Fruit de l’hiver par excellence, gorgé de vitamine C, le kiwi est le fruit d’une liane originaire de Chine, l’Actinidia. De nature généreuse, chaque pied produit plusieurs dizaines de kilos de fruits velus disposés en grappes. Quand et comment cueillir les kiwis ? Comment les conserver au mieux ?
Quand récolter les kiwis ?
Les kiwis grossissent tout l’été à l’ombre d’un feuillage épais. Leur récolte commence dès la mi-octobre en climat frais et se prolonge jusqu’à fin novembre en climat doux. Dans le Sud des Landes, département qui profite des terres fertiles du bassin de l’Adour et d’un climat favorable à leur culture, la récolte se prolonge même tardivement, jusqu’aux premières gelées.
La chute des premières feuilles lance la récolte. Cependant, dans les régions froides, toutes les feuilles peuvent tomber avant même le début de la récolte des kiwis, ce qui n’a aucune incidence sur leur maturité.
Comment récolter les kiwis ?
Comme les kakis, Les kiwis blettissent après un coup de gel mais ils sont alors rapidement inconsommables. En climat frais, tous les fruits doivent donc être cueillis en une fois. Ceux qui ne sont pas mûrs continueront de mûrir en cave ou à l’abri.
En climat doux, en revanche, la cueillette peut être effectuée en plusieurs passages, en ne prélevant à chaque fois que les fruits dont la chair s’assouplit légèrement sous la pression des doigts.
Récoltez les fruits à la main en les faisant pivoter doucement jusqu’à les détacher de leur pédoncule.
Certains jardiniers utilisent un sécateur, en taillant le pédoncule.
Comment conserver les kiwis ?
Les kiwis continuent de mûrir après récolte.
Les fruits pas encore tout à fait mûrs doivent ainsi être conservés au frais, dans un local sec , hors gel, régulièrement aéré. Rangez les kiwis dans des cagettes ou sur un lit de paille disposé sur une étagère de votre garage, cave ou abri de jardin. Vérifiez régulièrement leur état. Prélevez alors les plus souples d’entre eux pour une consommation immédiate ou dans les jours qui suivent.
Les kiwis se conservent encore mieux au froid (3 à 5°C) dans le bac à légume du réfrigérateur. Il est alors préférable de les emballer dans des sachets de papier kraft pour éviter qu’ils ne sèchent et se rident. Dans ces conditions, les kiwis peuvent se garder 3 à 4 mois sans encombre, jusqu’en mars, alors qu’à température ambiante, leur conservation est nettement plus réduite.
Les kiwis les plus durs, qui ont du mal à parfaire leur maturité, peuvent être rentrés à l’intérieur et placés aux côtés de pommes ou de bananes. Ces fruits dégagent en effet naturellement de l’éthylène, un gaz accélérant la maturation des fruits voisins. Les kiwis récalcitrants mûriront ainsi en quelques jours.
Bonjour,
Depuis l’automne 2010, j’ai planté 3 pieds de kiwis, 1mâle entouré de 2 femelles.
Au bout de 3 à 4 ans le mâle a fleuri et continue tous les ans de fleurir abondamment. Il se développe aussi grandement (Je vais certainement avoir de la taille à faire en début d’année prochaine).
Par contre, les 2 pieds femelles, moins épanouis mais bien portant, je pense, ne font aucune fleur. Que dois je faire ?
J’étais prête à tout supprimer, me disant qu’après 7 à 8 ans d’attente, les pieds femelles étaient certainement stériles et ne donneront jamais de fleur, mais j’ai du mal à m’y résigner…
Si vous pouvez me conseiller, j’en serais ravie.
Merci d’avance
Bonjour Annette,
Les kiwi femelles ont toujours plus de mal à fleurir que les pieds mâles, c’est un premier point ! Cependant, au bout de 7 à 8 ans d’attente, des fleurs devraient être visibles. Plusieurs pistes à explorer:
– les pieds femelles axent peut-être davantage leurs efforts sur leur croissance au détriment de la floraison. Votre commentaire ne dit rien de la façon dont vous les conduisez mais il faudrait rectifier probablement le palissage en ramenant à l’horizontale ou simplement en arquant 2 ou 3 branches verticales. L’objectif est de ralentir la circulation de sève, ce qui favorise la floraison. Cela se pratique également sur les rosiers grimpants.
– le problème peut également venir des conditions de culture, en particulier du sol ou d’un apport d’engrais trop riche en azote.
Bonjour,
j’ai aussi eu le cas. Il m’a été conseillé de stresser la plante en lui mettant quelques coups de bêche au niveau des racines et de leur donner de l’engrais à rosier.
Cela a bien marché et l’année suivante j’avais des fruits
deux témoignages de kiwis
en 1980 j’ai planté trois pieds (en banlieue parisienne) ils ne fleurissaient pas et au bout de 12 ans j’en ai arraché deux et gardé un pour le feuillage. En 2010 ce survivant a fleuri peu et par chance il a fait quelques kiwis puis chaque année toujours plus et actuellement énormément. Chance car un pied mâle doit exister dans le quartier.
En bretagne plantés en 2000 mes 2 pieds mâle ont fleuri au bout de six ans et les femelles 8 ans après et se sont mis à donner des fruits en progressant lentement.75 cette année. Mais très beaux.
Quelle patience!!!! j’en connais à l’opposé qui ont récolté au bout de quatre années.
Bonjour Richard,
Merci pour ce témoignage qui met une nouvelle fois parfaitement en valeur l’adage selon lequel le « jardinage est l’école de la patience » 🙂
Attention! Un pied de kiwi mâle ne fertilise pas forcément n’importe quel type de kiwi femelle.
Il existe des incompatibilités.
Mon kiwi a mis 5 ans avant de produire et j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour que le pied mâle ne dépérisse pas.
Bonjour JP,
Merci pour cette info: pouvez-vous nous dire, d’après votre expérience, quelle(s) association(s) mâle/femelle a/ont finalement bien fonctionné chez vous ? Et au contraire, celle qui n’a/ont pas marché ?
Merci.
comment réduire la production de fruits quand le kiwi a fleuri en abondance, ceci afin de privilégier le développement des fruits
Bonjour,
On laisse généralement se développer les grappes de kiwi. En revanche, pour favoriser le grossissement des fruits, on effectue une taille en vert. Entre la mi-juin et la fin juillet, on raccourcit donc les pousses fructifère pour les ramener à 4 à 5 feuilles après la dernière grappe de fruits, ce qui permet de concentrer les apports de sève. Plus tard, on supprime la moitié des nouvelles pousses qui se reforment. Cela permet également de contenir cette plante grimpante à la végétation exubérante.