Accueil » Le jardin d'ornement » Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas ?
Magnolia soulangeana fleurit pas

Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas ?

Les magnolias de nos jardins appartiennent à plusieurs grandes familles :

  • Les Magnolia x grandiflora, dont le feuillage est persistant.
  • Les Magnolia x soulangeana qui sont, eux, caducs et fleurissent superbement (d’avril à juin suivant les régions, parfois même dès le début du mois de mars dans le Sud), toujours avant l’apparition du feuillage. Plus florifères que l’espèce persistante, ils forment au bout de quelques années (leur croissance est lente) de beaux arbustes, aux multiples troncs, généralement de 2 à 6 mètres de hauteur.
  • Les Magnolia stellata, ou Magnolias étoilés, sont ceux qui se couvrent de ravissantes fleurs blanches au printemps.

Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas  ?

Une taille inappropriée

Si elle est effectuée en hiver, l’apparition des fleurs printanières est en effet compromise. Il convient donc de ne tailler le Magnolia x soulangeana uniquement qu’après la floraison.

Une taille de formation peut ainsi être menée les premières années et vise à retirer tout le bois mort, à sélectionner les branches qui deviendront les charpentières de l’arbre mais également à supprimer quelques rejets ou départs au pied pour limiter l’aspect arbustif du Magnolia.

Au-delà des 3 à 5 premières années, le Magnolia x soulangeana se débrouille seul et n’a plus besoin d’être taillé, si ce n’est dans le but de remédier à d’éventuels accidents (branches mortes ou cassées par le vent).

magnolia stellata qui ne fleurit pas
Magnolia stellata, ©Jardipartage, jardin privé (64)

Un sol peu propice

La cause de l’absence de floraison peut aussi être recherchée du côté du sol.

Le Magnolias affectionnent en effet les sols riches, profonds et légèrement, voire franchement acides. Ainsi, un apport de terre de bruyère, mélangée à  environ 50% de terre végétale ou du jardin, est nécessaire à la plantation.  Une fosse peut même être créée en sols à tendance calcaire. Une insuffisance d’acidité peut cependant être corrigée a posteriori en retirant sur l’ensemble de la surface à l’aplomb de la ramure une couche de 10 centimètres de terre que l’on remplace par le même volume de terre de bruyère.

La croissance stagne

Si mars ou avril sont deux bons mois pour planter les Magnolias, en particulier parce qu’à ce moment de l’année, il est possible de les choisir en fleurs, il faut quand même prendre quelques précautions. Les Magnolias sont en effet réputés pour être difficile de reprise. Il faut donc mettre toutes les chances de leur côté ! Plus le Magnolia est âgé et gros, plus il aura du mal à redémarrer ! Nombreux sont en effet les jardiniers qui constatent à leur dépend, lorsqu’ils ont déplacé leur Magnolia ou qu’ils l’ont planté déjà grand, que quelques années plus tard, l’arbre n’a pas grandi d’un poil ! En pépinière ou en jardinerie, mieux vaut donc se diriger vers des sujets plus modestes qui s’installeront plus rapidement tout en gardant à l’esprit qu’il faudra à ces mêmes sujets un minimum de trois ans pour commencer à se développer convenablement.

Préparez ensuite un grand trou, au moins 3 trois plus grand que le conteneur en tous sens, de manière à ce que les racines trouvent la place de se développer le plus rapidement possible. En terre lourde, apportez du sable pour alléger. Vous pouvez également étaler en surface du compost qui améliorera la terre à la longue. Arrosez-le ensuite très régulièrement et désherbez souvent pour éviter la concurrence.

Un Magnolia qui stagne peut être très légèrement taillé en hauteur (10 à 20 cm) pour lui redonner un petit coup de fouet et inciter de nouvelles pousses à se former depuis le bas des troncs. Cependant, comme rien n’est simple, le Magnolia cicatrise mal et déteste donc aussi la taille, qui doit alors se limiter aux rameaux du diamètre d’un auriculaire, pas plus ! Taillez de biais, juste au-dessus d’une branche qui permettra de poursuivre le développement de la ramure. En guise de protection, vous pouvez tout à fait couvrir la plaie d’un badigeon d’argile ; l’arbre s’en débarrassera tout seul lorsque les sections seront cicatrisées !

Mis à jour le Mar 25, 2019 @ 21 h 57 min

Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas ?
1.3 (26.67%) 3 vote[s]

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

27 Commentaires

  1. AIDEZ MOI SVP mon magnolia qui a 4 ans n’a jamais fleuri que faire ?

  2. Bonjour, j’ai acheté un tout petit magnolia dans une boîte chez Aldi. J’ignore de quelle sorte il s’agit, mais celui-ci se développe bien. Il a à peu près 1,80m après 3 ans en pleine terre et il est rempli de feuilles en pleine santé. Le petit bémol est qu’il ne fleurit pas. Ce qui était la raison pour laquelle j’avais choisi un Magnolia car ses fleurs sont magnifiques bien que très éphémères. Comment faire pour l’aider à enfin arborer sa jolie robe florale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.