Accueil » L'été » Des agrumes qui ne fructifient pas
citronnier feuilles enroulees

Des agrumes qui ne fructifient pas

Des agrumes qui ne fructifient pas
Partagez votre avis sur cet article !

Françoise habite l’arrière-pays niçois. Elle m’écrit pour me faire part d’un problème qu’elle rencontre avec deux agrumes: « Dans mon jardin, j'ai un citronnier et un oranger qui sont redevenus sauvages. Comment faire pour qu’ils redonnent des fruits ? »

Elle précise également dans son courriel que ses arbres sont âgés de 10 à 15 ans, qu’ils ont été plantés en pleine terre par le propriétaire précédent et qu’elle ne les a jamais protégés. Au sujet du climat local, elle ajoute qu’il gèle occasionnellement, quelques nuits par an seulement, mais que les températures hivernales sont parfois d’une grande amplitude et peuvent osciller entre -5 et 18°C. Elle termine son propos en me disant que son citronnier et son oranger sont devenus, selon elle, résistants, au détriment de la fructification.

Malheureusement, elle n’a pas joint de photo qui permettrait de se rendre compte de la situation.

Persistants et résistants…

Ce qui est sûr, c’est que le citronnier comme l'oranger sont tous deux persistants (ils gardent leur feuillage toute l’année)  et résistants à des températures voisines de -5 à -7°, surtout en pleine terre.

Il n'est pas étonnant non plus vu sa situation géographique qu'ils survivent d'années en années. Je ne pense pas qu'ils soient devenus résistants mais qu'ils le sont par nature, surtout dans le pourtour méditerranéen. Les porte-greffes utilisés pour les agrumes sont en effet souvent des citranges, bigaradiers, poncirus qui supportent jusqu'à environ -10°C.

L'absence de fruits est donc probablement à chercher ailleurs. Comme ils ne produisent pas de  fleurs, la composition du sol peut être mise en cause. On conseille généralement de nourrir le pied de l'arbre en mars avec un engrais organique à libération lente spécialement formulé pour les agrumes (riche en potasse).

Des feuilles recroquevillées

En farfouillant un peu plus, Françoise me précise que ses arbres portent des feuilles jaunes et que certaines, bien vertes, sont vrillées et recroquevillées. Un feuillage qui jaunit peut être le signe d’apports d’eau irréguliers ou d’une chlorose (manque de fer).

Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu’à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque. Leur action peut affaiblir l’agrume au point de l’empêcher de fructifier.

Il s’agit alors ici de bien examiner le revers des feuilles pour détecter leur présence et de traiter l’arbre en plusieurs pulvérisations le cas échéant, à l’aide d’un produit à base de savon noir, en insistant sur les zones où ces pucerons se logent.

 Des feuilles du citronnier recroquevillées peuvent aussi être le signe de l'attaque de la mineuse des agrumes.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

130 Commentaires

  1. bonjour Bruno on m’a offert ce citronnier il y a 8 ans environ il portait des citrons. Depuis c’est un gros problème pour le maintenir en vie. j’habite en Normandie il passe l’hiver dans un pot surélevé sous un appentis a l’ouest protégé des vents, du froid et des pluies. s’il gèle trop fort je le couvre d’un voile d’hivernage . il reçois de l’engrais pour agrumes au printemps, j’essaie de l’arroser convenablement .malgré tout il souffre régulièrement d’une attaque des feuilles . il fleurit peu et n’a donc pas de fruits ou les rares se déssèche et n’arrive pas a maturité .que dois je faire et comment soigner ses feuilles ? je n’arrive pas voir cet insecte qui le rogne .merci a vous

    • Bonjour Michèle,

      Pour préciser la réponse et bien cerner le problème, il faudrait au minimum une photo que vous pouvez envoyer à contact@jardipartage.fr. Le citronnier peut en effet subir des attaques de divers insectes comme la cochenille, des pucerons, la mineuse et ses feuilles sont très appréciées des jeunes escargots ! Les feuilles sont aussi régulièrement atteintes de fumagine ou décolorées par des chloroses ou des carences.

  2. Bonjour,
    Je réside à La Réunion (dans l’Ouest), j’ai un pamplemousse dans mon jardin qui à les feuilles comme si elles avaient soif (mais non!!) et de plus l’écorce du tronc s’en va!!!! Lorsque que l’on écoute de près on dirait qu’un insecte le grignote!!! Je ne sais pas son âge.

    • Bonsoir Véronique,

      J’ai bien reçu vos photos mais elles sont malheureusement trop petites pour pouvoir être utiles ! D’après votre description, soit le pamplemoussier est affecté par un insecte xylophage, soit il est atteint d’une forme de pourriture racinaire (phytophtora) qui provoque le dessèchement et l chute de l’écorce. Je pencherai davantage pour cette seconde hypothèse, notamment si l’écorce disparaît, comme cela a l’air d’être le cas, à la base du tronc, au niveau du point de greffe. Quel est le climat ? Il pleut beaucoup ? Et le sol ? Est-il bien/suffisamment drainé ?

      • Bonjour Bruno,
        Le climat dans l’Ouest est qu’il pleut pas beaucoup l’hiver donc j’arrose en même temps que les autres arbres (2fois par semaine en ce moment) mais quand arrive la saison cyclonique (d’ici 1 mois) je vois quand s’ il pleut ou pas. Sinon je met également de l’engrais spécial agrume tous les 2 mois. Par contre pourquoi il ne perd pas ses feuilles? Merci
        ecorce citronnier decollee
        feuilles citronnier totalement enroulees

        • Bonjour Véronique,

          Désolé pour le retard de cette réponse. Le fait que l’écorce se décolle par plaques est problématique. Associé au flétrissement généralisé du feuillage, je dirais que votre citronnier est atteint d’un virus de type “Tristeza” ou “Mal sec” transmis par des insectes (pucerons notamment) ou des tailles effectuées avec des outils mal désinfectés. Dans ce cas, aucun traitement n’est malheureusement efficace. L’arbre dépérit peu à peu. Depuis quand l’arbre est-il malade ?

          • Bonjour Bruno,
            On vient d’avoir une journée de pluie et on dirait que l’arbre s’est remis les feuilles ne frisent plus, l’écorce est pareille je lui ai remis de l’engrais donc je laisse faire la nature!!! Merci pour les conseils.

            Par contre j’ai un fruit de la passion qui ne veut pas garder ses fruits. Les fleurs sont fécondées les fruits arrivent et quand ils sont gros comme une amande il tombent; que faire?

            MERCI

          • Bonjour Véronique,

            Il s’agit probablement aussi pour le fruit de la passion d’un besoin d’eau. Arrosez plus régulièrement la plante en versant un arrosoir plein à ses pieds, sans mouiller le feuillage.

  3. Bonjour, voila j ai depuis plusieurs mois une bouture d un citronnier yuzu, il a fait de belle racine dans son premier pot et je l ai donc rempote pour lui donner plus d espace. Il a un terreau spéciale agrumes et des bille d argile au fond du pot. Il est dans ma véranda depuis que je l ai et je le sort a l extérieur tout les jours. Mais depuis quelques temps il fait la tête, il a des feuilles jaunes et la pointe de la feuilles est rouge… certaines se recroquville sur elle même… A t il eut trop chaud, ou trop de vent ? Ou alors manque t il d eau? Je ne sais pas trop quand l arroser et la fréquence pourriez m aider?
    Merci de votre réponse
    citronnier yuzu malade

    • Bonjour Céline,

      Les feuilles jaunissent et se recroquevillent souvent par manque/excès d’eau et/ou piqûres d’insectes. Commencez par inspecter la bouture pour détecter éventuellement la présence de cochenilles, traitez à l’huile blanche (en jardinerie) si nécessaire. Si votre petit citronnier est sain, il s’agit probablement d’un manque d’eau au vu des conditions climatiques. En période assez chaude et sèche comme cela a été le cas en ce mois de septembre, il faut l’arroser au moins deux fois par semaine. Arrosez uniquement lorsque le substrat est sec sur 3 à 5 cm de profondeur.En octobre, puis novembre, vous réduirez et espacerez davantage les arrosages à mesure que le jeune arbre entre en période de repos.

      • Merci de votre réponse, je voulais savoir si en Bretagne, il pourrait supporter le pleine terre ou Non?
        Merci beaucoup très bonne journée À vous.

        • Bonjour Céline,

          Le climat du littoral breton est plutôt doux, en témoigne le jardin exotique de Roscoff. Le citronnier Yuzu est plus rustique que les autres (-10/-12°C à l’âge adulte, moins dans sa jeunesse). Si vous êtes proches du littoral, je pense que vous pouvez tenter l’expérience dans un jardin abrité des vents froids, à bonne exposition (Sud) et en le protégeant les premières années.

  4. A Béziers occitanie, j’ai un oranger d’une bonne vingtaine d’années, il a poussé pleine terre à partir d’un pépin Il s’est mis soudainement à faire de petites oranges (excellentes) . l’an dernier le froid a tout gaché; Cette année, des fleurs et qq fruits mais maintenant les feuilles se sont froissées à toute vitesse ; J’ai peur qu’il ne me joue une mauvaise continuité. Eau, cochenilles, manque d’engrais que dois-je faire ? merci d’avance

    • Bonsoir Hubert,

      La région ne pose pas problème. Les feuilles des agrumes s’enroulent généralement pour 2 raisons principales:
      – le manque d’eau (sécheresse), je pense que dans votre région, en plus du soleil, il ne faut pas sous-estimer les effets desséchants du vent !
      – ou alors lorsque l’oranger est attaqué par des insectes suceurs de sève: cochenilles, araignées rouges, acariens…
      Dans le 1er cas, les feuilles jaunissent avant de tomber. Il est facile, en observant attentivement les rameaux de l’arbre, de déceler la présence d’insectes ravageurs dans le 2nd cas.
      En cas de sécheresse, des arrosages plus fréquents sont préconisés à l’aplomb de la ramure de l’arbre. Attention également à l’effet inverse, c’est à dire aux excès !
      Une pulvérisation d’huile blanche (insecticide bio à base de colza, en jardinerie) suffit à assainir l’arbre en cas d’attaque.

      • j ais un citronnier en pot sur mon balcon les feuilles sont recroquevillees mais vertes d autre avec taches jaune mai il pousse j ais des petites feuilles qui sortent que faut t il faire avec mes remerciements

        • Bonsoir Eliane,

          Des feuilles jaunes et recroquevillées sont le signe d’un manque d’eau (probable vu la météo de ce mois de septembre) ou le signe d’attaques d’insectes (comme les cochenilles). Le citronnier, contrairement à une fausse idée très répandue, est gourmand en eau. Vu les températures actuelles, 1 arrosage tous les jours est nécessaire. Si vous détectez des cochenilles, procurez-vous un insecticide bio à base d’huile de colza en jardinerie. Très efficace et sain !

  5. Bonjour Bruno
    Je viens tout juste d’acquérir un citrus et j’aurai quelques questions ; certains fruits encore accrochés à l’arbre sont mous et commencent à moisir (certains sont déjà tombés tout seuls), à quoi est ce dû ? Si c’est une maladie est ce possible que cela contamine d’autres plantes (non fruitières) ? Comment puis je traiter le problème de façon naturelle ?
    Etant en appartement je vais tâcher de le mettre sur le balcon assez souvent pour la période estivale.
    Toutefois pour l’hiver je ne sais pas comment je vais faire sachant que je n’ai pas de local lumineux aéré et hors gel… J’ai pensé à mettre une petite serre sur le balcon mais ce dernier étant ensoleillé à partir de 14h le citrus risque peut être d’avoir chaud ? Sachant que je n’aurai pas un gros budget à mettre dans une serre de compétition… Quelle solution auriez vous svp
    Par ailleurs si vous avez des astuces (comme l’idée de surélevé le pot c’est vraiment pas bête!) je suis preneuse, je compte le mettre en pot demain!
    Merci d’avance pour vos réponses et bonne continuation à vous

    • Bonjour Mathilda,

      Tous les agrumes sont des Citrus (c’est le nom latin botanique des agrumes). Il faudrait donc préciser quel citrus vous avez acheté: Citrus bergamia (la bergamote), Citrus madurensis (le calamondin)…?
      Votre problème sur les fruits est probablement une pourriture. Certains agrumes sont plus sensibles que d’autres à la pourriture précoce des fruits, même encore accrochés à l’arbre (la lime en particulier).
      Pour ce qui est de la serre, si vous aimez bricole, avec quelques tasseaux et de la bâche plastique, on parvient très rapidement à faire des miracles. Sinon, un coin du balcon suffira bien souvent, en mettant en place un voile d’hivernage sur la ramure. Il faudra régulièrement le retirer pour aérer, surtout si les températures de l’après-midi sont douces. Suréléver le pot est également très important pour favoriser l’écoulement de l’eau d’arrosage. LEs agrumes détestent l’eau stagnante d’une soucoupe !

  6. Bonjour Bruno,

    Je fais de nouveau appel à votre expertise.
    Je viens de trouver une substance transparente, blanche sur quelques feuilles de mon citronnier.
    Est-ce la cochenille? J’ai trouvé quelques araignées et je me demande s’il y a des pucerons. Des feuilles se recroquevillent. J’ai coupé les feuilles contaminées et vaporisé du savon noir prêt à l’emploi. Ce matin, j’ai trouvé une autre feuille avec la substance blanche et transparente que j’ai coupée. Ce soir, j’ai à nouveau vaporisé les feuilles avec du savon noir prêt à l’emploi. Faut-il protéger la terre avec ce produit? Dois-je couper les feuilles? Que dois-je faire?

    De plus, beaucoup de micro-citrons sont tombés, est-ce en lien avec la maladie ? Est-ce à cause du vent?
    Est-ce normal?

    Feuille citronnier substace gelatineuse

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Bonjour Mélanie,

      Avant de répondre à toutes ces questions, quelques demandes de précisions pour affiner le diagnostic:
      – la substance transparente rencontrée est-elle plutôt d’aspect gélatineux ou filamenteux ? Cela n’est pas évident à voir sur la photo.
      – Les micro-citrons tombés sont -ils dévorés de l’intérieur ? Pouvez-vous en ouvrir un pour voir ?
      – Le problème concerne-il aussi quelques boutons de fleurs encore en formation qui seraient également dévorés ?

      • Bonjour Bruno,

        La substance transparente est plutôt gélatineuse et très collante. Est-ce que des araignées sont capables de faire ça? Que dois-je faire?
        Les micro-citrons ne sont pas dévorés de l’intérieur, certains ont desséchés, d’autres très verts sont simplement tombés. Il n’y a plus que deux micro-citrons sur mon arbre. Au mois de mars, il y avait plus de 30 fleurs…
        D’autres boutons de fleurs sont apparus cette semaine, pour l’instant, ils sont normaux.

        citronnier petits citrons tombent

        Vous remerciant par avance.

        • Bonjour Mélanie,

          Merci pour les réponses et les photos complémentaires qui donnent une meilleure visibilité au problème rencontré par votre citronnier 🙂 L’arbre a l’air plutôt en bonne forme, même si ses feuilles ont une couleur un peu pâlichonne. Je pense donc que la chute d’une grande partie des citrons est normale: il effectue de lui-même un tri dans les fruits qu’il peut amener à maturité. Durant toute la phase de croissance (de mars à octobre) il est important de soutenir la floraison, puis la fructification par des apports d’engrais et d’eau réguliers. Pour l’engrais, choisissez plutôt un engrais agrumes d’origine naturelle à libération progressive (vendu en sachets de 750g à 1kg). Respectez le dosage prescrit (50g – une poignée – en entretien tous les mois et demi environ) et arrosez régulièrement, tous les jours en période de forte chaleur comme ces temps-ci. La chute des citrons peut-être en effet consécutive à un stress hydrique ou à un manque de nourriture.

          Pour la substance gélatineuse,je pencherais plutôt pour des insectes. Préparez 20 ml d’huile de colza et 4/5 gouttes de savon noir pour un litre d’eau tiédie. Mélangez, et pulvérisez en soirée ou tôt le matin sur et sous les feuilles. Renouvelez au bout de quelques jours si besoin. Par la suite, un chiffon doux imbibé d’eau et savon noir suffira à nettoyer les feuilles restant sales ou présentant des traces/restes d’insectes.

          • Bonjour Bruno,

            Merci pour votre réponse.
            Je comprends que le citronnier ne peut pas amener tous les citrons à maturité. Toutefois, sur le mien, ils sont tous tombés. Et maintenant, même toutes les nouvelles fleurs tombent peu de temps après leur ouverture. Je l’arrose tous les jours (car il fait plus de 30°) ces derniers temps et mets de l’engrais. Il n’y a pas de soucoupe, l’eau s’évacue bien.
            Je ne sais plus quoi faire à part constater les dégâts.
            Je vous envoie d’autres photos!
            Encore merci.

          • Bonsoir Mélanie,

            Je ne vois plus trop bien malheureusement comment vous aider davantage.
            Les citronniers sont des plantes exigeantes et la chute des petits citrons peut avoir de multiples causes que je vous ai précédemment énoncées:
            – le manque d’eau ou son excès sont parfois responsables de cette perte prématurée. Un arrosage quotidien n’est indispensable que les jours de forte chaleur, sinon tous les deux/trois jours (2 à 3 fois par semaine). Le meilleur moyen de savoir quand arroser (si vous n’êtes pas sûre) est d’enfoncer légèrement le doigt dans le terreau. S’il est sec en surface mais humide à 1/2 cm de profondeur, pas la peine d’arroser.
            – vous avez bien fait de retirer la soucoupe, sinon les racines pourrissent vite lorsqu’elle reste remplie.
            – Enfin, vous nourrissez avec de l’engrais spécial agrumes. Il en existe sous forme liquide mais je préconise davantage les en granulés à enfouir. Faites plusieurs apports (tous les mois et demi à 2 mois) de mars à fin septembre.

  7. Bonjour,

    J’ai sorti mon calamondin depuis 7 jours.
    Les températures varient de 10 à 35 degrés la journée.
    Cependant cela fait 2 jours que des taches sont apparues sur certaines de ces feuilles et cela se multiplie.
    Pouvez vous m’aider à diagnostiquer ce que c’est pour le soigner?

  8. Bonjour,
    Mon mandarinier présente les symptomes suivants : une grande partie des feuilles s’enroulent sur elles-même puis sèchent et finissent par tomber (une grande partie est déjà tombé : plus de la moitié) , certaines branches sont marrons (comme du bois mort) et je peux voir les racines de l’arbre (est-ce normal ?). Mon mandarinier est tout jeune (acheté il y a un mois), il est situé sur mon balcon (exposition plein sud à Paris) à moitié à l’ombre et à moitié au soleil. Je l’arrose donc en conséquence (dès que la terre est sèche donc tous les jours car fortes chaleurs soit une fois tous les deux jours). Que me conseillez-vous ? (j’y tiens vraiment beaucoup).
    jusquou-mettre-de-la-terre-mandarinier
    mandarinier qui perd toutes ses feuilles
    Merci d’avance

    • Bonsoir Ilana

      Le niveau de substrat de culture est trop bas. On ne doit pas voir les racines affleurer (partie fragile à protéger du soleil) tout comme le point de greffe en bas de tige ne doit pas se trouver sous la terre. Il faut donc remonter ici le niveau de 2 à 3 cm. Préparez un mélange à parts égales de bonne terre de jardin, de terreau agrumes ou horticole et de sable ou gravier.
      Pour ce qui est du feuillage, avez-vous remarqué que la partie à la mi-ombre, celle abrité du soleil par les canisses, a conservé son feuillage. C’est donc typiquement le problème d’un arbre trop exposé eau soleil et en manque d’arrosage: les feuilles s’enroulent puis sèchent et tombent. Les rameaux qui les portent sèchent ensuite à leur tour. Il faut donc arroser plus souvent, tous les jours au-dessus de 25°C, en permettant à l’eau en surplus de s’écouler par le trou du bas du pot.

  9. Bonjour,

    J’ai un citronnier en pot sur un balcon, rempotage effectué l’année dernière, donc a priori pas à l’étroit dans son pot.

    Depuis quelques jours, les feuilles s’enroulent. J’ai repéré quelques cochenilles que j’ai enlevées à l’aide d’un coton tige et j’ai pulvérisé le feuillage avec un mélange eau+savon noir deux soirs de suite.

    Mais aujourd’hui j’ai l’impression que la situation devient catastrophique avec des feuilles qui se dessèchent et menacent de toutes tomber.

    Je n’ai pas arroser le pot au cours des 3/4 derniers jours car j’avais lu que des feuilles qui s’enroulent et penchent vers le bas peuvent être un signe d’excès d’eau. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne faudrait-il pas que je l’arrose justement ? Ou est-ce que ça peut aggraver la situation ?

    Je vous joints quelques photos prises aujourd’hui.
    https://img2.lght.pics/j7xt.jpg
    https://img.lght.pics/j7xl.jpg
    https://img.lght.pics/j7xw.jpg

    Merci beaucoup pour vos conseils

    Cédric

    • Bonjour Cédric,

      J’ai l’impression que votre citronnier est cultivé sous abri (serre ?), auquel cas il faut le sortir au grand air. A mon avis, le problème relève d’un manque d’arrosage. En cette période, quand il fait beau et chaud, il faut prévoir un arrosage tous les deux jours, voire tous les jours. Je vous conseille la lecture de ces conseils concernant la meilleure exposition du citronnier en fonction des saisons.
      Pour les cochenilles, l’eau et le savon noir ne suffisent pas. Préparez 20 ml d’huile de colza, 4/5 gouttes de savon noir pour un litre d’eau. A pulvériser sur et sous le feuillage. Un traitement bio à renouveler au bout de quelques jours si quelques cochenilles persistent.

      • Bonjour, merci beaucoup pour ce retour.
        Mon citronnier n’est pas sous abris, il est sur un balcon, mais ce balcon est couvert et ne reçoit donc pas la pluie.
        En effet, il s’agissait d’un manque aigu d’arrosage. J’avais toujours été sensibilisé à l’excès d’arrosage et au risque de maladie, donc j’arrosais régulièrement mais pas trop. Et comme le citronnier est en pot, il semble que l’eau n’imbibait pas assez la terre et passait vite dans la soucoupe, ce qui ne me poussait pas à beaucoup arroser de peur que les racines n’aient trop les pieds dans l’eau.
        Après un arrosage intense depuis hier, les feuilles les plus résistantes ont relevé la tête. Mais la moitié a définitivement sécher et va progressivement tomber. Mais mon citronnier est sauver je pense 🙂 Je lui mettrai sans doute un coup de boost sur le feuillage dans quelques jours pour lui permettre de reprendre des forces.
        Je note le conseil aussi pour les cochenilles, merci beaucoup.

        • Bonsoir Cédric,

          Petit conseil supplémentaire: il vaut mieux retirer la soucoupe et plutôt surélever le pot sur des taquets en bois pour que l’eau s’écoule tranquillement. S’il s’agit de ne pas salir le dallage ou carrelage en dessous, on peut y mettre une vieille serpillière. Il ne faut pas hésiter à verser un bon arrosoir jusqu’à imbiber toute la motte.

  10. Bonjour
    Je suis dans le var…plusieurs agrumes sont en pleine terre. Les feuilles du pamplemousse jaunissent progressivement depuis 1 mois et s’enroulent sur elles-mêmes. Il y a un mois j’ai apporté à tous les agrumes du séquestrène et de l’oligo bore. Le pamplemousse reçoit le soleil dès le matin et pratiquement toute la journée. Fin avril l’arrosage a été remis en route.
    Pourriez-vous me conseiller sur l’état du pamplemousse. Je vous envoie quelques photos.
    Je vous remercie.

    J’essaye de joindre des photos sur votre site contact@jardipartage.fr mais je n’y parviens pas. le fichier est trop lourd.

    • Bonjour,

      Pour les photos trop volumineuses, vous pouvez utiliser un service (gratuit) tel que wetransfer ou envoyer directement sur contact@jardipartage.fr. Il semblerait toutefois d’après la description faite du problème qu’il s’agisse d’un manque d’eau. A confirmer par les photos. Dans l’attente,

  11. Bonjour

    Je suis un peu désespéré car j’ai deux citronniers
    L’un d’eux n’a plus de feuilles depuis début Décembre 2017 alors que celles-ci devraient être persistantes, et rien ne repousse mais il lui reste un citron que je n’ose pas cueillir ( il a pris un cout de froid ?) et le deuxième, les feuilles s’enroulent
    Cet hiver, j’ai mis un voile d’hivernage dès les premières gelés
    Par rapport aux commentaires précédent, est ce une insuffisance en arrosage ? Une mauvaise exposition au soleil sur mon balcon ? Ou au contraire trop de soleil aux heures chaudes ?J’habite Sèvres en région Parisienne
    J’essaye d’arroser dès que je vois que la terre est sèche au touché, je fait une petite brumification sur les feuilles Comme j’ai du mal à récolté de l’eau de pluie, je vais chercher un peu d’eau de la seine, est-ce bon ? A défault d’eau de pluie, quelle eau en bouteille prendre ?
    Depuis Début Avril je met un peu d’engrais spécial agrume une fois par semaine comme indiqué sur l’emballage
    Merci pour vos conseils
    citronnier qui a gelé
    feuilles du citronnier qui s'enroulent

    • Bonsoir,

      Envoyez-moi les photos à contact@jardipartage.fr. Cet hiver a été froid, en particulier sur Paris (avec plusieurs jours de neige, de mémoire) La chute des feuilles est la conséquence du froid mais le citronnier est rustique jusqu’à -4/-5°C. Quelle exposition pour le balcon ? Était-il placé contre un mur ou exposé au courant d’air ?

      • Bonjour
        Oui cet hiver à été très froid !
        Ci-joint les photos
        Exposition sud ouest, selon ma boussole
        Balcon situé au 4 étages
        J’ai acheté le deuxième citronnier en Janvier
        Mais Toujours pas de fleurs
        Oui ilS sont contre un mur comme vous pouvez le constater mais il n’y a que très peu de place sur mon balcon
        Je vous joint aussi une photo de la face opposée des citronniers mais il est de loin beaucoup moins lumineux !
        Mais ce serrait peut être mieux pour eux ?
        Pour les courants d’air je ne me rend pas compte, je n’ai pas l’impression que mon balcon soit soumis plus que de coutume aux courants d’air
        Même en hiver mon balcon reste agréable

        Je ne peux pas changer la disposition des meubles en face

        Merci pour votre retour et votre aide
        Caroline

        • Caroline,
          Pour le 1er citronnier (le plus ancien) je pense à un coup de froid associé à une sécheresse. Les feuilles ont sans doute bruni avant de tomber. Il faudrait tailler en biais l’une des branches. Si la section est encore verte, l’arbre va s’en remettre. Si la section est marron, taillez plus bas jusqu’à trouver (ou pas, malheureusement) du vert ! Pour l’instant, vous pouvez stopper les fertilisations mais continuez les arrosages réguliers.

          Pour le citronnier le plus récent, je pense également à un coup de froid. Les feuilles recroquevillées semblent se trouver davantage du côté extérieur du balcon alors que de l’autre côté le feuillage semble moins touché. Laissez l’arbre en l’état, les branches sont vertes, il devrait prochainement produire de nouvelles pousses. Attendez qu’elles pointent pour commencer à fertiliser.
          Petit conseil pour l’hiver prochain : aux moins deux couches de voile d’hivernage sur le feuillage, à retirer dès qu’il ne gèle pas. Il faut s’habituer à voiler/dévoiler l’arbre très régulièrement. Par contre, bien entourer les pots avec un vieux paillasson ou une vieille couverture, dispositif à laisser en place tout l’hiver. Côté arrosage, un arrosoir maxi d’eau tous les 15 jours environ tout l’hiver (pas plus, pas moins), mais s’abstenir et reporter quand il gèle le matin !

          • Monsieur bonjour
            Merci pour vos précieux conseils
            Dois je faire une coupe pour le premier citronnier dès maintenant ?
            Toutes les branches semblent être comme du bois mort sauf celle qui est encore un peu verte avec le citron
            Je dois donc couper les branches jusque ‘à voir du vert dans les branches ?
            J’ai peur de devoir beaucoup coupé …. mais si c’est nécessaire afin de favoriser une repousse

            Pour info j’avais mis une vieille couverture autour des pots, j’ai oublié de le mentionner mais une couche d’hivernage par contre et non deux ! Je ferrai le nécessaire pour l’hiver prochain !
            De plus, uniquement pendant les grosses gelées, la nuit , je mettais un bol d’eau bouillante sous le voile entre les deux pots avec les citroniers afin de maintenir un semblant de chaleur

            Pour le second, les feuilles se sont très bien maintenues Fin Janvier, Février et Mars mais elles se recroquevilles depuis un peu plus de 15 jours environ
            C’est pourquoi je suis surprise et je n’ai pas pensé au coup de froid après la grosse période de froid passé, j’ai été surprise, d’ou mon inquiétude d’une mauvaise exposition …..
            Mais dans ce cas, dois je aussi mettre le voile d’hivernage dès qu’il fait un peu froid même à ce jour et quelques soit le moment de l’année ( surtout automne/hiver ) ? Et le découvrir à une certaine température ?
            Visiblement, même si les citronniers peuvent supporter quelques degrés négatives, les écarts de températures ne sont pas bon ( entre nuit/jour et sur plusieurs jours de suite comme cet hiver plus dur que les précédent ) , et ce, même pendant l’entre saison d’ou le coup de froid ?
            J’espère sauver et maintenir mes citronniers

            Merci merci
            Caroline

          • Bonsoir Caroline,

            Le bois sec et mort ne repoussera de toute façon pas. Il peut donc être retiré. Il ne faut garder que le bois vert, susceptible de produire de nouvelles pousses. Autre option, laissez l’arbre en l’état pour le voir évoluer et être certaine des parties à retirer. Vous taillerez alors dans un ou deux mois, quand les nouvelles pousses vous auront permis de différencier précisément les rameaux vivants des rameaux morts.

          • Caroline,

            Pour ce qui est des T°C, le pire est une période de froid intense suivie d’une période de réchauffement très rapide, comme cela a été le cas en mars. C’est là que les brûlures sont les plus conséquentes. Je vous conseille la lecture d’un article (très récent) qui donne quelques éléments de compréhension supplémentaires sur l’exposition des citronniers en pot.

    • Bonjour,

      Votre problème est évident, il ne faut jamais que l’eau puisse être retenue dans les coupelles, le pot de droite est dans un recipient profond et sans trous d’écoulement et c’est très mauvais, les pots doivent avoir assez de trous et doivent bien drainer l’eau, surtout il ne doit jamais y avoir d’eau dans les coupelles sous les pots, ou alors mettre une cale entre le pot et l’assiette afin que les trous ne soit jamais dans l’eau, les racines doivent pouvoir respirer et si vous ne changer pas de méthode ça n’iras jamais et ils peuvent mourrir à tout moments.
      ,

  12. Bonjour merci pour ce que vous c’est super j’ai un probleme avec mes agrume aucun citron ou orange ne continue son chemin de croissance je m’explique l’arbre donne des fleurs après on vois bien le citron tout petit mais après tombe des fois les fleurs tombe directe depuis 6 ans j’ai un seul citrons et aucune orange par contre j’ai un néflier ,prunier abricotier et un pécher les fruit y ‘en mais les agrume aucun
    Les photos:
    citronnier citrons qui tombent
    citronnier perd ses fleurs
    citronnier perd ses petits citrons
    citrons tombent avant maturite
    probleme de petits citrons qui tombent

    • Bonjour Hakim,

      Un citronnier peut perdre ses fleurs ou ses fruits pour plusieurs raisons:
      – il manque d’eau, les geuilles jaunissent généralement
      – il manque de fertilisation ou celle-ci est de mauvaise qualité
      – il subit une attaque de parasites (pucerons, cochenilles, escargots, fumagine, mineuse…), les feuilles se recroquevillent généralement
      – il a subi un coup de froid
      Je pense que dans votre cas, on peut exclure la 1ère et la dernière raison. Il faudrait observer de plus près le feuillage (notamment le revers) . Il me semble voir quelques traces de mineuse (des sortes de galeries sur les feuilles, notamment sur la dernière photo). A priori, pas de trace de fumagine donc probablement pas de cochenilles. Les feuilles ont l’air aussi un peu desséchées par endroit, peut-être des brûlures dues à un soleil trop fort, c’est possible quand il se réverbère sur un mur clair par ex. Quelques feuilles ont l’air aussi grignotées (rechercher des escargots, des insectes nocturnes comme l’othiorynque). Pour la fertilisation, versez régulièrement un engrais agrumes (au moins deux fois par an, en respectant le dosage). Un engrais trop azoté (donc déséquilibré) peut favoriser les pousses de feuillage mais pas la formation des fruits.

  13. bonjour
    voilà j’ai planté des pépins de citrons et ça pousse hyper bien seul soucis ça me fait une grande tige frêle très feuillue mais la tige ne deviendra jamais un tronc donc? de ce fait j’ai coupé le haut et depuis 3 tiges sortent en très bel état ! le problème c’est que je voulais un citronnier pas une liane pouvez vous m’en dire plus ? je vous remercie d’avance. je voulais vous joindre la photo mais je n’ai pas trouvé comment faire !

    • Bonsoir,

      En semant un pépin dans l’année, il est normal que vous n’ayez obtenu qu’une longue tige frêle. C’est la même chose pour tous les fruitiers semés, cette tige portant le nom de “scion”. Le travail consiste ensuite à étêter le scion à la longueur désirée, ce que vous avez visiblement fait, pour provoquer la naissance des futures branches qui constitueront l’ossature de l’arbre. Ces branches seront à leur tour taillées chaque année jusqu’à la formation complète de l’arbre. Néanmoins, à partir d’un pépin, on n’obtient généralement pas un arbre productif ou donnant des fruits identiques à celui qui a fourni le pépin. Il est bien plus intéressant de faire des boutures pour conserver toutes les qualités de l’arbre-mère. La taille de formation comme la bouture ou l’éventuel greffage sont des gestes assez techniques. Vous pouvez faire parvenir votre photo à contact[at]jardipartage.fr. Je l’ajouterai à votre commentaire. Bonne soirée,

  14. Bonjour
    j’ai rapporté de Bali un citronnier qui fait de très petits citrons verts très acides ( jeruk nipis en Indonésien)
    les feuilles se recroquevillent, l’arbre se dessèche peu à peu et je ne sais quoi faire.
    J’ai des photos s’il y a un moyen de vous en envoyer?
    Merci de votre aide?
    Pierre-Michel

  15. Bonjour,

    Mon pied de citron caviar se comporte bizarrement. Je trouve que les fruits n’évoluent plus, il ne fait presque plus de fleurs et aucune nouvelle pousse. Je constate des sortes de décolorations sur les citrons et comme des sortes de cicatrice. J’ai aussi pas mal de feuilles avec des traces. De quoi s’agit-il ? Est ce que les fruits sont attaqués aussi? que faire ?
    Merci
    Maladie citron caviar
    Traces sur des feuilles de citron caviar

  16. Bonjour,

    Bravo pour ce site dans un premier temps !
    Mon oranger qui était en pot se portait très bien. Il faisait régulièrement de nouvelles pousses et fleurs et tout d’un coup toutes les nouvelles pousses se sont tordues recroquevilées, déforméées et semblent ne plus pousser. Je ne vois pas de pucerons ou autres nuisibles à part quelques cochenilles qui sont apparues ensuite je pense. Elles sont d’ailleurs mangées par les fourmis.
    Je vous joins les fotos. Depuis je l’ai mis en terre et j’attends une amélioration.
    J’ai du coup quelques questions :

    1/Savez-vous quel est le problème ? J’ai mis un peu de fumier dans le pot mais faiblement dosé il y a quelques temps sinon aucun traitement. Du coup je me suis demandé si ça pouvait être çà.

    2/pensez-vous que les fourmis qui mangent les cochenilles peuvent être nuisible à l’oranger ?
    Car il y a quand même pas mal de fourmi sur l’arbre.
    Je vous ai envoyé par mail les fotos.

    Cochenilles et fourmis dans un oranger
    Comment éliminer les cochenilles et les fourmis d'un oranger
    Merci

    • Bonjour Nicolas,

      Petit rectificatif: les fourmis ne mangent pas les cochenilles (ou alors une espèce particulière vivant sur la Réunion et que je ne connais pas). Elles se nourrissent plutôt des déjections sucrées de ces dernières… Aussi, je crois que le problème rencontré est bien celui des cochenilles. Il est fort probable d’ailleurs qu’elles soient apparues à cause du fumier apporté. Un déséquilibre alimentaire est souvent à l’origine de l’apparition des parasites des agrumes. Préférez un engrais agrumes qui est spécialement formulé pour ce type de fruitiers.
      Pour vous débarrasser des cochenilles, je vous conseille une solution (naturelle) de savon noir/huile. C’est naturel et vendu tout prêt dans le commerce. A diluer ou pas suivant l’emballage. Généralement, on fait un traitement (pulvérisation sur et sous le feuillage) immédiat puis un autre dans la semaine ou les 15 jours qui suivent. Cela suffit à éliminer les cochenilles (et donc les fourmis). J’ajoute à votre commentaire la photo reçue par mail 🙂
      Bon courage,

  17. Bonsoir Bruno , mon citronnier de 3 ans né d’un pépin se portait à merveille jusqu’à il y a un mois. Ses feuilles belles et vertes sont sectionnées comme si elles étaient coupées net au ciseau . Désespérant … Hello 😫

  18. Bonjour,
    Je viens d’acheter un citronnier. Je l’ai placé dans un pot il y a deux semaines, j’ai acheté du terreau spécial agrume et des billes d’argile que j’ai placé au fond du pot et quelque uns mélangé au terreau. Mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas car certaines feuilles commencent à s’assécher. J’arrose quasiment tous les jours.
    Je vous envoie quelques photos par mail.
    Bout de feuilles séchées sur un citronnier
    Feuilles du citronnier bout sec
    Merci d’avance.

    • Bonjour Inès,

      Les feuilles de votre citronnier semblent brûlées sur les bordures. Ce problème se produit lorsque le feuillage est mouillé (arrosage, pulvérisation de produits) et que de l’eau reste coincée sur ces endroits de la feuille. Lorsque les rayons du soleil tapent dessus, un effet “loupe” se produit (surtout en cette saison) et brûle les tissus.
      Il faut donc éviter de mouiller le feuillage à l’arrosage et placer l’arbre à l’ombre après une pulvérisation de traitement, au moins le temps que l’eau s’évapore.

      Le même phénomène de brûlure est aussi fréquent lorsque le citronnier est placé près d’un mur clair sur lequel les rayons du soleil se réverbèrent.

      • Bonjour Bruno
        J’ai un problème avec un oranger que je viens de planter en pleine terre en aout. Les feuilles se sont peu à peu toutes recroquevillées.
        J’habite dans le sud de la France et en raison de la chaleur, il avait un arrosage le soir d’environ 2L.
        Auriez-vous des conseils,
        merci

        • Bonjour Guillaume,

          2 raisons peuvent faire que les feuilles se recroquevillent:
          – la sécheresse. 2 litres d’eau par jour en pleine terre, c’est assez peu mais tout dépend dans quelle région du Sud vous êtes ! Le sud ouest a par exemple été bien arrosé cet été !
          – une attaque d’insectes: cochenilles ou araignées rouges par exemple. Bien inspecter les branches et feuilles (notamment le revers) et traiter si besoin.
          Le manque d’eau me semble ici le plus probable.
          Bonne journée,

  19. Bonjour Bruno,

    Comme tout le monde, mon citronnier perd ses feuilles! Début août, j’ai acheté un citronnier que j’ai rempoté dans un pot plus grand avec un terreau spécial agrumes. Lorsque je l’ai rempoté, il manquait d’eau. Je l’ai bien arrosé les jours qui ont suivi (environ 1 litre d’eau tous les soirs). Il semblait en bonne forme mais très rapidement, des feuilles ont commencé à sécher et à s’enrouler.
    Je ne sais pas si je lui donne trop ou pas assez d’eau. J’habite près de Marseille et il fait très chaud en ce moment.
    Depuis une semaine, je lui donne un litre tous les deux jours.
    De plus, quand je l’ai acheté quelques citrons ont des taches brunâtres, est-ce qu’ils sont malades ?
    Je n’avais pas remarqué à l’achat mais l’un d’entre eux a un trou noir. Dois-je le couper? Est-ce une maladie? Je ne vois pas de bêtes.

    Je vous remercie de m’apporter votre expertise, vos conseils.

    Mélanie

    • Bonjour Mélanie,

      J’ai plutôt l’impression, d’après la description faite, que le citronnier a trop d’eau, ce qui pourrait expliquer les fruits qui brunissent. Pour le savoir, trempez le doigt dans le terreau avant l’arrosage. Si c’est humide à 2/3 cm de la surface, pas la peine d’arroser. Je vous conseille même de pailler et de limiter l’apport d’eau à 2 arrosages/semaine (2 litres par arrosage suffisent, et sans doute moins, surtout s’il est en pot relativement petit).
      Supprimez le citron avec le trou.

  20. BONJOUR

    On vient de m’offrir un citronnier avec des feuilles en mauvais état.
    Je suis totalement profane en matière de jardinage.
    Je ne trouve pas sur internet de photos de feuilles de citronnier ressemblant aux miennes.
    Si je vous envoie des photos, pourriez-vous effectuer un diagnostique et m’indiquer le remède ?
    maladie citonnier identification

    Merci
    Bien cordialement

    • Bonjour Sophie,

      Difficile à dire mais le mal a l’air cependant assez localisé. Sur la feuille en bas au centre, il me semble distinguer une sorte de “bave de limace”, signe de la présence d’une mineuse des agrumes. Je vous conseille donc de lire cet autre article qui lui est consacré en suivant le lien. Si le problème est vraiment localisé, je vous conseille en premier lieu de couper le rameau atteint et de l’éliminer (surtout pas en le déversant au compost).

  21. bonjour,
    en juin 2016 mon fils m a ramené un citronnier de ST tropez ,un arbre en pot qui mesure environ 1.30m.
    à réception je l ai rempoté avec un terreau spécial agrume et l arbre a passé un été “normal” sauf une attaque d’araignées rouges que j’ai traitée avec du savon noir.L’hiver venu malgré un voile d’hivernage ,l’arbre a gelé en grande partie;j’ai taillé toutes les branches qui avaient gelé et avec un apport d’engrais l’arbre est reparti.maintenant je constate que les feuilles sont attaquées et ne vois aucune trace d’araignées ou de cochenilles.quel est le traitement ? ci-joint les photos des dégâts sur 2 feuilles.
    Complément reçu par courriel: En fin de journée j ai pulvérisé un peu de savon noir .je me suis aperçu qu il y avait des sauterelles vertes sur les feuilles .il y a t il un rapport avec les attaques sur les feuilles?
    Sauterelles dans un citronnier
    Feuilles de citronnier grignotées

  22. Bonjour,

    J’ai un citronnier en pot depuis novembre dernier, qui reste sur le balcon. Il y a quelques mois j’ai eu une grosse attaque de cochenilles que j’ai mis du temps à diagnostiquer car l’arbre avait l’air en bon état, il faisait beaucoup de fleurs et de fruits. Une fois que je m’en suis aperçue j’ai éliminé les cochenilles avec un chiffon et du savon noir, puis j’ai pulvérisé une lotion huile essentielle/savon etc. L’arbre reste un peu collant mais je ne sais pas si c’est à cause du produit ou s’il reste des cochenilles. Depuis quelques jours j’ai quelques feuilles atteintes de petits trous en surface et qui deviennent marron. A votre avis qu’est ce que c’est ? Je vous joins des photos.
    taches marron ronde sur feuilles de citronnier
    Brûlure sur feuille de citronnier
    Pour plus de détails:
    http://hpics.li/c6e6502
    http://hpics.li/42868d8
    http://hpics.li/a96b607
    Merci de votre aide.
    Codrialement,
    Marie

    • Bonsoir Marie,

      Pour davantage de lisibilité, j’ai ajouté 2 des 3 photos directement à votre commentaire en conservant les liens pour aller zoomer dessus.
      Au vu de la forme (ronde) et de la taille ( petites) des ces taches, je pense à des brûlures. 2 options:
      – le produit pulvérisé a brûlé la feuille (notamment l’huile essentielle). Quelle était cette huile ?
      – la pulvérisation d’eau suivi d’une exposition au soleil a causé la brûlure (effet loupe)
      Enfin, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre-mesure je crois. Pensez à pulvériser plutôt en soirée, et éviter les produits caustiques ou acides. Les huiles essentielles, toutes naturelles qu’elles sont, peuvent être redoutables !

  23. Bonjour,

    Mon citronnier se portait comme un charme il y a encore quelques jours. Depuis hier, ses jeunes pousses pendent et les feuilles semblent fatiguées.

    Il a passé son temps sur le balcon. Il a survécut aux très fortes chaleurs mais la baisse de température et l’arrivée des pluies ne lui a pas réussi. Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si je dois l’arroser ou bien attendre quelques jours (trop d’eau à cause des pluies?). Je l’ai rentré car il fait vraiment plus frais dehors.

    Je ne trouve aucun araignée rouge sous les feuilles, ni de trace de cochenilles. Il a eu quelques citrons et quelques fleurs (je l’ai eu il y a quelques semaines, les citrons étaient déjà matures. Par contre il n’avait que 5 petites fleurs). L’arbre semble avoir été taillé dans l’année, il a de jeunes pousses au bois très vert. Je précise qu’il a aussi pas mal d’épines.

    Je n’ai jamais apporté d’engrais…..mais je précise, cela fait 4 semaines que je l’ai.

    Comment faire pour avoir un arbre en pleine forme?

    J’ai aussi quelques pousses qui ont entre 2 et 5 feuilles. Elles sont issues de pépins et stagnent dans leur croissance depuis des mois. Comment les faire grandir?

    En vous remerciant pour vos réponses. 😀

    • Voici quelques photos pour vous aider dans votre diagnostic Docteur Citrus 😀

      http://hpics.li/81c1e8d

      http://hpics.li/c02e11a

      • Bonsoir,

        Les feuilles s’enroulent, c’est je pense ici le signe d’un manque d’eau.Pour les tâches brunes sur les feuilles, je pense à des brûlures. Votre citronnier est-il au plein soleil, plein sud ? Si c’est le cas, la proximité du mur clair (avec la réverbération) accentue la chaleur et peut aller jusqu’à brûler les organes. Il va falloir l’éloigner du support. Pour l’heure, sortez-le: surtout pas de citronnier à l’intérieur de la maison, vous ne feriez qu’empirer les choses.

        Bonne soirée,

        • Merci Beaucoup!

          En effet, il va beaucoup mieux depuis qu’il boit plus régulièrement. Comme quoi, je pensais que la pluie avait été trop abondante alors qu’il manquait d’eau!

          Merci beaucoup, encore une fois 😀

  24. Bonjour Bruno
    j’habite à Alger et j’ai un citronnier planté par l’ancien propriétaire, il semble avoir plus de 10 ans ,fait des citrons , mais difformes avec des feuilles “racornies” et surtout j’ai remarqué dernierement que son ecorce se détache sur les gros troncs ! Pouvez vous me dire de quoi il s’agit et que faut il faire?
    Ce citronnier est planté dans 1 carré de 10 sur 20 m avec une vigne un jasmin et plein d’autres plantes.
    Je ne connais rien au plantes, mais je voudrais arranger ce carré pour commencer.
    Je vous enverrais des photos des que possible.
    CORDIALEMENT

    • Bonsoir Souad,

      Le fait que l’écorce se détache n’augure rien de bon. Cela peut-être l’un des symptômes du virus Triteza. Où l’écorce se détache t-elle ? Dans la partie basse du tronc, près du point de greffe ?

  25. GAVOILLE Françoise

    Bonjour Bruno,

    J’ai un mandarinier en pot depuis plusieurs années. Il fleurit, fait des mandarines excellentes mais toutes les années, quelques unes de ses feuilles se gaufrent et je ne sais pas pourquoi. Il n’y a pas de trace de mineuse ou autre.
    J’habite le Morvan, il passe la mauvaise saison dans la véranda non chauffée, depuis un mois environ j’ai recommencé à lui donner de l’engrais car je trouvais les feuilles un peu pâles. Peut-être que je lui en mets trop souvent (une fois par semaine) ? sur terreau sec même si je le dilue assez ?
    Je vous envoie des photos sur la boite mail, elles sont plus parlantes qu’un long discours.
    Merci pour vos conseils éclairés
    Françoise
    Feuilles froissées du mandarinier
    Feuilles du mandarinier qui s'enroulent
    Maladie du mandarinier

    • Bonsoir Françoise,

      Avec les photos, c’est effectivement plus parlant. Je les ai ajoutées à votre description.
      Les feuilles des agrumes s’enroulent et se froissent généralement pour 2 raisons:
      – soit la terre est trop sèche, ce qui veut dire que les arrosages sont trop espacés. Le mandarinier, comme le citronnier ou l’oranger, ont besoin, lorsqu’ils sont cultivés en pot, d’un substrat de culture restant humide. Attention, pas détrempé, juste humide ! En pot, la terre sèche toujours plus vite qu’en terre. Quand il fait chaud, l’arrosage peut donc être quotidien pour conserver cette humidité ! Et puis, si ça fait quelques années qu’il est dans ce même pot, il est probable que ses racines tapissent les parois latérales, ce qui renforce la soif de l’arbre. D’autre part – c’est un conseil – prenez l’habitude d’ajouter l’engrais sur un substrat déjà humidifié et arrosez après, pour ne pas avoir de mauvaises surprises du genre brûlures de racines.
      – soit des piqûres d’insectes (araignées rouges, cochenilles, pucerons) provoquent l’enroulement. Parfois, ces mêmes insectes font leurs nids dans cet enroulement. En zoomant la 2nde photo, il m’a semblé apercevoir une toile ressemblant à cela. Vérifiez minutieusement. Si vous en détectez, traitez en protégeant les racines avec un carton ou un bout de tissu.
      Je pencherais néanmoins plus pour un simple besoin d’eau. Votre mandarinier a l’air en très bonne santé !

      Bonne soirée,

      • Merci Bruno pour votre réponse.
        Comme je ne vois vraiment pas de traces d’insectes, je vais être plus attentive à l’arrosage, c’est vrai que j’ai toujours peur de le noyer et de faire pourrir les racines tant qu’il est encore à l’intérieur sur sa soucoupe.
        J’y tiens beaucoup
        Bonne soirée

  26. J’ai un citronnier depuis Noël avec fruits et fleurs. Mais les feuilles sont désespérément comme flétries. J’ai tout essayé. Historique : il est en pleine lumière et ces jours-ci, dehors sur le balcon (bon ensoleillement – Grenoble). Je pensais qu’il manquait d’eau alors j’ai arrosé sans qu’il y ait d’eau dans la coupelle : il a perdu 1/3 de ses feuilles. J’ai arrêté. Les feuilles ont continué à flétrir. J’ai mis de l’engrais pour potager (teneur NPK à peu près équivalente à un engrais pour agrume). Il a fait pleins de fleurs. Puis je me suis dit que j’allais lui donnais un peu d’engrais méditerranéen avec des métaux (Fe, Mo, Cu, Zn) et là, il n’a pas aimé (feuilles avec tâches jaunes = chlorose ?) L’engrais est compléxé avec de l’EDTA donc normalement c’est plutôt bon avec mon eau calcaire de Gre (échange de cations). Je l’ai changé de pot (il fait peut-être ses racines ?) Je n’arrive pas à le récupérer ! Je ne sais pas quoi faire (pas assez d’eau, trop d’eau, pas assez d’engrais, trop d’engrais…) Help ! Fabrice

    • Bonsoir Fabrice,

      Quelle frénésie ! 1ère chose: arroser avec de l’eau de pluie. Toujours ! Le calcaire est justement à l’origine de la chlorose. 2 ème chose: regardez aussi si le citronnier n’est pas à l’étroit dans son pot. Soulevez la motte et observez si les racines ne butent pas -ou pire si elles s’enroulent – contre les parois du pot. Si tel est le cas, un rempotage d’urgence est à faire (c’est le bon moment et vous trouverez une vidéo explicative sur la chaîne youtube jardipartage). 3ème chose: les feuilles s’enroulent soit par manque d’eau, soit -le plus souvent – à cause de piqûres d’insectes. Observez bien les feuilles, particulièrement le revers, sur les nervures. Si des insectes sont repérés, traitez en conséquence en protégeant la motte de la pulvérisation (utilisez du carton ou autre).

      • Bonsoir Bruno. Kool. Je vais enfin avoir un peu d’aide. Pour l’eau calcaire, je me doutais. C’est sûrement pour cela qu’il aime bien quand je mets de l’engrais pour potager car le pH doit être assez acide avec N et P. Le rempotage a été fait, il y a 3 semaines environ. Je viens de regarder à nouveau, je ne vois pas d’insectes ou autres araignées sur les feuilles. Je pense qu’effectivement, il y a 2 problèmes : 1 avec les feuilles en U depuis Noêl et la chlorose depuis 3 semaines. Ah oui, et il présente un suintement collant sur les feuilles (?). L’idéal serait une photo. ça serait plus simple pour vous pour comprendre le problème. En tout cas merci

        • Bonsoir Fabrice,

          Un suintement collant sur les feuilles…hum hum, ça sent la cochenille à plein nez ça et pourrait expliquer pourquoi les feuilles sont recroquevillées. A vérifier: y a t-il un balai de fourmis sur le tronc et les branches ? Bien observer les branches justement: la couleur des cochenilles (insectes à carapace) se confond avec celle de l’écorce. Et comme l’insecte est collé et reste immobile, il est d’autant plus difficile à repérer.

          • Bonsoir Bruno. Pas de fourmis. De toutes les manières, il est en pot sur le balcon. Mais la fourmis est téméraire… Je n’ai pas vu de cochenilles sur les branches et les feuilles. J’ai même observé une feuille tombée d’une semaine, à la bino et il n’y a rien. Pas simple ! Auriez-vous une adresse mail pour que j’envoie des photos ? C’est dommage car il a 2 ou 3 feuilles bien vigoureuses, larges, planes, bien vertes. Le coin doit lui plaire. Merci

          • Bonsoir Fabrice

            Pour me transmettre quelques photos: contact@jardipartage.fr. Je les ajouterai à votre description pour aider d’autres jardiniers 🙂
            Bonne fin de soirée,

  27. bonjour

    Moi aussi problème avec un citronnier qui perd ses feuilles vertes : pas de pb d’arrosage a priori, engrais special agrumes mis comme préconisé, peut etre trop de chaleur car hiverné dans une piece à 18 °mais maintenant déplacé dans une autre à 12° sans effet et toujours en pleine lumiere
    Les feuilles tombent surtout d’une branche sans etre ni jaunes ni recroquevillées pas de trace de mineuse peut etre des petits points blancs dessous ? voici des photos des feuilles, 2 n’etant plus vraiment vertes et une autre qui a l’air tres saine mais qui est neanmoins tombée !
    Merci de vos conseils et partage d’experience !
    Chlorose citronnier

    • Bonjour Pascale,

      Plusieurs choses:
      En 1er lieu, il fallait déplacer ce citronnier dans une pièce plus fraîche. Surtout, ne pas l’hiverner à l’intérieur de l’habitation: il y fait trop chaud et sec ! Le citronnier a besoin d’un repos végétatif au frais, voire froid (5 à 10 °C, à la lumière)
      Ensuite, déplacer l’arbre peut créer un stress, surtout si le changement de température est brusque. Cela peut expliquer en partie la chute des feuilles vertes. Cette chute peut aussi s’expliquer par un manque de lumière. Même derrière une fenêtre, la luminosité est en effet plus faible qu’il n’y paraît.
      Enfin, la dernière photo semble montrer une chlorose ferrique. Il s’agit simplement d’un manque de fer qui bloque le processus de photosynthèse. Les feuilles deviennent alors moins vertes, sauf au niveau des nervures qui restent d’un vert plus profond. Si de nombreuses feuilles sont dans ce cas, il convient de corriger avec un produit anti-chlorose. Il faut alors préparer la solution et la verser en arrosage. Pour être efficace, il faut impérativement le faire en soirée ou le matin car le produit est photosensible. Ce produit se trouve facilement en jardinerie et GS de bricolage.

      Bonne journée,

  28. Françoise Robinet

    Bonjour,

    J’ai un citronnier en pot depuis 7 ans, j habitais l’Est de la France et depuis 2 ans je suis en région parisienne.
    Le citronnier a bien vécu le changement jusqu’à cet été. Il a eu une attaque de cochenilles que j’ai traité avec un produit du commerce. Au bout de 3 jours quelques feuilles ont jaunies et sont tombées.
    Au printemps je l’installe sur une terrasse sud Est, je le rentre pour l’hiver en sous sol devant une fenêtre orientée sud ouest environ vers le 15 octobre cela dépend du temps.
    Cette année dès qu’il a été rentré il a perdu toutes se feuilles, il ne reste plus que du bois vert malgré tout et les 4 citrons du printemps. Ces derniers n’ont pas grossit de l hiver en fait ils sont restés comme en octobre pas d ‘évolution dans leur croissance. Le citronnier a fleurit en février, il était magnifique en fleur sans feuilles …aujourd’hui il y a des petits citrons de formé 1cm) mais pas encore de signes de pousses de feuilles. Comment faire pour lui redonner une santé?
    J’habite en région parisienne

    • Bonsoir Françoise,

      L’hiver, la chute des feuilles du citronnier peut provenir de 3 facteurs différents ou combinés:
      – un manque d’arrosage ou au contraire un excès d’eau. Les arrosages, l’hiver, doivent être modérés et espacés (tous les 15 jours/ 3 semaines). Le citronnier est au repos.
      – un manque de lumière. Cela semble être le cas dans votre sous-sol, même avec une petite lucarne. Ce n’est à mon avis pas le lieu le plus adapté pour le conserver.
      – le froid. Ce mois de janvier a été très froid. Peut-être des températures trop basses dans ce sous-sol ?

      Vous semblez avoir du bois vert, alors l’arbre s’en remettra rapidement et refera ses feuilles au printemps. Pour l’entretien, complétez le niveau de terre avec un terreau agrumes et ajoutez une dose de fertilisant (engrais agrumes) en respectant le dosage. Griffez délicatement pour l’incorporer et arrosez juste après. Enfin, commencez à lui donner quelques bains de lumière quand les journées sont douces et ensoleillées.

  29. bonjour
    mon kumkad perd ses feuilles elles recroquevillees vers le haut
    c’est venu soudainement sans que je n’ai rien change a mes habitudes
    il est ds ma maison car j’habite ds le vercors et imagine qu’il aimerai pas être dehors cet été il y est reste toute la saison ds son pot bien sur
    merciiiiii 🙂

    • Bonsoir martine

      Votre kumquat m’a tout l’air de ne pas se sentir à l’aise à l’intérieur de la maison. L’atmosphère est bien trop sèche pour cet agrume. Déplacez le au minimum dans la pièce la plus fraîche. Mais vous pouvez également le sortir en situation abritée c.-à-d. Contre un mur donnant plein sud. C’est l’un des agrumes les plus résistants au froid. Si une forte gelée est annoncée couvrez le d’un voile et surtout protégez la motte.

      • merci Bruno
        je l’ai déplacé plus eloigne du chauffage ,mais il perd toujours ses feuilles
        par contre je ne peux pas le mettre dehors je suis dans le Vercors
        🙁
        je peux éventuellement le mettre ds une pièce pas chauffer mais bien froide ,pardonner je le mettrai près d’une fenêtre
        je te remercie encore

        • Les agrumes à l’exception du calamondin ne sont pas faites pour aller en intérieur, comme le dit Bruno, l’atmosphère y est trop sèche mais surtout le ratio lumière/température/eau qui doit être toujours en proportion, n’est pas respecté.
          En été beaucoup, durée de jour longue, chaleur, beaucoup d’eau.
          En hiver, durée de jour courte donc peu de chaleur et peu d’eau.
          On ne doit pas dépasser les 10-12°C en hiver pour que la plante fasse son repos hivernal.
          Pour pouvoir le mettre dehors, il faudrait savoir sur quoi il est greffé, car sur un porte greffe style poncirus, le kumquat peut supporter des températures de -15°C avec juste des dégâts foliaires.
          cordialement

          lesagrumesdegascogne@orange.fr

          • Bonjour et merci je viens de voir votre réponse
            Le problème est que je vis dans le Vercors ,donc j’ai peur de le laisser dehors en hiver
            Puis je le laisser ds une pièce pas chauffée près de la fenêtre ?
            Ét l’arroser comment dans çes cas la ?
            Merci bien

          • L’idéal serait de pouvoir l’hiverner en véranda non chauffée. A défaut, dans un garage, près du fenêtre, en l’aérant dès que possible quand les températures sont douces. Il faut alors prévoir un plateau à roulettes pour le déplacer facilement. Je vous déconseille vraiment l’intérieur de la maison, même dans une pièce non chauffée, il y fait trop chaud. Seul le calamondin s’accommode de ces conditions.
            Pour l’arrosage, il faut penser que l’arbre est au repos. Un arrosoir tous les 15 jours à 3 semaines suffit tout l’hiver.

  30. Bonjour,

    J’habite en Espagne, à Valencia, j’ai acheté un citronnier cet automne (en pot), je l’ai mis dans mon appartement à côté d’une baie vitrée pour qu’il ai de la lumière.
    Malheureusement, je ne savais pas qu’il fallait arroser les citronniers peu de fois par semaine donc je l’arrosais tous les 4 jours… j’ai vite compris qu’il n’aimait pas cela. Du coup je suis passée à 1 fois tous les 10 jours. Il a grandi et à fait de nouvelles pousses.
    Le problème c’est que je suis partie en vacances 15 jours et quand je suis rentrée il avait perdu presque toutes ses feuilles… elles sont tournées vers le bas, recroquevillées, un peu cassées (comme si elles avait été mangées) et surtout j’ai noté quelques auréoles noires ainsi que des points noirs sous les feuilles (parasites??) et des toiles d’araignées blanches au niveau de la base de la feuille et de la tige. Par contre les feuilles sont vertes et non jaunes.

    J’ai donc acheté un insecticide que j’ai mis hier sur et sous les feuilles. Je ne pense pas qu’il souffre de chaleur il ne fait pas plus de 20 degrés dans mon appartement (pas de chauffage en Espagne, j’ai juste un chauffage d’appoint).

    Je suis un peu dépitée, je ne sais pas si je dois couper les feuilles affectées ou non?
    Que faire pour le sauver?

    Mélody ROUSSEL

    • Bonjour Mélody,

      Plusieurs remarques à vos problèmes:
      – Tout d’abord, vu votre climat (Valence, c’est quand même le pays des agrumes), surtout, sortez ce citronnier à l’extérieur de l’appartement (sur le balcon), au plein air. Les feuilles recroquevillées, c’est probablement parce qu’il était à l’intérieur. Ce qu’il ne supporte pas, je ne le dis jamais assez !
      – Les toiles blanches observées peuvent être des cochenilles farineuses. Leur présence entraînant l’apparition de fumagine (champignon formant des taches noires) sur les feuilles. Mais vous avez traité. Pensez à protéger les racines lors des traitements futurs (avec un drap, une bâche, un sac poubelle) pour ne pas les brûler si le produit pénètre la terre (même et surtout s’il est bio).
      – Pour l’instant, ne taillez pas. La taille pourra être effectué au mois de mars, avant la reprise de la végétation.

  31. Bonjour Bruno,

    Je vis en climat tropical et ai planté 3 citronniers en pots qui ont maintenant presque un an. Cependant, des cochenilles se sont installées sur les feuilles de 2 d’entre eux et certaines feuilles pourrissent seules et tombent à mon plus grand désarrois.
    J’ai l’intention de pulvériser une solution à base de savon noir comme recommandé par beaucoup mais un autre problème s’est présenté et je m’inquiète pour un des pieds.
    En effet, l’un de ceux affectés par les cochenilles se couvre de pellicules marron. Le “tronc” est recouvert d’une sorte d’écorce et je ne m’inquiétais pas au début… jusqu’à ce que celle- ci s’attaque au feuillage également.
    J’ai grattouillé un peu mais le problème ne semble pas s’arranger et “l’écorce” s’étend.

    Aurait-tu une idée de ce qui se passe?
    Une solution ?

    Merci pour les conseils que tu poste régulièrement!

    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Pas d’inquiétude 🙂 L’apparition d’une pellicule marron ou noirâtre sur les feuilles et troncs des agrumes envahis de cochenilles est normale. Il s’agit de la fumagine, un champignon. Je te conseille la lecture de cet autre article pour bien identifier la source du problème et traiter en conséquence. Bon dimanche 🙂

  32. bonjour j’ai eu en 2015 un petit citronnier en pot que j’ai mis aussitôt dans un plus grand…il fleurit mais les fruits ne veulent pas grossir, est-ce normal s’il vous plait? je compte le mettre cet automne dans son grand pot en terre définitif (60 a 70 cm de diamètre). les feuilles malades (recroquevillées ou tachetées) lorsque qu’il a été touché par les pucerons ou autres, redeviennent elles normales ou faut il les enlever ? merçi de vos réponses je suis novice …mon citronnier est sur un balcon en provence

  33. Bonjour,

    Après avoir acheter un citronnier en juin en jardinerie et l’avoir rempoté (terreau spécial agrumes), ce dernier a perdu progressivement toutes ses fleurs et pas mal de feuilles…
    J’ai mis cela sur un apport excessif d’engrais et/ou un excès de soleil Sud-Est sur Marseille.

    Pendant 3 mois, il s’est mis ensuite à faire des petits citrons noirs qui tombaient au bout de 1cm.

    Désormais, le feuillage s’est développé mais plus aucune fleurs ni pousse de citrons. Je constate également la présence “d’épines” et de la mineuse des agrumes décrit dans l’article.

    J’ai effectué deux traitements avec un insecticide polyvalent pensant à la cochenille dans un premier temps mais cela n’a pas fonctionné. Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance.

    Citronnier mineuse des agrumes
    Citronnier malade
    Citronniers fleurs seches

    • Bonsoir Laurent,

      Merci pour le renvoi des photos. Après visionnage, j’ai surtout l’impression que ce qui pose problème c’est la mineuse des agrumes qui abîme les feuilles et les fait chuter. Mais sur la seconde photo, le citronnier est en parfaite forme. La mineuse est donc localisée et vous avez traité.

      Pour les épines, si elles sont situées sous le point de greffe, leur présence est normale car les porte-greffes sont souvent des agrumes résistant au froid -à dominante sauvage- et donc épineux. Mais la présence d’épines sur le citronnier lui-même est également possible.

      Enfin, les citrons noirs ou les fleurs qui sèchent peuvent avoir plusieurs origines: trop d’arrosage (il faut bien laisser sécher la motte avant d’arroser de nouveau), un manque de lumière (le citronnier doit être au maximum au soleil en ce moment, du moins son feuillage, la motte pouvant rester au frais), un déséquilibre au niveau du sol: trop d’azote favorisant les pousses du feuillage, un manque de potasse qui lui favorise la floraison/fructification…Vous l’avez compris, difficile de répondre à cette dernière problématique sans diagnostic précis.

  34. Bonjour,

    J’habite Paris et j’ai acheté un citronnier l’année dernière qui devait avoir 3 ans au moment de l’achat. Je l’ai mis dans un pot sur ma terrasse qui a une exposition plein sud. Jusqu’à présent pas de problème particulier, à part une perte du feuillage en hiver mais il a bien repris depuis. J’ai eu droit à une attaque de cochenilles il y a 1 mois que j’ai traité avec une bombe conseillée par un magasin spécialisé. En tout cas, je me retrouve maintenant face à un nouveau problème. Mon citronnier commence à perdre pas mal de feuilles qui sont encore verte avec comme des taches marron dessus. Au touché, les feuilles ne sont pas du tout sèches. L’arrosage à l’air bon (pas de feuilles recroquevillées) et il a droit à un engrais spécial agrume à diluer dans l’eau. J’ai cherché des réponses sur internet mais je n’ai rien trouvé de ressemblant à mon cas jusqu’à ce que j’arrive sur votre site. Est-ce que vous pourriez m’aider à identifier le problème et me dire quoi faire ? Voici quelques photos pour mieux vous en rendre compte.

    Cordialement,

    Laurent D.
    Taches brunes sur feuilles de citronnier
    Brulures des feuilles de citronnier

    • Bonjour Laurent,

      Vos photos ne sont visiblement pas passées. Vous pouvez les envoyer directement par mail à contact@jardipartage.fr. Je les ajouterai alors à votre commentaire et répondrai à votre problème.

    • Bonsoir,

      Merci pour les photos. Je vous avoue que je pencherai, en les observant, à des brûlures dues au soleil. Voici pourquoi:
      – les taches semblent localisées sur la partie haute de l’arbre. Les feuilles du bas ont l’air parfaitement saines.
      – ces taches plus ou moins arrondies me font penser à des gouttes d’eau laissées sur les feuilles suite à des arrosages le matin ou en journée et qui font ensuite effet loupe pour les rayons du soleil.
      – le temps très chaud de ces derniers jours associé à une exposition visiblement plein sud.
      Je ne crois pas à une attaque de champignon. Le problème serait plus généralisé.

      • Merci beaucoup pour votre analyse. Moi qui pensait que le citronnier allait adorer être en plein soleil 🙂

        Mais effectivement, il n’a pas dû apprécier les fortes chaleurs du mois d’août.

        Je vais donc le déplacer dans le coin le moins exposé de ma terrasse pour voir si ca lui correspond plus.

  35. Produit bio pour lutter contre les cochenilles de mon mandarinier :l 1 litre d’eau + 1 c. à café savon noir liquide + 1 c. à café alcool + 1 c. à café huile colza. Les cochenilles n’on pas disparu après plusieurs traitements espacés comme préconisé.
    Donc : produit du commerce à effet choc : 10 ml pour 1 litre d’eau. Deux pulvérisations à 2 jours d’intervalle.
    Plus de cochenille !…
    Le bio, des fois on se demande !…

    • Bonsoir Marie-claire,

      Merci pour votre retour. C’est vrai que des fois le bio ne suffit pas, notamment si l’attaque est vraiment très importante. L’arbre débarrassé de ses cochenilles devrait respirer un grand coup !

  36. Bonjour,

    On m’a offert un citronnier à l’automne dernier. je l’ai rempoté quasiment dans la foulée. Il a bien poussé, fait beaucoup de fleurs au printemps. Mais tous les petits citrons finissent par sécher, noircir puis tomber…. J’ai lu qu’il ne pouvait pas les emmener tous à terme mais là, aucun de mes citrons ne survit… Je suis novice en jardinage.
    Je l’avais rempoté avec un terreau agrumes, j’ai mis du gravier en surface pour essayer de garder l’humidité. Un amis m’a conseillé de pendre des coquilles d’oeufs dans un filet pour éviter la cloque, ce que j’ai fait.
    Depuis quelques temps, j’ai aussi remarqué que les feuilles semblent atteinte de la mineuse (je viens de le découvrir avec votre article). Je vais donc tailler ces feuilles.

    J’habite dans le Var, le citronnier est exposé en plein soleil le matin jusqu’en début d’après midi, puis il passe à l’ombre. J’essaie de l’arroser 2 à 3 fois dans la semaine le soir.
    Que puis-je faire pour que les fruits arrivent à maturité ? Quand on me l’a offert, il y avait 4 beaux citrons dessus…
    Que puis-je faire, sans insecticide du commerce, pour venir empêcher la mineuse de continuer ses dégâts ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Cordialement,

    • Bonsoir Laurianne,

      Effectivement, le citronnier trie naturellement les fruits. Il produit de nombreuses fleurs mais beaucoup de petits citrons en formation tombent dès le début pour concentrer les efforts sur d’autres qui arriveront à terme. La chute prématurée de tous les les citrons peut être due à un manque d’eau (stress hydrique). Cela se manifeste également par des feuilles qui jaunissent. Et la mineuse (je ne sais pas la teneur de l’attaque), n’aide pas en réduisant l’efficacité de la photosynthèse réalisée par les feuilles.

      Si le citronnier est en pot, arrosez plus régulièrement encore pour maintenir la motte humide. Pour la mineuse, je n’ai pas connaissance d’un remède maison ou même bio. Etant localisée au cœur même des tissus de la feuille, il faut pulvériser un produit capable de pénétrer ces mêmes tissus pour éliminer la mineuse.

  37. Merci infiniment pour votre réponse, Bruno. La mienne se trouve aussi tardive pour les mêmes raisons !
    Je prends soin du petit malade et vous tiendrai informé de l’évolution de son état… Quand j’en verrai une !
    Bonne journée à vous et encore merci

  38. Bonjour
    Mon citronnier présente les symptomes suivants : très petites feuilles qui s’enroulent sur elle même, développement très faible de nouvelles feuilles… en résumé, il ne pousse quasiment pas, dès que les feuilles poussent, elles se recroquevillent sur elle mêmes. Et pourtant, je l’arrose régulièrement, le nourrit avec du terreau et engrais spécial agrumes…
    Pouvez vous m’orienter svp pour l’aider à se développer.

    Merci d’avance

    • Bonjour David,

      Vu que l’arbre est arrosé et nourri régulièrement, je pencherai davantage dans votre cas pour une attaque d’insectes. Examinez les feuilles (notamment le revers) mais aussi le tronc à la recherche de cochenilles, pucerons et traitez si vous en trouvez.

  39. Bonjour,
    Après avoir lu avec grand intérêt chacune de vos réponses, je me demande de quoi peut bien être atteint mon pauvre citronnier ! En pot, bien exposé (département du Var), il avait perdu presque toutes ses feuilles cet hiver, mais avait bien repris au printemps après une bonne taille. En revanche, toutes les extrémités des tiges nouvelles ont commencé à jaunir, puis durcir et sécher, gagnant progressivement les tiges jusqu’au ras des nouvelles feuilles.
    Début juillet, j’ai découvert des traces de cochenilles farineuses et l’ai traité en conséquence (traitement anti-cochenilles). Peut-être n’aurais-je pas du car depuis quelques jours, des taches ont commencé à apparaître sur les feuilles (marron par endroit, décoloration à d’autres). En deux jours, presque toutes sont tombées. Je n’avais pas pensé à protéger le sol et donc le système racinaire a peut-être souffert.
    Grand merci à vous si vous pouviez me donner un conseil.
    Feuilles sèches citronnier
    Maladie citronnier feuilles sèches

    • Bonjour Béatrice,

      Désolé pour cette réponse tardive (vacances sans internet oblige 🙂 ). Cela ressemble fortement effectivement à un traitement bien (trop ?) dosé qui aurait brûlé les feuilles et peut-être même le système racinaire. Votre citronnier semble en effet drôlement affecté. Pensez avant chaque traitement à couvrir la surface de terre avec une bâche afin de protéger les racines. En espérant pour vous qu’il reparte…
      Bonne journée (j’ajoute vos photos au commentaire)

      • j’ai le même problème que Béatrice et maintenant l’arbre a perdu toutes ses feuilles et les branches commencent à sécher. Comment faire pour le faire repartir?

  40. Bonsoir notre sauveur !.. Mon citronnier en pot A des feuilles jaunes et beaucoup de naissances de citrons sont tombés !. Que faire et merci Bruno . A bientôt

    • Bonsoir,

      La chute des jeunes citrons est normale. Généralement l’arbre produit beaucoup de fleurs et fait ensuite le tri. Il ne pourra raisonnablement pas tous les amener à terme. Cette chute de citrons n’est pas préoccupante tant que quelques fruits restent en place et se développent normalement.
      Les feuilles jaunissent souvent lorsque l’arbre manque d’eau. Lorsque nous connaissons des journées caniculaires comme celles du milieu de semaine dernière (je vois que vous êtes dans le 64), il faut absolument arroser tous les jours, de préférence le soir. Le citronnier a besoin d’eau malgré ses origines méditerranéennes.

  41. Bonjour
    On a acheté une maison dans le pays niçois avec un grand citronnier dans le jardin mais depuis 2mois c’est pas la grande forme. Après une grande branche complètement morte on nous a conseillé de la couper désinfecter et cicatriser pour éviter une gangrène. Après ça traitement des cochenilles. Mais maintenant sur bas du tronc on a comme de grosses boules de sèves et l’écorce qui s’enlève. On ne sais pas quoi faire et on tiens pourtant beaucoup à cet arbre.
    Merci de nous conseiller

    • Bonsoir Camille,

      Les symptômes décrits ressemblent fortement à ceux d’un chancre (production de gomme, écoulement de sève, taches blanches cotonneuses dans les fissures de l’écorce, écorce qui se décolle et tombe). Il s’agit d’un champignon. Les arbres atteints sont difficiles à soigner. Tentez une pulvérisation de bouillie bordelaise (action fongicide).

      • Bonjour
        On à passer de la bouillie bordelaise. On pense avoir tenter dejà beaucoup de choses on attend de voir si un changement se fait. En tout cas on a quand même pleins de tout petits citrons qui voilent le jour
        Merci en tout de votre reponse

  42. Bonjour,

    Mon citronnier a perdu toutes ses feuilles. Il n’y a pas de pucerons. Je l’ai traité contre la cochenille avec un mélange de savon noir, d’huile d’arachide et d’alcool à 70° (une cuillère à café pour 1 litre d’eau). J’ai renouvelé le traitement quelques jours après en prenant soin de traiter le desous des feuilles également.

    Il semblerait que ce ne soit pas la cochenille. Il a beaucoup de fleurs mais plus une feuille, il semble comme desséché.

    J’ai bien peur de la perdre.

    Merci de m’aider.

    • Bonjour,

      Difficile de répondre à cette problématique sans photo. Vous serait-il possible d’en faire parvenir une ou deux à contact@jardipartage.fr. Lors du traitement sur les feuilles, avez-vous pensé à protéger la motte pour que le produit ne gagne pas le système racinaire ? (en couvrant par exemple d’un bout de bâche). Il est en effet possible que les racines aient été brûlées.

  43. Bonsoir, J’ai un citronnier 4 saisons de 3 ans. Les citrons jaunes et uniquement ceux-là, ont des taches rouges qui apparaissent. Elles tirent vers le rouille au bout de quelques jours. Pas de problème sur les feuilles. Il continue de fleurir. Que dois-je faire? Puis-je les consommer?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  44. bonjour,j’ai un citronnier de 3 ans environ qui présente les mêmes symptômes ,attaque de pucerons ou larves sur les feuillages,peut’on traiter avec les fleurs en ce moments ?

    je possède un ancien citronnier 30 ans ! qui s’est transformé depuis 2 ans en magnifique oranger d’une saveur gustative très agréable,qu’elle explication données à cette transformation ?? merci JC

    • Bonjour, oui vous pouvez traiter maintenant, mais avec une solution bio. Préparez et pulvérisez une solution naturelle réalisée ainsi: 1 litre d’eau tiède à laquelle on ajoute une cuillère à café de savon noir (pur, non dilué), une autre d’alcool à 70°C et une dernière d’huile de soja ou d’olive. Mélangez et pulvérisez partout: sur les feuilles, dessous, sur les rameaux, tronc…
      Répétez plusieurs jours d’affilée. Au bout d’une semaine, lavez à la brosse un maximum du citronnier à l’aide de savon noir dilué et d’eau. Rincez à l’eau claire.

      Pour la seconde question, j’avoue ne pas avoir de réponse…effet de la pollinisation ?

      • merci pour votre réponse je vais procéder à ce traitement,pour le citronnier qui c’est transformé en oranger??? personne n’a pu me donner de réponses et pourtant des oranges d’un calibre de 8 cm minimum et d’une douceur extraordinaire;merci à bientôt JC

        • Bonjour merlin 83 ,
          S’il est vrai qu’on utilise des porte-greffe du type bigaradiers, poncirus t., citrus volkameriana et autres citranges, rien n’empêche d’utiliser n’importe quel autre agrume comme porte-greffe ! … pour autant qu’on ne soit pas trop regardant sur les performances conférées ou non par le porte-greffe. Dans votre cas, le citronnier avait été greffé sur un oranger.
          La greffe accélère l’âge de fructification.

  45. Bonjour Bruno,
    Il me semble à la lecture du problème de Françoise qu’il faut envisager la possibilité d’une repousse à partir du porte greffe type bergamotier ou bigaradier qui est plus résistant mais qui peut ne pas produire de fruit car l’arbre greffé est mort. J’ai rencontré ce type d’agrume qui était reparti aprés un gel et les feuilles étaient plus vigoureuses que celle du citronnier antérieur. Il faut demander à Françoise si les tiges de ses agrumes ont des épines signe d’un retour à l’état sauvage qui implique de regreffer les arbres pour les voir fructifier à nouveau.
    Cordialement.
    Etienne

    • Bonsoir Etienne,
      C’est effectivement une autre possibilité que j’ai envisagée un temps. La mort de l’arbre greffé et la survie puis le développement du porte-greffe. Cependant, rien dans les échanges avec Françoise ne m’a orienté vers cette hypothèse. Néanmoins, lorsqu’elle a acheté la maison, les deux agrumes étaient déjà présents. Il est donc possible qu’ils n’aient pas survécu à leur première année en terre par exemple, ce qui a très bien pu échapper à Françoise si les arbres étaient déjà âgés de quelques années lorsqu’elle a acquis son bien.
      Merci pour cet apport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.