Quand on fait un potager à la maison pour la première fois, on veut d’abord un maximum de récoltes avec un minimum de travail ! Pour répondre à cette problématique, voici une liste de légumes faciles à cultiver. Une fois en terre, leur entretien se limite en effet à quelques arrosages et désherbages.
- La carotte : un jeu d’enfant !
- La poirée ou blette : meilleur que l’épinard !
- Les radis de 18 jours poussent très vite !
- Les haricots à rames : alternez 1 récolte, 1 arrosage !
- La pomme de terre : semez, buttez, récoltez !
- Les concombres, des légumes faciles à cultiver !
- La courgette : récoltez, récoltez encore !
- Courge et potiron, des légumes faciles à cultiver sans entretien
- Laitues d’été : Fraîches et croquantes
- Les tomates : impossible de se passer de ces légumes faciles à cultiver !
- Piment et poivron : Très simples à cultiver !
- Légumes faciles à cultiver : les poireaux poussent seuls
La carotte : un jeu d’enfant !
La carotte demande un peu de travail de préparation du sol car sa germination est un peu longue. Mais une fois que les premiers plants ont levé, ce légume-racine est presque sans entretien, mis à part quelques binages réguliers.
Pour semer ses fines graines, mélangez-les donc à du sable. Recouvrez ensuite de terre, tassez avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.
Quand les plants ont 3 feuilles, éclaircissez enfin pour n’en laisser qu’un tous les 20 cm. Vous pourrez récolter vos carottes bien formées à partir de la fin de l’été.
La poirée ou blette : meilleur que l’épinard !
Plus facile à cultiver que l’épinard, la blette est aussi meilleure de l’avis de nombreux jardiniers ! 4 plants suffisent alors à fournir de belles feuilles presque toute l’année à une famille de 4 personnes.
Pour obtenir une bonne récolte, arrosez généreusement l’été, puis couvrez les pieds d’un épais paillage et apportez chaque mois une poignée de fumier d’algues étalée tout autour de la plante.
Les radis de 18 jours poussent très vite !
Très faciles à faire pousser, les radis se récoltent aussi très rapidement : comptez 3 semaines à 1 mois du semis à la récolte ! Un arrosage régulier est alors important pour éviter qu’ils soient fibreux et piquants.
Semez d’abord les petites graines des radis ronds à la surface de la terre. Puis enterrez celles des radis ½ longs à 1 ou 2 cm de profondeur. L’idéal est ainsi d’utiliser un semoir pour ne semer qu’une graine tous les 5 cm, ce qui évitera le travail d’éclaircissage. Un semis à renouveler tous les 15 jours du printemps à la fin de l’été.
Les haricots à rames : alternez 1 récolte, 1 arrosage !
Les haricots à rames produisent de très nombreuses gousses pendant plusieurs semaines, sans entretien sauf quelques arrosages. Mais àcondition bien sûr de disposer d’un support solide sur lequel vont s’enrouler les tiges jusqu’à 3 m de hauteur !
Pour les semer, vous avez alors 2 choix :
- Creusez un sillon de 3 cm de profondeur au pied d’un grillage ou d’un treillis, puis déposez une graine tous les 5 cm ;
- Ou bien semez 1 à 2 graines dans des godets. Vous les replanterez en terre dès que les jeunes plants auront 2 feuilles.
Pour cela, il faut d’abord attendre que le sol soit suffisamment réchauffé (15°C), bien butter le bas des tiges et désherber les pieds avec quelques binages.
A Lire aussi : Quelle surface de potager vous correspond le mieux ?
La pomme de terre : semez, buttez, récoltez !
La magie de la pomme de terre, c’est qu’à partir d’un seul tubercule planté au début du printemps, on peut en récolter jusqu’à 10 fois plus, quelques mois plus tard !
Il suffit pour cela de creuser une tranchée de 15 cm de profondeur et de positionner au fond un tubercule tous les 25 cm en prenant soin de tourner les germes vers le haut. Puis vous recouvrez de terre, sans tasser.
L’astuce du jardinier : Pour récolter encore plus de tubercules, dès l’apparition des premières feuilles, n’hésitez donc pas à rajouter de la terre pour créer un monticule. Un geste à répéter ainsi 2 ou 3 fois au cours de la culture.
Vous récolterez vos pommes de terre dès que les feuilles jauniront complètement.
Les concombres, des légumes faciles à cultiver !
Pour qu’il occupe moins de place mais aussi pour limiter les risques de maladies, faites grimper le concombre sur un grillage ou un filet. Le plus simple est alors de planter de jeunes plants en godet au pied de ce support, à 50 cm de distance, dans une terre riche et suffisamment réchauffée.
Le concombre aime la chaleur. Pour l’aider à s’enraciner plus vite les premières semaines, couvrez donc la plante avec une cloche la nuit. La récolte commencera ainsi avec un peu d’avance.
La courgette : récoltez, récoltez encore !
Verte, rayée ou bien blanche ! Il existe en fait une grande diversité de courgettes que seule la culture de ses propres légumes permet de découvrir. Ne vous privez pas de ce plaisir, d’autant plus que la courgette est très simple à cultiver.
Comme le concombre, elle a besoin de chaleur, d’une terre riche aussi, avec beaucoup de compost, et de place (1 à 2 m2 par plante).
Repiquez en terre les jeunes plants de godets à partir de la mi-mai et protégez-les du froid la nuit sous une cloche.
Surveillez aussi les limaces les premières semaines. Plus tard, vous récolterez vos courgettes environ 4 à 6 semaines après la plantation. Ne les cueillez pas trop grosses, c’est-à-dire entre 15 et 20 cm.
Courge et potiron, des légumes faciles à cultiver sans entretien
Une fois installés au potager, courges et potirons poussent en effet tout seul jusqu’à la récolte qui commence, pour certaines variétés, dès septembre.
L’idéal est de les planter sur un vieux tas de compost : vous obtiendrez ainsi des courges plus grosses et plus nombreuses.
Côté entretien, lorsque les plantes ont démarré leur forte croissance, il suffit de leur offrir quelques arrosages copieux de temps en temps, toujours au goulot de l’arrosoir pour ne pas mouiller les grandes feuilles.
A Lire aussi : Comment débuter un potager ?
Laitues d’été : Fraîches et croquantes
Croquantes, les jeunes pousses des salades d’été se marient très bien aux tomates.
Ne semez pas vos laitues. Le plus facile, c’est en effet de repiquer de jeunes plants achetés en motte.
Faites un trou avec un plantoir, placez la petite laitue dedans en veillant à ne pas enterrer le collet, puis pressez fortement la terre autour de la motte. Terminez enfin par un arrosage au goulot.
Vous récoltez vos belles salades formées environ 1 mois plus tard.
Les tomates : impossible de se passer de ces légumes faciles à cultiver !
Incontournable, la tomate n’est pas, pour un débutant, le légume le plus facile à cultiver de cette sélection, notamment à cause de sa sensibilité au mildiou et du travail de tuteurage. Mais c’est le meilleur !
Plantez vos jeunes pieds en godets dans une terre riche, au soleil aussi.
Enlevez les feuilles du bas, creusez un grand trou, puis installez la motte de biais dedans pour que la partie de tige enterrée se couvre de racines.
Enfoncez un tuteur, attachez-y le haut de la tige sans l’étrangler, puis rebouchez le trou et terminez par un arrosage au goulot.
Quelle tomate cultiver ? C’est au goût de chacun car il existe énormément de variétés : des tomates cerises, des moyennes, des grosses, des rouges, jaunes, vertes, et même noires !
Piment et poivron : Très simples à cultiver !
De couleur verte, les piments et les poivrons sont cueillis immatures : ils ont alors un goût plus fort. Rouges, ils sont parvenus à maturité : leur goût est alors plus doux, légèrement sucré.
Comme les tomates, on peut aussi enterrer la base de la tige pour renforcer les plants.
Installez-les ainsi tous les 50 cm et arrosez régulièrement, sans excès. Apportez par la suite un peu de fumier d’algues de temps en temps.
Pour que les plantes ne s’effondrent pas sous le poids des fruits, tuteurez les tiges à 1m de hauteur.
Légumes faciles à cultiver : les poireaux poussent seuls
Il existe des variétés de poireaux d’été, d’autres d’hiver, pour une récolte presque toute l’année. Une fois planté dans une terre riche, ce légume ne demande alors aucun effort, ni aucun entretien. Pas même un arrosage !
L’idéal est en fait de se procurer de jeunes poireaux en bottes de 50 ou de 100, à repiquer individuellement à 10 cm de distance. Plantez-les profond, avec un plantoir à bulbes, pour que les fûts soient bien blancs.
La récolte se fait dès que le fût (la tige) s’est bien épaissi.
➥ Comment semer tous les légumes ? 7 méthodes
➥ 2 manuels pour débuter en permaculture
Bonjour.
Je découvre ce site. Je le trouve génial car les explications sont claires et variées.
Par contre, comme je débute, je trouve qu’il serait plus efficace d’associer des photos ou des liens chaque fois que le vocabulaire se spécialise.
Merci pour tout !