Arbres fruitiers exotiques

Mon kaki ne donne pas de fruit !

Pour ce 2nd numéro du Podcast Les pouces verts, on parle de kaki ! Enfin,  plus exactement d’un arbre à kaki (le plaqueminier, un arbre exotique) qui ne donne pas de fruit !

C’est une question de Marcelle, une Francilienne qui, comme moi, adore ce fruit d’hiver.

Depuis 6 ans, mon kaki a bien grandi. Il a donné des fruits pendant deux ans. Comme il prenait de l’ampleur, je l’ai taillé d’une cinquantaine de centimètres chaque année et, à partir de là, il n’a plus donné de fruits alors qu’il continue  de faire de belles feuilles ! Marcelle

On a retrouvé le kaki !

Le kaki est un fruit de saison (hiver). Depuis quelques années, c’est un fruit qui connaît un regain d’intérêt je trouve après une période d’oubli ou de méconnaissance à mon avis injustifiées. Pourtant, c’est tellement bon un kaki ! Mais c’est vrai aussi que les anciennes variétés étaient des fruits qui devaient être consommés très mûrs (blets) pour éviter cette désagréable sensation de dessèchement de la bouche.

Toujours est-il qu’on en trouve beaucoup en ce moment (de novembre jusqu’à fin janvier) sur les étals. En fait, c’est surtout le kaki Persimon qu’on achète. Un kaki pomme que l’on mange comme son nom l’indique, comme une pomme. On l’épluche donc et sa chair est douce, légèrement parfumée, sucrée et craquante.

Mais ce n’est pas le meilleur kaki de mon point de vue ! Le meilleur, si vous devez en planter un et un seul, c’est le kaki Fuyu ! Celui qui se mange à la petite cuillère comme une compote, une fois qu’il a pris le froid et qu’il est blet.

Fruit du plaqueminier !

A l’origine, le kaki, ce n’est pas le nom de l’arbre. L’arbre, lui, c’est le plaqueminier. D’ailleurs, le fruit s’appelle aussi la figue-kake. C’est un bel arbre de la famille des ébènes, au bois très dur et à l’écorce sombre qui a été introduit en France au XIXe siècle.

C’est un arbre très décoratif aussi, surtout à l’automne quand ses feuilles deviennent toutes rouges mais aussi pendant l’hiver, quand il ne lui reste plus que ses fruits suspendus aux branches !

L’autre avantage du plaqueminier, pour ceux qui veulent en planter un, c’est que qu’il est assez insensible aux maladies, donc plutôt facile à cultiver.

Dans la suite de ce podcast, je vous parle :

  • des exigences du plaqueminier (sol et climat) et des régions adaptées à sa culture
  • de la taille de cet arbre, la raison pour laquelle à mon avis le kaki ne donne plus de fruits chez Marcelle !

Si vous avez aimé cette émission, aidez-moi à la faire connaître autour de vous.

N’oubliez pas aussi de vous y abonner sur l’une des différentes plateformes sur lesquelles elle est diffusée !

6 commentaires

  1. En effet je pense qu’il y a un problème de taille avec mon kaki qui depuis 2 ans ne donne pas de fruits
    Pensez vous que si je n’y touche pas pendant quelques temps j’aurais de nouveau des fruits
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    1. Bonjour Mary,

      Bien sûr qu’il fera des fruits si les conditions sont bonnes pour lui.
      En fait, le plaqueminier s’allonge assez peu chaque année et c’est sur ces nouvelles pousses que se forment les fleurs puis les fruits. Il ne faut donc pas le tailler, laissez-le prendre son port naturellement et vous le verrez se couvrir de kakis !

  2. Bonjour,

    il y a 20 ans, j’avais un plaqueminier très envahissant que j’ai coupé. Il a poussé en de multiples branches troncs (jsqu’à 6 m) mais n’a plus jamais produit de fruits. Y a t il une explication ou un moyen de le rendre productif?

    1. Bonjour , Bertomeu , si votre plaqueminier était issue de greffe , ils ce peut que cest le frefier ou grefont , enfin la bases sur laquel la greffe est faite qui soit reparti en tronc multiples , je ne voie que cette raison plosible , car sa depent sur quoi ils est greffé , sa peut etre sur un genre plus sauvage pour resisté à certaine condition et ou maladie , mais dela , que je me suis toujours laisser dire qu’ils vaut mieux le prendre d’une pousse ou de semis , et qu’ils seront aussi plus productife en fruits , je dis sa pour ton cas , car jai deja eu de meme avec un grenadier , et pareille ils est reparti de la souche en tronc multiple alors quils etait en forme de mono tronc comme un petit arbre au depart , et ils n’a plus jammais fleurie depuis , sa fait 20 ans maintenant et toujour rien , il fait 2 metre facile , ici en flandre sur un point strategique de micro climat que nous benefisont pour faire pousser ce genre d’arbre mediteraneene , jai de l’arbousier qui pousse bien aussi ici , et cette année je replante un nouveau grenadier , d’italie ; peut etre que sa vas stimiler l’autre ; hihihi , enfin , ce serait chouette sa , donc oui , pour en revenir sur votre echeque de votre Kaki , je pense un peut que ce cas la est bien plosible , excuser mon petit francais , suis coté Flamand de la petite Belgique , mais limportance est que je me diversifie des autres , je parle courament 8 langues , et j’aimerais tant en métriser dautres , car sa amene tellement de plus dans nos petites vie , elle nous fond comprendre que nous ne pouvont vraiment avoir la metrisse de vouloir changé l’autre , ont ne peut que aboutire en ce changent soit même , sais ce que j’essaye toujours de me rappeler , de rester simple d’esprit ; car l’humain change trop le court des choses , et à force de vouloir tous geré ont ne gere plus rien , notre monde sefondre devant nos yeux , j’en est eux lexperience l’année passer , quand jai voulu deplacer le vieux chène que j’avais planté y a45 ans , et en fut le fruit de ma premiere passion , les bonzai , sauf que la c’etrait un bonzai de jardin , de pleine terre de 45 ans , malheureusement , meme en ayant fait sa avec tout l’amour que je lui doit , j’ai echouez , ils n’a pas repris au pritemp , je garde espoire à me dire Carlito donne lui encore le temps , laisse le encore une année sabatique a fin qu’ils te rebourgeonne , :'( sa me fait un mal que je portera toutes ma vie , un poid qui me relie à mon plus grand echeque de ma vie , jai tue mon arbres , et je ne peut men pardonner , cest à pleuré , je vous assure si je povais vous le montré comment ils était , des japonais le prenaient en photo et quand jallait les rejoindre sur la rue devant ou ils etait , ils me demendait de me photografier avec mon arbres , ooooooh sa fait mal , vous ne pouver pas savoir comme je men veut , je n’est plus que mes larmes , mes excuses , Carlitro

      1. carlito ou oui aller , carlitrops c’est pas trop dis la à cette occasion 😂😂😂 bon Dimanche à Vous Bertomeu 😉

  3. Bonjour,
    Pourriez vous m’expliquer comment tailler des plaqueminier virginiana issus de semis durant leurs premières années, afin qu’ils ne dépassent pas 6 mètres (10 grand maximum) à l’âge adulte.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page