Accueil » L'été » Splendide photinia ‘Pink Marble’
photinia pink marble cassini

Splendide photinia ‘Pink Marble’

Splendide photinia ‘Pink Marble'
Partagez votre avis sur cet article !

Lumineux au printemps et en automne lorsqu’ils se couvrent de généreuses pousses rouges, on comprend mieux pourquoi les photinias sont des  arbustes  qu’affectionnent les jardiniers ! Reste que malheureusement ils se montrent aussi bien souvent assez sensibles aux gelées tout autant qu’à la sécheresse prolongée. Leur feuillage vernissé se couvre dans ces conditions de stress de taches brunes circulaires.

Les cultivars et obtentions du photinia sont  nombreux, offrant un large choix de formes : compactes telle ‘Corallina’ et donc particulièrement bien adapté à l’usage en pots ou en haies basses et jusqu’à des formes bien plus grandes à réserver à des espaces ouverts. ‘Serratifolia’ est de ceux-là. Dans  cette palette de variétés, il en est une pour le moins originale, dénichée  au hasard d’une visite dans une fête des plantes locale : le ‘photinia pink Marble’.

Je suis de ceux qui considèrent le jardin comme une pièce supplémentaire à vivre, et de ce fait, qui soignent son agencement et sa décoration. Je suis ainsi intimement convaincu que chaque plante, chaque arbuste, chaque arbre est, ni plus, ni moins, un meuble que l’on choisit sur un coup de cœur et auquel on s’attache inéluctablement !

Photinia pink marble avis

Dans cette optique, ‘Pink marble’ me semble mériter une place de choix, en point de mire dans un massif, isolé ou en bac. On peut d’ailleurs davantage le mettre en valeur en l’installant au sein d’un écrin de plantes dans les tons de roses, par exemple avec des rosiers arbustifs comme des géraniums.

Le photinia ‘Pink marble’ est une obtention issue du classique photinia x fraseri ‘Red Robin’. Comme son aïeul, il développe en quelques années un port arrondi pouvant atteindre les 2 à 3 mètres de large pour autant de haut. Son originalité provient toutefois de son feuillage persistant, vernissé panaché vert, crème et rose. Juste superbe ! Splendides aussi, ses jeunes pousses rouges sont marginées de rose.

A l’instar des autres membres de sa famille, au bout de quelques d’années, Pink marble laissera s’épanouir en début ou en milieu de printemps une floraison insignifiante  faite d’ombelles de fleurs  de couleur blanc crème.

Doté d’une bonne rusticité lorsqu’il est planté en pleine terre, ses deux seules exigences sont une belle place au soleil, ou à la rigueur à la mi-ombre, et un sol ordinaire, dont on veillera cependant qu’il soit suffisamment drainant et perméable.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *