Le semis des petits pois
Hier, c’est sous un soleil radieux d’automne que je me suis attelé à une tâche trop peu pratiquée en cette période : le semis de pois, plus exactement d’une variété de ce légume graine: les petits pois.
Semer des petits pois en automne : quelle drôle d’idée !
Et pourtant ! Les régions du sud de la France ont la chance de bénéficier d’hivers peu rigoureux. L’automne est ainsi une saison où les cultures de petits pois sont les bienvenus au potager. D’ailleurs, tous les bons jardiniers le savent : la terre encore chaude en cette période est favorable aux semis en pleine terre de cette merveilleuse légumineuse appréciée de tous.
Et au delà de la faisabilité, opter pour une telle culture présente des avantages non négligeables :
Tout d’abord, le temps est encore agréable pour profiter de quelques heures au potager et s’aérer. Surtout si l’été indien perdure comme c’est le cas cette année en Béarn. Et puis, les travaux d’automne au potager ne sont pas si nombreux que cela en ce moment. Après avoir nettoyé et protégé les planches des cultures d’été, il reste un peu de temps pour semer quelques bricoles comme les fèves, les oignons, les aulx, les échalotes et les derniers engrais verts.
D’autre part, et cet avantage me tient vraiment à cœur, le fait de semer les petits pois à ce moment de l’année permet aussi de passer à côté des ravages causés par les limaces. Les pois installés durant la première quinzaine de novembre mettent en effet près d’un mois à germer. Et lorsqu’ils sortent enfin, courant décembre, les gastéropodes en tout genre ont déjà regagné leurs quartiers d’hiver. La période critique est dans le rétroviseur. Car lorsque les antennes d’escargots et consorts ressortiront au printemps, les pois auront déjà atteint une hauteur suffisante leur permettant de supporter sans problème les premiers grignotages de baveux.
Ensuite, les petits pois sont des légumineuses. Et là, c’est un vrai plus pour mon potager hivernal ! Car leur présence enrichit naturellement le sol. Les bactéries qu’ils abritent dans leur système racinaire sont en effet capables de fixer l’azote atmosphérique qui profitera aux cultures suivantes gourmandes dans le cadre d’une rotation de légumes pensée.
Enfin le dernier intérêt non négligeable à mon sens concerne la gestion de l’espace. Je m’explique : en semant aux alentours de la Toussaint, la récolte printanière est avancée de quelques semaines. Une avance confortable permettant de libérer les planches dès le mois de mai. Il ne reste alors plus qu’à repiquer les légumes de chaleur (solanacées et autres cucurbitacées) dans cette terre laissée propre et enrichie par les pois.
➥ Pour aller plus loin : Fiche de culture des pois
Comment semer le petit pois ?
Comme avec la plupart des cultures, une fois le sol ameubli, il suffit de creuser un sillon au cordeau de quelques centimètres de profondeur. On y dépose soigneusement au fond, en rang d’oignon, ou comme moi, de manière un peu plus anarchique, les graines. On recouvre de terre que l’on tasse franchement avec le dos d’un râteau. S’en suit un léger arrosage.
Certains jardiniers attendent de butter les pieds avant de mettre en place un support prêt à accueillir ces grimpantes. Il est vrai que le buttage favorise l’enracinement. Je ne le trouve personnellement pas indispensable. Partant de là, cette année, j’ai augmenté le nombre de lignes de petits pois et j’ai disposé dès le semis un simple grillage à mouton au-dessus sans attendre le buttage.
Les plus perspicaces remarqueront sur la photographie ci-contre que j’ai volontairement resserré les lignes. Les manuels disent pourtant qu’il convient d’espacer les rangs de 40 à 60 cm. Souhaitant prendre les vérités à contre-pied, et toujours parce que j’adore expérimenter, je m’essaye cette année à une culture bio-intensive.
Il ne me reste maintenant qu’une chose à faire : attendre patiemment, bien au chaud, que les graines germent !
➥ Lire : Pois mangetout ou à écosser: quelle variété choisir ?
Semer les pois dans des godets
Ma façon d’effectuer le semis de pois a évolué au fil des saisons et de mes expérimentations. Désormais, je ne sème en effet presque plus que dans des godets ou sur une plaque alvéolée.
Cette technique de semis présente l’avantage de pourvoir maîtriser finement la germination et d’économiser des graines. Une graine germée donne en effet (à peu de choses près) un plant !
Les alvéoles sont remplies d’un terreau horticole relativement grossier. Ensuite j’y dispose une graine en l’enfonçant de 1 cm environ. J’arrose enfin au pulvérisateur à gâchette. Dans les godets, j’enfonce 2 à 3 graines espacées entre elles.
La plaque ou les godets peut rester en extérieur. Personnellement je les place au soleil, dans un endroit un peu abrité pour accélérer la levée. Elle se fait sous 15 jours environ.
Les plants sont ensuite repiqués au potager quand plusieurs feuilles se sont développées. Mais il ne faut pas trop traîner car les racine sont rapidement à l’étroit. Pour la suite de da croissance de la plante, mieux vaut éviter qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes ou qu’elles s’entremêlent.
L’astuce du jardinier : Avant de semer les pois de cette manière, je laisse les graines tremper pendant 12 à 24 h dans l’eau. Elle se réhydratent et l’enveloppe extérieure s’attendrit, ce qui permet de gagner quelques jours sur la germination.
Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo tous les conseils pour semer vos pois en godet et les repiquer ensuite en terre.
bonjour, j’ai semé des petits pois secs debut septembre et, surprise, ils sont tous sortis et font deja 15cm de haut! vu que les gelées ne vont pas tarder(nord est) je les laisse dehors ou je tente de les transférer dans ma petite serre ou j’ai encore quelques belles tomates… vertes?
Bonjour,
Peut-on aussi semer des petits pois ridés en automne ? en godets ? si oui à quelle moment procéder ? Je suis en région parisienne. Merci
Bonjour,
En région parisienne, je vous déconseille de semer en automne vos petits pois à grains ridés car ils résistent très peu au froid comparé à leurs cousins à grains ronds.
Est-ce que je peux semer en août de petits pois directement en terre ? J’habite en basse Normandie
Il fait généralement trop chaud en août. Il faut patienter un peu plus et les semer entre septembre et la Toussaint. Vous récolterez alors tôt au printemps suivant. Ce semis d’automne fonctionne très bien dans le Sud, mais en Normandie, le climat est peut-être trop froid l’hiver…
Bonjour. Vidéo très claire et très instructive. Pour cette méthode en godets,puis la faire aussi pour le semis d’automne,et à ce moment là quand commencer ces godets.
Et puis je faire la même chose pour les semis de feve en automne.
En fait l’année dernière tout mes semis de pois et de fèves fin octobre ont été dévoré par les mulots. Pas par les oiseaux car j’avais mis des filets. J’me dis qu’en godet il y aurait moins de risques.
Merci beaucoup. Ps je suis en Bretagne en bord de mer. Finistère nord.
Pour des semis de pois et de fèves d’automne faits en godets, vous pouvez commencer dès le début du mois d’octobre. Vou allez obtenir des plants à repiquer 15 jours à 3 semaines plus tard.
Bonjour. Je suis de la côte d’Or. Quel mois puis je planter les petits pois. Merci pour votre réponse
Bonjour,
Oui, vous pouvez encore semer les variétés de pois à grains ridés, qui résistent mieux à la chaleur que les pois à grains lisses.
bonjour je suis de l Hérault je voudrais savoir s’il faut couvrir les petit pois et les fèves semer en début novembre
Bonjour,
Non, pas la peine de couvrir ! Dans votre région, les semis d’automne de pois et fèves fonctionnent très bien et n’ont pas besoin de protection contre le froid.
Je suis à Hendaye et nous avons des hivers sans gelée régulièrement.
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je tenterais bien ces semis de petits pois. Je suis en Provence donc ça vaut la peine d’essayer.
Peut-on vous demander quelle variété convient le mieux pour ces semis d’automne ?
On peut espérer les récolter quand ?
Merci par avance
Bonjour Brigitte,
Il faut faire votre choix de variété parmi les pois à grains ronds. Pour votre climat, des variétés naines comme « Petit provençal », « Douce Provence » conviennent parfaitement.
Bonjour et merci de cet article bien inspirant.
Je ne sais pas si je peux réagir (car je vois qu’en fait c’est un article de 2014) : j’aurais bien aimé savoir le résultat de l’expérimentation, deux ans plus tard. Cela a-t-il marché ou bien êtes-vous revenu à la méthode « des manuels » ?
Ici en presqu’île de Guérande (44) nous avons aussi un climat bien doux, avec peu de jours de gel. J’ai donc pour la première fois semé mes petits pois nains ‘Très hâtif d’Annonay’ le 1er octobre. Les plants sont beaux et ont bien passé le premier coup de froid de cette semaine (-2° la nuit). J’attends de voir ce que donnera la récolte, mais si ça marche, je serai sûrement tenté d’en faire autant avec les oignons, suivant vos conseils.
–> Question : quand vous dites que le terrain est ensuite prêt à recevoir la culture suivante, j’en conclus que vous ne laissez pas les racines en terre pour enrichir en azote, comme on le préconise parfois ? Ou bien arrivez-vous à semer par dessus ?
Bonjour Treyo,
Pour répondre à la 1ère question, j’utilise désormais le même principe chaque année en changeant simplement de parcelle. Le seul problème est que le grillage de mouton utilisé au moment de la rédaction de l’article n’était pas assez haut pour ramer les pois tout au long de leur croissance. J’ai donc opté pour des tuteurs en treillis soudé (bon marché, durable, rigide…) mais il est possible de monter une ligne supplémentaire de grillage à moutons. Voici une photographie prise au cours du printemps 2016
Pour répondre à la seconde question, personnellement j’enlève les pieds pour pouvoir réutiliser immédiatement la parcelle laissée vide. Mais il est possible de hacher grossièrement (au débroussailleur) les pois en fin de culture, de les laisser sécher quelques jours au soleil au sol avant d’enfouir dans les 10 premiers centimètres. Il est alors possible à mon avis de semer derrière ou de venir repiquer d’autres légumes. J’essaierai au printemps prochain.
Les semis en automne permettent de gagner quelques semaines sur la récolte. Mais cela ne fonctionne que dans des régions aux hivers doux. Ou bien en protégeant les cultures en place lors des périodes de froid prolongé.
Bonjour,votre article sur les petit pois,m’intrigue. Il ne gèle pas chez vous ?
Si oui , quelle chance! Chez moi, à 20 Km de Nice (cote d’azur) il gèle de fin novembre a fin février.
Inutile de vous dire que les plantation d’automne ne résistent pas, je commence mes plantations vers le 15 février et pas toujours avec succès.
Bonjour Franck,
Il gèle aussi chez ici, en Béarn, quelques jours par an. Notre climat est tout de même à très forte dominance océanique, donc doux et humide. Par contre, les plantations d’automne tiennent bien: pois, fèves, oignons, ail…Les semaines de grand froid comme celle qui s’annonce, je protège juste sous tunnel.
bonjour FRANCK
pouvez vous me dire quand exactement vous semez les petits pois car je suis en Béarn et c est mon premier potager Un bon conseil es toujours le bien venu
merci de votre réponse
Bonjour Catherine,
En Béarn, les pois peuvent être semés sans crainte dès l’automne, les hivers sont plutôt doux. Le sol est encore trop sec en ce moment, il va falloir attendre un peu le retour des pluies. La bonne période se situe généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre.Vous pouvez également semer des fèves en même temps.
J’ai fait les fèves en automne que je ramasse mi-avril que nous mangeons en une fois avec du jambon.apres sur la parcelle de passe le fil pour hacher grossièrement,je paille et trois semaines après je repique mes tomates.Courant décembre les fèves ont une bonne hauteur pour couvrir la parcelle,mais cette automne je vais essayer les petits pois.
Bonjour Txomin,
Bonne idée de hacher menu les fèves, excellent engrais vert au passage 🙂
Pour les poids, sur la côte basque, aucun souci pour les réussir dès l’automne puis je pratique moi-même ce semis alors que je suis bien plus à l’intérieur des terres. L’hiver dernier, il a d’ailleurs gelée et ça n’a pas contrarié le moins du monde les pois qui sont impressionnants à l’heure actuelle (plus de 2,5 mètres de haut)