Accueil » L'été » Des agrumes qui ne fructifient pas
citronnier feuilles enroulees

Des agrumes qui ne fructifient pas

Françoise habite l’arrière-pays niçois. Elle m’écrit pour me faire part d’un problème qu’elle rencontre avec deux agrumes: « Dans mon jardin, j’ai un citronnier et un oranger qui sont redevenus sauvages. Comment faire pour qu’ils redonnent des fruits ? »

Elle précise également dans son courriel que ses arbres sont âgés de 10 à 15 ans, qu’ils ont été plantés en pleine terre par le propriétaire précédent et qu’elle ne les a jamais protégés. Au sujet du climat local, elle ajoute qu’il gèle occasionnellement, quelques nuits par an seulement, mais que les températures hivernales sont parfois d’une grande amplitude et peuvent osciller entre -5 et 18°C. Elle termine son propos en me disant que son citronnier et son oranger sont devenus, selon elle, résistants, au détriment de la fructification.

Malheureusement, elle n’a pas joint de photo qui permettrait de se rendre compte de la situation.

Persistants et résistants…

Ce qui est sûr, c’est que le citronnier comme l’oranger sont tous deux persistants (ils gardent leur feuillage toute l’année)  et résistants à des températures voisines de -5 à -7°, surtout en pleine terre.

Il n’est pas étonnant non plus vu sa situation géographique qu’ils survivent d’années en années. Je ne pense pas qu’ils soient devenus résistants mais qu’ils le sont par nature, surtout dans le pourtour méditerranéen. Les porte-greffes utilisés pour les agrumes sont en effet souvent des citranges, bigaradiers, poncirus qui supportent jusqu’à environ -10°C.

L’absence de fruits est donc probablement à chercher ailleurs. Comme ils ne produisent pas de  fleurs, la composition du sol peut être mise en cause. On conseille généralement de nourrir le pied de l’arbre en mars avec un engrais organique   à libération lente spécialement formulé pour les agrumes (riche en potasse).

Des feuilles recroquevillées

En farfouillant un peu plus, Françoise me précise que ses arbres portent des feuilles jaunes et que certaines, bien vertes, sont vrillées et recroquevillées. Un feuillage qui jaunit peut être le signe d’apports d’eau irréguliers ou d’une chlorose (manque de fer).

Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu’à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque. Leur action peut affaiblir l’agrume au point de l’empêcher de fructifier.

Il s’agit alors ici de bien examiner le revers des feuilles pour détecter leur présence et de traiter l’arbre en plusieurs pulvérisations le cas échéant, à l’aide d’un produit à base de savon noir , en insistant sur les zones où ces pucerons se logent.

Comme agit le savon noir ?

Le savon noir est un insecticide bio. On l’utilise en pulvérisation, dilué à 5% dans l’eau. Il forme  une couche imperméable étouffant les pucerons et cochenilles.  Généralement, deux pulvérisations espacées de quelques jours (1 semaine) suffisent à éradiquer le problème. Le produit se conserve longtemps dans son flacon sans s’altérer. Une surveillance ultérieure attentive permet alors d’agir dès qu’un problème de pucerons, cochenilles ou fumagine est repéré.  

 Des feuilles du citronnier recroquevillées peuvent aussi être le signe de l’attaque de la mineuse des agrumes.

Des agrumes qui ne fructifient pas
3.7 (74%) 10 vote[s]

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

183 Commentaires

  1. j’ai un ravissant petit citronnier kumquat qui me donne de tes nombreux fruits délicieux, tout va bien les feuilles sont superbement vertes, pas de cochenilles pas de gomme, pas de taches brunes ou noires, mais depuis une quinzaine de jours le fruit, pour certains, parait avoir eu le ‘zeste’ râpé, ils ne sont pas nombreux mais je ne voudrais pas que cela le devienne voila les photos /Users/pequignot/Desktop/IMG_2319.jpg /Users/pequignot/Desktop/IMG_2316.jpg

    • Bonjour,

      Vos photos sont inaccessibles, l’adresse renvoie sur le disque de votre ordinateur 😉 Votre problème vient probablement des escargots qui adorent les petits kumquats ! Regardez sous les feuilles, vous devriez trouver les coupables ! Pour les empêcher de monter, entourez un petit morceau de papier alu autour du tronc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.