Cultiver des agrumes

L’entretien du citronnier 4 saisons

Si le soleil et la douceur sont de retour dès le début du mois de mars, parfois avant, les agrumes (citronniers, orangers et des agrumes plus curieux comme le cédratier main de bouddha) cultivés en bac ou en pot méritent d’en profiter. Mais pas question encore de les sortir au grand air. Les nuits du début du printemps sont beaucoup trop fraîches et les gelées possibles encore en cette période de l’année.

Les agrumes restent donc bien au chaud la nuit à l’abri d’une véranda, d’une serre froide. A partir de la fin du mois de mars/début avril, placez votre citronnier 4 saisons définitivement à l’extérieur en lui faisant profiter d’une exposition douce.

Même à l’intérieur, vous pouvez néanmoins procéder à leur entretien, avant que les pousses et la superbe et odorante floraison de ces agrumes ne repartent de plus belle avec l’arrivée des beaux jours.

Taillez votre citronnier 4 saisons

Commencez par supprimer tout le bois mort en coupant à l’aide d’un sécateur bien affûté au plus près des branches principales ou du bois encore vert.

Raccourcissez également d’un bon tiers les longues pousses verticales  et équilibrez dans l’espace la ramure de votre arbre. Quelques branches peuvent aussi être supprimées à l’intérieur de l’arbre pour laisser l’air circuler un peu mieux et prévenir l’apparition de maladies.

Apportez de l’engrais à votre citronnier

Vous pouvez redémarrer en mars la fertilisation du citronnier en pot en mélangeant au substrat de culture un engrais agrumes à libération lente d’origine naturelle.

La composition NPK (Azote-Phosphore-Potassium) varie d’un engrais à l’autre: certains sont faiblement dosés (3-2-5 ou 4-6-8), d’autres sont plus concentrés (10-10-20 ou 15-15-30). De manière générale, si votre citronnier a déjà atteint sa taille adulte, choisissez un engrais faiblement dosé en azote (N). Privilégiez les teneurs en  phosphore et potassium pour obtenir des fruits savoureux.

Faites un premier apport en mars, puis sans discontinuer jusqu’à mi-octobre. Réduisez de moitié la dose conseillée sur l’emballage mais versez cet engrais une fois par mois sur un support de culture humidifié au préalable.

En complément, les agrumes adultes cultivés en bacs ont d’autres besoins.  Comme il est impossible de les rempoter régulièrement, surveillez le niveau de terre et ajoutez un bon terreau agrumes (5 centimètres environ) dès que vous observez une baisse de substrat.

cochenilles citronnier
Cochenilles sur les feuilles du citronnier

Etape 3: traitez le citronnier (si besoin)

Inspectez attentivement la ramure et le feuillage des agrumes (des feuilles noircies doivent vous alerter sur une possible fumagine) à la recherche de coques sèches de cochenilles. Si leur présence est détectée, cela signifie que les parasites reviendront s’installer avec les beaux jours et affaibliront l’arbre.

Préparez un traitement bio maison, simple et efficace. Diluez dans un litre d’eau tiédie une cuillère à café d’huile de colza, une d’alcool à brûler et une dernière de savon noir. Remuez puis pulvérisez sur et sous le feuillage en protégeant la motte par un morceau de bâche pour que le produit ne pénètre pas la terre. Répétez toutes une semaine après.

Si vous observez la présence d’araignées rouges, lavez plutôt le feuillage de l’arbre (sur et sous les feuilles) pour les décoller et les faire tomber. Elles détestent l’eau.

34 commentaires

  1. Bonjour

    Je trouve vos articles très bien merci beaucoup pour vos conseils j’ai un citron 4 saison acheté en juin il avait des fruits ils sont de taille moyenne plus petite qu’un citron il a eu engrais rempotage… Les fruits ne ce développent pas les branches ont poussé il y a eu d’autre fleurs mais rien que dois-je faire avec ces fruits car nous rentrons en période d’hivernage je nos pas les enlever.
    Merci d’avance de vôtre réponse

  2. Bonjour Bruno. J’ai un problème avec mon citronnier. Au printemps j’ai mis de l’engrais et les branches devenaient brunes. J’ai rempoté avec du terreau agrumes avec engrais. J’ai coupé les branches mortes. Il a l’air de repartir mais il n’est pas très beau. J’arriverai peut-être à le sauver avec votre aide !!
    Je vous ai envoyé des photos pour mieux comprendre. Par contre je ne retrouve plus mon commentaire sur votre site ???
    Merci pour votre aide précieuse. J’espère que les photos vous sont parvenues.
    Cordialement.

    1. Bonjour Gérard,

      Le nouvelles pousses avec feuilles de votre citronnier sont belles. Par contre, il semble y avoir encore du bois mort à retirer plus haut. Pour les feuilles tachées, il est possible qu’elles aient été brûlées par l’utilisation d’un engrais trop fort ou que vous ayez trop arrosé votre agrume, surtout si la terre n’était pas assez drainante.

      1. Bonjour BRUNO.
        Merci pour votre réponse. Le bois mort plus haut je l’ai laissé pour que vous puissiez voir. Je vais le couper maintenant. Lorsque j’ai mis de l’engrais au printemps c’est là que les branches commençaient à mourir mais j’ai utilisé la quantité indiquée sur le paquet. Suite au rempotage il va beaucoup mieux. Donc pour les feuilles il n’y a rien à faire. Je pense que je ne l’ai pas trop arrosé car on avait une grosse canicule sur 2 mois. Peu-être brûlure par le soleil ??? Je pensais à une maladie mais il n’y avait rien sur les feuilles. Merci pour votre aide. Prenez soin de vous. Cordialement

  3. Bonjour, j’ai acheté l’année dernière un citronnier 4 saisons qui avait déjà des citrons, cette année, il pousse, met des feuilles mais aucune fleur, qu’ai-je fait de mal, l’arrose régulièrement et lui met de l’engrais pour citronnier, mais toujours pas de fleurs…. pourquoi ??? Merci

  4. Bonjour Bruno.
    Mon citronnier n’a pratiquement pas poussé cette année.
    Je vous ai envoyé une photo pour mieux voir.
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.
    Cordialement.

    1. Bonjour;

      Votre citronnier manque déjà de « terre ». Vous pouvez facilement ajouter 2 centimètre d’un mélange de terre de jardin, terreau et sable. Ensuite, l’avez-vous nourri avec au moins un apport d’engrais agrumes par mois entre avril et septembre ? Enfin, l’arrosage a t-il bien été régulier sur cette même période (terreau humide, sans excès). Ces 3 gestes sont nécessaire pour une bonne fructification de votre citronnier.

      1. Bonjour Bruno.
        Merci pour votre aide. Engrais agrumes tous les 2 mois. Il faudra que je rectifie. Il a été bien arrosé avec toute la pluie cet été. Peut-être trop malgré la vidange de la soucoupe. Je vais rajouter de la terre merci.
        C’est toujours un plaisir d’avoir votre aide merci encore.
        Par contre ce n’est pas l’idéal dans ma cave. Mais pas mieux !
        Bonne journée.
        Cordialement.

  5. Bonsoir Bruno.
    J’ai l’impression que vous n’avez pas reçu mon courrier !!
    Je ne le trouve plus dans « Discussions ».
    Je vous ai fais parvenir des photos de mon citronnier.
    Il ne fait toujours pas de pousses à gauche !!
    Pourtant il est plein sud au soleil ?
    Comment faire pour qu’il soit mieux équilibré ?
    Merci pour vos conseils.
    Bonne soirée. Cordialement.

    1. Bonjour Gérard !

      Votre citronnier est effectivement déséquilibré. Pour obtenir une forme plus harmonieuse, il faut pincer les jeunes pousses et dans le même temps, ne pas hésiter à faire tourner régulièrement le pot (été comme hiver) pour que toutes les parties de votre agrume reçoive la même quantité de lumière. Vous avez un article dans lequel la taille du citronnier est expliquée.

      1. Bonjour Bruno.
        Merci pour vos bons conseils.
        Comme il fait déjà très frais le matin en Alsace, je l’ai rentré.
        Je tournerai régulièrement le pot.
        Merci encore. Portez vous bien.
        Très cordialement.

  6. BONJOUR !
    j’ai 2 citronniers : 1 oranger !
    en pot ! cote d’azur : charger de fleurs : tout petit fruits !
    il en tombe beaucoup ! un d’ailleurs sur la quantité en reste 1 seul
    ils mesure environ 1 mètre ; combien d’arrosage , ? s v p
    j’ai mis de l’engrais agrume ! MERCI

  7. Bonjour,
    J’ai acheté un citronnier=80 cm de haut en jardinnerie Il était garni de beaux citrons.Comme les feuilles jaunissaient un peu,un jardinier m’a conseillé de le placer d&ans un plus grand pot J’ai cueilli quelques citrons =de TRES nombreuses fleurs ,formations de petits citrons ….MAIS….. les autre citrons restent trop « clairs » et n’ont plus l’air de grossir
    J’ai rempoté avec du terreau + compost fin de ma production puis mis de l’engrais pour agrumes Que faire pour faire grossir et mûrir les citrons? Il est dans ma veranda où il fait chaud (Belgique=il a gelé cette nuit =moins UN sous zéro=saints de glace) MERCI de votre aide

    1. Bonjour Claudine,

      Il faut patienter. Les petits citrons mettent de longs mois à grossir, puis mûrir et changer de couleurs. Pour ce qui est du pot, il ne faut surtout pas rempoter dans un pot trop grand. Faites plutôt plusieurs rempotages (1 tous les ans ou 2 ans en avril/mai) mais avec des tailles de pots à chaque fois à peine plus grandes.

  8. Bonjour Bruno.
    Effectivement c’est le seul endroit non chauffé et lumineux mais pas trop.
    Il faudra que je pense à le tourner.
    Merci pour vos bons conseils
    Très cordialement.

  9. Bonjour Bruno.
    Mon citronnier a été rempoté l’année dernière avec du terreau agrume avec engrais à diffusion lente.
    J’en ai rajouté un peu le mois dernier, est-ce suffisant ou faut-il remettre de l’engrais en plus ?
    Il existe de l’engrais agrumes en spray !
    Autre problème il y a une maladie sur 2 feuilles mais aucun insecte ou parasite visible !!
    Pouvez-vous me conseiller ? Je vais vous envoyer des photos pour comprendre.
    Merci d’avance. Cordialement.

    1. Bonjour Gérard,

      Votre citronnier me paraît bien fragile, avec seulement quelques feuilles. Si vous avez rempoté l’an dernier et ajouté de l’engrais, c’est suffisant pour le nourrir tout ce printemps. Le problème constaté sur les feuilles et le problème plus général d’absence de feuilles viennent à mon avis des conditions de culture. J’ai l’impression que vous l’hivernez à l’intérieur. Le citronnier déteste ça: il y fait trop chaud et sec. A la rigueur, il peut rester dans une pièce lumineuse sans chauffage mais il faut mouiller très régulièrement ses feuilles. Sinon, elles sèchent et tombent, c’est ce qui a dû se passer dans votre cas…

      1. Bonjour Bruno.
        Effectivement il hiberne à la cave sans chauffage près d’une fenêtre à 16-17°.
        Je lui donne de l’eau de temps en temps mais pas sur les feuilles, je ne savais pas !!! Quelques feuilles sont tombées. Mais ce qui est bizarre il ne grandissait que d’un côté ????
        Je l’ai taillé en automne pour l’équilibrer.
        Mais faut-il traiter les feuilles tachées ?
        C’est un super site que je recommande à mes amis.
        Très cordialement.

        ..

      2. La cave n’est pas l’endroit le plus lumineux pour lui. Vous n’avez pas mieux, je suppose ? Et la quantité de lumière reçue diminue très vite derrière une vitre. Votre citronnier ne grandit probablement que du côté où il reçoit le plus de lumière. Même quand il est à l’extérieur, du printemps à l’automne, il faut penser à régulièrement tourner le pot pour éviter ces déséquilibres de croissance.
        Pour les feuilles tachées, non il n’y a rien à faire, pas de traitement. Il faut simplement, lorsque l’arbre est hiverné dans la cave, réduire les arrosages: 1 tous les 15 jours à 3 semaines suffit. Avec peu de lumière, la photosynthèse tourne au ralenti. L’arbre ne consomme presque pas d’eau, juste le minimum vital pour maintenir en forme ses feuilles. si vous arrosez trop à ce moment-là alors que les besoins sont au mini, vous risquez de favoriser des champignons au niveau des racines.

  10. Bonjour,

    Vous explique le topo…
    Citronnier portant épines grand pot…Pas en forme, il végète ?
    Ce dernier est positionné encoignure mur blanc, terrasse ouverte à tout les vents & vents-coulis (C.V. de Mlle, = vue bouchée par immeubles), Exposition: Est-Ouest-Sud
    Ne peux me permettre de le placer ailleurs: mistral, vent d’est, fortes rafales…& autres plants occupant l’espace..
    L’an dernier a donné de beaux gros fruits (37) récoltés au fil de mes besoins…Printemps 2019 trois malheureuses fleurs, aucune abeille cet été n’est venu causer fleurettes…(causes à effet ?)
    Pousse en H. 2.30 m, se dégarni de la base, traité contre la chlorose avec « Solabiol », autres parasites Savon noir tronc & feuilles recto-verso..= Feuilles jaunes, recourbées, piqués de marron bouts des feuilles (même pb’s avec Camélia 4 saisons en plein vents mais lui, donne des fleurs…) Terre apportée + engrais + arrosage tout les 2/3 jours cet été, T° très élevées… Reste en place par tout les temps dehors…

    Ma question est la suivante;
    Que puis-je lui apporter comme soins, sachant que seul le pot & bas du tronc sont + ou – protégés l’hiver (avec les rafales tout *out le camp) & espérer le revoir en meilleure forme d’ici peu…

    Mes plants ne recevant que du bio…Gecko, escargots, lézards des murailles, limaces, lombrics se baladent sur la terrasse qd humidité & arrosage sol terrasse + herbes dites « indésirables »…Tiens à garder en vie tout ce petit monde?

    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Je vous invite à lire cet autre article. La clé de réussite du citronnier en pot, c’est un pot pas trop grand, un engrais de qualité régulièrement distribué et des arrosages tout aussi réguliers…et enfin, ombre une grande partie de l’après-midi l’été !

  11. Bonjour

    Mon citronnier a les feuilles toutes collantes et même mon carrelage en a prit. Il végète et ne fait que très oeu de fleurs.

    Je ne vois rien sur l’arbre!!!!

    Qu’est ce que cela peut etre?

    Merci

    1. Bonjour Olivier,

      Cette substance collante est un miellat produit par des insectes piqueurs-suceurs de sève. Votre citronnier est probablement en proie à des cochenilles: assez petites (donc discrètes) en cette saison. Observez attentivement les rameaux. Traitez ensuite 2 fois en pulvérisation à une semaine d’intervalle à l’huile blanche. Respectez le dosage donné sur l’emballage. Vous pourrez enfin nettoyer l »arbre à l’eau additionnée de quelques gouttes de savon noir pour enlever les résidus de miellat collant.

  12. Bonjour Bruno, mon citronnier donne des fleurs et fruits (bien que la maturation soit très lente ) mais se défeuille. Il est en pot dans la Drôme. Pourriez-vous me donner la raison et son traitement ? Je vous envoie les photos par mail ?

    1. Bonjour Sylvie,

      Il faut nourrir et arroser désormais très régulièrement -tous les 15 jours – (surtout dans votre région). Je pense que le problème est là. Je recommande l’utilisation d’un engrais agrumes et plantes méditerranéennes. C’est celui que j’utilise depuis l’an dernier pour fertiliser mes agrumes (citronnier, oranger, kumquat et mandarinier); je le trouve vraiment efficace ! Vous pouvez transmettre votre photo à contact[at]jardipartage.fr

  13. Bonjour.
    Je suis Sophie,
    J’ai un citronnier en pot?
    Il fait des fruits,a des boutons sauf que les feuilles ne sont pas bien plates, elles ne sont pas enroulées mais comme s’il lui manquait quelque chose en nourriture. Elles n’ont pas un vert bien foncé. J’espère avoir été claire.

    1. Bonjour Sophie,

      Une p’tite photo est-elle passible ? Il peut s’agir d’un manque d’eau, d’une légère chlorose ou d’une autre carence…

  14. Bonjour Bruno,

    J’aimerais avoir des conseils concernant l’utilisation du savon noir.
    L’année dernière, en septembre, j’ai découvert que mon citronnier avait la mineuse des agrumes (comme des traces de limaces sur les jeunes feuilles). J’ai donc coupé toutes les branches qui avaient les jeunes pousses.
    Dans un magasin spécialisé, on m’a conseillé de faire la prévention au printemps. J’ai acheté dans un magasin bio du savon noir prêt à l’emploi. J’en ai vaporisé sur et sous les feuilles il y a 3 semaines à titre préventif.
    J’aimerais savoir si je dois renouveler cette opération. Si oui, à quelle fréquence?
    Qu’en pensez-vous?

    Vous en remerciant.

    1. Bonsoir Mélanie,

      La vaporisation est à recommencer toutes les 3 semaines environ, moins si de nombreuses pluies lessivent le produit. Je conseillerais cependant d’éviter les traitements de prévention, ou alors de les effectuer juste avant la saison. La mineuse n’apparaît en effet qu’à partir du début d’été et comme vous l’avez justement souligné, les dégâts s’observent plutôt en fin d’été (septembre). La période préventive peut donc démarrer mi-juin à juillet en fonction de votre région.

  15. j’ai recu debut fevrier un citroninier quand doit on le mettre dehort au soleil ou a l’ombre ? il a beaucoup de fleurs !!mais elles tombes qu’est ce je doit faire merci

    1. Bonsoir,

      J’ai modifié l’emplacement du commentaire pour le mettre en adéquation avec un article que je vous invite à lire. Pour répondre à la question:
      – dans le Sud, le citronnier peut déjà sortir au grand air à la mi-mars, en l’habituant progressivement au soleil. (quelques jours à la mi-ombre puis soleil). Il faut le placer encore à l’abri, contre un mur lui servant de protection contre le froid la nuit. Quand les nuits sont fraîches, recouvrez-le d’un voile d’hivernage à retirer en journée. Dans le Nord, il faut encore attendre 15 jours avant de le sortir.
      – A partir de début juin, placez-le en situation mi-ombre (soleil le matin, ombre l’après-midi) pour éviter de griller le feuillage et maintenez le substrat humide, sans excès. Surveillez bien les attaques de cochenilles. Traitez au besoin !
      La chute des fleurs est normale quand l’arbre n’est pas en pleine lumière. Même au printemps, les fleurs sèchent et tombent après pollinisation: c’est normal. On remarque alors la formation des petits citrons.

  16. Annah 33
    Je tiens bcp à mon ctronnier des 4 saisons de 5 ans installé en terrasse sud, sud est, ds un grand en pot sans histoire jusqu’ici , a peu à peu développé de grandes épines, faute d’apport en nutriments semble t ilpuisque depuis que je le nourris il a redémarré, et me donne à nouveau de succulents bons gros citrons, les feuilles qui se recroquevillent et tombent , plus de fourmis ni pucerons traité, plus de cochenilles, par contre le dessous des feuilles des taches luisantes et collantes, traité depuis qq jours, un début d’amélioration,

  17. Bonjour,
    Mon calamondin aussi aprécie la véranda ! Même si les gelées ne sont plus de mise dans la sud (quoique on ne sait jamais…) il n’est pas encore dehors. Il fait aussi encore des fruits…

    1. L’hiver n’est pas encore terminé ! Dans le sud Ouest, il n’est pas rare d’avoir encore des gelées à la fin mars. Je sortirai les agrumes comme chaque année, à la mi-avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page