Arbres fruitiers à noyaux

Quand et comment tailler un abricotier de plein vent ?

Labricotier de plein vent est un arbre fruitier qui s’enracine vite du moment que le sol, bien drainé, et le climat, chaud et plutôt sec, lui plaisent. Il se ramifie alors bien et prend une silhouette souvent plus large que haute, sans que l’on ait véritablement besoin de le tailler. Mais les nouvelles pousses ont tendance à se concentrer sur l’extrémité des branches, ce qui pose un problème au bout de quelques années.

Pourquoi tailler un abricotier ?

Avec les arbres fruitiers à noyaux de plein vent, , on ne sait jamais trop quoi faire : faut-il les tailler ou les laisser pousser librement ? C’est une question délicate car ces arbres produisent facilement de la gomme, , ils cicatrisent mal et la plupart des variétés sont sensibles à de nombreux champignons : moniliose, abricotier aux feuilles flétries, etc.

Or, toute plaie est une porte d’entrée pour les maladies. Si le climat n’est pas totalement favorable à l’abricotier, il est préférable de limiter les coupes au maximum ou de ne pas le tailler afin de ne pas écourter sa durée de vie.

Généralement, la durée de vie d’un abricotier est de 20 à 25 ans. Lorsque les maladies commencent à l’atteindre, cette durée de vie ne dépasse pas quelques années.

Voici quelques conseils pour limiter l’apparition de maladies :

  • Taillez l’abricotier uniquement en période sèche.
  • Limitez au maximum les grosses coupes. Taillez en douceur
  • Traitez les plaies en les désinfectant avec un pinceau trempé dans la bouillie bordelaise. Laissez sécher quelques heures puis enduisez-les d’un badigeon à base d’argile qui protégera le bois des insectes et des intempéries.
  • Utilisez des outils de taille désinfectés dans l’alcool ou dans une flamme.

A Lire aussi : Planter un abricotier en sol argileux

comment tailler un abricotier
Ne taille pas un abricotier en fleur © M.Perrone

Quand et comment tailler un abricotier ?

En fonction de la vigueur de l’abricotier, deux périodes sont possibles pour effectuer la taille. Mais elles n’ont pas le même but, c’est pourquoi il est important de bien comprendre comment fonctionne cet arbre fruitier.

Comment tailler un abricotier en début d’été ?

La taille d’été, que l’on appelle aussi taille en vert, ne se pratique au mois de juin ou juillet que sur les abricotiers les plus vigoureux, ceux qui produisent beaucoup de rameaux et de feuilles.

C’est une taille de fructification, c’est-à-dire utile pour faire fructifier un abricotier. Elle permet de contrôler la vigueur de l’arbre et favorise dans l’immédiat le développement des branches fruitières ou, plus tard, la production de boutons à fleurs.

Quelles branches couper sur un abricotier en été ?

  1. Éliminez quelques gourmands. Ce sont de longs rameaux droits qui partent vers le ciel. Ils consomment inutilement la sève.
  2. Coupez le bois mort.
  3. Supprimez les branches naissantes qui vont vers le centre.

Comment tailler un abricotier en fin d’été ?

C’est une taille structurelle qui permet de former un jeune abricotier ou qui favorise le renouvellement des pousses de l’arbre sur les abricotiers adultes et plus vieux.

Elle s’effectue de préférence à la fin de l’été, aux mois de septembre ou d’octobre, quand les feuilles commencent à jaunir. A ce moment de l’année, l’arbre réduit son activité et les plaies ont le temps de cicatriser avant l’hiver.

D’une manière générale, cette taille d’hiver peut encore être effectuée toute la saison entre l’automne et la fin de l’hiver, mais avant le redémarrage de la végétation en février. Il ne faut surtout pas tailler un abricotier en fleurs.

Quelles branches couper sur un abricotier en septembre ou octobre ?

La taille consiste à :

  • Réaliser la taille des branches les plus affaissées. Il faut les supprimer pour rajeunir l’abricotier.
  • Éliminer tout le bois mort qui traîne dans la ramure.
  • Épointer toutes les extrémités.

Comment tailler un abricotier en hauteur ? Tous les 3 à 5 ans, pratiquez un élagage plus important en coupant les branches les plus hautes pour ramener votre abricotier trop grand à une hauteur raisonnable.

Pourquoi l’abricotier donne parfois moins de fruits ?

La caractéristique majeure de l’abricotier, c’est que le poids des fruits a tendance à faire plier les vieilles branches. Au fil des ans, elles peuvent donc finir par retomber en direction du sol.

Ce phénomène bien connu porte le nom d’arcure. C’est à la fois un avantage et un inconvénient de la culture des arbres fruitiers à noyaux.

Un avantage car la récolte reste majoritairement à portée de mains sans trop d’efforts !

Mais aussi un inconvénient car la productivité de l’arbre diminue si l’arcure est trop forte !

Lorsque les branches sont pliées, la circulation de sève est en effet ralentie. Elle se concentre donc sur les extrémités des rameaux. Les abricots obtenus sont gros et de qualité mais l’arbre pousse moins et se renouvelle donc moins, entraînant des baisses de rendement les années suivantes.

Pour résumer :

La taille d’un abricotier de plein vent n’est jamais sans risque car ce fruitier est sensible aux maladies : gommose, moniliose, coryneum… Il faut donc limiter les coupes et pratiquer une taille douce et raisonnée.

2 périodes de taille sont recommandées: une taille d’été pour contrôler la vigueur importante de cet arbre fruitier de plein vent et une taille d’hiver qui assure les récoltes des années suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page