Arbustes caducs

La taille du Lilas des Indes

Le lilas des Indes (Lagertroemia) s’apparente par ses fleurs au vrai lilas (Syringa). Pourtant, ces deux arbustes n’appartiennent pas du tout à la même famille. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le lilas d’été à travers d’autres articles, surtout que j’adore sa floraison aux couleurs si vives. Aujourd’hui, il s’agit d’apprendre à le tailler.

Pourquoi est-il nécessaire de tailler un lilas des Indes ?

Parce qu’une taille bien conduite stimule l’arbuste et l’encourage à produire de nouvelles branches. Or, la floraison en grappes du lilas des Indes se développe toujours sur de nouveaux rameaux, apparus dans l’année.

Si l’on veut obtenir une belle floraison, il faut donc absolument d’une part rajeunir le bois, et d’autre part écourter aussi le chemin que la sève doit parcourir jusqu’aux grappes de fleurs en formation.

Il faut donc tailler l’arbuste de manière assez sévère. Mais pas n’importe quand, ni comment. La taille est effectuée en fin d’hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière  car elle risque de fragiliser l’arbre si l’hiver qui suit est vraiment froid.

Comment et où tailler le lilas des Indes ?

2 grandes règles sont à respecter.

On pratique une taille dite courte avec un sécateur à lames franches, c’est-à-dire que l’on va ramener tout le bois de l’année dernière au tiers de sa longueur, pour le rapprocher des charpentières. Cela, bien sûr, en utilisant un sécateur parfaitement affûté et dont la lame a été nettoyée avec un chiffon imbibé d’’alcool pour éviter la propagation de maladies. Pensez d’ailleurs à laisser s’évaporer le produit avant de tailler, ceci pour ne pas risquer de brûler les tissus végétaux au contact de la lame.

Deuxième règle importante, taillez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon) tourné vers l’extérieur. Ainsi, le houpier va s’ouvrir davantage plutôt que de se refermer. Les nouveaux rameaux ne se développent alors pas vers l’intérieur de l’arbre. La seule difficulté, c’est que les yeux du Lagerstroemia sont petits et étroits, et qu’ils sont parfois difficiles à distinguer sur l’écorce.

Découvrez dans cette vidéo nos conseils pour savoir comment tailler un lilas des Indes arbustif :

41 commentaires

  1. bonsoir cette année mon lilas des Indes n’a pas fleuri. Il est beau a de très belles feuilles. Au printemps suivant est ce que je dois quand même couper un peu les branches ou pas. Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour, 2 raisons peuvent expliquer que votre lagertroemia n’ait pas fleuri:
      – soit vous l’avez taillé au cours du printemps ou en début d’été : les fleurs terminales n’ont donc pas pu se développer.
      – soit il n’a pas fait chez vous assez chaud et sec cet été.
      Je pencherai pour la seconde cause 🙂
      Vous pourrez tout de même le tailler en fin d’hiver, ne serait-ce que pour l’obliger à se ramifier davantage. Les pousses latérales produiront alors leurs fleurs si les conditions climatiques sont réunies. Il a besoin de beaucoup de chaleur pour fleurir.

  2. Bonjour,
    Ma mère âgée de 90 ans habite près d’Avignon et a deux jeunes lagerstroemias (arbuste dont elle admire la floraison). Ils ont fleuri les deux derniers étés.
    Cette année le jardinier censé s’occuper de ces arbustes a oublié de régler l’arrosage. Ce dernier était encore réglé comme en début de printemps. En passant chez ma mère début août 2021 j’ai trouvé les arbustes affaiblis mais encore en vie. Sans fleurs néanmoins.
    J’ai réglé l’arrosage. Au bout de 10 jours le feuillage a reverdi.
    Est-il encore possible que ces arbustes fleurissent ?
    Merci beaucoup par avance.

  3. Bonjour,

    J’habite en Normandie.
    Après un été brûlant et souhaitant de l’ombre dans mon petit jardin,
    je viens d’acheter un lilas des Indes de 50 cm de haut que je compte conduire en arbre.
    Dois-je le planter maintenant ou attendre le printemps ?
    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour,
    J’ai installé un lagerstroemia « Périgord pourpre », en Picardie, dans un pot l’année dernière en isolé exposé au Sud. L’hiver n’ayant pas été rigoureux, et souhaitant que mon lagerstroemia s’acclimate, je ne l’ai pas couvert ni déplacé. Je ne l’ai taillé que le 13 Avril. Il a magnifiquement repris avec de belles feuilles luisantes. Mais il n’a pas refleuri. L’ai-je taillé trop tard ? Les derniers jours ont été maussades…est-ce un problème d’ensoleillement ? Quand je vois son feuillage extraordinaire j’ai tendance à penser qu’il faut patienter…mais je m’interroge sur les éventuelles conséquences de ma taille peut-être trop tardive.
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

  5. J’ habite dans le var, je possède un lilas des Indes depuis 3 ans que j’ai mis en pot mais que je surveille avant de le mettre en pleine terre, les 2 premières années, je l’ai taillé un peu anarchiquement! Cette année, j’y ai fait très attention mais alors que ses premières feuilles apparaissaient, nous avons eu 3 jours de gelée, et les bourgeons sont devenus tout noirs…Vais-je le récupérer? Merci

    1. Bonjour Odile,

      Même si les premiers bourgeons un peu noirci, ils devraient parvenir à se développer quand même ! Les gelées ne sont plus aussi fortes qu’en plein hiver. en journée, les températures se radoucissent rapidement. Certains bourgeons vont put-être tomber mais ils seront remplacés par d’autres un peu plus tard.

  6. bonjour
    j’ai un jeune lagestroemia arbre dans le sud, les bourgeons commencent a s’ouvrir, puis je encore le tailler ???merci

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez encore tailler votre lilas des Indes mais c’est le tout dernier moment ! Les bourgeons qui s’ouvrent vont en effet donner naissance aux tiges qui produiront les fleurs en fin d’été.

  7. Bonjour, j’ai lagerstroemia , le tronc est gros car vieux. j’ai taille fin mars les branches très fleuries. il a plu et les branches sont toutes penchées vers le sol. Que faire pour que les branches très fleuries ne retombent pas .il n’a plus de forme.
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour Agnès,

      Dans l’immédiat, il n’y a pas grand-chose à faire, c’est le port naturel du Lagerstroemia. Les fleurs apparaissent au bout des rameaux de l’année. Si ceux-ci sont frêles, les branches plient sous le poids de la floraison. Petite astuce: en fin d’hiver prochain, effectuez une taille légère sur les rameaux de l’année, juste pour supprimer les anciennes fleurs. Vous verrez qu’en taillant peu, l’allongement des branches est moins important, l’arbuste a davantage tendance à se ramifier.

  8. Bonjour, j’ai planté un lilas des Indes en Octobre dernier. Je vis à Saint Jean Pied de Port. Il est buissonnant et a 1 mètre de hauteur. Je me pose la question de savoir si je dois tailler cette année ou bien attendre l’an prochain. J’ai peur de faire une bêtise. Je vous remercie de vos bons conseils. Bonne journée.

    1. Bonjour Christiane,

      Oui, vous pouvez tailler votre Lagerstroemia, il aura ainsi tendance à s’étoffer davantage à la base. Raccourcissez des deux tiers les rameaux ayant poussé et fleuri l’an dernier. Taillez de biais, au-dessous d’un bourgeon (ils sont petits) tourné vers l’extérieur de l’arbuste.

      1. Bonjour Bruno et merci. La taille est faite et j’attends avec impatience de le voir refleurir. Bon week-end.

  9. Bonjour,

    J’habite près de Genève (Suisse !) et possède un lagerstroemia, en arbre pas en buisson, qui a entre 15 et 20 ans. Il devient trop haut pour que je puisse le tailler. Puis-je rabattre de grosses branches ?
    Merci de vos précieux conseils

    1. Bonjour Arlette,

      Un Lagerstroemia à Genève ! Et il fleurit bien ? C’est un arbre qui a besoin d’une grande quantité de soleil et de chaleur pour donner des fleurs à profusion. Au niveau de la taille, le lilas des Indes supporte des coupes sévères (même des charpentières) mais vous risquez de complètement le défigurer, en particulier si les brindilles et les jeunes rameaux sont situés sur les parties les plus hautes alors que le bas de la ramure est plutôt dégarni. Vous pouvez peut-être commencer cette année par rabattre d’un tiers les branches les plus hautes…Vous serez ainsi à temps l’année prochaine de tailler davantage ou non suivant l’évolution de l’arbre.

  10. Bonjour, nous avons 3 « lagertroemia » qui au début fleurissaient mais depuis 2 ou 3 ans plus rien et surtout ne grossissent plus et ne poussent plus….. Mon voisin qui en a 3 lui même nous les taille tous les ans mais il le fait au mois de Novembre et Décembre…. Nous sommes trés inquiets car nous aimerions qu’ils grandissent et fleurissent comme tous les arbres que nous voyons dans notre région du sud-ouest. Que nous conseillez vous?

    Merci par avance, cordialement

    1. Bonjour,

      Le problème ne vient pas à mon avis de la taille. Elle peut être effectuée entre la fin de la floraison et la fin d’hiver, avant la reprise de la végétation (cette dernière période est idéale).
      Pour fleurir, les Lagerstroemia ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Aussi, les conditions de culture n’ont-elles pas changé depuis 2-3 ans (ombre d’un arbre voisin une grande partie de la journée par exemple, concurrence des racines au sol…?) Je crois qu’il faut plutôt rechercher les causes de ce côté-là…

  11. J’ai taillé mon lilas des indes en forme d’arbre en octobre comme tous les ans en rabattant les branches de l’année. Il a plus de 15 ans et je voudrais maintenant le rabattre davantage car je n’arriverai plus l’année prochaine à couper les bois de l’année l’arbre devenant trop haut.
    Comment le couper sévèrement quitte à perdre une année de floraison?

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Vous pouvez rabattre davantage votre lilas des Indes mais l’arbre a tendance à réagir à ces tailles courtes en produisant toujours plus de longues pousses l’année suivante, au détriment des brindilles de la base. Le principe à retenir est donc une taille longue, c’est-à-dire supprimer chaque année environ 1/3 de la longueur des pousses de l’année. La répartition de la sève l’année suivante est alors meilleure, le lilas des Indes ayant tendance à se ramifier ou à pousser en cépée avec d’autres rameaux naissant depuis la souche. Vous pouvez vous équiper d’une perche d’élagage, très pratique pour atteindre les pousses trop hautes.

  12. Bonjour
    j’ai beaucoup de pieds de lilas des Indes que je taille en mars mais ils sont tous en buisson je voudrais que ce soit des arbres comment faire ?
    merci
    PS quand il pleut les branches plient vers le sol?

    1. Bonjour,

      Le lilas des Indes (lagertroemia) pousse naturellement en buisson. Pour le former en arbre, il faut systématiquement supprimer les rejets naissant au pied, sélectionner un seul « tronc » puis tailler toutes les ramifications latérales au fur et à mesure de l’allongement du tronc jusqu’à la hauteur désirée. Vous gagnerez cependant quelques années en achetant et plantant un sujet déjà formé en arbre en pépinière.

  13. Bonjour
    Mon Lilas des Indes à bientôt 9 ans et je le taille chaque année au niveau des pointes. Maintenant je trouve qu’il est trop grand et dégarni le long des différents troncs… j’ai peur qu’en taillant fortement (70 cm du sol) qu’il ne repousse plus… Quel est votre conseil ? Merci beaucoup. Je peux vous envoyer une photo si besoin.
    Cordialement
    Maryline

    1. Bonjour Maryline,

      Rassurez-vous, le lilas des Indes supporte une taille sévère ou un recépage. De nouveaux rameaux redémarrent depuis les branches coupées ou directement de la souche (il a un port naturellement arbustif) Par contre, il faudra plutôt effectuer cette taille en mars prochain. Si vous le faites maintenant, vous n’obtiendrez pas de fleurs en août ou septembre !

  14. ds mon jardin de vacances d’Oléron , j’ai 2 lilas des Indes , qui fleurissent bien ( plein soleil tte la journée ) mais je n’étais cette année pas là pour le tailler en Mars ou avril , nous sommes le 1 mai , il est plein de très petites feuilles , est ce trop tard pour le tailler un peu ?
    je ne suis là que pour une semaine .

    1. Bonsoir Anne,

      Le lilas de Indes fleurit à l’extrémité des pousses de l’année. Je déconseille donc de tailler -maintenant- (sauf à pratiquer une très, très légère taille) des lagerstroemias qui auraient démarré. Il vaut mieux désormais attendre la fin de la floraison, fin septembre-début octobre.

  15. Bonjour à tous,

    Je suis novice dans le Jardin, pourriez-vous me donner quelques conseils et surtout me rassurer (ou pas) : J’ai acheté, il y a deux ans, un lagestroemia. Il a fleurit pendant deux années et j’étais heureuse de le voir fleurir pendant ces deux années. Or, je viens de lire qu’il fallait le raccourcir tous les ans et je ne l’ai jamais fait. Ma question est : nous sommes le 12 Avril et je ne voit aucun bourgeon apparaître : est-ce normal ou ai-je perdu mon magnifique lagestroemia. Dans l’attente de vous lire, Cordialement, Sandrine,

    1. Bonjour Sandrine,

      Il n’y a pas lieu, je pense, de s’inquiéter. Le Lagerstroemia est assez tardif à la reprise printanière. Par exemple ici, en Béarn (région au climat pourtant doux), la reprise s’amorce à peine ces jours-ci, les petites feuilles commençant à pointer. si vous êtes dans le Nord, cela va arriver avec décalage d’une semaine à 15 jours 🙂 Autre chose, les bourgeons du lilas des Indes sont assez petits et aplatis donc plutôt insignifiants. Et le bois jeune peut facilement donner l’impression d’être mort ! Encore un peu de patience donc 😉 !

    1. Bonjour Corinne,

      2 choses conditionnent l’apparition de fleurs sur le lilas des indes:
      – d’abord, le climat. Il lui faut de la chaleur et du soleil. Les lagerstormia se plaisent d’ailleurs davantage dans le sud ouest, région qui en fait sa spécialité :). Il est possible que le vôtre ne fleurisse pas car il est à mi-ombre une bonne partie de la journée. J’ajoute à cela le sol, qui doit être bien drainé pour qu’il prospère.
      – ensuite, la taille, à effectuer en mars. Le lilas fleurit sur les pousses de l’année, une taille effectuée en fin d’hiver vise donc à lui faire produire plus de bois porteur de bourgeons, puis de fleurs l’été suivant.
      Il ne faut donc pas hésiter à l’installer au plein soleil, plein sud, loin de tout autre plante lui apportant de l’ombre, isolé sur une pelouse par exemple. Si vous devez le déplacer, attendez le début du printemps pour le faire.

  16. Bonjour
    J ai taillé mon Lilas des Indes fin mars et je m inquiète car il n est toujours pas reparti à pousser ? Nous sommes pourtant mi avril ! Avez vous des conseils à me donner ? Merci

    1. Bonsoir Sabrina,

      Il faudrait essayer de tailler une branche assez basse. Si la section est encore verte, le lilas est vivant. Mais j’ai bien peur du contraire. Ici, dans le Sud-ouest, les lilas des Indes sont déjà bien en feuilles. Cet arbuste est rustique mais il déteste avoir les pieds dans l’eau l’hiver. Là est peut-être un début d’explication.

    1. Bonsoir,

      Les avatars sont attribués automatiquement. Pour le changer, il faut paramétrer un avatar qui vous suit de site en site et qui sera aussi reconnu sur Jardipartage. Vous pouvez le faire à l’aide du site Gravatar /fr.gravatar.com/. C’est gratuit.

    2. comme vous pouvez le constater j’ai changé de tête …agréablement ! mais c’est simple uniquement pour les possesseurs de site comme vous , pour les autres c’est galère . JE me suis fait aider par qqun de très compétent en informatique

    1. Re,

      Merci pour votre suivi. Effectivement, mes conseils sont presque toujours basés sur mes expériences, menées dans mon propre jardin. Je possède ainsi 2 lilas des Indes que je taille tous les ans. Mais il arrive aussi que j’écrive au sujet de plantes que je ne possède pas car mon « terrain de jeu » n’est malheureusement pas extensible à l’infini 🙂
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page