arroser généreusement.
  • Terminer par un paillage de tontes de gazon afin de garder la terre humide.
  • Ne pas oublier de protéger des limaces.

Semis de courgette en godet

Le terreau utilisé doit être léger et fin pour permettre aux jeunes racines de se développer sans peine.

Côté contenant, un godet de bonne taille est nécessaire. La plante évolue en effet très vite, aussi bien au-dessus que sous la terre.  Plus ce contenant est grand, plus le jeune plant pourra patienter avant sa plantation définitive au potager, en mai.

Enfin, les graines doivent être fraiches. L’hybridation étant fréquente chez les cucurbitacées, assurez-vous que le lot de graines dont vous disposez a été obtenu au moyen d’une pollinisation manuelle.

semis courgettes interieur
La courgette se sème en intérieur (en mars ou avril)  © Jardipartage
  • Enfoncez 2 graines par godet.
  • Si les conditions sont optimales, les plants lèvent vite, en moins d’une semaine.
  • Lorsque les jeunes courgettes ont deux feuilles, on ne conserve que le plant le plus robuste ; on coupe alors l’autre aux ciseaux afin de ne pas détériorer les racines.
  • On laisse encore croître quelques semaines avant de le repiquer en pleine terre vers la mi-mai, une fois les risques de gelées écartés
  • A la plantation, laissez un espace d’un mètre entre chaque plant et en apportant du compost en quantité pour aider au démarrage.

Une grande variété de courgettes

Ses fruits sont longs ou ronds, généralement verts. Mais ils peuvent aussi être blancs ou jaunes dans le cas de variétés originales

Les fleurs, jaunes en forme de campanules, peuvent atteindre jusqu’à 15 centimètres de diamètre.

Les variétés de courgettes sont nombreuses : certaines produisent de longs fruits comme l’Ambassador, l’Argo, la Baccara, la Bambino, la Black beauty, la Diamant, Romano…

semis courgettes quand
Courgette jaune 1 mois et demi après le semis © Jardipartage

D’autres produisent des courgettes rondes: la Ronde de  Nice est peut-être la plus connue mais One ball offre des fruits  d’un jaune doré ou encore la Géode (vert clair).

Attention, ces deux dernières variétés étant des hybrides, il sera inutile de récolter leurs graines pour les cultiver d’années en années.

Sur le même thème:

Quelle différence entre courgette jaune et verte ?
Comment arroser la courgette ?

2 commentaires

  1. merci de cet article . je me souviens d’avoir un jour de printemps mis un godet de courgette ds un grd trou où j’ai déversé un seau d’or brun, et puis basta . juste arroser , et des courgettes à profusion tt l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page