Arbustes fleuris et persistants

Le sumac de Virginie s’enflamme !

Dès le début du mois d’octobre, le sumac de Virginie (Rhus typhina) se pare de son plus beau costume automnal. Il ne sera bientôt plus qu’une torche flamboyante qui illuminera un coin sombre du jardin en déclin. Une torche aux flammes ravivées par les rayons du soleil rasants et les belles lumières de l’automne. Avec le sumac de Virginie, spectacle assuré au jardin !

Sumac de Virginie: un feuillage très coloré

Le sumac de Virginie ( aussi connu sous le nom de sumac amaranthe)  est un petit arbre, à la forme ample et arrondie. Il développe généralement un tronc peu épais ou adopte un port arbustif composé de plusieurs troncs à la disposition harmonieuse. Il se couvre au printemps de rameaux duveteux aux feuilles alternes et aux folioles à bords dentés. Ce feuillage vert soutenu vire successivement dès la fin du mois de septembre au jaune, puis à l’orange, pour s’enflammer en octobre. Les couleurs du sumac de Virginie sont d’autant plus éclatantes que l’été a été beau, chaud et relativement sec.

Son inflorescence aussi mérite l’attention. Apparaissant au cours de l’été, une multitude de fleurs vertes en épis, évoquant par leurs formes de larges chandelles, laissent progressivement place à de petites baies pourpres à bordeaux.  Comme ces fruits demeurent en place sur l’arbre dénudé, le sumac de Virginie reste aussi graphique qu’attrayant l’hiver venu.

Rhus typhina automne

Rhus typhina fait parti de ces arbres qui attirent immanquablement l’attention. On aurait tort de s’en priver. Cependant, son emplacement doit être réfléchi avec soin pour en tirer le meilleur parti. En effet, disposé dans un coin sombre et peu accessible du jardin, il ne sera pas suffisamment mis en valeur. Et la variété classique ( Rhus typhina) est trop imposante pour entrer dans la composition d’un massif. On lui préférera pour cet usage le cultivar « laciniata », plus compact et moins haut. Ce dernier apportera alors un peu de volume au fond ou à l’avant d’un  massif situé près d’un chemin ou d’une voie fréquentée.

Le sumac de Virginie le plus classique mérite un bel emplacement, isolé sur une pelouse fraîchement tondue. Privilégiez alors un lieu où il sera en point de mire, le regard guidé vers lui par les perspectives et les lignes de fuite. A défaut, réservez-lui une place où il sera visible de l’intérieur de la maison, au travers d’une grande fenêtre ou d’une véranda.

Ses défauts : un peu trop envahissant et toxique !

Le sumac de Virginie développe de longs rhizomes près de la surface sur lesquels apparaissent régulièrement de jeunes sujets. Ce caractère envahissant peut toutefois être contenu facilement. Il suffit de planter Rhus Typhina dans un gros conteneur en plastique dont le fond aura au préalable été découpé. Les racines superficielles butteront sur les parois alors que celles plongeant en profondeur, non drageonnantes, pourront se développer à loisir.

Attention également, la sève du sumac de Virginie est toxique. Pensez à porter une paire de gants lorsque vous manipulez l’arbre ou que vous taillez ses branches. Les enfants peuvent en revanche jouer à proximité sans danger immédiat.

Sur le même thème:

➥ Bambou sacré du Japon: des couleurs vives pour l’automne !
➥ L’escallonia : Un bel arbuste de haie

Mis Ă  jour le Avr 18, 2022 @ 18 h 56 min

16 commentaires

  1. Bonjour,
    Mon voisin a un Sumac dans son terrain Ă  environ 3 mètres de ma clĂ´ture. Au dĂ©but j’ai arrachĂ© les jeunes pousses qui Ă©taient chez moi (l’odeur est hyper dĂ©sagrĂ©able) cela dure depuis plus de 5 ans, ce voisin n’est pas des plus coopĂ©ratif (il y a une vingtaine d’annĂ©es je lui ai dĂ©jĂ  fait enlever ses peupliers car un jour de grand vent, 1 s’est cassĂ© et est tombĂ© chez moi . Grosse frayeur.
    Maintenant avec tout ce que je viens de lire je suis très inquiète de l’avenir de mon jardin et de mon terrain.
    Pouvez-vous me dire quoi et comment faire pour ne plus ĂŞtre envahie.
    Grand merci pour vos conseils

  2. Bonjour
    j’ai un jardin et potager, n’ai pas planté de sumac mais il y en avait 3 quand j’ai acheté que j’ai fait abattre, mon fils étant allergique. Ce sont les sumacs que l’on voit sur la route et autoroute, les miens avaient un diamètre de 25 et 50 cm et plus hauts que la maison. Depuis j’ai plein de petits rejets partout, même à 20 mètres des pieds. Mon jardin ressemble aux tranchées de Verdun et j’ai des racines qui me viennent de mon voisin qui a décidé de les tondre. Je veux enlever les souches mais y aurait il quelque chose à faire avant pour tuer les racines? J’ai lu qu’on pouvait percer le tronc et y mettre du vinaigre ou de l’ail ou du sel d’epson(sulfate de magnésium). Est ce efficace? Lequel? Et comment venir à bout de cette cochonnerie(j’ai 1600 m carré) sachant que les voisins ne font rien en plus? J’ai déjà enlevé des racines fines comme un fil que j’enlève délicatement(10à 30 cm) comme des racines épaisses comme le petit doigt de 5 m de long au moins. J’en enlève 1 à 2 seaux par jour de nouvelles pousses soit 3h au moins. Merci si vous avez des solutions.

  3. Bonjour,
    j’hĂ©site Ă  planter cet arbre chez moi bien que je le trouve magnifique. Son cotĂ© très invasif et toxique me freine.
    Auriez-vous des suggestions d’arbustes qui ressemblent au Sumac ?

    Merci d’avance

    1. J’ en ai un depuis 3 ou 4 ans , il est magnifique. J’ ai des chats et un chien et jamais eu de problème de toxicitĂ© et quant Ă  son cotĂ© invasif mon parterre n’ en souffre pas. Il suffit de coupĂ© ( je ne l’ ai fait que 3 fois ) les petites pousses qui sortent. En automne il est grandiose , ses couleurs sont exceptionnelles

  4. Bonjour,
    J’ai un beau soumac de 15 ans dans mon jardin, mais la pelouse qui l’entoure dĂ©pĂ©ri…
    J’ai retournĂ© la terre l’an passĂ© et re semer une belle herbe qui a bien pris, (j’avais dĂ©jĂ  fait ça il y a 8 ans) mais après un an dĂ©jĂ  je vois que l’herbe disparait…
    En plus chaque annĂ©e je re sème de l’herbe pour boucher les espaces vides.
    Est ce du Ă  l’aciditĂ© du soumac ?
    Y a t il un moyen d’avoir de l’herbe autour de cet arbre ou est ce peine perdu ?

    1. Bonjour,

      L’arbuste est très traçant et le suc Ă©pais et jaunâtre qu’il produit est acide, pouvant causer des irritations de la peau. Si vous le taillez rĂ©gulièrement, peut-ĂŞtre ce suc s’est-il diffusĂ© jusqu’au sol, brĂ»lant le gazon au pied ? Autre hypothèse: les racines ont exsudĂ© une substance toxique pour les plantes alentours…technique mise en place par certains vĂ©gĂ©taux pour lutter contre la concurrence. En travaillant le sol, il faut absolument Ă©viter de blesser les racines du sumac.

  5. Bonjour.J’ai des sumacs dans mon jardin et je viens de rentrer de 4 semaines de vacances et j’ai mon gazon envahie de repousses de sumacs et c’est bien la preimière fois que j’en ai autant Ă  la fois , c’est l’horreur.Comment devrais je m’y prendre pour me dĂ©barrasser de ces repousses et surtout Ă©viter d’en avoir autant. Est ce que le fait d’avoir « blessé » ses racines avant de partir peut expliquer cette prolifĂ©ration. Merci

    1. Bonjour Serge,

      Bien que très beau, le sumac est en effet très invasif. Et l’arbuste rĂ©agit Ă  la moindre blessure en drageonnant encore plus ! Le seul moyen de le contenir est de dĂ©raciner complètement chacun des rejets, ce qui a pour effet de ralentir sa progression, mais pas de la stopper. La lutte s’annonce malheureusement difficile.

      1. Bonjour
        j’ai un jardin et potager, n’ai pas plantĂ© de sumac mais il y en avait 3 quand j’ai achetĂ© que j’ai fait abattre, mon fils Ă©tant allergique. Ce sont les sumacs que l’on voit sur la route et autoroute, les miens avaient un diamètre de 25 et 50 cm et plus hauts que la maison. Depuis j’ai plein de petits rejets partout, mĂŞme Ă  20 mètres des pieds. Mon jardin ressemble aux tranchĂ©es de Verdun et j’ai des racines qui me viennent de mon voisin qui a dĂ©cidĂ© de les tondre. Je veux enlever les souches mais y aurait il quelque chose Ă  faire avant pour tuer les racines? J’ai lu qu’on pouvait percer le tronc et y mettre du vinaigre ou de l’ail ou du sel d’epson(sulfate de magnĂ©sium). Est ce efficace? Lequel? Et comment venir Ă  bout de cette cochonnerie(j’ai 1600 m carrĂ©) sachant que les voisins ne font rien en plus? J’ai dĂ©jĂ  enlevĂ© des racines fines comme un fil que j’enlève dĂ©licatement(10Ă  30 cm) comme des racines Ă©paisses comme le petit doigt de 5 m de long au moins. J’en enlève 1 Ă  2 seaux par jour de nouvelles pousses soit 3h au moins. Merci si vous avez des solutions.

  6. Bonjour
    Ai planté un sumac dans un parterre de 1mx1m..
    Ce parterre se trouve au milieu de ma terrasse de pavés qui sont posés sur un stabilisé de ciment et sable de rhin.
    Ai mi une barrière antirhyzome à 40 cm autour de la motte.
    Mais mon sumac se meurt. En tout cas les feuilles sont sèches tombent déjà oranges alors que nous sommes debut août. Même les quelques pousses se meurent.

    EST CE PARCEQUE :

    1) un côté de la motte, on va dire le tiers, est contre cette barrière antiryzomes.
    2) Je n’ai pas ajoutĂ© de terreau Ă  ma terre de jardin très lourde et glaise et que j’ai alors trop arrosĂ© ? J’ai aussi plongĂ© la motte dans l’eau 20 min avant plantation.
    3) ou il faisait trop chaud Ă  la plantation (32 degres)
    Je l’ai achetĂ© en pot de 40 cm diamètre quelques jours avant et il avait bonne mine pourtant dans son pot…

    Merci pour votre réponse sur mon mail.

    1. Bonjour,

      La couleur des feuilles qui vire prĂ©maturĂ©ment aux couleurs automnales, cela ressemble Ă  un manque d’eau. D’autant plus que la plantation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e au cours d’une pĂ©riode chaude. Pour rappel, les plantes vendues en conteneurs peuvent ĂŞtre installĂ©es en terre toute l’annĂ©e mais il vaut mieux Ă©viter les pĂ©riodes de grand froid et de sĂ©cheresse.
      Je ne suis pas certain non plus pour le bâti que ce soit une bonne idĂ©e de planter cet arbuste très drageonnant et envahissant au beau milieu d’une terrasse pavĂ©e. Attendez la fin du mois de septembre pour le dĂ©placer au besoin.

  7. Bonjour, Ă©tant propriĂ©taire d’une maison avec un vide sanitaire d’une trentaine de centimètres de profondeur, j’aurais voulu savoir si le sumac de Virginie Ă©tait considĂ©rĂ© comme Ă©tant un arbre destructeur de maison, car je possède trois sumac plantĂ© contre ma maison. Y a-t-il un risque Ă  la longue, ou je ne dois pas m’inquiĂ©ter.???

    De mémoire, ma famille possède de nombreux sumac planté chez eux, leurs racines rampe sur le sol, mais aucun planté contre la bâtisse. Je sais donc que cette arbre est très envahissant.

    1. Bonjour Vincent,

      Quel que soit l’arbre ou l’arbuste, il est toujours dĂ©conseillĂ© de planter Ă  moins de 10 mètres de la maison, les racines (mais Ă©galement les parties aĂ©riennes) peuvent mettre Ă  mal le bâti. Contre la maison, seules des vivaces/annuelles sont conseillĂ©es.
      Concernant le sumac de Virginie, qui Ă  l’âge adulte peut s’Ă©lever de 4 Ă  6 mètres, le principal problème est son caractère traçant qui va faire qu’au fil du temps, il va coloniser les abords de la maison. Ses racines traçantes peuvent ĂŞtre stoppĂ©es par des barrières anti-rhizomes prĂ©vues au moment de la plantation. Dans votre cas, je pense qu’il serait plus sage de retirer touts les sujets, mais cela doit malheureusement entraĂ®ner de lourds travaux. Je ne sais pas vous dire en revanche comment se comporte les racines du Sumac avec les canalisations d’eau enterrĂ©es aux abords de la maison ou avec les fondations.

  8. Mince moi je ne connaissais pas ce sumac de virginie. En regardant votre photo lĂ  c’est vrais que les couleurs d’automne en font un petit arbre très joli.
    Je viens d’aller jeter un oeil sur d’autres images et on aperçoit des manteaux orange rouge très joli aussi. Et mĂŞme dans son vert classique le sumac reste malgrĂ© tout très Ă©lĂ©gant.

  9. J’aime beaucoup les couleurs flamboyantes du sumac, dommage qu’il soit aussi envahissant, c’est pour cela que je n’en ai pas plante dans le jardin. Je n’avais jamais pense a le mettre dans un conteneur…
    Ton blog est tres interessant !!

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci pour ce sympathique commentaire. Contenir le sumac est en effet indispensable. C’est vrai que ce caractère invasif rebute beaucoup de jardiniers mais il est tellement beau en automne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page