Arbre fruitier méditerranéen par nature, l’olivier est présent depuis des siècles sur le pourtour de la Grande Bleue et dans l’arrière-pays provençal. A la faveur du réchauffement climatique mais aussi -disons-le- d’un certain effet de mode, on le rencontre maintenant fréquemment dans le Sud Ouest, le long du littoral Atlantique, ou encore plus au Nord, dans le bassin parisien notamment, où il est alors davantage cultivé en pot. Quelle que soit la région, quand les conditions de culture lui plaisent, son port anarchique et la densité de son feuillage peuvent rapidement devenir un casse-tête. Dans ce cas, comment le tailler afin de remettre un peu d’ordre dans sa végétation exubérante ?
3 bonnes raisons de tailler l’olivier
Sans une bonne connaissance du mode de végétation de l’olivier, il est difficile d’en appréhender la taille. Une fois ces quelques notions en tête (développées dans les paragraphes suivants), disons qu’il existe au moins 3 bonnes raisons de tailler cet arbre symbole.
Pour entretenir sa belle silhouette
L’olivier développe toujours à partir du printemps une densité de rameaux qui peuvent rapidement déséquilibrer son esthétisme. Dans ce cas, une taille annuelle s’impose. Elle vise surtout à harmoniser la silhouette de l’arbre. Elle s’effectue après la récolte, plutôt en fin d’hiver (en Mars).
Pour renouveler le feuillage
Les feuilles persistantes de l’olivier, fines et coriaces, restent en place plusieurs années (3 ans). Le feuillage se renouvelle donc en permanence, mais il n’est pas rare de constater une chute de feuilles plus marquée au cours de la mauvaise saison. La taille vise donc aussi à favoriser l’apparition de nouveaux rameaux ; ils seront chargés de rétablir l’équilibre en remplaçant les feuilles perdues.
Pour favoriser la fructification
La fructification de l’olivier est comparable à celle d’autres fruitiers : les olives se forment en effet sur le bois de l’année. Un rameau ayant fructifié ne portera donc plus de fruits. La taille vise ainsi à débarrasser l’arbre de ces rameaux devenus inutiles pour laisser place à de nouveaux sur lesquels apparaîtront les fleurs, puis les fruits.
Comment tailler l’olivier ?
L’intérieur de l’arbre
L’air doit aisément circuler à l’intérieur de l’arbre afin d’éviter les maladies. Pour commencer, procédez à une taille de nettoyage au centre en éliminant le bois mort mais en éclaircissant également les zones de végétation trop denses. Coupez en particulier à leur base les rejets qui s’étirent à la verticale ou qui se dirigent vers l’intérieur de la ramure.
Les Anciens avaient coutume de dire que les hirondelles peuvent traverser un olivier sans le toucher de leurs ailes. Voilà qui donne une bonne idée du résultat attendu.
La taille en cascade
Une fois le travail sur le centre effectué, les efforts doivent se concentrer sur la ramure en périphérie. La taille la plus couramment pratiquée porte alors le nom de taille en cascade. Il s’agit d’une taille douce, aidant à la fois au renouvellement global des brindilles et favorisant la fructification.
Son principe est simple. Il faut essentiellement s’intéresser aux rameaux fructifères. Ces derniers sont assez faciles à repérer car ils ont progressivement plié sous le poids des olives, conférant aux branches un port pleureur. L’arcure qui s’est formée a entraîné un ralentissement de la circulation de sève, contribuant naturellement à la formation de petites brindilles sur la partie supérieure. Celles-ci sont à conserver. Ce sont elles qui s’allongeront et fructifieront l’année suivante. En revanche, taillez juste après les brindilles le reste des rameaux retombants.
Néanmoins, au fil des ans, et de cascades en cascades, la fructification a tendance à s’éloigner des charpentières. Tous les deux ou trois ans, il faut donc veiller à tailler court les rameaux pour ramener les nouvelles pousses au plus près des branches principales.
A lire aussi sur le thème de l’olivier:➥ Comment arroser l’olivier en pot ?
➥ Les maladies de l’olivier
Il m’a été offert un petit olivier qui devait faire une trentaine de centimètres. Aujourd’hui, cinq ans après, il mesure environ cinq mètres de haut et il semble de ne pas vouloir s’arrêter. Est-il possible de le rabattre d’environ 1 mètre sans lui porter préjudice. Par ailleurs il est très étoffé en largeur.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Oui, bien sûr vous pouvez limiter votre olivier en hauteur en l’étêtant et en le rabattant d’ 1 m. Vous favoriserez alors une croissance en touffe: votre olivier deviendra encore plus large au fil des ans.
Bonjour, il y à quelques années, j’ai acheté un petit olivier. Je croyais qu’il allait s’étoffer avec le temps. Mais pas du tout ! Il ressemble plutôt à une branche d’un mètre trente, avec une branche tous les 30, 40 cm. Très clairsemé jusqu’à la pointe. Il est moche… J’ai parfois envie de le jeter. Dites moi, est ce que je peux le couper en replantant la partie du haut qui est la moins moche et un peu plus fournie ? Je précise que malgré cette branche flanquée, (ce à quoi il ressemble) il fleurit et donne quand même quelques olives.
Si peu, que je laisse les oiseaux en profiter…
Alors, dites moi svp si je peux carrément le couper et replanter la partie haute qui est la plus fournie… Puis, comment procéder au replantage ?. Merci d’avance, de bien vouloir me guider. Joce.
Il ne suffit pas juste de couper le haut( fourni) de votre olivier et de le replanter pour solutionner le problème. Au pire, l’arbre mourra tout simplement car une bouture réalisée de cette manière n’a presque aucune chance de s’enraciner. Il est probable que votre arbre pousse peu car les conditions de culture ne lui conviennent pas : est-il bien exposé ? Le cultivez-vous en pot ou en pleine terre ? Dispose t-il d’une nourriture suffisante ? Lui apportez-vous de l’engrais ? Il faudrait rectifier ces éléments mais aussi le tailler pour l’encourager à s’étoffer…
Bonjour Bruno,
J’ai un Hibiscus de jardin (Althea syriacus) qui s’est laissé envahir par les autres plantes du massif. Je voudrais le déplacer. Puis je le faire maintenant ? Quelle exposition puis-je lui offrir pour qu’il reprenne bien?
Merci d’avance pour vos conseils.
Odile
Bonjour Odile,
Vous pouvez sans problème déplacer votre Hibiscus de jardin maintenant. Retirez les racines accompagnées de la terre en cernant la souche au large à l’aide d’une bêche ou d’un louchet. Installez votre althéa dans un emplacement mi-ombragé (une exposition sud-est est idéale pour éviter un trop fort soleil en été). Paillez et n’oubliez pas d’arroser après la plantation et régulièrement tout au long du printemps et de l’été !
Bonsoir Bruno,
je me suis trompée ce n’est pas un altéa, c’est un hibiscus vivace à grosses fleurs rouges .