Arbustes persistants

Splendide photinia ‘Pink Marble’

Lumineux au printemps et en automne lorsqu’ils se couvrent de généreuses pousses rouges, on comprend mieux pourquoi les photinias sont des  arbustes  qu’affectionnent les jardiniers ! Reste que malheureusement ils se montrent aussi bien souvent assez sensibles aux gelées tout autant qu’à la sécheresse. Leur feuillage vernissé se couvre dans ces conditions de stress de taches brunes circulaires.

Les photinias: une vaste famille !

Les cultivars et obtentions du photinia sont  nombreux, offrant un large choix de formes : compactes telle ‘Corallina’ et donc particulièrement bien adapté à l’usage en pots ou en haies basses et jusqu’à des formes bien plus grandes à réserver à des espaces ouverts. ‘Serratifolia’ est de ceux-là. Dans  cette palette de variétés, il en est une pour le moins originale, dénichée  au hasard d’une visite dans une fête des plantes locale : le ‘photinia pink Marble’.

Un arbuste persistant bien en vue !

Je suis de ceux qui considèrent le jardin comme une pièce supplémentaire à vivre, et de ce fait, qui soignent son agencement et sa décoration. Je suis ainsi intimement convaincu que chaque plante, chaque arbuste, chaque arbre est, ni plus, ni moins, un meuble que l’on choisit sur un coup de cœur et auquel on s’attache inéluctablement !

Photinia panaché
© Jardipartage

Dans cette optique, ‘Pink marble’ me semble mériter une place de choix, en point de mire dans un massif, isolé ou en bac. On peut d’ailleurs davantage le mettre en valeur en l’installant au sein d’un écrin de plantes dans les tons de roses, par exemple avec des rosiers arbustifs comme des géraniums.

Le seul photinia panaché

Le photinia ‘Pink marble’ est une obtention issue du classique Photinia fraseri Red Robin. Comme son aïeul, sa croissance est rapide. Il développe en quelques années un port arrondi pouvant atteindre les 2 à 3 mètres de large pour autant de haut. Son originalité provient de son feuillage persistant, vernissé panaché vert, crème et rose. Juste superbe ! Splendides aussi, ses jeunes pousses rouges sont marginées de rose.

photinia fraseri pink marbleA l’instar des autres membres de sa famille, au bout de quelques d’années, Pink marble laissera s’épanouir en début ou en milieu de printemps une floraison faite d’ombelles de fleurs  de couleur blanc crème.

Doté d’une bonne rusticité lorsqu’il est planté en pleine terre, ses deux seules exigences sont une belle place au soleil, ou à la rigueur à la mi-ombre, et un sol ordinaire, dont on veillera cependant qu’il soit suffisamment drainant et perméable.

Sur le même thème :

Germandrée arbustive: une feuillage argenté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page