Accueil » L'automne » Quand et comment récolter les kiwis ?
recolte kiwi

Quand et comment récolter les kiwis ?

Fruit de l’hiver par excellence, gorgé de vitamine C, le kiwi est le fruit d’une liane originaire de Chine, l’Actinidia. De nature généreuse, chaque pied produit plusieurs dizaines de kilos de fruits velus disposés en grappes. Quand et comment cueillir les kiwis ? Comment les conserver au mieux ?

Quand récolter les kiwis ?

Les kiwis grossissent tout l’été à l’ombre d’un feuillage épais. Leur récolte commence dès la mi-octobre en climat frais et se prolonge jusqu’à fin novembre en climat doux. Dans le Sud des Landes, département  qui profite des terres fertiles du bassin de l’Adour et d'un climat favorable à leur culture, la récolte se prolonge même tardivement, jusqu’aux premières gelées.

La chute des premières feuilles lance la récolte. Cependant, dans les régions froides, toutes les feuilles peuvent tomber avant même le début de la récolte des kiwis, ce qui n’a aucune incidence sur leur maturité.

Comment récolter les kiwis ?

Comme les kakis, Les kiwis blettissent après un coup de gel mais ils sont alors rapidement inconsommables. En climat frais, tous les fruits doivent donc être cueillis en une fois. Ceux qui ne sont pas mûrs continueront de mûrir en cave ou à l’abri.

En climat doux, en revanche, la cueillette peut être effectuée en plusieurs passages, en ne prélevant à chaque fois que les fruits dont la chair s’assouplit légèrement sous la pression des doigts.

Récoltez les fruits à la main en les faisant pivoter doucement jusqu’à les détacher de leur pédoncule.

Certains jardiniers utilisent un sécateur, en taillant le pédoncule.

quand recolter les kiwis

Comment conserver les kiwis ?

Les kiwis continuent de mûrir après récolte.

Les fruits pas encore tout à fait mûrs doivent ainsi être conservés au frais, dans un local sec , hors gel, régulièrement aéré. Rangez les kiwis dans des cagettes ou sur un lit de paille disposé sur une étagère de votre garage, cave ou abri de jardin. Vérifiez régulièrement leur état. Prélevez alors les  plus souples d’entre eux pour une consommation immédiate ou dans les jours qui suivent.

Les kiwis se conservent encore mieux au froid (3 à 5°C) dans le bac à légume du réfrigérateur. Il est alors préférable de les emballer dans des sachets de papier kraft pour éviter qu’ils ne sèchent et se rident. Dans ces conditions, les kiwis peuvent se garder 3 à 4 mois sans encombre, jusqu’en mars, alors qu’à température ambiante, leur conservation est nettement plus réduite.

Les kiwis les plus durs, qui ont du mal à parfaire leur maturité, peuvent être rentrés à l’intérieur et placés aux côtés de pommes ou de bananes. Ces fruits dégagent en effet naturellement de l’éthylène, un gaz accélérant la maturation des fruits voisins. Les kiwis récalcitrants mûriront ainsi en quelques jours.

Quand et comment récolter les kiwis ?
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *