Accueil » Le jardin d'ornement » Planter un Escallonia et quand le bouturer ?
Escallonia un arbuste de haie

Planter un Escallonia et quand le bouturer ?

Planter un Escallonia et quand le bouturer ?
Partagez votre avis sur cet article !

L’Escallonia est un arbuste à fleurs originaire d’Amérique du Sud. Rustique, il peut atteindre de 2 à 3 mètres de hauteur dans nos jardins. Son feuillage persistant, constitué d’une multitude de petites feuilles vert sombre, brillantes, aux bords dentés, est très décoratif. Tout comme sa floraison estivale, parfumée, généralement blanche, rose ou rouge.

L’Escallonia peut s’employer en haie libre et fleurie, en isolé ou le long de murets s’il est contenu. Il offre une solution intéressante en bord de mer car il supporte bien les embruns.

Où et quand planter un Escallonia ?

Du point de vue du sol, l’arbuste n’a besoin que d’une terre drainée (car il déteste l’humidité stagnante) et fertile.

Bien que l'Escallonia préfère une exposition au soleil, il tolère la mi-ombre.  Les sujets achetés en conteneurs peuvent se planter toute l’année à l’exception de l’été. Même si une plantation l’hiver, hors période de gel, est possible, mieux vaut cependant l’effectuer à l’automne ou au printemps, deux saisons plus favorables à la reprise.

Quand bouturer l’Escallonia ?

La bouture de l’Escallonia peut être envisagée pour rajeunir des sujets trop anciens ou agrandir une haie. Elle s’effectue en prélevant des rameaux de 10 à 15 centimètres de longueur, semi-aoûtés (quand leur coloration vire du vert au marron) au mois d’août ou septembre.

Fichés dans un substrat léger (à base d’un mélange de sable et de terreau) maintenu humide un bon mois (à l’étouffée ou en arrosant), ces boutures s’enracinent au bout de quelques semaines et reprennent au printemps si elles ont été protégées l’hiver sous un voile ou au pied d’un mur. Attendez ensuite au moins l’automne suivant et vérifiez le bon enracinement avant d’installer définitivement chaque nouveau sujet au jardin.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *