Accueil » Le verger » Le dessèchement des feuilles de l’abricotier.
Monilia de l'abricotier

Le dessèchement des feuilles de l’abricotier.

Les fleurs de mon abricotier se dessèchent ! Les rameaux collent puis les feuilles se dessèchent à leur tour.

Monilia de l'abricotier Chaque année, les pêchers et les abricotiers bravent le froid et développent leurs premières fleurs avant la fin des gelées printanières. Ces dernières sont donc souvent responsables de la destruction des fleurs. Mais le gel n’est pas la seule cause de dessèchement des fleurs.

Bien souvent, un champignon, le Monilia, profite d’un temps frais et pluvieux plus tardif ( avril-mai) pour se développer. Les bouquets de fleurs se couvrent d’une poudre grisâtre et les rameaux présentent des écoulements de gomme. S’en suit un dessèchement des feuilles et parfois des fruits en formation

Pour lutter contre la moniliose et pour éviter une propagation du champignon, il ne faut pas tarder à couper et brûler les pousses atteintes.

Ramassez toutes les feuilles tombées et n’oubliez pas d’éliminer les fruits séchés. A l’automne, dès la chute des feuilles, l’arbre est traité à la bouillie bordelaise puis du gonflement des bourgeons jusqu’à la chute des pétales et l’étalement complet des feuilles à raison d’une pulvérisation tous les 15 jours ( une par semaine si le temps est vraiment frais et pluvieux).

34 Commentaires

  1. Bonjour,
    nous avons vu notre vieux petit abricot placer vaillamment des fruits cette année (alors qu’il avait été déplacé par mes soins l’hiver d’avant). Donc très heureux ! mais en dix jours les fruits se sont complètement fripés et rabougris, les feuilles pendent lamentablement vers le bas, et ce malgré des efforts d’arrosage intense car nous sommes dans le sud (température établie entre 30 à 38). Peut être est-ce la moniliose. J’envisage de faire une grosse coupe: est-ce possible de couper même fin juillet ?!

  2. Mon abricotier est atteint de monillose .Est il possible de couper les branches malades alors que nous sommes en mai ? Et aussi j.ai un petit abricotier planté en nov 2017, lui aussi malade….si je coupe les branches latérales il ne restera quasiment que le tronc ….que faire ?
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour Catherine,

      De toute façon, si vous ne taillez pas les parties malades, la moniliose va continuer de s’étendre et affaiblira l’arbre davantage encore. Mais la taille est une blessure, donc une porte ouverte pour les maladies. Mes conseils:
      – désinfectez le sécateur dans l’alcool puis tailler les branches malades. Ne les jetez pas au compost ! Les spores du champignon peuvent survivre dans ces conditions.
      – désinfectez les coupes avec un pinceau imbibé d’une solution de bouillie bordelaise. Laissez sécher quelques heures.
      – quand c’est bien sec, appliquez un badigeon de cicatrisation qui va imperméabiliser les plaies. Je vous conseille le baume « Lac balsam » (aff) parce qu’il est issu de produits naturels, facile à appliquer et efficace pour protéger ces zones de faiblesse.

      • Bonjour,
        Mon abricotier de 10 ans, a cette année, une forme remarquable et présente de nombreux fruits, peut-être trop…
        Depuis maintenant 1 mois, il commence avoir des feuilles qui se recroquevillent. Pour le moment pas de dessèchement. Voir photo sur site.
        Est-ce aussi un cas de moniliose? Faut-il traiter à la bouillie?
        Merci pour vos conseils.

  3. Bonjour
    Merci pour ces informations très intéressantes et très utiles.
    J’ai au ssi un abricotier d’environ 10 ans, très prolifique d’habitude, et d’après les descriptions ci-dessus, je pense qu’il est aussi atteint du même mal.
    Je compte donc essayer de pulvériser de la bouille bordelaise.
    Juste une question cependant : il y a déjà des fruits dessus, cela ne pose pas de problème ?

    Merci.

    • Bonjour Keb

      Oui, les fruits ne peuvent pas être consommés dans les trois semaines qui suivent la pulvérisation de la bouillie bordelaise, il faut le savoir, c’est également précisé sur l’emballage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.