Accueil » L'hiver » La taille du Lilas des Indes
Taille lilas des indes

La taille du Lilas des Indes

La taille du Lilas des Indes
Partagez votre avis sur cet article !

Le lilas des Indes (Lagertroemia) s’apparente par ses fleurs au vrai lilas (Syringa). Pourtant, ces deux arbustes n’appartiennent pas du tout à la même famille. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le Lagerstroemia à travers dans d’autres articles, surtout que j’adore sa floraison aux couleurs si vives. Aujourd’hui, il s’agit d’apprendre à le tailler.

Pourquoi est-il nécessaire de tailler un lilas des Indes ?

Parce qu’une taille bien conduite stimule l’arbuste et l’encourage à produire de nouvelles branches. Or, la floraison en grappes du lilas des Indes se développe toujours sur de nouveaux rameaux, apparus dans l’année.

Si l’on veut obtenir une belle floraison, il faut donc absolument d’une part rajeunir le bois, et d’autre part écourter aussi le chemin que la sève doit parcourir jusqu’aux grappes de fleurs en formation.

Il faut donc tailler l’arbuste de manière assez sévère. Mais pas n’importe quand, ni comment. La taille doit être effectuée en fin d’hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière  car elle risque de fragiliser l’arbre si l’hiver qui suit est vraiment froid.

Comment, où tailler ?

2 grandes règles sont à respecter.

On pratique une taille dite courte, c’est-à-dire que l’on va ramener tout le bois de l’année dernière au tiers de sa longueur, pour le rapprocher des charpentières. Cela, bien sûr, en utilisant un sécateur parfaitement affûté et dont la lame a été nettoyée avec un chiffon imbibé d’’alcool pour éviter la propagation de maladies. Pensez d’ailleurs à laisser s’évaporer le produit avant de tailler, ceci pour ne pas risquer de brûler les tissus végétaux au contact de la lame.

Deuxième règle importante, taillez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon) tourné vers l’extérieur. Ainsi, le houpier va s’ouvrir davantage plutôt que de se refermer. Les nouveaux rameaux ne se développent alors pas vers l’intérieur de l’arbre. La seule difficulté, c’est que les yeux du Lagerstromia sont petits et étroits, et qu’ils sont parfois difficiles à distinguer sur l’écorce.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

10 Commentaires

  1. J’ai un lilas des indes depuis 4 ans qui n’a jamais fleuri, que faire ? Merci pour votre aide.

    • Bonjour Corinne,

      2 choses conditionnent l’apparition de fleurs sur le lilas des indes:
      – d’abord, le climat. Il lui faut de la chaleur et du soleil. Les lagerstormia se plaisent d’ailleurs davantage dans le sud ouest, région qui en fait sa spécialité :). Il est possible que le vôtre ne fleurisse pas car il est à mi-ombre une bonne partie de la journée. J’ajoute à cela le sol, qui doit être bien drainé pour qu’il prospère.
      – ensuite, la taille, à effectuer en mars. Le lilas fleurit sur les pousses de l’année, une taille effectuée en fin d’hiver vise donc à lui faire produire plus de bois porteur de bourgeons, puis de fleurs l’été suivant.
      Il ne faut donc pas hésiter à l’installer au plein soleil, plein sud, loin de tout autre plante lui apportant de l’ombre, isolé sur une pelouse par exemple. Si vous devez le déplacer, attendez le début du printemps pour le faire.

  2. Bonjour
    J ai taillé mon Lilas des Indes fin mars et je m inquiète car il n est toujours pas reparti à pousser ? Nous sommes pourtant mi avril ! Avez vous des conseils à me donner ? Merci

    • Bonsoir Sabrina,

      Il faudrait essayer de tailler une branche assez basse. Si la section est encore verte, le lilas est vivant. Mais j’ai bien peur du contraire. Ici, dans le Sud-ouest, les lilas des Indes sont déjà bien en feuilles. Cet arbuste est rustique mais il déteste avoir les pieds dans l’eau l’hiver. Là est peut-être un début d’explication.

  3. vous m’avez fait une drôle de tête !! il y a moyen de changer ?

  4. merci beaucoup de vos conseils qui proviennent visiblement de votre expérience
    je vous suis régulièrement
    bon jardinage
    anne

    • Re,

      Merci pour votre suivi. Effectivement, mes conseils sont presque toujours basés sur mes expériences, menées dans mon propre jardin. Je possède ainsi 2 lilas des Indes que je taille tous les ans. Mais il arrive aussi que j’écrive au sujet de plantes que je ne possède pas car mon “terrain de jeu” n’est malheureusement pas extensible à l’infini 🙂
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *