Arbres fruitiers méditerranéens

La taille du figuier

La taille du figuier diffère suivant la variété cultivée (unifère ou bifère). Elle se pratique en fin d’hiver, au mois de mars, lorsque la sève monte dans les branches. La taille vise notamment à limiter la hauteur et le volume de cet arbre fruitier méditerranéen. Le jardinier conserve ainsi à portée de mains la récolte sans avoir besoin de jouer les équilibristes…

La taille et l’entretien des figuiers unifères

taille du figuier
Figuier âgé de 20 ans taillé en mars. Les charpentières ont été coupées mais auraient encore du être réduite davantage.

Les variétés de figuiers unifères ne produisent qu’une récolte par an, en fin d’été, ou au début de l’automne. Ces figues se développent sur les pousses de l’année.

Dans le nord de la France, mieux vaut conduire ce type de figuiers en buisson (en cépée), de manière à pouvoir exploiter au mieux leur faculté à produire de nombreux rejets. En effet, lorsque de fortes gelées brûleront les branches, il suffira de tailler au mois de mars les pousses atteintes pour que l’arbre les remplace par de nouveaux rejets partant du pied ou issus du « vieux » bois conservé.

La taille des figuiers bifères

Les variétés de figuiers bifères sont, elles, capables de fournir deux récoltes par an, notamment en climat doux. Elles produisent en été des « figues-fleurs » qui se développent sur les pousses de l’année précédente (sur le « vieux » bois), puis, à la fin de la belle saison, des figues d’automne portées par du bois de l’année. Figues-fleurs et figues d’automne peuvent donc co-exister sur l’arbre.

Concrètement, dès la chute des feuilles, le développement des jeunes figues-fleurs s’arrête. Si l’hiver n’est pas rigoureux, elles continuent de grossir au printemps suivant pour arriver à  maturité en juillet. Leur conservation au cours de l’hiver dépend alors à la fois de leur grosseur mais surtout de la température extérieure. Ces figues tombent en effet lors des premiers froids soutenus (  vers -4 °C). Parallèlement, les bourgeons situés aux extrémités des branches s’ouvrent au printemps et prolongent les rameaux qui porteront les nouvelles figues-fleurs. Simultanément, sur les rameaux âgés d’un an, apparaissent les feuilles. Chacune d’elles porte à son aisselle un bourgeon qui se transformera en fruit. Ce sont ces figues qui arrivent à maturité à l’automne, et que l’on appelle « figues d’automne ». Elles doivent être récoltées avant les premiers froids.

Comme tous les rameaux d’un figuier bifère portent des fruits, la taille pratiquée en mars encouragera la production de jeune bois et visera :

  • à alléger la ramure en ne conservant qu’une quinzaine de branches bien placées au maximum,
  • à supprimer le bois mort et raccourcir les branches détruites par le gel,
  • à écourter à 50 centimètres les rameaux de l’année passée pour limiter la hauteur de l’arbre.

Comment rajeunir un figuier âgé ?

Le figuier supporte très bien un rajeunissement conséquent. Il reperce aisément sur le bois âgé après une forte taille. Mais il est préférable de se limiter à des tailles légères et régulières pour éviter l’apparition de maladies ou de ravageurs.

Si la forme globale buissonnante se déforme et a tendance à s’étirer vers le haut, mettant la récolte hors d’atteinte, réduisez les charpentières concernées ou  recépez complètement l’arbre en utilisant une scie arboricole, maniable et bien affûtée.

Le buisson pourra alors être reconstitué en reprenant la formation depuis le début ou à un stade intermédiaire.

Taille douce

En temps normal, une taille douce ou d’entretien suffit à maintenir un figuier unifère en bonne santé. Découvrez comment l’effectuer dans cette courte vidéo:

A lire sur le figuier:

Tous les conseils de culture du figuier

44 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un tout jeune figuier planté l’année dernière en pot.
    Cette année avec un redoux au mois de février, il a commencé à faire de belles feuilles. Malheureusement, nous l’avons sorti et oublié de le rentrer durant la nuit ce qui a fait geler complètement ses belles feuilles et la partie verte située sur le dessus de la branche.
    Devrais-je le tailler ou il va reprendre si on le laisse simplement tel quel?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  2. Bonjour Mr Nunez

    J’ai un figuier Goutte d’Or, souvent en fin d’automne il reste des figues non mûres sur le figuier, dois-je les retirer ? Nous sommes mi-septembre et il y a une centaine de figues non mûres je n’ai eu que trois grosses figues de mûres .
    Pourquoi n’avoir que trois grosses figues de mur ? Et surtout dois-je enlever les autres non mûres ?
    Merci pour votre réponse.
    Marie

  3. 1/07/2022
    J’ai un figuier d’une trentaine d’années , à Dijon.
    Il est couvert de figues comestibles mais beaucoup tombent et pourrissent entourées de moucherons et d’une odeur de fond de bouteille.
    Est-ce que je peux tailler maintenant ?

    1. Bonjour,

      L’odeur de fond de bouteille de vos figues vient du sucre qui s’alcoolise. Cela doit attirer beaucoup de frelons et de guêpes. Il faut les ramasser et les éliminer au fur et à mesure.
      Pour la taille, il vaudrait mieux attendre la fin de l’hiver; vous aurez moins d’écoulement de latex blanc.

  4. Bonjour,
    J’ai un figuier goutte d’or d’or destiné à rester en pot, actuellement il ne mesure que 40 à 50 cm de hauteur et cette hiver je l’ai transféré dans un pot un peu plus grand. Pour le moment il reste au chaud dans la véranda ! Soleil, chaleur et eau à volonté !.
    Je l’ai depuis 2 ans et je n’ai pas encore effectué de taille.
    Pensez vous que je devrais le tailler l’hiver prochain (il est déjà au stade 3 feuilles du fait de sa position ensoleillée et chaude) ou attendre encore qq temps qu’il ait atteint un hauteur plus importante.
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Dans la mesure du possible, il faut toujours éviter de tailler un figuier. Uniquement si on n’a pas le choix à cause du volume pris. Son bois cicatrise vraiment très mal et vous risqueriez de compromettre sa fructification.

  5. Bonjour,
    Depuis plusieurs années, il y avait un figuier qui poussait contre un mur à l’ombre le matin et au soleil un peu l’après midi et tout chétif qui montait à 2 ml avec de petites figues, que j’ai coupé à 1 ml chaque année.Je l’ai déraciné et planté en pleine terre, coupé à 30 cm de haut, planté à 50 cm de profondeur,un peu de fumier, terre puis terreau, noyé d’eau, soleil toute la journée, le 10 Mai 2021 en juin, j’ai mis de l’engrais,+ marc de café + peau de banane coupé très fin + coquille d’oeuf broyé répété tous les 10 jours, à 3,5 mois le 28 aout, j’ai pris une photo, il pousse super bien et grossi, le 7 novembre 2021, j’ai repris une photo, il mesure 1.20 cm le pied mesure 3 cm de diamètre et très toufu, super, je l’ai protégé avec des copeau de bois autour d’un pneu, mis un voile et entourré de 4 palette avec une bache pour le protéger du vent. que dois-je faire pour la taille etc
    Merci pour votre réponse
    je peux vous envoyer les 2 photos si vous voulez

    1. Bonjour,

      Si votre figuier n’est pas palissé et qu’il a la place de s’étendre, il vaut mieux continuer de le laisser pousser sans le tailler pour éviter les maladies. Les bois creux des figuiers cicatrise très mal. Si vous continuez à le nourrir et à le soigner, il devrait s’étoffer seul. Contentez-vous de supprimer les branches qui pousseraient vers le sol.

  6. Bonjour
    Jnai un figuier bifere depuis 4 ans dans les hauts de France il donne une première fois chaude année un peu plus et pour la deuxième rien mais envahit de fruits que faut t’il faire les retirer ou attendre la tombe
    Nous sommes mis janvier
    Merci

    1. j’ai le même problème et je ne sais pas trop quoi faire il me reste plein de fruits dessus qui n’ont pas été a terme dû au mauvais temps de cette année alors dois je les retirer ou vont ils tomber tt seuls

  7. Bonjour,
    j’ai un magnifique figuier qui prenait des proportions importantes, taille importante en mars, bourgeons nombreux mais la gelée d’avril a tout arrêté, j’ai alors retaillé les bourgeons et cela a très bien fonctionné, des centaines de figues… vertes… et des branches qui touchent le sol; dois-je couper ces branches trop lourdes, et quand, pour espérer des figues l’an prochain.
    merci de votre attention
    Philippe

    1. Bonjour,

      Il vaut mieux éviter au maximum de tailler votre figuier car son bois cicatrise vraiment très mal. Evidemment, les branches qui touchent le sol et deviennent gênantes, notamment pour passer la tondeuse, peuvent être retirées. Il vaut mieux alors effectuer cette taille au tout début du printemps, une fois les grands froids passés.

  8. Bonjour Bruno!
    J’ai un figuier unifere en cepee. Il doit avoir 20 ans mais je ne l’ai jamais vraiment entretenu faute de savoir. Aujourd’hui il est monté très haut et n’a pas une forme très harmonieuse car les troncs sont assez hauts et pas mal de charpentieres qui ont des rameaux qui partent a la verticale. il est donc plutôt nu sur sa partie basse et très touffu en haut. puis je le rabattre assez drastiquement au niveaux des charpentieres pour espérer que les feuilles repoussent plus bas? Je vois des photos avec des arbres fortement rabattus mais cela me fait un peut peur pour mon arbre! Merci d’avance pour votre aide! Isabelle

  9. bonjour, j’ai un verger de figuiers bifère âgés d’une vingtaine d’année. Au niveau de la taille, j’ai essayé le mois de mars mais ayant énormément de nouvelles pousses envahissantes, j’ai essayé le mois de décembre ; c’est la même chose
    Ne faut-il pas mettre un cicatrisant sur les branches taillées afin qu’il n’y ait pas de repousses ?
    D’autre part, j’ai constaté des branches malades, vermoulues, et parfois des vers dans les fruits. J’ai entendu parler de badigeonnage pâteux à base d’argile. Qu’en penzez-vous ?
    JE vous remercie bonne taille et bonne récolte

    1. Bonjour Hélène,

      La taille du figuier est délicate car son bois est creux. Pour améliorer la cicatrisation et éviter que l’eau s’infiltre dans le bois, vous pouvez désinfecter la plaie de taille au pinceau trempé dans la bouillie bordelaise. Laissez sécher puis recouvrez la plaie avec un mastic cicatrisant. Il faut savoir que plus vous taillez le figuier, plus il a tendance à émettre des rejets depuis la souche. Pour lutter contre les maladies, j’ai publié un article spécifique qui donne de nombreuses pistes.

  10. Bonjour, je suis en Corse dans un village de 400m d’altitude il y fait chaud. J’ai depuis 20 ans 2 figuiers de figues blanches grosses et sucrées au rendement abondant, et 2 de figues noires petites et très sucrées. Tous les ans la récolte et prodigieuse. Or cette année les figues blanches et noires sont très petites, dures et vertes comme des figues sauvages . Elles ne grossissent pas et ne murissent pas. Je précise qu’ils n’ont jamais soufferts de la sécheresse, une nappe d’eau se trouve dans le sous sol.
    Ils ont été taillés en Février de façon anarchique….Est ce là la cause de ce phénomène? Merci de me répondre. Jeannette

  11. Bonjour et merci pour cet article. Nous venons de déménager et le jardin comporte un figuier mais il ne pousse pas du tout comme le vôtre : le tronc est très droit, avec des branches très en hauteur (à 3 mètres je dirais), et il fait plein de jeunes branches à sa base, qui poussent très vite ! Dans les hauteurs nous avons des fruits, encore verts à cette époque. J’ai l’impression qu’il n’a jamais vraiment été taillé. Que devons-nous faire pour réduire sa hauteur sans l’abîmer ? Devons-nous supprimer les branches qui repoussent à la base ? Je ne sais pas par où commencer.

  12. Bonjour Bruno,

    Pour la deuxieme année consécutive mon figuier ne donne plus aucune feuilles ni fruits. Les branches sont en majorité cassantes et sèches. Il y a t il encore un espoir ou dois je accepter qu’il soit mort ?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Je crois effectivement qu’il faut accepter que votre figuier soit mort. Un autre signe qui ne trompe pas pour le savoir: l’absence de rejets à ses pieds. La partie ancienne pourrait en effet être morte mais l’arbre se régénérer à partir de nouvelles pousses (des rejets) poussant tout autour du tronc.

  13. Bonjour Monsieur Nunez

    Nous avons une terrasse orientée est ouest c’est dire très très ensoleillée et en hiver assez abritée par notre maison et celle des voisins , mon mari originaire du midi où le figuier est un arbre très apprécié dont nous sommes fous des fruits a découvert sur la terrasse l’an dernier ou avant une jeune pousse de figuier imaginez notre joie!..et d’y voir l’été passé une jolie figue malheureusement tombée pendant nos vacances; pleins d’espoir nous avons continue de protéger notre petit trésor qui cette année nous fait la surprise d’être couvert de minuscule fruits, nous sommes ravis!.. Et la question qui nous préoccupe est de savoir s’il faut espérer que nous aurons des fruits à maturité cet automne. Merci de nous donner votre avis

    1. Bonjour Gerogette,

      Eh bien, pas sûr que votre figuier vous honore de ses fruits. En effet, les figues que les oiseaux ressèment à foison produisent souvent des figuiers mâles. Ceux-ci produisent bien des figues mais elles restent spongieuses et tombent toutes seules avant maturité, en juillet. Elles ne sont donc pas comestibles ! Si les petites figues sont situées sur des pousses de l’année par contre, il y a de fortes chances que votre sujet soit un figuier femelle dont les fruits arriveront à maturité en fin d’été ! Vous me direz…

  14. Bonjour .jai replanter un figuier de quelques annees(plusiuers pieds et 2m 30 voire 3 de haut) au mois de septembre octobre les feuilles n ont pas surportes le transport,jai donc couper toutes les branches.et il est maintenant nue mais il ne donne aucun bourgeons.les troncs sont vert a linterieur en ayant gratter la surface avec le doigt.nous somme le 20 mars.va til reprendre .?dans combien de temps vais je voire venir les premiers signes de reprises? Faut il attendre plus de temps.?vais je avoir des fruits cette annee?

    1. Bonjour,

      Le déplacement d’un figuier est d’autant plus délicat que l’arbre est âgé. En le transplantant, vous avez probablement dû couper des racines importantes, ce qui s’est traduit par une chute des feuilles rapide. Il aurait fallu attendre la fin d’automne ou l’hiver pour le faire, c’est-à-dire le repos complet du figuier. Si la section des branches est verte, c’est que l’arbre est vivant. Il reprendra donc, de là à vous dire quand, c’est compliqué, surtout sans photo. En revanche, je pense que pour les fruits, il faudra malheureusement attendre au moins l’an prochain.

      1. Merci pour votre reponse.les feuilles ne sont pzd tomber mais ce sont recroquevillees car je lai ramner en remorque et il a pas aimer le vent.jai donc couper les branche et il ressemble au figuier en photo plus haut.

  15. Bonjour, j’ai regardé la séquence vidéo ayant trait au badigeon d’un pommier, je me demande si un tel procédé est aussi favorable pour un figuier.

    J’ai trouvé intéressantes les explications du site proposé par Christophe.
    Je me rends compte que je laisse trop de branches intérieures à notre vieux figuier (sans doute une trentaine d’années).
    J’ai aussi eu peur de trop tailler en février dernier. Les fruits n’ont pas bien mûri, ils sont restés très petits. Il faut dire que les canicules ont sans doute influé également sur le bon développement des fruits…

    Bravo de ce blog 😉

    1. Bonjour Roal,

      Un badigeon de chaux ou de cendres sur un figuier n’est à mon avis pas vraiment utile. C’est un arbre robuste et globalement peu sensible aux maladies. Personnellement, je ne l’applique pas sur mes deux figuiers alors que je recouvre chaque année les troncs de mes pommiers, pruniers, cerisiers…Pour ce qui est de la taille, je vous avoue cultiver les figuiers sur une pelouse. Ils ont donc tout le loisir de s’étaler en largeur plus qu’ils ne montent. Je me contente donc de supprimer chaque année les rameaux qui partent vers le sol. Bonnes fêtes

  16. Bonjour Bruno et merci pour vos précieux conseils .
    J’ai planté il y a une dizaine d’années dans la région centre , une jeune pousse de figuier unifère . Je l’avais mené en arbre . il s’est bien étalé , pris de la hauteur et produit de beaux fruits à l’ automne . Chaque automne et après récolte j’enlève les fruits qui restent accrochés aux branches et coupe juste le bois sec mais je ne l’ai jamais taillé à vrai dire. Ma question est la suivante : j’entends parler de recépage d’1/3 faut-il penser le recéper rabattre un tiers pour pouvoir récolter à une hauteur accessible , si oui quand et comment procéder pour que cette taille ne lui porte pas préjudice ?
    Une deuxième question comment procéder une taille de fructification pour un figuier unifère … Merci pour votre réponse . Cordialement

    1. Bonsoir Essia,

      C’est vrai qu’au fil du temps, surtout si le figuier est mené en arbre, la fructification a tendance à prendre de la hauteur. Cela s’explique par le fait que le figuier fructifie sur ses pousses de l’année. Ce qui est un peu gênant avec cet arbre, c’est que son bois est creux avec une moelle plus sensible au centre de la section. Vous pouvez néanmoins rabattre les allongements d’1/3 dès cette fin d’automne ou au début de l’hiver. L’idée est d’obliger les parties inférieures des grosses branches à se ramifier pour ramener la fructification à portée de main. Pulvérisez une solution de bouillie bordelaise après la taille pour désinfecter les plaies mais ne les couvrez pas de mastic. Effectuez cette taille par temps sec et doux pour limiter les risques de maladies.

      1. Bonjour Bruno, Merci pour vos précieux conseils qui me seront d’une grande utilité. Je vais donc essayer de recéper mon figuier en hiver puisque la période automnale est passée. Quand puis-je donc le recéper ? . Faut-il le recéper à un oeil ? pourriez-vous me conseiller pour le recépage ? J’ai essayé en vain de joindre une photo prise hier de mon figuier . je vais réessayer . Merci d’avance . Cordialement

  17. Bonjour Bruno,

    Je souhaiterais des conseils de taille concernant ce figuier qui produit des fruits, mais aucune ramification.
    Donc uniquement des branches qui s’allongent et menacent de casser sous le poids des fruits…

    L’arbre a plus de 20 ans et n’est pas idéalement exposé.

    Merci de votre réponse Cordialement,
    FE
    comment tailler un vieux figuier

    1. Bonjour François,

      Le figuier pousse naturellement en buisson, si l’espace qui est réservé est suffisamment ouvert. Dans votre jardin, je vois plusieurs obstacles majeurs contrariant cette tendance naturelle: la proximité de l’habitation, la présence de cette haie de cyprès tout contre et une exposition pas optimale. L’arbre a donc étiré ses charpentières vers le haut, à la recherche à la fois de lumière et de place ! L’idée que je vous suggère est donc de raccourcir l’ensemble des branches d’un bon tiers, en taillant de biais au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Puis de ramener délicatement les charpentières à l’horizontale par un système de câbles/fils et d’ancrages au sol. Le but est de ralentir la circulation de sève, ce qui favorisera les pousses latérales plutôt qu’un allongement des charpentières. Bonne journée,

    2. Bonjour,
      Nous avons un figuier bifére de plus de 10 ans. Il y a des rejets qui poussent à côté du tronc et montent tout droit. Est-ce que ce sont des gourmands qu’il faudrait couper ou vont-ils donner des fruits? J’ai une photo mais je ne sais pas comment la joindre !
      Merci d’avance de votre réponse.

      1. Bonjour Michelle,

        Vous pouvez transmettre votre photo à contact[at]jardipartage.fr, j’illustrerai votre question avec celle-ci. Le figuier laisse classiquement apparaître de nombreux rejets à ses pieds (il pousse à l’état sauvage en buisson ou -cépée- ). Vous pouvez supprimer chacun d’eux en les taillant à la base dès leur apparition mais je vous suggère d’en récupérer quelques-uns en séparant ces jeunes sujets de la plante-mère (les plus beaux déjà munis de nombreuses racines) et de les empoter en vue d’en donner à vos amis jardiniers ou de participer à l’un des nombreux troc plantes. Vous verrez, vous ferez des heureux ! N’oubliez pas d’étiqueter avec le nom de la variété ! 😉

      2. Bonjour,
        Merci de votre réponse. Je vous ai envoyé une photo à l’adresse indiquée.

      3. Bonjour Michelle,

        La photo est ajoutée 🙂 Vous pouvez bien sûr essayer de récupérer un ou plusieurs des rejets. Pour maximiser vos chances de réussite, choisissez un rejet le plus éloigné possible du pied du figuier et plutôt petit. A l’aide d’un transplantoir, creusez bien autour pour le dégager puis séparez-le du pied mère à l’aide d’un sécateur. Le jeune sujet doit être muni d’une bonne densité de racines pour que cela réussisse. En cette saison, vous pouvez directement le planter ailleurs au jardin ou le conserver en pot pour une plantation en fin d’été (septembre). Arrosez très régulièrement.

  18. bonjour,
    Je réside en Corse et j’ai un immense figuier très ancien qui ne donne que des petits fruits. Je voudrais lui faire une taille sévère.Pouvez vous me dire quand et comment?? Merci.
    Pour info, il se trouve dans un village situé à 550 m d’altitude.

    1. Bonjour Claude,

      Je vous déconseille clairement une taille sévère, que le figuier aura du mal à encaisser: il risque alors de s’affaiblir et de développer des maladies. Mieux vaut intervenir en plusieurs temps: une première taille en fin d’automne ou d’hiver prochains, une autre l’année suivante, etc…Vous raccourcirez ainsi progressivement la ramure de votre arbre et adapterez votre taille en fonction de comment réagit le figuier. Il serait dommage de le perdre. Vous pouvez dès cette année supprimer les branches les plus âgées (moins productives) et les plus encombrantes.

  19. Bonjour,
    j’ai un figuier de plus de 10 ans.
    il y a 3 ans et 4 ans il a donné abondamment.
    il y a 2 ans et l’année dernière il n’a pas donné de fruit.
    et cette année il ne porte pas fruit non plus.
    comme normalement le figuier porte des fruits sur les nouvelles branches,
    j’ai l’intention d’élaguer les grosses branches maintenant pour qu’il fasse
    de nouvelles pousses pour l’année prochaine.
    qu’en pensez-vous ?
    est-ce possible de le faire maintenant ?
    ou attendre mars l’année prochaine ?
    Merci pour votre conseil,
    je précise que je suis à Strasbourg.
    cordialement.

    1. Bonjour,

      La taille du figuier est inutile pour la fructification. Elle vise seulement à contenir les sujets les plus volumineux, à rajeunir l’arbre, ou simplement supprimer les branches qui partent vers le sol et deviennent gênantes. De plus, le figuier supporte assez mal cette taille à cause de son bois creux. Je pense pour votre problème qu’il faut rechercher la cause de l’absence de fruits ailleurs: Mis à part il y a 2 ans et l’année dernière (deux années peut-être plus chaudes que le reste) votre figuier a t-il déjà beaucoup produit ? En clair, est-il adapté à votre région (aux hivers rudes) ? Renseignez-vous autour de chez vous en discutant avec des jardiniers qui cultivent avec succès des figuiers. Quelles variétés ont -ils planté ? Votre figuier dispose t-il d’un sol drainant ? d’un ensoleillement suffisant ? La taille, à mon avis, ne changera malheureusement pas grand-chose.

  20. Bonjour !

    Mon figuier ne donne aucune branche secondaire. Il en comporte 3, ce qui est esthétiquement affligeant. Il est jeune (6 ans) dans un sol acide (PH 5) hors de sa zone de prédilection (Madagascar); Bien que continuant à croître, j’aimerai une croissance secondaire et horizontale.
    Dois-je le tailler et, si oui, comment ?

    Merci !

    1. Bonsoir Alain,

      Le figuier pousse naturellement en touffe, se ramifiant très rapidement. La taille n’est pas vraiment conseillée, son bois creux cicatrise mal. Il vaut donc mieux laisser faire la nature. Côté sol et climat, il aime les terres plutôt sèches et caillouteuses et les climats doux mais il a besoin des 4 saisons. Je ne connais pas le climat de Madagascar mais peut-être est-il trop constant toute l’année pour cet arbre habitué à des climats tempérés et le sol sans doute trop acide ?

  21. Félicitation pour ces conseils sur la taille du figuier. J’avoue ne pas trop connaitre les variétés bifères étant donné que je suis en région froide.
    J’avais aussi écrit un article sur les figuiers et leur taille ici: jardinier-pro.com/taille-du-figuier/
    C’est toujours intéressant de partager notre savoir
    au plaisir
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page