Arbre fruitier cultivé depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, l’olivier est un arbre vénéré, symbole de paix  – ses rameaux entourent le Monde sur le drapeau de l’ONU – et de longévité – l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait plus de 2000 ans. Pourtant, comme tous les fruitiers, sous nos climats, il est fréquemment malade, surtout après une taille effectuée avec un sécateur non désinfecté. Quels sont les symptômes et solutions de chaque maladie de l’olivier ? 

Les feuilles jaunissent

Les feuilles allongées de l’olivier, coriaces et gris-argenté, sont persistantes. Elles restent sur l’arbre pendant 3 ans, avant de jaunir puis de tomber. L’arbre porte donc en permanence un nombre plus ou moins important de feuilles abîmées, vieillissantes, qu’il renouvelle, sans qu’il soit pour autant malade. 

Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n’est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d’arrosage, assez fréquent quand on cultive l’arbre en pot.

Mon olivier ne fleurit pas

L’olivier produit de nombreuses petites fleurs en grappes en mai-juin. Si votre arbre ne fleurit pas:

  • il est peut-être trop jeune. Un olivier commence à produire des fleurs et des olives autour de 10 ans.
  • le sol ne lui convient pas : il est trop lourd ou trop pauvre. Enrichissez-le en compost. Mélangez du sable et du gravier.

S’il produit bien des fleurs, mais pas de fruits, il s’agit probablement d’un problème de pollinisation.

Certaines variétés sont auto fertiles. Pour donner des olives, d’autres ont besoin du pollen des fleurs d’une autre variété d’olivier transporté par le vent.

Cochenille de l’olivier

La cochenille noire est un insecte piqueur-suceur de sève, flanqué d’une carapace bombée de couleur sombre. Elle passe presque inaperçue si on n’y prête pas attention. Elle se fixe au printemps sur les rameaux grisâtres (branches et feuilles) de l’olivier et n’en bouge plus si on ne la déloge pas.

La seule chose qui puisse trahir sa présence en nombre, c’est le balai incessant des fourmis qui viennent se délecter du miellat sucré produit par les cochenilles. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une maladie de l’olivier; on peut parler d’un problème de parasites.

De petits amas ronds et blancs collés aux feuilles de l’olivier sont le signe de la cochenille farineuse, photo Didier M (lecteur)

Attention, car les cochenilles sont parfois blanches ! Il ne s’agit alors pas de la cochenille noire de l’olivier mais de sa cousine, la cochenille farineuse. Cette dernière, de forme ovale, se fixe sur les feuilles et forme de petits amas blancs à l’aspect cotonneux.

Son apparition informe d’un désordre dans les conditions de culture de l’arbre, par exemple si l’olivier en pot est maintenu ou hiverné en intérieur. Doit-on rappeler que l’olivier est exclusivement un arbre d’extérieur, suffisamment rustique pour résister à l’hiver s’il est protégé ou abrité contre un mur bien exposé ?

Pour éliminer les deux types de cochenilles, vous pouvez:

  • griffer le sol plusieurs fois en automne et en hiver pour déranger l’hivernation des larves et les offrir à l’appétit des oiseaux.
  • quand les cochenilles sont là au printemps, passer sur le feuillage un insecticide bio contenant de l’huile de colza  ou du savon noir. Les cochenilles respirent par leur peau; ces produits visqueux mélangés à l’eau les asphyxie. Il vous faut pour cela un pulvérisateur à pression, de l’eau et l’un des deux produits à diluer en respectant le dosage.

Fumagine: des feuilles noires

La présence de fumagine découle souvent de celle des cochenilles. La fumagine (un champignon) prend la forme d’une poudre noire  qui recouvre les branches et les feuilles de l’olivier et gêne considérablement la photosynthèse.

L’arbre affecté est affaibli, les feuilles durement touchées peuvent tomber. La fumagine n’est généralement pas dangereuse pour l’arbre. Il s’agit d’une maladie de l’olivier mineure, facile à éradiquer.

Pour retirer la fumagine, il suffit simplement d’imbiber un vieux chiffon d‘eau savonneuse (avec du savon noir) et de nettoyer les feuilles. Suivant la taille de l’arbre, cela peut être assez fastidieux. La véritable solution sera surtout d’éliminer durablement les cochenilles.

Œil de paon ou tavelure de l’olivier

La maladie de l’olivier appelée œil de paon touche plus particulièrement les arbres cultivés en pot ou en bac, plus fragiles que ceux installés en pleine terre, en particulier face aux excès comme au manque d’eau. De petites taches brunes et rondes, bordées d’un halo jaune, apparaissent sur les feuilles. Un champignon microscopique est à l’œuvre. Il affectionne les temps chauds et humides et se développe davantage à l’automne ou au printemps, deux saisons qui s’y prêtent mieux. Les feuilles touchées finissent par jaunir complètement et tombent.  

Pour lutter contre l’œil de paon, il n’y a pas vraiment de miracle. Seule la pulvérisation de bouillie bordelaise, à la dose de 10g/l, au début du printemps et en fin d’été, est efficace. On la trouve maintenant non colorée, pour un traitement plus discret sur l’arbre. 

Jeunes feuilles mangées, otiorhynque de l’olivier

Si les jeunes feuilles de l’olivier sont mangées en arc de cercle depuis leurs bordures et que de petits excréments noirs sont visibles, le coupable n’est pas loin.  Il est pourtant difficile de mettre la main dessus malgré une recherche attentive.  

En fait, le coupable est actif la nuit et se cache en journée au pied de l’arbre ou aux alentours. Il s’agit d’un petit coléoptère noir, l’otiorhynque de l’olivier. Les adultes consomment les feuilles de l’arbre, les larves les racines de vivaces proches. 

Pour arrêter son manège, il suffit d’engluer le tronc à l’aide de bandes de glu collantes ou directement à la glu. Assurez-vous quand même qu’il n’existe pas d’autres accès possibles au feuillage comme des arbustes voisins qui toucheraient votre olivier.

Mouche de l’olivier

Ce sont les olives qui sont touchées. Une petite mouche, difficile à repérer, volette près de l’olivier en fin de journée. La femelle pond ses œufs dans les fruits en formation. Chaque olive est ainsi potentiellement porteuse d’un ver qui se nourrit de la pulpe. Le fruit finit par pourrir: on ne peut pas le manger ni le presser pour faire de l’huile.

Plusieurs générations de mouches peuvent se succéder au cours de l’année jusqu’à anéantir la récolte. Cette maladie de l’olivier est fréquente en plaine sur le pourtour méditerranéen entre début juin et fin août. C’est même le principal fléau rencontré sur cet arbre fruitier dans ces régions. En prenant de l’altitude (à partir de 500 m), elle est plus rare.

La lutte contre la mouche de l’olivier se fait en deux étapes: 

Posez des pièges à glu

Ces pièges à mouches contiennent un appât alimentaire de couleur jaune, ce qui les rend plus facilement repérables par les mouches. Ils aident aussi à détecter à temps l’apparition du ravageur.

Le nombre de pièges à poser dépend de l’exposition du jardin et de la variété, certains oliviers étant plus sensibles à la mouche que d’autres.

En règle générale, 1 ou 2 pièges par arbre suffisent. Accrochez-les à une extrémité de branche, plutôt sur la partie Sud ou Sud-Ouest. L’odeur de l’appât se diffuse plus efficacement en situation ensoleillée. 

Pulvérisez de l’argile verte

Dans un second temps, quand vous êtes certain de sa présence, pulvérisez une solution à base d’argile verte, en insistant sur les fleurs et les fruits en formation.

L’argile agit comme une barrière mécanique et perturbe la ponte. C’est un traitement naturel mais sensible à la pluie. Il faut le renouveler régulièrement.

Bout des feuilles qui sèche

Cette fois, c’est l’extrémité des feuilles âgées (les plus jeunes jeunes ne présentent pas les symptômes) qui est  touchée. Le limbe brunit progressivement depuis l’extrémité en descendant vers la base de la feuille.

Le bout des feuilles de l’olivier devient marron et sèche. Ce problème spectaculaire est dû à une carence en potassium. Photo: Philippe.L (lecteur)

Généralement, seul 1/3 de la feuille est affecté, la zone de dessèchement s’arrêtant brutalement. Ces symptômes traduisent une carence en potassium, donc un désordre physiologique plutôt qu’une maladie de l’olivier.

Pour corriger le tir, l’idée, c’est d’amender la terre aux pieds de l’arbre, sur l’ensemble de la surface à l’aplomb de la ramure, avec un engrais organique riche en potasse (élément K)

Les jeunes feuilles de l’olivier se déforment, de minuscules insectes noirs sont visibles au revers: le thrips de l’olivier est à l’attaque !

Jeunes feuilles recroquevillées à l’extrémité des rameaux

Les jeunes feuilles situées à l’extrémité des rameaux se recroquevillent avant ou sitôt leur déploiement terminé.

La sève de l’arbre, concentrée dans ces zones de croissance, aiguise l’appétit d’insectes piqueurs-suceurs de sève, en l’occurrence des thrips. Les thrips ne sont pas des insectes spécifiques de l’olivier, on les rencontre aussi fréquemment sur d’autres arbres ou arbustes d’ornement à l’image du laurier-tin (Viburnum tinus). Le thrips de l’olivier s’apparente à une petite mouche ailée à robe sombre (2,5 mm de longueur). Les femelles pondent leurs œufs à la surface des feuilles, le long des nervures.

Les larves et imago piquent ensuite les feuilles pour se nourrir de sève. Les feuilles attaquées se recroquevillent. Cette maladie de l’olivier est plus fréquente par temps sec.

Pour éliminer ces thrips, Dès l’apparition des premiers symptômes, traitez l’extrémité des rameaux avec un insecticide d’origine végétale à base d’huile de colza. La pose de piège à phéromones permet aussi de surveiller et d’anticiper les attaques, plus fréquentes en fin d’été.

Lire les commentaires

  • Bonjour,
    J’ai un Olivier en pot et sur certaine partie en bourgeon de fleur il y a une sorte de neige blanche. Qu’est-ce et que faire ?

  • Les feuilles de mon olivier s'enroulent sur elles-memes dans le sens de la hauteur (pas de la largeur) Et c'est la 2e branche que je coupeaprès qu'elle se soit lentement dessèchée. Une idée ? Merci

  • Bonjour

    J'ai un olivier qui a ses branches recouvertes de substance noir, que l'on retrouve à même le sol sur la caillasses.

    Que puis je faire ?

    Merci

    Isa

  • Bonjour
    J'ai rentré pour l'hiver mon olivier en pot et il est en train de faire beaucoup de nouvelles feuilles, mais par contre, il en perd encore plus. J'ai regardé attenttivement mon oliver ainsi que les anciennes feuilles et il me semble qu'il n'ait pas de maladie
    Est-ce normal qu'il perd autant de feuilles ?

    • Bonjour,

      Il s'agit de cochenilles farineuses ou bien de toiles d'acariens. Dans les 2 cas, un ou plusieurs traitements au savon noir assainiront votre olivier.

  • Bonjour
    J’ai mon Olivier qui perd son écorce au tronc, pas d’insectes présent. Les feuilles sont belles.
    Je pense à un champignon mais je ne sais pas lequel ?

    • Bonjour
      Tu devrais badigeonner généreusement le tronc de bouillie bordelaise . J’ai eu ce problème et résolu ainsi.
      Cordialement

  • Bonjour
    J'ai un Olivier en Pleine terre en Ardèche.
    depuis 2 ans les fruits ne sont pas comestibles
    dès le début du murissement (noircissement), la pulpe devient molle, blanche, crémeuse, presque liquide.
    Il n'y a pas d'autres symptomes, l'épiderme des fruits n'est pas touché
    A noter que cet arbre est greffé de 3 varités
    pouvez vous me renseigner ?

    • Bonjour
      Tu devrais badigeonner généreusement le tronc de bouillie bordelaise . J’ai eu ce problème et résolu ainsi.
      Cordialement

    • Bonjour.
      Aucune olive n’est comestible, si elle est cueillie et mangée.
      La raison est l’aluropeine contenue, il faut au préalable, la desameriser, soit dans l’eau, soit soude plus eau, soit dans le sel.
      Si tu souhaite savoir comment procéder, écris moi.
      Cordialement

  • bonjour. mon olivier ( en pot) avait trés belle allure, bien vert avec beaucoup de citrons ; or depuis 3 jours une partie de l'arbre a des feuilles vert clair. Ces feuilles ont des taches jaunatres allongées. Trop d'eau?? ou?? Merci de votre réponse.

  • bonjour , j'au un olivier planté depuis 9 ou 10 ans en pleine terre, nous sommes dans le midi en Provence verte , donc bonne condition , et depuis un an nous constatons des boursouflures sur le tronc et certaines branches , qui donne impression de gros boutons de bois .
    Nous avons fait des recherches et pensons que cela doit être le chancre .
    Notre question comment traiter cela et à quelle période de l'année.
    dans l'attente merci pour votre réponse.

    • Bonjour.
      Le traitement qui ne ruine pas trop, la bouillie bordelaise, toutes les semaines, devrait améliorer.
      Ne pas omettre, en ça de taille, bien nettoyer les lames (alcool, vinaigre blanc) avant de tailler un autre arbre.
      Cordialement

  • Bonjour,
    Nous avons planté en pleine terre un olivier il y a presque 2ans, nous avons enfin pu admirer de jeunes pousses sortir du tronc ainsi que de certaines branches mais quelques jours à peine après elles sont toutes devenus sèche et sont tombées. Nous avons graté les branches et elles aussi s'assèche, nous ne comprenons pas, pourtant au vu de ces fortes chaleur actuel 40°C, j'ai arrosé tous les jours..
    Nous avons peur que ce soit la fin.. que nous conseillez vous svp ?
    Merci d'avance.

1 2 3 15
Télécharger