Plantes fleuries et vivaces

La taille annuelle du Gaura

Originaire d’Amérique du nord, le Gaura est une plante vivace buissonnante qui se couvre, de juin jusqu’aux premières gelées, d’une myriade de fleurs blanches ou rosées au-dessus de tiges très fines et aériennes.

C’est pour cette longue floraison, pour ses nombreuses fleurs, en forme de papillon, mais aussi pour sa bonne résistance à la sècheresse, que le Gaura est particulièrement apprécié au jardin. La plante nécessite peu de soins, si ce n’est une taille d’entretien annuelle. Quand et comment tailler le Gaura ?

La taille annuelle

Le Gaura fleurit sur les pousses de l’année. La taille d’entretien consiste donc à rabattre la touffe en coupant à ras toute la végétation desséchée. Ainsi, les pousses naissantes issues de la souche peuvent recevoir davantage de lumière, indispensable à la préparation de la floraison future.

2 périodes de taille sont possibles :

En fin d’automne (fin novembre, décembre), après les premières gelées, lorsque le froid met un terme à la production de fleurs que les tiges commencent à s’assécher. Ce n’est cependant pas la meilleure période car il faut alors impérativement couvrir la souche mise à nue d’un épais manteau de feuilles mortes pour la protéger en vue des rigueurs de l’hiver qui s’annonce.

Une taille en fin d’hiver (début à fin mars) est préférable. D’une part, parce que la végétation buissonnante de l’année précédente, même sèche, va contribuer à protéger efficacement les racines contre le gel. D’autre part, parce que cela permet également de ne pas laisser les massifs « vides » tout l’hiver, ce qui n’est pas particulièrement  esthétique. Au contraire, le givre matinal sur les tiges frêles et aériennes offre un beau spectacle.

La taille estivale

Une seconde taille, bien plus légère, est possible en cours de floraison. Cette taille estivale consiste simplement à nettoyer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles. Elle n’est cependant pas obligatoire et le Gaura s’en accommode parfaitement.

17 commentaires

  1. J’ai des Gauras rouges qui fleurissent très bien au printemps en début de saison puis plus rien pendant l’été sauf quelques rares fleurs
    J’habite dans les Pyrénées orientales.Est ce dû à la sécheresse et la chaleur ?

    1. C’est possible, surtout si votre sol est plutôt léger (sableux, poussiéreux). Les Gauras supportent bien la sècheresse mais elles fleurissent mieux si la terre reste un fraîche tout l’été, surtout en plein soleil. Essayez un paillage aux pieds et arrosez de temps en temps.

  2. Bonjour
    J’ai 2 gaura dont une qui a eu une magnifique floraison cet été.
    Nous sommes mi avril et aucune pousse n’est encore apparue. Est ce normal ?
    Je viens de les tailler.

    1. Bonjour

      Les Gauras sont frileuses : elles craignent surtout le froid avec un sol humide. Il faut laisser encore du temps, la reprise peut être longue. Si dans 15 jours, toujours rien, il faudra vous résoudre à la changer…

  3. Bonjour, je viens par hasard de lire le message de Annie Cabel (2020!) et si je peux me permettre, voici ma façon de procéder contre l’affaissement des Gaura.
    J’ai plusieurs Gaura et je les maintiens droits avec des tuteurs et des liens (verts) plus discrets sur deux ou trois hauteurs, en formant une sorte de parc.
    Le feuillage cache les liens et les branches du milieu s’appuient entre elles. Bon printemps à venir..

  4. J’ai des gaura , peu de fleurs , comment les protéger tout l’hiver ? Ils sont dans des bacs en béton.avec feuilles ou branches de thuya ? Les rabattre fin novembre ? Merci région Alsace .

    1. Bonjour,

      Non, au contraire, il vaut mieux laisser la végétation sèche des Gauras car elle les protège du froid. Attendez la fin de l’hiver avant de rabattre à 25 ou 30 cm du sol.

  5. Bonsoir,
    J ai deux magnifiques gaura rouges, mais elles sont tres hautes et ne restent pas en l air. elles se couchent lamentalement sur le cote.
    Faudrait il les couper en cours de vegetation afin qu elles ne soient pas trop haures ?

    1. Bonsoir,

      Il faut pincer vos Gauras lorsqu’elles sont jeunes pour les obliger à se ramifier plutôt que de pousser en hauteur. Mais vous retardez d’autant la floraison…

  6. merci, je me demandais si je devais tailler et ce’st le bon moment. première année de jardin la gaura a été magnifique et j’espère qu’elle va s’étoffer cette année. je me suis abonnée. dois je rabattre jusqu’au bas (au dessus des feuilles naissantes ou je me trompe? ce sont peut être des restes de feuilles mais elles sont vertes pas fanées

    1. Bonjour,

      Oui, c’est le moment de tailler le Gaura. Rabattez l’ensemble de la silhouette juste au-dessus des pousses naissantes. Elles vont rapidement étoffer cette vivace arbustive. De nouveaux rameaux partiront également branches rabattues.

  7. Merci pour ces explications . J’habite le Lot, et j’adore les gauras de ttes couleurs d’ailleurs, résistants parfaitement à la sécheresse, et meublant très bien les jardins…..

    1. Bonjour Annick,

      Je suis aussi de votre avis: les Gauras sont de magnifiques plantes, généreuses et faciles à cultiver ! Difficile donc de s’en passer 🙂

  8. Passionnée de jardin mais n’ayant pas toujours eu les bons conseils ou su les trouver, les vôtres me paraissent pertinents et accessibles à tous. Bravo et merci pour ce travail de partage des savoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page