Gazon de regarnissage : Quand et comment le semer ? © DepositPhotos
Entre la sécheresse, les tontes successives, les multiples passages ou les piétinement des animaux de compagnie, la pelouse est exposée à de multiples agressions. S’il est inévitable qu’elle s’abîme, semer un gazon de regarnissage est simple et rapide. Le plus important est de le faire au bon moment, pour augmenter les chances de réussite !
Pour obtenir un gazon homogène et esthétique, plusieurs conditions sont nécessaires. La température idéale pour une levée rapide du gazon de regarnissage est comprise entre 15 °C et 22 °C, mais une température de 10 °C suffit. Un sol constamment humide favorise une germination rapide et un bon enracinement, garantissant une meilleure résistance dans le temps.
L’automne est la meilleure période pour refaire sa pelouse : le sol est encore chaud, les températures sont douces, les pluies reviennent et les plantes adventices sont moins présentes. De plus, les dégâts causés par la sécheresse, les tontes successives, le soleil, et la prolifération des mauvaises herbes sont bien visibles. Comprendre pourquoi la pelouse s’est abîmée vous permet de prévenir sa dégradation.
Semez entre septembre et mi-octobre, jusqu’en novembre au sud de la France. Les jeunes pousses étant plus résistantes au gel qu’à la sécheresse, le gazon aura le temps de s’implanter durant l’hiver, avant d’affronter les chaleurs de l’été.
Même si un semis d’automne est préférable dans la plupart des situations, le printemps est aussi une bonne période pour regarnir une pelouse abîmée : les températures remontent, et les pluies printanières maintiennent une humidité constante. En revanche, si elles sont absentes, il sera indispensable de les remplacer par un arrosage journalier.
Semez le gazon de regarnissage à partir de mars et jusqu’en mai en régions froides, pour lui laisser le temps de s’implanter avant les chaleurs de l’été.
En cas d’échec lors du semis d’automne, pratiquer un semis de rattrapage au printemps est une bonne solution.
Une bonne préparation du sol est essentielle pour semer du gazon sur une pelouse existante. Il est tout à fait possible de semer le gazon de regarnissage sans retourner la terre. En voici les principales étapes :
Si griffer le sol suffit la plupart du temps, il arrive que certaines zones soient particulièrement tassées. Si la terre est trop compacte, retournez le sol en brisant les mottes.
Pour que le semis du gazon de regarnissage soit réussi, la terre doit rester humide du semis à la levée. Arrosez tous les jours si nécessaire, sans noyer le gazon. Poursuivez les arrosages les premières semaines en l’absence de pluie.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, la pousse du gazon de regarnissage est rapide : en fonction de la composition du mélange et des conditions de semis, les premières pousses apparaissent sous 4 à 10 jours. Comptez quelques semaines pour un résultat bien visible.
Mieux vaut éviter de marcher sur une pelouse fraîchement semée. Et pour les zones de passage, rien de tel que les pas japonais pour prévenir les dégâts !
Attendez que le gazon mesure au moins 10 cm de hauteur avant de le tondre la première fois, et assurez-vous que la lame de votre tondeuse soit bien affûtée pour éviter qu’elle n’arrache l’herbe. Vous conserverez votre nouveau gazon plus longtemps !