Arbres fruitiers à pépins

Pommier: des variétés anciennes à redécouvrir

Les variétés anciennes de pommiers, parfois réduites à de petites portions de territoires, sont plus résistantes aux maladies et aux ravageurs que les variétés modernes. Ces arbres fruitiers à pépins étaient en effet cultivés dans les vergers familiaux jusqu’au milieu du XXe siècle sans le moindre traitement et produisaient avec peu de soin de taille. Voici 7 variétés anciennes de pommes à redécouvrir.

Pomme ancienne « Reinette grise du Canada »

Cette pomme d’hiver, aussi appelée Canada gris ou grosse reinette d’Angleterre, est une très ancienne variété. Sa peau rugueuse, de couleur bronze, n’a pas pu vous échapper : malgré son ancienneté, cette pomme reste très présente sur les marchés locaux jusqu’en mars.

Cette pomme est Idéale à cuire (en tarte, gâteaux et compotes). Il en existe une variété « blanche », beaucoup plus rare, mais à la peau jaune-vert un peu moins rugueuse. Les deux ont les mêmes utilisations culinaires.

Pomme ancienne reinette grise du canada
Pomme ancienne Reinette grise du Canada, © H.Saget

Pommier Reinette clochard

La présence de Reinette clochard dans les vergers familiaux remonte au moins au début du XIXe. Cette variété ancienne était très cultivée le long du littoral Atlantique dont elle appréciait la douceur et l’humidité du climat.

C’est une pomme d’hiver, que l’on récolte à partir de la mi-octobre avant les premières gelées, et se conserve dans de bonnes conditions sur des clayettes jusqu’en mars-avril. Ses qualités gustatives restent intactes : une chair très juteuse, fondante en bouche, au parfum délicat, qui n’a rien à voir avec les pommes du commerce.

Sa version moderne est commercialisée nationalement sous le nom de Chanteclerc.

pomme ancienne reinette clochard
Reinette clochard, variété ancienne de la pomme Chanteclerc © Natoora flickr

Pomme ancienne Reinette du Mans

Encore une pomme d’hiver. Reinette du Mans est une valeur sûre au verger. Elle est traditionnellement cultivée depuis plusieurs siècles dans l’Ouest de la France.

Cette pomme de taille moyenne se couvre d’une peau vert clair brillant durant son développement. Elle annonce ensuite sa maturité en se teintant de jaune. La peau se couvre de grandes taches brunes (que l’on appelle des lenticelles) sur presque toute sa surface.

Cette pomme de reinette ancienne se cueille fin octobre. Sa chair a besoin de poursuivre son affinage au fruitier jusqu’en décembre. Elle est alors bien blanche, fine, croquante, ferme, sucrée, juteuse, et très douce.

C’est l’une des pommes qui se conservent le plus longtemps, parfois jusqu’à la récolte de l’année suivante !

Peu acidulée, Reinette du Mans est une excellente variété à cidre ou à cuire (tentez de délicieuses tartes tatin). Elle développe en bouche fins arômes de vanille.

Au jardin, le pommier, très rustique, est l’un des plus tardifs. C’est un avantage car en reprenant toujours après les autres, il échappe habilement aux gelées printanières des bourgeons et des fleurs. En fonction du porte-greffe, cultivez sa forme de plein vent ou gobelet.

Transparente de Croncels

Née à Troyes dans l’Aube en 1869, de parents russes « Anatonowska » et « Transparente blanche », Transparente de Croncels doit son nom à sa chair fine, subtile, de couleur jaune pâle, acidulée, parfumée, juteuse, devenant presque transparente une fois cuite, en compotes.

Cette variété de pommier ancien vigoureux produit de gros fruits dont la couleur blanc verdâtre couverte de pruine évolue vers un jaune clair à reflets rose pâle côté soleil, à maturité. Sa peau est aussi pointillée de gris clair. C’est une pomme mi-précoce, à cueillir en septembre bien que sa floraison soit assez tardive.

Au jardin , c’est un pommier sans souci mais vigoureux, presque exclusivement adapté aux formes de plein vent. Utilisez-le aussi comme pollinisateur d’autres variétés à la floraison simultanée.

Patte de Loup, un pommier ancien rustique

Originaire du Maine-et-Loire, mais bien rustique, cette autre variété de pommier ancien s’adapte à tous les climats français, même plus froids.

Il s’agit d’une pomme à croquer, de taille moyenne, présentant une peau grisâtre. Son nom vient de la marque caractéristique visible sur sa peau qui donne l’impression d’un coup de griffe de loup.

On cueille patte de loup en octobre, avant les gelées, mais cette pomme d’hiver n’atteint sa pleine maturité qu’ à partir de janvier, après un séjour au fruitier. On la consomme alors jusqu’en avril.

Le fruit reste bien attaché aux rameaux de l’arbre, ce qui est plutôt intéressant en région venteuse.

pomme ancienne patte de loup
Cicatrice caractéristique de la pomme « patte de loup » © C.Giraudeau

Pommier Grand Alexandre

Ce pommier ancien, originaire de Russie ou d’Ukraine, rend hommage au Tsar Alexandre Ier. Apparu au milieu du XIXe siècle. Il a immédiatement séduit les amateurs de vergers pour les grosses pomme jaune- vert comportant de larges taches de rouge intense (parfois, la pomme entière est rouge).

Sa chair presque blanche, juteuse, légèrement acidulée, très sucrée et parfumée, complète ses qualités.

Au jardin, le pommier Grand Alexandre est un arbre très vigoureux, à conduire plutôt en plein vent.

Cette pomme de table mi-précoce se cueille et se consomme dès le mois septembre.

Pomme ancienne Chailleux

Cette pomme ancienne de taille moyenne, légèrement aplatie, est très mamelonnée. Sa peau rouge vermillon est parcourue de nombreuses veines de couleur liège clair. Sa chair blanche se révèle délicatement parfumée en bouche. Chailleux appartient à la catégorie des pommes mi-précoces : on la récolte vers la fin septembre.

Plutôt rustique l’arbre s’adapte à presque toutes les conditions de culture, ce qui a permis sa diffusion sur l’ensemble du territoire. Sa vigueur moyenne est plus adaptée à une forme en buisson ou en gobelet qu’à un pommier de plein vent.

Pommes « cœur de pigeon », pigeonnet

C’est le nom donné à un groupe de pommes composé d’une dizaine de variétés. Ces fruits ont une forme en cône caractéristique et des couleurs variées à dominante rouge.

Ces pommes sont délicieuses à cuire ou à déguster au couteau. Elles se conservent une bonne partie de l’hiver. On les rencontre encore dans les vergers anciens normands, bretons ou du Nord. En fonction des régions, elles portent des noms différents :

  • En Normandie, c’est le Pigeonnet commun, cœur de pigeon ou encore pigeonnet de Jérusalem ;
  • En Bretagne, on la connaît sous le nom de pigeonnet d’Armor, galeuse, Pigeonnet de Paimpol ou pigeonnet d’été
  • Dans le Nord, c’est la pigeonnette !

Pommier ancien ou moderne ?

Les variétés modernes sont plus sensibles aux maladies que les pommiers de cet article. On peut l’expliquer par le fait qu’elles descendent toutes des mêmes variétés sensibles et que la consanguinité liée aux sélections les a fragilisés.

Cet article a besoin de vos photos pour illustrer les variétés de pomme ancienne. N’hésitez pas à transmettre l’une de vos photos si vous êtes pomologiste amateur 😊

A lire aussi sur les pommiers:

Quel pommier planter dans l’Est de la France ?
Toutes les maladies des pommiers et les moyens de lutter 

Mis à jour le Juin 30, 2020 @ 15 h 26 min

3 commentaires

  1. Quand j’étais petit nous avions 2 pommiers que mes parents appellaient  » pomme de groseille ». J’en ai un qui apparemment ressemble,. C’est une pomme qui se conserve très bien , la peau est lisse , quand elle murit devient un peu jaune avec des tendances roses . Chair ferme . C’est une bonne pomme .. connaissez vous ce nom ou est ce un surnom d’une autre pomme ? Je suis dans le maine et loire , près de la sarthe .

  2. Rhôôô, plein de chouettes variétés magnifiques !
    Lorsque je vivais en Bretagne, on avait découvert (après avoir débroussaillé) plein de fruitiers, dont des pommiers magnifiques. Des Reinettes grises du Canada, divines, et des « Draps d’Or », une variété paraît-il ancienne, elles étaient tout bonnement délicieuses. Taillé juste le bois mort, et on n’y avait pas trop touché (quand on ne sait pas, mieux vaut s’abstenir, hein…) : c’était impeccable. Un REGAL !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page