[dropcap]O[/dropcap]riginaire de Chine et rustique (-15°C) même s’il n’aime pas vraiment le froid, le rosier de Banks (Rosa banksiae) est l’un des rosiers lianes les plus généreux ! Dans ce groupe, tous sont des grimpants à la somptueuse floraison.
Un rosier sans épines !
Rosa banksiae produit depuis la souche de vigoureux sarments, souples, et – chose étrange pour un rosier – totalement dépourvus d’épines (inermes). Au fil des ans, les branches principales du rosier de Banks s’allongent, pouvant atteindre une dizaine de mètres de longueur !
Florifère à l’extrême, ce rosier liane l’est assurément ! Il se couvre en effet dès le mois d’avril d’une ribambelle de petits (2 cm de diamètre) pompons jaunes ( Rosa banksiae lutea), roses (Rosa banksiae rosea) ou blancs (Rosa banksiae plena « alba »), réunis en grappes compactes. Seule (petit) bémol, ces fleurs simples ou doubles n’exhalent qu’un trop léger parfum – les rosiers nous offrant habituellement mieux ! –
Les petites feuilles vert sombre persistent longtemps sur les rameaux (jusqu’à fin décembre) avant de tomber dès que le froid s’intensifie. Sous climat doux, le feuillage peut néanmoins demeurer totalement ou en partie en place toute l’année.
L’écorce n’est pas en reste d’un point de vue décoratif. Les jeunes rameaux, d’un joli vert, s’ornent de larges stries longitudinales brunes à grises à mesure que l’écorce vieillit.
[box type= »info » align= »alignleft » class= » » width= »660″]
Lady Banks
Rosa banksiae, que l’on appelle Outre-Manche Rosier de Lady Banks, rend hommage à l’épouse de Joseph Banks, surintendant du célèbre jardin botanique de Kew situé dans l’Ouest londonien. Il fut rapporté de Chine à la fin du XVIIIème siècle ou au tout début XIXème par le botaniste écossais William Kerr (en anglais), lequel est aussi connu pour avoir rapporté dans ses valises et introduit les Pieris ou encore le genre Nandina…
En France, le rosier de Banks fait une apparition plus tardive, d’abord sur le littoral varois (à Toulon). Rapidement cultivé en pleine terre, on le trouve encore fréquemment qui se prélasse sous le soleil de la Côte d’Azur, fleurissant généreusement chaque début de printemps en forçant l’admiration.
[/box]
Où planter un rosier de Banks ?
Peu exigeant du côté du sol, le rosier de Banks se plaît dans tous les types de terres, même calcaires. Il résiste bien à une sécheresse passagère et apprécie par ailleurs un bon drainage à ses pieds.
Côté exposition, Rosa banksiae raffole de chaleur pour fleurir généreusement. En climat frais, il affectionne donc une exposition bien ensoleillée contre un support lui restituant la nuit, un peu de douceur accumulée en journée. En climat plus chaud, une exposition à la mi-ombre est préférable pour éviter l’apparition d’oïdium, une maladie qui se manifeste surtout lorsque ce rosier grimpant n’est peu ou pas arrosé.
➥ Lire aussi : 10 rosiers pour le plein soleil
A palisser
Ce rosier liane trouve naturellement place contre un mur mitoyen, un treillage, une clôture, une façade de maison,… On peut aussi le planter au pied d’un arbre mort ou l’utiliser pour couvrir rapidement une pergola. Mais il faut le palisser, car il est dépourvu de vrilles ou de crampons ! Grâce cependant à la densité de l’entrelacement de ses sarments, il s’approprie toutefois toutes les structures à proximité et part même parfois à l’assaut des arbres !
Entretien du rosier de Banks
Palissez les sarments au fur et à mesure de leur croissance jusqu’à couvrir complètement le support qui lui est destiné.
Ramenez dans la mesure du possible à l’horizontale les branches principales En ralentissant la sève de cette façon, les branches secondaires se ramifieront davantage et seront plus florifères.
Taille du rosier de Banks
Ce rosier liane n’est pas remontant : il ne fleurit donc qu’une fois dans l’année, au printemps. Mais il offre en échange un spectacle attendu avec impatience chaque année ! Si votre rosier de Banks ne fleurit pas ou plus, cela est souvent dû à une taille trop importante ou effectuée à une mauvaise période de l’année. Voici nos conseils.
Après la floraison
Dès la fin de la floraison, une taille légère du rosier a pour but de le débarrasser de ses fleurs sèches. Profitez-en pour supprimer le vieux bois, les branches trop proches les unes des autres ou qui se croisent. Ramenez ensuite les pousses secondaires à 10/15 centimètres des charpentières en conservant entre 3 et 5 ramifications.
En cours d’été
La belle saison est une période de forte croissance pour Rosa banksiae. Le rosier fait naître de juillet à septembre de longs sarments. Suivant la place dont vous disposez, coupez court ces nouvelles pousses ou laissez-en quelques-unes se développer ; elles viendront alors étoffer l’arbuste ou permettront de renouveler régulièrement certains autres sarments vieillissants situés à proximité.
Sensibilité aux maladies
Le rosier de Banks est peu sensible aux maladies qui affectent classiquement ses congénères buissons, en particulier au Marsonia (maladie des tâches noires). Néanmoins, les jeunes pousses présentent parfois, en climat très chaud, des traces d’oïdium. Un ou deux traitements espacés à la bouillie nantaise suffisent à assainir le feuillage.
Quand et comment bouturer un rosier de Banks ?
Fin novembre ou début décembre, prélevez des rameaux secondaires de 15 à 20 centimètres de longueur en les coupant juste sous le premier nœud.
Retirez toutes les feuilles du bas pour ne garder que les 2 ou 3 plus hautes. Repiquez les boutures préparées par 3 ou 4 dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de terre de jardin et terreau (moitié-moitié).
Maintenez humide et conservez tout l’hiver à l‘abri des gelées, au pied d’un mur ensoleillé ou sous châssis froid par exemple.
Au printemps, lorsque les plants manifestent des signes de croissance, rempotez individuellement chaque bouture dans un pot plus grand. Chacun des nouveaux rosiers créés pourra être planté en pleine terre dès l’automne suivant.
bonjour
j’ai planté en octobre un rosier BANKSEA blanc,il a fait beacoup de tiges mais il n’a pas fleuri!
j’habite dans les alpes de haute provence ou le climat n’est pas rigoureux!
QUE DOIS JE FAIRE?????
merci d’avance de m’aider
salutations
julhe marguerite
Bonjour,
J’aimerai faire une bouture de ce rosier est-il possible de la garder en intérieur le tps qu’elle se développe ou faut il la laisser impérativement en extérieur ?
Bonjour,
Il faut laisser en extérieur, dans un endroit un peu protégé du froid. J’ai tenté la bouture du rosier de Banks au mois de novembre dernier. J’ai filmé la technique. Si les boutures faites prennent, j’aurais donc l’occasion de publier la vidéo au printemps prochain sur la chaîne Youtube jardipartage. N’hésitez pas à vous abonner si c’est pas déjà fait. 🙂
Bonjour,
J’ai tenté de vous envoyer un message sur l’adresse indiquée mais il paraît qu’elle n’est pas reconnue, et le message ne part pas.
J’ai essayé plusieurs solutions sans succès.
Ci joint le texte du message.
Bonjour, Je me mets à la rédaction d’un petit texte à propos de « mon » rosier, mais les nouveaux règlements permettant de se rendre au jardin, nous avons été fort occupés ces derniers jours à dégager la forêt vierge qui avait commencé à s’installer, puis préparer les nouvelles cultures.Mais on ne peut rester bien longtemps. Enfin c’est déjà ça ! Mes photos, prises avec mon téléphone ne sont pas très belles, mais comme les rosiers vont bientôt fleurir, je vais demander à ma femme qui est mieux équipée que moi d’en faire quelques unes. Bonne journée J.J.Angoulême jjm.bonnin16@gmail.com
Bonjour J.J,
Pas de problème, priorité à la préparation de votre jardin. Vous pourrez revenir vers moi dès que vous le voulez. LE mail est contact[at]jardipartage.fr . Il fonctionne sans problème.
Bon après-midi,
Très beau ce rosier de Banks. Je ne le connaissais pas (ce qui n’a rien d’étonnant !).
Lire tous ces articles, regarder toutes ces belles images de plantes, alors que nous sommes confinés et ne pouvons avoir accès à notre jardin est un peu déprimant.
Alors pour réagir, je suis entrain de noter mes connaissances à propos d’ un rosier inconnu que j’ai « sauvé »et dont j’ai fini par trouver l’identité dans le parc de Bagatelle. C’est un rosier buisson également : Bloomfield Abundancce.
Si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir mes notes et quelques photos. Il suffira de m’indiquer la marche à suivre pour vous adresser ces documents.
Bonjour JJ,
Merci de cette proposition. C’est avec plaisir que j’accepte. Le partage de connaissances et d’observations est intéressant!
Vous pouvez me les adresser par mail à contact[at]jardipartage.fr ? Si les photos sont trop lourdes, vous pouvez les regrouper dans un dossier que vous compressez avec un utilise comme Winzip ou 7zip. Le site wetransfer permet ensuite d’échanger ces fichiers volumineux.
Merci.