Accueil » Le potager » Mai, l’un des plus beaux mois au potager !
que semer en mai

Mai, l’un des plus beaux mois au potager !

Le mois de mai ne manque pas de qualités ! Les jours rallongent, les températures de l’air et du sol se réchauffent. Avec un peu de chance, le soleil déjà haut nous offre même un avant-goût de l’été ! Le mois de Mai, c’est aussi la période des grandes plantations au potager. Il s’agit de ne rien oublier dans le but de préparer l’abondance des mois à venir ! Mai, c’est également celui des petits plaisirs, avec le début des récoltes des légumes primeurs. De quoi enfin diversifier sa cuisine !

Semez en mai

Les Saints de Glace marquent traditionnellement la fin de la période des semis en godets ou en terrine. Après la mi-mai, La terre est effectivement suffisamment réchauffée pour semer maintenant en plein air les légumes frileux : haricot, courges, courgettes jaunes, vertes striées, concombres, c’est le bon moment, foncez !

A vouloir les semer trop tôt, dès avril, certains jardiniers s’en mordent toujours les doigts car en dépit de la douceur du temps, trop de graines semées dans une terre qui n’était pas encore assez chaude mettent du temps à lever. Les plantules se montrent ensuite chétifs, ils végètent, quand ils ne font tout simplement pas l’objet d’une attaque sourde de la part des limaces.

Par ailleurs, il arrive souvent que des graines semées plus tardivement rattrapent le retard et qu’elles finissent par dépasser les semis plus précoces ! En mai, commencez donc à planter et à semer dehors pour de bon, mais restez méfiant ! Gardez les protections (voiles, châssis et cloches ) à proximité, de manière à abriter les plantes fragiles en cas de gelées tardives.

Que faire des plants en godets ?

Piments, poivrons, aubergines, tomates, courges, concombres…Avant la mi-mai, il n’y a pas grand-chose à faire pour les plants semés en intérieur quelques semaines plus tôt, mis à part continuer de les garder bien au chaud sous leur mini serre ou leur châssis en les arrosant régulièrement. Mais vous pouvez commencer à les endurcir en ouvrant largement en journée, et parfois même la nuit quand les températures restent voisines de 12-15°C. Attention quand même aux limaces ! Leurs raids nocturnes peuvent faire de terribles ravages parmi ce potager en devenir ! Gardez l’œil ouvert !

potager en avril mai
Avant la mi-mai, les plants de tomates et de courges semés dès le mois de mars restent encore au chaud ! ©Jardipartage

Après la mi-mai, il est temps de repiquer en place, la terre est souvent suffisamment réchauffée. Pour les plus frileuses, n’hésitez pas à couvrir de cloches. Les nuits sont encore très fraîches ! C’est la saison des tomates, des piments et poivrons, des aubergines, à installer plutôt sous abri ou sous serre dans les régions pluvieuses et fraîches pour leur épargner le tristement célèbre mildiou.

En mai, le potager se remplit…

De mauvaises herbes ! Binez, paillez, arrachez les plantes qui font concurrence aux semis ou aux cultures en place. Surtout, pas de produit chimique ! L’huile de coude et un peu de votre temps offrent un désherbage bien plus efficace et durable.

que recolter au printemps potager
Mai, c’est aussi un mois de récoltes: les pois gourmands sont nombreux et délicieux en mangetout ou écossés ! ©Jardipartage

Le temps des premières récoltes

Le mois de Mai offre aussi les premiers plaisirs des récoltes, profitez-en ! Laitues, pois gourmands, ciboulette, ciboule, ail vert, fraises, fèves, asperges, jeunes artichauts, poirées ou blettes, navets… le temps est venu de manger local, surtout dans les régions de climat doux où les pois, les fèves, l’oignon, l’ail, auront été semés dès l’automne, puis de nouveau en février/mars ! Il ne faut pas se priver de cette verdure qui fait un bien fou au moral !

Mis à jour le Juin 28, 2019 @ 7 h 41 min

Mai, l’un des plus beaux mois au potager !
2 (40%) 1 vote[s]

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.