quand semer gazon regarnissage | Jardipartage

Gazon de regarnissage : Quand, comment le semer ?

Entre la sécheresse, les tontes successives, les multiples passages ou les piétinement des animaux de compagnie, la pelouse est exposée à de multiples agressions. S’il est inévitable qu’elle s’abîme, semer un gazon de regarnissage est simple et rapide. Le plus important est de le faire au bon moment, pour augmenter les chances de réussite !

Quand semer un gazon de regarnissage ?

Pour obtenir un gazon homogène et esthétique, plusieurs conditions sont nécessaires. La température idéale pour une levée rapide du gazon de regarnissage est comprise entre 15 °C et 22 °C, mais une température de 10 °C suffit. Un sol constamment humide favorise une germination rapide et un bon enracinement, garantissant une meilleure résistance dans le temps.

Regarnir un gazon à l’automne

L’automne est la meilleure période pour refaire sa pelouse : le sol est encore chaud, les températures sont douces, les pluies reviennent et les plantes adventices sont moins présentes. De plus, les dégâts causés par la sécheresse, les tontes successives, le soleil, et la prolifération des mauvaises herbes sont bien visibles. Comprendre pourquoi la pelouse s’est abîmée vous permet de prévenir sa dégradation.

Semez entre septembre et mi-octobre, jusqu’en novembre au sud de la France. Les jeunes pousses étant plus résistantes au gel qu’à la sécheresse, le gazon aura le temps de s’implanter durant l’hiver, avant d’affronter les chaleurs de l’été.

comment semer du gazon de regarnissage | Jardipartage
Semez le gazon de regarnissage à la main après avoir préparé la terre © DepositPhotos<span style=color 2b2b2b font size 16px> <span>

Regarnir un gazon au printemps

Même si un semis d’automne est préférable dans la plupart des situations, le printemps est aussi une bonne période pour regarnir une pelouse abîmée : les températures remontent, et les pluies printanières maintiennent une humidité constante. En revanche, si elles sont absentes, il sera indispensable de les remplacer par un arrosage journalier.

Semez le gazon de regarnissage à partir de mars et jusqu’en mai en régions froides, pour lui laisser le temps de s’implanter avant les chaleurs de l’été.

En cas d’échec lors du semis d’automne, pratiquer un semis de rattrapage au printemps est une bonne solution.

Comment regarnir une pelouse abîmée ?

Une bonne préparation du sol est essentielle pour semer du gazon sur une pelouse existante. Il est tout à fait possible de semer le gazon de regarnissage sans retourner la terre. En voici les principales étapes :

  1. Utilisez un scarificateur pour retirer la mousse et le feutre végétal.
  2. Aérez et ameublissez le sol en surface à l’aide d’une griffe. Ajoutez une fine couche de terreau ou de compost bien décomposé.
  3. Pratiquez un désherbage pour retirer les plantes indésirables.
  4. Nivelez le sol avec un râteau, tassez-le avec un rouleau ou le dos d’une pelle.
  5. Arrosez une première fois en pluie fine.
  6. Semez de manière régulière, avec un épandeur ou à la volée. Densité : 30 à 40 g de graines au m2.
  7. Recouvrez les graines de terre à l’aide d’un râteau, aplanissez.
  8. Arrosez en pluie fine.

Si griffer le sol suffit la plupart du temps, il arrive que certaines zones soient particulièrement tassées. Si la terre est trop compacte, retournez le sol en brisant les mottes.

comment semer du gazon sur une pelouse existante | Jardipartage
Pour semer du gazon sur une pelouse existante mélangez à la terre un peu de terreau © DepositPhotos

Quand faut-il arroser un gazon après l’avoir semé ?

Pour que le semis du gazon de regarnissage soit réussi, la terre doit rester humide du semis à la levée. Arrosez tous les jours si nécessaire, sans noyer le gazon. Poursuivez les arrosages les premières semaines en l’absence de pluie.

En combien de temps pousse un gazon de regarnissage ?

Lorsque toutes les conditions sont réunies, la pousse du gazon de regarnissage est rapide : en fonction de la composition du mélange et des conditions de semis, les premières pousses apparaissent sous 4 à 10 jours. Comptez quelques semaines pour un résultat bien visible.

Mieux vaut éviter de marcher sur une pelouse fraîchement semée. Et pour les zones de passage, rien de tel que les pas japonais pour prévenir les dégâts !

Quand tondre un gazon de regarnissage ?

Attendez que le gazon mesure au moins 10 cm de hauteur avant de le tondre la première fois, et assurez-vous que la lame de votre tondeuse soit bien affûtée pour éviter qu’elle n’arrache l’herbe. Vous conserverez votre nouveau gazon plus longtemps !

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut