Les Légumes graines

Comment faire un semis de petits pois en godet ?

Le semis des petits pois en godet est possible dès le mois de janvier. Cette technique permet d’accélérer la germination afin d’obtenir pour la fin d’hiver de beaux plants à repiquer en pleine terre.

2 bonnes raisons de semer des petits pois en godet

Le semis en godet est très facile à faire et fonctionne plutôt bien avec la culture des petits pois. C’est déjà un bon point ! Mais cette manière de faire permet aussi :

  • De gagner du temps sur la germination des graines car vous allez placer vos godets sous une serre ou un tunnel, ce qui va permettre de gagner de précieux degrés. Les graines de petits pois vont donc lever plus rapidement qu’en pleine terre.
  • Comme vous maîtrisez totalement les conditions de la germination, cela permet aussi de s’assurer d’avoir des plants de petits pois à repiquer pour remplacer les semis en pleine terre qui n’auraient pas pris ou qui n’auraient pas supporté le froid. Le semis en godet peut donc être utilisé comme un semis de secours.

Matériel nécessaire pour ce semis

  • Des godets en plastique 6 X 6 cm ou des godets biodégradables en fibre de bois naturelle de mêmes dimensions. Vous pouvez aussi utiliser des godets que vous aurez fabriqués avec des rouleaux en carton.
  • Un sachet de graines de petits pois: comptez 3 graines par godet. Utilisez des graines fraîches. Attention ! Même bien conservées d’une année sur l’autre dans un bocal étanche, le pouvoir germinatif diminue.
  • Pas besoin de prévoir de terreau horticole ou de terreau à semis. La terre de votre potager suffit si elle est grumeleuse, riche et assez légère.

Quand semer vos pois en godets ?

Les grains de petits pois germent dès que la température du sol atteint environ 15°C. Le semis est donc possible sous abri dès le mois de janvier dans le Sud, et plutôt en février dans le Nord.

Le semis d’automne, de fin septembre à début novembre, est également possible en godet.

Afin de gagner quelques degrés supplémentaires la nuit, l’utilisation d’une petite serre ou d’un tunnel mobile est recommandée. En journée, la température à l’intérieur peut atteindre 15 à 20°C sans problème. Il ne faut donc pas oublier dans ce cas de l’ouvrir pour aérer.

Comment faire des semis de petits pois en godet ?

  • Remplissez les godets de terre jusqu’à 2 cm environ du bord. Pas la peine de tasser, l’enracinement est meilleur dans un support de culture léger.
  • Sortis du paquet, les grains de pois sont ridés et déshydratés. C’est normal ! Une petite astuce pour les faire germer encore plus vite consiste à laisser tremper vos petits pois toute une nuit dans un récipient rempli d’eau tiède, la veille du semis. Vous constaterez que vos grains auront presque doublé de volume !
  • Déposez 3 à 4 petits pois dans chaque godet en les espaçant de 2 cm. Enfoncez ensuite les graines avec l’index.
  • Complétez de terre au-dessus, cette fois en tassant un peu plus.
  • Terminez par un arrosage. Il va permettre de bien réhydrater les graines.
  • Par la suite, pensez à arroser régulièrement afin de maintenir la terre humide, sans excès.

Dans cette vidéo 82e vidéo jardipartage, découvrez toutes les étapes et les explications pour faire votre semis de petits pois en godet :

Combien de godets préparer ?

Il faut savoir qu’un pied de petits pois est très productif. 6 à 8 godets permettent donc déjà d’obtenir une très bonne récolte. Par conséquent, il vaut mieux semer en petites quantités (8 godets à la fois seulement par exemple) mais faire un nouveau semis tous les 15 jours pour étaler les récoltes sur plusieurs semaines d’affilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page