Jardin d'ornementJardiner au printemps

La plantation d’une azalée japonaise en pot

Le début du printemps est la période idéale pour la plantation d’une azalée japonaise en pot. Vous profiterez ainsi dès cette année d’une timide floraison mais elle sera bien plus généreuse les années suivantes. L’azalée, plante au feuillage semi-persistant, s’accommode très bien d’une culture contenue du fait de sa croissance lente. Apportez-lui un peu de soin et vous vous surprendrez à  attendre chaque année avec impatience que ses fleurs aux couleurs vives, suivant les variétés, vous enchantent tout le printemps !

Les azalées sont des plantes de bruyère

planter azalee japonaise en potElles ont besoin d’une terre acide (pH de 4,5 à 5,5) pour développer leur système racinaire. Commencez donc par mélanger une part de terre de jardin additionnée de la même quantité de terre de bruyère. Ajoutez-y deux poignées de sable pour alléger le   substrat et favoriser l’évacuation des eaux stagnantes. Pendant ce temps, immergez la motte dans une grande bassine ou un seau d’eau à température ambiante, pendant au moins 10 minutes, pour bien hydrater les racines.

La plantation de l’azalée dans le pot.

Déposez un lit de cailloux au fond du pot qui a préalablement été percé. Remplissez ensuite à mi-hauteur avec la terre. Vous pouvez maintenant égoutter la motte et la dépoter. Démêlez soigneusement les racines qui ont bien souvent tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes ou à former de grosses boules circulaires lorsqu’elles butent sur les parois du pot provisoire.

Calez bien droit l’azalée en orientant les racines vers le bas. Vérifiez que la motte observe un retrait de 2/3 cm du rebord du pot. Comblez ensuite de terre sur les côtés et tassez au fur et à mesure avec les mains pour éliminer les bulles d’air prisonnières. Complétez ainsi jusqu’à laisser affleurer le haut de la motte. Arrosez enfin abondamment ( 5 à 10 litres) et rectifiez au besoin la quantité de substrat si vous constatez que le niveau de terre est  descendu au cours de l’arrosage.

Où installer votre azalée en pot ?

Réservez-lui un emplacement frais, à l’ombre ou à la rigueur, à la mi-ombre. Une azalée supporte très bien une exposition au pied d’un mur orienté au nord et le supporte très bien.

L’azalée peut aussi s’accommoder d’un ensoleillement léger, non brûlant, à l’Est par exemple.

En pleine terre ou en pot, c’est l’un des arbustes les plus prisés pour conférer à un jardin, une terrasse ou un balcon, un petit air japonais.

culture azalee pot

Une azalée japonaise « Gilbert Mullies »

Planter une azalee en potCette azalée au port arrondi offre une multitude de belles fleurs roses fushias, de mai à juin. Capable d’atteindre 1m20 de hauteur à l’âge adulte, elle peut être installée au sein d’un massif de terre de bruyère mais supporte sans encombre la culture en pot.

Elle ne se taille pour pas. L’entretien se limite à supprimer les fleurs fanées en début d’été et à un apport, chaque année, avant la floraison printanière, d’un engrais spécial plantes de bruyère, pour l’aider à prolonger et soutenir l’intensité de sa floraison.

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

28 commentaires

  1. Bonjour, j ai un azalée installé depuis 4 ans dans grand pot en extérieur . J’ai dépoté hier . J ai constate que mon azalée ne s’etait Pas enraciné. Les racines sont pas sortie de la motte. Qu’est-ce que j’ai mal fait. Par contre la plante a fait plein de racine à dix cm de la motte.
    Les feuilles semblent malade et pas de boutons
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Vous avez fait une erreur classique qui est de ne pas démêler les racines. Au moment où vous avez planté votre azalée, les racines devaient occuper la totalité du conteneur dans lequel se trouvait la plante. Elle avaient même probablement tourné sur elles-même et créé des chignons. Ce qui se passe, c’est qu’une fois en terre, si l’on ne prend pas soin de tout démêler, les racines continuent de tourner et s’étranglent au bout d’un moment alors que la plante continue de croître. Mais elle se fragilise…Vos feuilles montrent une chlorose (décoloration sauf autour des nervures) classique en sol calcaire. Les azalées ont besoin d’acidité (de terre de bruyère)

  2. Bonjour
    Je viens d’acheter une azalée du japon en fleurs . Le pot est petit et cela fait un énorme bouquet quand même: Elle est toute en fleur. Puis je la mettre dehors ? puis je la mettre dans un grand pot ? Puis je la mettre en pleine terre (je mettrai de la terre de bruyère) ?
    Est il mieux de la mettre en pot ou en pleine terre ?
    Merci d’avance de vos conseils

    1. Bonjour Annie,

      Les azalées japonaises sont prévues pour être cultivées en extérieur, en pleine terre ou en pot ! Installez-la par exemple dans un pot de 30 cm de diamètre en drainant bien le fond, et dans un mélange pour moitié de bonne terre de jardin et de terre de bruyère. Même chose pour une plantation en pleine terre. Pour ce qui est du choix, tout dépend surtout de l’exposition car elles ont besoin de mi-ombre pour être belles ! Si vous avez un massif mi(-ombre, ce sera donc pleine terre. sinon en pot pour pouvoir lui trouver un emplacement favorable !

  3. Bonjour, certaines de mes azalées ont tendance à perdre bcp de feuilles à l automne, au printemps, elles fleurissent très bien et refont des feuilles et de belles pousses, ont elles un manque, elles font partie de massifs fleurs et arbustes divers, merci bcp de vos conseils, cordialement.

    1. Bonjour,

      C’est tout à fait normal ! Les azalées disposent d’un feuillage semi-persistant. Elles perdent dès les premières gelées une part importante de feuilles alors que celles de remplacement se trouvent en attente du redoux (elles sont petites et situées en groupe sur les extrémités de rameaux). Pas de problème à signaler donc pour vos azalées 🙂

  4. Bonjour mon azalée n ayant pas survécu a la sécheresse je souhaite en changer vaut il mieux en changer en automne ou attendre le printemps merci

    1. Bonsoir Gilles,

      Les 2 saisons (automne et printemps) sont favorables à la plantation des azalées en conteneurs. Personnellement, ma préférence va à l’automne (dès la fin septembre). Pourquoi ? Avec le retour des pluies et la douceur de la terre tout au long de l’arrière-saison, les arbustes ont le temps de faire leurs racines avant l’hiver. Ils s’installent ainsi mieux et fleurissent d’ailleurs souvent dès l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer