Accueil » La minute Jardin » La taille annuelle du Gaura
Taille gaura

La taille annuelle du Gaura

Originaire d’Amérique du nord, le Gaura est une plante vivace buissonnante qui se couvre, de juin jusqu’aux premières gelées, d’une myriade de fleurs blanches ou rosées au-dessus de tiges très fines et aériennes.

C’est pour cette longue floraison, pour ses nombreuses fleurs, en forme de papillon, mais aussi pour sa bonne résistance à la sècheresse, que le Gaura est particulièrement apprécié au jardin. La plante nécessite peu de soins, si ce n’est une taille d’entretien annuelle. Quand et comment tailler le Gaura ?

La taille annuelle

Le Gaura fleurit sur les pousses de l’année. La taille d’entretien consiste donc à rabattre la touffe en coupant à ras toute la végétation desséchée. Ainsi, les pousses naissantes issues de la souche peuvent recevoir davantage de lumière, indispensable à la préparation de la floraison future.

2 périodes de taille sont possibles :

En fin d’automne (fin novembre, décembre), après les premières gelées, lorsque le froid met un terme à la production de fleurs que les tiges commencent à s’assécher. Ce n’est cependant pas la meilleure période car il faut alors impérativement couvrir la souche mise à nue d’un épais manteau de feuilles mortes pour la protéger en vue des rigueurs de l’hiver qui s’annonce.

Une taille en fin d’hiver (début à fin mars) est préférable. D’une part, parce que la végétation buissonnante de l’année précédente, même sèche, va contribuer à protéger efficacement les racines contre le gel. D’autre part, parce que cela permet également de ne pas laisser les massifs « vides » tout l’hiver, ce qui n’est pas particulièrement  esthétique. Au contraire, le givre matinal sur les tiges frêles et aériennes offre un beau spectacle.

La taille estivale

Une seconde taille, bien plus légère, est possible en cours de floraison. Cette taille estivale consiste simplement à nettoyer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles. Elle n’est cependant pas obligatoire et le Gaura s’en accommode parfaitement.

Mis à jour le Mai 18, 2019 @ 8 h 40 min

7 Commentaires

  1. merci, je me demandais si je devais tailler et ce’st le bon moment. première année de jardin la gaura a été magnifique et j’espère qu’elle va s’étoffer cette année. je me suis abonnée. dois je rabattre jusqu’au bas (au dessus des feuilles naissantes ou je me trompe? ce sont peut être des restes de feuilles mais elles sont vertes pas fanées

    • Bonjour,

      Oui, c’est le moment de tailler le Gaura. Rabattez l’ensemble de la silhouette juste au-dessus des pousses naissantes. Elles vont rapidement étoffer cette vivace arbustive. De nouveaux rameaux partiront également branches rabattues.

  2. Merci pour ces explications . J’habite le Lot, et j’adore les gauras de ttes couleurs d’ailleurs, résistants parfaitement à la sécheresse, et meublant très bien les jardins…..

  3. merci pour cette explication très claire et très complète

  4. Passionnée de jardin mais n’ayant pas toujours eu les bons conseils ou su les trouver, les vôtres me paraissent pertinents et accessibles à tous. Bravo et merci pour ce travail de partage des savoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.