Cultiver des agrumes

Des agrumes qui ne fructifient pas

Françoise habite l’arrière-pays niçois. Elle m’écrit pour me faire part d’un problème qu’elle rencontre avec deux agrumes: « Dans mon jardin, j’ai un citronnier et un oranger qui sont redevenus sauvages. Comment faire pour qu’ils redonnent des fruits ? »

Elle précise également dans son courriel que ses arbres sont âgés de 10 à 15 ans, qu’ils ont été plantés en pleine terre par le propriétaire précédent et qu’elle ne les a jamais protégés. Au sujet du climat local, elle ajoute qu’il gèle occasionnellement, quelques nuits par an seulement, mais que les températures hivernales sont parfois d’une grande amplitude et peuvent osciller entre -5 et 18°C. Elle termine son propos en me disant que son citronnier et son oranger sont devenus, selon elle, résistants, au détriment de la fructification.

Malheureusement, elle n’a pas joint de photo qui permettrait de se rendre compte de la situation.

Persistants et résistants…

Ce qui est sûr, c’est que le citronnier comme l’oranger en pot ou en terre sont tous deux persistants (ils gardent leur feuillage toute l’année)  et résistants à des températures voisines de -5 à -7°, surtout en pleine terre.

Il n’est pas étonnant non plus vu sa situation géographique qu’ils survivent d’années en années. Je ne pense pas qu’ils soient devenus résistants mais qu’ils le sont par nature, surtout dans le pourtour méditerranéen. Les porte-greffes utilisés pour les agrumes sont en effet souvent des citranges, bigaradiers, poncirus qui supportent jusqu’à environ -10°C.

L’absence de fruits est donc probablement à chercher ailleurs. Comme ils ne produisent pas de  fleurs, la composition du sol peut être mise en cause. On conseille généralement de nourrir le citronnier au pied en mars avec un engrais organique  à libération lente spécialement formulé pour les agrumes (riche en potasse).

Des feuilles recroquevillées

En farfouillant un peu plus, Françoise me précise que ses arbres portent des feuilles jaunes et que certaines, bien vertes, sont vrillées et recroquevillées. Un feuillage qui jaunit peut être le signe d’apports d’eau irréguliers ou d’une chlorose (manque de fer).

Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu’à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque. Leur action peut affaiblir l’agrume au point de l’empêcher de fructifier.

Il s’agit alors ici de bien examiner le revers des feuilles pour détecter leur présence et de traiter l’arbre en plusieurs pulvérisations le cas échéant, à l’aide d’un produit à base de savon noir , en insistant sur les zones où ces pucerons se logent.

Comme agit le savon noir ?

Le savon noir est un insecticide bio. On l’utilise en pulvérisation, dilué à 5% dans l’eau. Il forme  une couche imperméable étouffant les pucerons et cochenilles.  Généralement, deux pulvérisations espacées de quelques jours (1 semaine) suffisent à éradiquer le problème. Le produit se conserve longtemps dans son flacon sans s’altérer. Une surveillance ultérieure attentive permet alors d’agir dès qu’un problème de pucerons, cochenilles ou fumagine est repéré.

 Des feuilles du citronnier recroquevillées peuvent aussi être le signe de l’attaque de la mineuse des agrumes ou de cochenilles. Dans le cas des cochenilles, les feuilles du citronnier sont couvertes d’une poussière noire: il s’agit de fumagine, un champignon qui profite du miellat sucré produit par les insectes parasites.

A lire aussi sur le citronnier:

Dégâts et lutte contre la mineuse des agrumes
Exposition du citronnier: une affaire de saisons !

Mis à jour le Sep 9, 2020 @ 21 h 34 min

203 commentaires

  1. Bonjour , j’ai acheter la maison et il y a un beau pamplemousse qui doit avoir plus de 10 ans , mais problème les rameaux de jeunes pousse sont toutes froissé , je les laves avec du savon noir mais rien n,y fait , alors je coupe pour me débarrasser des parasites mais cela devient pénible alors quoi faire , j’avez fait voir les feuilles a la coop ils m’avez dit que c’est une araignée ???? moi je pense plutôt un petit vers car les feuilles ont des vaines blanches y a t’il un traitement plus efficace puis je avoir une réponse sur mon mail
    cdt pierre

  2. Bonjour Monsieur, a partir d’Algérie je lits tous vos réponses aux commentaires qui sont d’une utilités incroyable…je vous remercie de votre professionnalisme.

  3. Bonjour, alors voila en 2017, mon papa a réussie a faire pousser des graines de citron. Il men à offert 2 cote a cote dans le même pot. A l’époque je n’était pas intéressé par les plantes. Donc jai laisser mon père ce débrouiller avec mes citronniers il me les a remportés tjrs cote a cote dans le meme pot. Ma question es es ce que plus tard mes citronniers réussiront a donner des fruits ? Es ce quil faud que je les sépare ? Es ce risqué de « démêler »leurs racines ?

    1. Bonjour,

      Après 3 ans, démêler et séparer vos deux citronniers est effectivement risqué. Les agrumes développent un « chevelu » racinaire important. Les racines sont fragiles et cassent facilement. Retirez la motte du pot. Si l’ensemble du substrat est occupé, je pense qu’il vaut mieux condamner l’un des deux arbres pour n’en garder qu’un (le plus vigoureux).
      Pour obtenir des fruits, il faut greffer. Le semis peut donner des arbres produisant des citrons mais ils risquent d’être très différents du fruit d’origine, tout comme l’arbre peut ne pas produire du tout !

      1. Bonjour je vous vos commentaires qui sont super moi j’ai un petit soucis avec mon citronnier combava les feuilles de replis vers l’extérieur et elles deviennent marrons. J’ai regardé partout il n’y a pas d’insectes et c’est principalement sur la nouvelle pousse. Que dois je faire? J’ai pris des photos mais je ne sais pas comment vous les envoyer. Merci beaucoup

  4. Bonjour, j ai replante il y a 1 an un citronnier de 1 m de hauteur qui avait pousse dans mon jardin mais mal expose. cette annee les feuilles présentent des dépigmentations avec en leur centre une sorte de parasite fin millimetrique que je n’arrive pas a identifier . le citronnier n’ a aucune repousse de nouvelles feuilles. la pulverisation de bouillie bordelaise n a pas montre d ‘efficacite. Que me suggerez vous ?
    Merci par avance de vos conseils

    1. Bonjour,

      La bouillie bordelaise n’est efficace que pour des champignons. Dans votre cas, il s’agit visiblement d’un insecte: cochenilles ? araignée rouge ? … Traitez au savon noir ou à l’huile de Colza. Le traitement au savon noir est détaillé dans un autre article. Je vous conseille de lancer une petite recherche…:)

  5. Bonjour,
    J ai des toutes petites bêtes blanche dessous les feuilles de mon citronnier ,je ne pense pas que se soit des pucerons malgré que j en ai aussi ,je ne sais pas quoi mettre dessus ,J ai déjà passé du savon noir est ce que celà suffit ?
    Je vous remercie par avance de vôtre réponse.

    1. Ce sont probablement de petites mouches. Le savon noir est efficace contre ces insectes. N’hésitez pas à pulvériser 2 à 3 fois à 1 semaine d’intervalle jusqu’à disparition des mouches.

  6. Avant tout merci beaucoup pour vos conseils.
    Mon citronnier a le même problème que plusieurs des commentaires, les feuilles qui commence a jaunir et s’enrouler sur elle même voir ce retourner a l’envers ( pour celles qui sont en haut de l’arbuste). Que dois je faire svp et surtout si votre réponse c’est le savon noir c’est quoi le dosage exacte et a quelle fréquence.
    Encore merci par avance pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Il faut regarder si le problème vient d’un manque d’eau ou de cochenilles (petits insectes à carapace ovale) collées sous les feuilles et sur les branches. Dans le premier cas, il faut maintenir le terreau ou la terre humide mais sans excès. Dans le second cas, il faut traiter au savon noir ou à l’huile blanche: l’article sur le savon noir vous donnera le dosage.

  7. Bonjour j ai fait un traitement cochenille au savon noir maintenant feuilles recroquevillées

    Est-ce que je dois tailler mon oranger
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Tant que les feuilles ne sèchent pas ou ne tombent pas, laissez-les sur l’arbre. Lorsque des rameaux dépérissent, taillez en biseau au-dessous. si vous éliminez les parasites, les feuilles recroquevillées se redresseront.

  8. mon mandarinier et citronnier ont les feuilles collantes deviennent noires et se recroqueville de quoi s agit il et quel remede je vous remercie pour le renseignement

    1. Bonjour,

      Vos agrumes sont victimes de cochenilles. Regardez sous les feuilles et sur les tiges ces insectes ovales collés. il vous faut du savon noir pour les éradiquer. L’article donne des solutions.

  9. Bonjour, sous les feuilles de mon citron yuzu, il y a des taches brunes, pourriez vous me dire cela est dû à quoi svp? On habite à la Reunion et le citron est en pot, plein soleil.

    1. De larges taches brunes peuvent apparaître lorsque l’eau stagne sur les feuilles puis que le soleil sort. Effet loupe qui brûle les tissus. Cela peut être aussi un problème racinaire. (trop d’humidité par ex)

  10. Bonjour,
    Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre à tant de questions ! J’ai regardé les précédents posts mais je n’ai pas vu de cas similaire.
    Je vous pose donc la mienne : certaines feuilles de mon citronier (en pot) ont des petites taches auréolées d’un liseré couleur rouille , la surface de la tâche est comme ajourée (on peut voir l’ombre du doigt à travers la tache de la feuille lorsque l’on regarde avec une lampe.
    Je vous remercie par avance de votre réponse

    1. Il s’agit très probablement d’un champignon. La tache risque de sécher et les feuilles vont se trouer à plus ou moins long terme. Le problème vient soit d’un confinement trop grand (par exemple un voile d’hivernage posé en permanence et touchant les feuilles), soit d’une trop grand humidité du support de culture. Il faut alors drainer, et bien laisser sécher entre deux apports d’eau, surtout en hiver.

  11. Bonjour merci pour cet article.

    Çela fait quelques semaines que mon citronnier est en mauvais état. Au mois de janvier j’ai un clémentinier qui est mort en 15 jours alors qu’il allait bien. Je suspecte que mon citronnier est attaqué par un parasite. J’ai lu à propos d’araignée rouges mais je n’en vois pas sur lui.

    Je le vaporise d’eau et de liquide vaisselle tous les 2j. Je vais acheter du purin d’orties pour tenter de contrer plus vite. Surtout que j’ai trouvé sur une feuille une poudre noire qui serait un champignon qui se développe sur les parasites.

    Ce matin j’ai trouvé une araignée blanche de 2mm qui avait tissé une petite toile et probablement pondu des oeufs. Dans l’immédiat sa feuille a été brûlée au briquet. Mais l’araignée n’a pas pu faire tous les dégats, de quoi d’autres pensez-vous qu’il s’agisse?

    [img]https://i.postimg.cc/QM5jvHNS/386-FB773-A43-A-4361-854-A-111-DEB7-D1209.jpg[/img]

    Sa feuille après brulures:
    [img]https://i.postimg.cc/jqvRVVKV/FCE7-A309-AFFD-42-F0-A829-652453-D9-DBAA.jpg[/img]

    Il a beaucoup de feuilles mangées:

    [img]https://i.postimg.cc/Gh5r2kHq/59697389-F185-4368-A3-FB-B4-D2-AF182-AFF.jpg[/img]
    [img]https://i.postimg.cc/m2DBBd2P/32-BB3-C97-53-CE-4384-8-CDE-E5231-AA659-EE.jpg[/img]
    [img]https://i.postimg.cc/g0vPNQ4T/605-A040-A-185-D-43-CB-A183-BA34-C8-B1-C551.jpg[/img]
    [img]https://i.postimg.cc/52QJF6z1/6706-C1-F9-6-C31-4064-8211-04-B95-D944-E48.jpg[/img]

    Je ne sais pas si c’est normal mais les feuilles ont beaucoup de petits points noirs sur l’envers. Quand je les éclaire à la torche les points deviennent blancs à mon avis ce sont des petits trous ou des amincissements de la feuille qui font passer la lumière.

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.

  12. j’ai un ravissant petit citronnier kumquat qui me donne de tes nombreux fruits délicieux, tout va bien les feuilles sont superbement vertes, pas de cochenilles pas de gomme, pas de taches brunes ou noires, mais depuis une quinzaine de jours le fruit, pour certains, parait avoir eu le ‘zeste’ râpé, ils ne sont pas nombreux mais je ne voudrais pas que cela le devienne voila les photos /Users/pequignot/Desktop/IMG_2319.jpg /Users/pequignot/Desktop/IMG_2316.jpg

    1. Bonjour,

      Vos photos sont inaccessibles, l’adresse renvoie sur le disque de votre ordinateur 😉 Votre problème vient probablement des escargots qui adorent les petits kumquats ! Regardez sous les feuilles, vous devriez trouver les coupables ! Pour les empêcher de monter, entourez un petit morceau de papier alu autour du tronc.

  13. Avez vous une autre proposition que des engrais a acheter via amazon…Certains proposent des solutions alternatives sans doute maladroite mais n’existe t-il rien d’autre que des engrais vendu sur amazon? Je ne connais pas ce site et je fais une recherche pour des feuilles recroquevillées également, je tombe sur vous et la seul solution sont des engrais du commerce, et que vous promulgué via Amazon…je suis un peu surpris dirai-je de ne voir aucune proposition alternative aux engrais vendus dans le commerce et encore plus que vous le promulguiez via Amazon, dans un endroit ou on parle permaculture…c’est malheureux je trouve.

    1. Bonjour Simon,

      Citer 4 fois le nom du « géant américain » en 4 lignes, fallait oser. Je ne crois pas que vous soyez vraiment intéressé par les maladies des agrumes, en fait. Plutôt par l’idée de faire de la contre-information pour cette société. 😉 Le message est passé…:)

  14. bonjour

    j’ai acheté un citron caviar il y a peu et peu de temps après il a perdu plein de feuilles et ses fleurs et est devenue sec.
    Je lui ai fait prendre un bain et mis dehors.
    Dois je tailler les tiges sèches ?
    Cordialement.
    Béatrice

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez tailler tout ce qui a séché et est mort. Il faut arroser votre citronnier très régulièrement pour maintenir son substrat frais. 1 arrosage tous les jours, le soir, par temps de canicule comme c’est prévu. Tous les 2 jours quand il fait simplement beau et chaud

      1. Merci. J’ai l’impression qu’il repart , il y a des feuilles qui sortent derrière certaines épines.
        cet hiver que devrais je faire ? Je n’ai pas de veranda, ni de garage. J’habite sur le bassin d’arcachon ,
        cordialement

      2. Bonsoir Béatrice,

        Sur le bassin d’Arcachon, étant donné la douceur du climat, vous pourrez laisser votre agrume dehors tout l’hiver, en le déplaçant au pied d’un mur protégé (plein Sud) mais en gardant des protections (voile d’hivernage, 1 bâche) à proximité pour faire face aux journées les plus froides.

  15. Bonjour
    Il y a 3 ans j’ai acheté un citronnier,on l’a planté dans un tonneau il était magnifique mais aucunes fleurs.Surprise cette année des fleurs de partout,mais les feuilles se recroquevillent et jaunissent.Que puis je faire?Je voulais joindre des photos mais je ne sais pas comment faire.
    Merci

    1. Exactement le même problème que vous. Je suis allée dans une jardinerie et l’on m’a donné un produit pour le fer. Depuis c’est pire toutes les feuilles tombent. J’ai demandé un autre conseil on m’a dit que j’avais planté mon citronnier dans un pot trop grand et que le produit pour le fer avait saoulé les racines. Depuis, je rince une fois par semaine avec un arrosoir d’eau de 11 l pour un pot de 55X55cm. Ca à l’air d’aller mieux de nouvelles feuilles apparaissent et toujours beaucoup de fleurs. Mais j’ai toujours les feuilles qui jaunissent et se recroquevillent vers le bas, mais elles ne tombent plus. Qui pourrait donner un conseil adapté. Martine

      1. Bonjour Martine,

        Les citronniers détestent en effet les pots trop grands ! Et leurs racines superficielles se montrent très sensibles à la sécheresse, plus fréquente en pot qu’en pleine terre. Pour l’avoir en bonne santé; il faut donc surveiller l’arrosage, ne pas l’exposer sous un soleil trop brûlant, et faire des apports réguliers d’engrais et de fer d’avril à octobre.

    2. Bonjour Christiane,

      Des feuilles jaunes et recroquevillées sur le citronnier ? Vérifiez qu’il n’y ait pas de cochenilles…Si vous en détectez, traitez avec un produit à base d’huile de colza. Sinon, c’est probablement que votre arbre a régulièrement soif !

    1. Bonjour Hervé,

      Je vous déconseille le fumier sur les agrumes, même sec. Vous risquez de créer des déséquilibres nutritifs, attirant cochenilles ou araignées rouges. Optez plutôt pour un engrais agrumes du commerce, plus équilibré et adapté à la culture en pot des agrumes.

  16. Bonjour,
    J’ai depuis un an un citronnier quatre saisons en pleine terre vers Montpellier.
    Il a donné un bon nombre de citrons. Après la récolte il a beaucoup de fleurs et dans la fleur un petit citron est visible mais brunit et se dessèche très rapidement.
    Pour l’instant j’ai donc beaucoup de fleurs et seulement des citrons de 2-3 mm qui brunissent et meurent.
    Merci de me donner votre avis
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Votre citronnier trie les fruits qu’il ne peut pas amener jusqu’à maturité. Il s’agit probablement d’un manque d’eau (arrosez régulièrement, au bout d’un an, l’arbre n’est pas encore suffisamment installé pour se passer d’apports d’eau réguliers). Fertilisez également toutes les 3 semaines avec un engrais agrumes (aff). Dans ces conditions, certains citrons devraient grossir.

  17. Bonjour Bruno, on m’a offert début avril 2019, un citronnier en pot que j’ai rempoté dans un plus grand pot avec des billes d’argile au fond et du terreau. J’ai mis de l’engrais spécial agrumes au rempotage et il y a deux jours. Depuis peu, les feuilles vertes tombent très facilement et en masse (une simple touchette les font tomber). Pourtant des fleurs poussent.
    Que faire? J’ai peur que toutes les feuilles tombent et qu’il meurt. Merci d’avance pour votre aide.

  18. Bonsoir, mon oranger planté en début d année qui semblait avoir bien pris avec de belle feuilles vertes et de jeunes pousses en grand nombres et de nombreuses fleurs a du jour au lendemain un ramollissement de ses feuilles . Jour un les feuilles jeunes pousses toutes molles et pendantes. Jour deux les feuilles et feuilles jeunes pousses pratiquement toutes à terre. J ai bien regardé je ne vois pas de trace de mineuses ….. pas de pucerons non plus ….. il a fait un peu plus chaud ces derniers jours mais pas un épisode caniculaires non plus. Et les autres agrumes planter cette année n ont pas ce phénomènes …..
    Au secours !!!! Merci Géraldine

    1. Bonjour Géraldine,

      Les symptômes ressemblent à ceux d’un flétrissement bactérien. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose si ce n’est désinfecter le sécateur dans l’alcool à 70 pour limiter la propagation puis couper et éliminer toutes les pousses concernées. Désinfectez la plaies au pinceau derrière avec une solution de bouillie bordelaise à moitié dose par rapport à ce qu’indique l’emballage.

      1. Bonjour Bruno,
        J’ai planté un oranger en pot fin Avril 2019 avec mélange de terre végétale et terreau. Je l’arrose régulièrement et il est exposé au soleil tous les après midi. Il a fourni de belles fleurs jusqu’à maintenant mais j’ai l’impression qu’il n’est pas en bonne forme. Les feuilles semblent se rétracter et jaunir par endroit.
        Avez-vous une idée du problème et que faire pour le resoudre?
        Un grand merci pour votre aide, votre forum et vos réponses sont très intéressants.
        Anaïs

      2. Bonjour anaïs,

        3 causes possibles
        – sécheresse: vu la composition du substrat, c’est très fortement possible. La terre végétale se desssèche vite, le terreau pareil. Il aurait mieux valu terre franche (bonne terre de jardin), terreau agrumes et un peu de pouzzolane ou sable.
        – début de chlorose: les feuilles jaunissent sauf au niveau des nervures qui restent vertes
        – carence mais peu probable compte-tenu du rempotage récent.

      3. Bonjour Bruno,

        Nous avons un oranger décoratif en pot sur une terrasse bien orientée. Il est recouvert de petits points noirs sur les feuilles et les branches. Les points fond un milimetre et de forme ovale. Ces points sont bien collés et il faut gratter pour les retirer. Ils tombent en poussière.

        Sauriez ce qu il convient de faire?

        Merci d’avance pour votre aide et pour votre site très bien fait.

        Pierre

      4. Bonjour Pierre,

        Il s’agit de cochenilles. Il vous faut traiter avec un produit naturel à base d’huile de colza. L’huile recouvre leur carapace et les étouffe.
        Une 1ère pulvérisation sur et sous les feuilles puis une seconde si nécessaire une semaine à 15 jours plus tard. Traitez par beau temps.

  19. bonjour, j ai un souci également Aux secours..un pb sur mes feuilles de pamplemoussier

    on m’a parlé de la cloque mais je ne vois pas de cloque rouge

    pas mal de fleurs , sur ce plan RAS

    une idée ? merci

  20. Bonjour,
    Certaines feuilles de mon citronnier portent des grappes qui ressemblent à des petits oeufs, blancs et translucides, et collants.
    Savez-vous de quoi il s’agit et comment je peux les éliminer ?
    Merci pour votre aide,
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,

      Sans photo, difficile d’identifier précisément de quel insecte il s’agit. Vous pouvez les étouffer en pulvérisant une solution d’eau et de savon noir (1 cc de savon noir, 1 d’alcool à brûler pour 1 litre d’eau de pluie). C’est totalement sans danger pour l’arbre et pour les jardiniers. Le savon noir est d’ailleurs également utilisé pour lutter contre les pucerons des rosiers ou des arbres fruitiers.

  21. Bonjour,

    j’ai planté un citronnier il y a environ 10 jours pendant lesquels il a fait très beau, le 11ème jours, on a eu droit a une averse avec de fortes rafales de vent. Le citronnier n’est pas vraiment exposé au vent mais là, il a eu droit à de fortes averses chute de grêle avec beaucoup de vent pendant une bonne journée. cependant, la température n’est pas tombée en dessous de 10°. Le jeune arbuste a eu des feuilles abîmées et il n’a pas vraiment l’air en forme.

    je joindrait des photos pour vous montrer son état

    Merci

    1. Bonjour,

      Votre citronnier devrait s’en remettre. Après la plantation, vient le temps de l’installation, qui peut être assez long. Supprimez les feuilles et les branches très abîmées par la grêle pour encourager l’arbre à les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page