Le citronnier est un grand arbuste frileux de la famille des Rutacées qu’il convient de cultiver en bac ou en pot ailleurs que dans la région niçoise. Hivernez cet agrume de mi-octobre à mi-avril sous une véranda maintenue hors gel ou dans un local plus sombre, mais toujours hors gel, comme derrière la fenêtre d’un garage par exemple ; il n’en fructifiera que mieux. Tous les 2 ou 3 ans, voire 4 ans au maximum, il faut le rempoter.

Quand rempoter un citronnier ?

Au printemps, si les feuilles jaunissent puis tombent et que les boutons floraux ne parviennent pas à s’épanouir, c’est souvent le signe que votre citronnier a trop chaud. Vérifiez que ses racines ne sont pas à l’étroit et qu’elles ne viennent pas buter contre les parois du bac ou du pot chauffé par le soleil. Si votre arbre est encore jeune, essayez de le soulever délicatement par le tronc.

Si la motte suit d’un seul tenant, il est temps de rempoter ! Choisissez un pot d’extérieur  plus grand de 5 à 6 centimètres de diamètre. Achetez ensuite du terreau agrume dont la consistance est spécialement formulée pour votre citronnier.

Comment rempoter un citronnier ? Les 6 étapes

  1. Dans une brouette ou tout autre large récipient, préparez un mélange d’1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de terreau pour agrumes, et 1/3 de pouzzolane.
  2. Si votre pot ou bac n’est pas percé, faites-le maintenant. Déposez au fond un lit de 3 ou 4 cm de cailloux qui favoriseront l’évacuation de l’eau d’arrosage en surplus.
  3. Retirez délicatement la motte de l’ancien contenant.
  4. Déliez, sans les casser, les racines sur le pourtour et le fond de la motte.
  5. Il ne reste plus qu’à placer bien droit votre citronnier dans son nouveau bac puis compléter les vides avec votre préparation à base de terreau bien neuf.
  6. Pour finir, un bon arrosage permettra de tasser votre terre. Complétez au besoin le haut de la motte laissez un retrait suffisant par rapport au rebord du pot pour faciliter les arrosages ultérieurs.

Votre citronnier dispose maintenant d’un nouveau contenant adapté. Dans deux ou trois ans, quand les racines butteront de nouveau sur les parois, il faudra renouveler l’opération. Avec un bon entretien, le citronnier produit mieux ! N’oubliez pas de le fertiliser  deux à trois fois par an en période de croissance, avec un engrais à libération lente et de la tailler régulièrement entre avril et octobre pour garder une silhouette équilibrée..

Le secret du rempotage d’un citronnier en pot, c’est de tailler les racines !

A chaque rempotage de votre citronnier, il ne faut pas hésiter à raccourcir les racines de 1 cm à 2 cm en périphérie du pot, ce qui va permettre à votre agrume de toujours produire des racines tout en restant dans un espace réduit.

A noter: le cédratier main de bouddha ressemble beaucoup au citronnier. Vous pouvez les rempoter exactement de la même manière.

Sur le même sujet :

➥ Une poussière noire sur les feuilles du citronnier: que faire contre la fumagine ?
Entretien du citronnier au début du printemps

Lire les commentaires

  • Bonjour,
    On vient de m'offrir un citronnier. Il mesure à peu près 1,70m et il est dans un pot de 17 cm de diamètre. Je voulais le rempoter mais le vendeur a dit qu'il fallait attendre un an.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.

    • Bonjour,

      2 possibilités pour votre citronnier:
      - s'il semble bien dans son pot, cultivez-le 1 an ainsi comme vous l'a conseillé le vendeur.
      - En revanche, si votre citronnier montre des signes de faiblesse (feuilles jaunes, qui tombent), rempotez-le dès maintenant dans un pot à peine plus grand.

  • Bonjour,

    Mon fils (5,5 ans) a rapporté un pépin d'un citron qu'il avait consommé à la cantine. Il voudrait un citronnier "comme chez Papi" (en Italie, aïe!). Qu'à cela ne tienne, nous l'avons mis à germer dans un mouchoir puis avons planté le pépin germé dans un pot d'yaourt percé. J'ai réussi à trouver de la terre de coco, que nous avons utilisée. Pas sûre que ce soit adapté, mais c'est ce que nous avions sous la main. Il est depuis 3 semaines, derrière la porte-fenêtre de la cuisine, d'où il reçoit 2-3h de soleil le matin quand il fait beau. Il avait bien démarré seulement, la météo/luminosité étant peu constante, il a filé. Il a ses cotylédons + 4 feuilles bien vertes, mais une tige démesurément longue. J'ai dû le tuteurer (à son jeune âge!). Pensez-vous qu'il puisse être récupérable si je le rempote en enfouissant une partie de sa tige pour le pousser à faire des racines implantées haut? Et quel type de substrat (pas trop sophistiqué) me conseilleriez-vous pour lui donner toutes ses chances? Merci beaucoup!

    • Bonjour,
      eVotre semis est sentimental :) C'est une bonne chose d'initier les enfants au jardinage. LE semis de pépins de citrons exige de la chaleur et beaucoup de lumière. Vous allez davantage le réussir maintenant, en plein cœur du printemps, et directement à l'extérieur. A l'intérieur, ça file trop par manque de lumière.

  • bonjour..
    avec quelques pepins de citrons j ai reussi a faire pousser 2 petits citronniers qui font 5 cm de hauteur ..je me suis rendue compte que la terre etait tres seche et que certaines feuilles avaient quelques taches et tombaient ...alors ni une ni deux je les ai rempotes dans un pot un peu plus grand et bien arrose..et je suis tombee sur vos articles qui conseille de rempoter vers le mois de mars et la on est au mois de novembre ..qu est ce que vous en pensez..de toute façon c est trop tard c est fait .risque t ils de crever ? faut il un apport d engrais? merci de votre reponse ..une apprentie jardiniere

    • Bonjour Agnès,

      Première chose, vous pouvez stopper les apports d'engrais jusqu'en mars et réduire aussi fortement les arrosages pour la même période. Les agrumes entrent au repos en automne jusqu'au printemps. Votre rempotage ne devrait pas porter préjudice mais je précise que dans le cas du rempotage des agrumes, qui sont des arbustes persistants, il faut conserver la motte de terre en totalité et ne pas retirer la terre entre les racines. il ne faut donc pas que les racines soient complètement à nu.

  • Bonjour
    Cet été avec des pépins j ai fait pousser des citronniers et dés mandariniers
    Ils sont très beaux et font à peu près 2/3 cm
    Cependant depuis plus d un mois ils n ont plus poussé
    Les feuilles sont toujours aussi vertes
    Ils sont dans des godets
    Avez vous quelques conseils à me donner pour qu ils continuent à pousser
    Ils sont dans la maison avec une belle luminosité
    Merci

    • Bonjour,

      Les agrumes entrent au repos en automne. La croissance de vos jeunes plants ne reprendra qu'au printemps, à partir du mois de mars. Gardez vos plants en godets, continuez de les arroser (peu en hiver)et de les protéger du froid. Vous pourrez les rempoter dans un pot plus grand une première fois début mai. Ce sera la période idéale pour le faire.

  • Bonjour,
    J'ai un citronnier qui a poussé depuis une graine de conbawa ramenée de Madagascar en 1989 et planté en bac.
    Il a été a été greffé pour produire des citrons et jusqu'à l'été dernier il s'est bien développé et donné une vingtaine de citrons par an. Or, l'été dernier il a perdu énormément de feuilles et les quelques citrons ne se sont pas beaucoup développés et n'ont pas mûri. Par ailleurs, il n'a de fleur.
    J'ai donc pensé qu'il fallait renouveler sa couche supérieure de terre comme je l'ai fait régulièrement.
    Toutefois, en enlevant cette couche (environ 15 cm ) je trouve des racines blanches et sèches, ce qui n'est jamais arrivé.
    Je pense également qu'une taille sévère serait peut-être utile, vu que je ne l'ai jamais fait.
    Je précise qu'il est en extérieur, protégé l'hiver et dans un bac de 50 cm de diamètre et 45 cm de haut. (Je demeure dans l'arrière pays du Var - 83)
    Peut-être s'agit-il d'un problème d'arrosage (trop ou pas assez, l'eau ici est très calcaire !) ou de son âge ?
    Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

    • Bonjour Claudette,

      Des racines blanches: 2 pistes:
      - l'eau calcaire crée un dépôt à force des arrosages. Les agrumes y sont particulièrement sensibles: ils aiment une terre légèrement acide. il faut les arroser à l'eau de pluie.
      - un excès d'arrosage a pu favoriser l'installation de champignons au niveau des racines: ce qui se traduit par la présence de filaments blancs.
      Dégagez un peu plus de racines pour déterminer s'il s'agit d'un dépôt de calcaire ou de champignons.

  • bonjour
    svp j ai rempoté un citronier au mois 12/ 2019 il était parfait normalement sauf que sa croissancd était stopée une chose que j ai faite c est que j ai coupé les racines alors voilà depuis le mois 12 a ce jour 18/2020 l arbre n as pas fleurit et n as pas de feuilles..quelqu un puisse m aider merci

    • Bonjour,

      Il faut attendre la pleine croissance pour rempoter le citronnier (en avril/mai). Il est normal que votre arbre souffre, d'une part parce que vous l'avez rempoté au mauvais moment, d'autre part parce que vous l'avez amputé d'une racine probablement très importante. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir comment il réagit au début du printemps,, si la croissance se relance, tout en supprimant au fur et à mesure les parties qui sèchent ou dépérissent.

  • Bonjour,
    On m'a offert un citronnier que je trouve à l'étroit dans son pot car on voit les racines sur le dessus.
    Je voudrai le rempoter maintenant. Seulement voila il a des petits citrons en formation et des fleurs se forment.
    Est-ce trop tard pour le rempoter maintenant ? Comme cela se fait en Mars ?
    Pourriez-vous me donner des conseils ?
    Cordialement.

    • Bonjour Gérard,

      Les citronniers ont un réseau de racines particulièrement dense et de nombreuses radicelles superficielles: c’est donc normal. Pour le rempotage, mieux vaut attendre l'installation du printemps (courant avril, mai), un moment où l'arbre produit ses racines. Choisissez un pot un peu plus grand que l'ancien mais pas trop ! Les petits citrons et les fleurs tomberont peut-être, tout dépendra de comment l'arbre réagira à ce stress qu'est le rempotage.

      • Bonjour BRUNO.
        Merci pour vos précieux conseils. J'ai oublié de vous demander
        Habitant l'Alsace à quel moment puis-je le mettre dehors ?
        Merci d'avance.
        Cordialement.

        • Bonjour Gérard,

          J'ai regardé les prévisions météo en Alsace pour les prochains jours. Les nuits seront fraîches (3°). A ces températures là, les citronniers peuvent rester dehors, contre un mur orienté plein Sud. Personnellement, en-dessous de 5°C, je protège quand même avec un voile d'hivernage pour la nuit, mais je le retire le matin pour que l'arbre profite d'une belle lumière !

          • Bonjour Bruno.
            Merci pour votre conseil avisé.
            Effectivement il fait très frais le matin avec beaucoup de vent.
            Je pense que je vais attendre encore une quinzaine de jours par prudence.
            Très bon site avec réponse rapide.
            Cordialement.

  • Bonjour Bruno, tout d’abord merci pour tous les articles très complets et les conseils précieux qui fourmillent ici!
    Je me permets de solliciter un conseil: on m’a offert un mandarinier mi décembre dernier, je l’ai installé à l’exterieur sur une terrasse exposée Sud et Ouest (à Nice). La motte est très compacte et la terre collante (très foncée et qui reste sur les mains), je l’ai arrosé tous les 10-15 jours, mais depuis une dizaine de jours les feuilles se sont recroquevillées et ont l’air très sèches, pensez vous qu’il soit récupérable, que puis je faire ? Merci d’avance, Ema.

    • Bonjour Ema,

      Compte-tenu de votre région (niçoise)et de l'exposition, il faut absolument arroser très régulièrement, même l'hiver ! Sinon, le feuillage se recroqueville et sèche. Reprenez les arrosages de votre mandarinier, en ce moment une à deux fois par semaine s'il fait beau. Préférez un arrosage avec un petit arrosoir à long bec ce qui laisse le temps à l'eau de bien imbiber toute la motte. Pour ce qui est du substrat, je vous conseille de rempoter ce mandarinier au printemps (en avril/mai, au moment où les agrumes font leurs racines) en utilisant un mélange de terreau pour agrumes et de terre de jardin (à parts égales). N'oubliez pas de bien drainer le fond avec un lit de cailloux ou de billes d'argiles.

  • Bonjour
    J'ai 2 citronniers ( combava et un galet) qui ont perdus toutes les feuilles, pensez-vous qu'elles vont repousser ou bien les arbres sont morts? Ils sont dans un terreau adapté, et c'est depuis Noël qu'ils ont perdu leurs feuilles.
    Pourriez-vous svp m’éclairer je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      La chute des feuilles de votre citronnier Gallet et du Combava résulte des conditions de culture. L'un et l'autre résistent à des T°C de l'ordre de -4/-5°C mais il n'apprécient pas d'être cultivés en intérieur l'hiver (ambiance trop sèche). C'est peut-être le cas ici et la raison de la perte des feuilles. Néanmoins, les rameaux ont l'air bien verts, ils devraient donc refaire de nouvelles pousses et feuilles. Essayez de leur trouver un emplacement (à l'extérieur) abrité: au pied d'un mur bien ensoleillé par exemple. S'il fait encore froid la nuit, couvrez-les d'un voile d'hivernage doublé ou d'une bâche (à retirer en journée !)et reprenez des arrosages plus rapprochés.

  • Bonjour
    Comme vous J'habite à Pau, en ville , j'ai un citronnier qui doit avoir une vingtaine d'année, il est en pot. Je l'ai récupéré de mes grand parents et j'ai envie de le planter en terre, le voir "s'épanouir!!!". Il a passé l'hiver dehors dans notre jardin qui est ensoleillé et abrité contre un mur de pierre et avec un voile d'hivernage. il commence à bourgeonner de nouveau ses derniers jours. Il gèle rarement, la température descend peu sous les 0, rarement -1, -2......
    Nous avons au même endroit un petit pécher roussane de monein à quelques mètres qui a passé l'hiver sans encombre et sans protection, il a aujourd'hui un début de floraison.
    Pensez vous que je puisse le mettre dans le sol ou est ce une mauvaise idée?
    Les avis divergent, et j'hésite. Pouvez vous me conseiller?
    Merci d'avance de vos conseils.
    pierre

    • Bonjour Pierre,

      Non, je vous déconseille de le planter en pleine terre. Le citronnier est rustique jusqu'à -5/-6°C. Il suffit d'un hiver un peu plus froid que ces dernières années pour le regretter amèrement (surtout si c'est également un arbre chargé de souvenirs). Du côté de Bayonne ou Biarritz, ç'aurait été possible. A Pau, même avec la protection d'un mur, mieux vaut éviter. Pour vous rassurer, je vois souvent dans le 64 des citronniers en pot qui n'ont rien à envier à ceux plantés en pleine terre. Au moins, si l'hiver est plus froid que la normale, on peut le mettre rapidement à l'abri. Mieux vaut dans ce cas investir dans un bon "diable" pour le déplacer plus facilement ;)

      • Bonjour
        Merci de votre réponse rapide.
        Je vais suivre votre conseil, comme vous dîtes un diable est plus sûr pour notre citronnier que le gel. Merci de votre précieux conseil.
        Donc à la place dans le trou je pense y mettre pourquoi pas un mandarinier satsuma, lui résiste plus au froid...rire, et garder notre citronnier et son histoire familiale à l'abri.
        Merci encore pour votre réponse.
        Cordialement
        pierre

Télécharger