Arbustes caducs

Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas ?

Les magnolias de nos jardins appartiennent à plusieurs grandes familles :

  • Les Magnolia x grandiflora, dont le feuillage est persistant.
  • Les Magnolia x soulangeana qui sont, eux, caducs et fleurissent superbement (d’avril à juin suivant les régions, parfois même dès le début du mois de mars dans le Sud), toujours avant l’apparition du feuillage. Plus florifères que l’espèce persistante, ils forment au bout de quelques années (leur croissance est lente) de beaux arbustes, aux multiples troncs, généralement de 2 à 6 mètres de hauteur.
  • Les Magnolia stellata, ou Magnolias étoilés fleurissent souvent très tôt, dès la fin d’hiver, grâce à leurs bourgeons duveteux résistants au froid. Ils se couvrent de ravissantes fleurs blanches au printemps.

Généralement, ils se développent sans problème et réclament peu d’entretien mais il arrive qu’un Magnolia ne pousse pas. Voici les 3 principales explications :

Une taille inappropriée

Si elle est effectuée en hiver, l’apparition des fleurs printanières est en effet compromise. Il convient donc de ne tailler le Magnolia x soulangeana uniquement qu’après la floraison.

Une taille de formation peut ainsi être menée les premières années et vise à retirer tout le bois mort, à sélectionner les branches qui deviendront les charpentières de l’arbre mais également à supprimer quelques rejets ou départs au pied pour limiter l’aspect arbustif du Magnolia.

Au-delà des 3 à 5 premières années, le Magnolia x soulangeana se débrouille seul et n’a plus besoin d’être taillé, si ce n’est dans le but de remédier à d’éventuels accidents (branches mortes ou cassées par le vent).

magnolia stellata qui ne fleurit pas
Magnolia stellata, ©Jardipartage, jardin privé (64)

Un sol peu propice

La cause de l’absence de floraison peut aussi être recherchée du côté du sol.

Le Magnolias affectionnent en effet les sols riches, profonds et légèrement, voire franchement acides. Ainsi, un apport de terre de bruyère, mélangée à  environ 50% de terre végétale ou du jardin, est nécessaire à la plantation.  Une fosse peut même être créée en sols à tendance calcaire. Une insuffisance d’acidité peut cependant être corrigée a posteriori en retirant sur l’ensemble de la surface à l’aplomb de la ramure une couche de 10 centimètres de terre que l’on remplace par le même volume de terre de bruyère.

La croissance stagne

Si mars ou avril sont deux bons mois pour planter les Magnolias, en particulier parce qu’à ce moment de l’année, il est possible de les choisir en fleurs, il faut quand même prendre quelques précautions. Les Magnolias sont en effet réputés pour être difficile de reprise. Il faut donc mettre toutes les chances de leur côté ! Plus le Magnolia est âgé et gros, plus il aura du mal à redémarrer ! Nombreux sont en effet les jardiniers qui constatent à leur dépend, lorsqu’ils ont déplacé leur Magnolia ou qu’ils l’ont planté déjà grand, que quelques années plus tard, l’arbre n’a pas grandi d’un poil ! En pépinière ou en jardinerie, mieux vaut donc se diriger vers des sujets plus modestes qui s’installeront plus rapidement tout en gardant à l’esprit qu’il faudra à ces mêmes sujets un minimum de trois ans pour commencer à se développer convenablement.

Préparez ensuite un grand trou, au moins 3 trois plus grand que le conteneur en tous sens, de manière à ce que les racines trouvent la place de se développer le plus rapidement possible. En terre lourde, apportez du sable pour alléger. Vous pouvez également étaler en surface du compost qui améliorera la terre à la longue. Arrosez-le ensuite très régulièrement et désherbez souvent pour éviter la concurrence.

Un Magnolia qui stagne peut être très légèrement taillé en hauteur (10 à 20 cm) pour lui redonner un petit coup de fouet et inciter de nouvelles pousses à se former depuis le bas des troncs. Cependant, comme rien n’est simple, le Magnolia cicatrise mal et déteste donc aussi la taille, qui doit alors se limiter aux rameaux du diamètre d’un auriculaire, pas plus ! Taillez de biais, juste au-dessus d’une branche qui permettra de poursuivre le développement de la ramure. En guise de protection, vous pouvez tout à fait couvrir la plaie d’un badigeon d’argile ; l’arbre s’en débarrassera tout seul lorsque les sections seront cicatrisées !

Sur le même thème:

➥  Où planter un magnolia au jardin ?
➥  Où planter un Mimosa ?

48 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un Black Tulip depuis 4 ans qui ne fleurit pas. Il doit avoir 6 ou 7 ans car acheté à environ 80 cm / 1 m.
    Il fait beaucoup des feuilles (qui semblent souffrir d’un mal que je n’identifie pas – boursouflées).
    Il mesure 1,50m maintenant.
    Ensoleillement de 10h à 16h.
    J’ai à environ 12 m dans le jardin un magnifique Magniola soulangeana de 40 ans qui fleurit 2 fois par an.
    Région Picardie
    Merci

  2. Bonjour,

    J’aimerais faire l’acquisition d’un magnolia persistant en arbre et non en arbuste.
    Mais l’on m’a dit que ceux en arbre ne faisait pas de fleur avant 10 ans est ce vrai ?

  3. Bonjour
    mon Magnonlia n’a pas fleurit j’ai même l’impression qu’il est peut être mort.
    Pensez vous que je puisse tenter de le planter en pleine terre pour essayer de le faire repartir?sachant qu’on est en juin
    Je vous remercie par avance.
    Cécile

    1. Bonjour,

      Attendez l’automne maintenant pour le planter en pleine terre. S’il n’a aucune feuille en juin, il est probable qu’il soit mort mais on ne sait jamais. Poursuivez les arrosages : il peut parfois repartir de la base.

  4. Bonjour,
    j’ai acheté mon premier magnolia (grandiflora) Je l’ai acheté avec une superbe fleur blanche puis une fois sur mon balcon, deux jours après cette fleur est devenue couleur pêche puis est tombée.
    Une autre fleur a fleuri mais elle ne reste que deux jours en fleur puis tombe. Est-ce normal ?
    Je l’ai placé sur mon balcon plein soleil de 09h à 12H (je vis en Grèce). Des conseils pour une novice en magnolia ? 🙂

    1. Cultiver un Magnolia grandiflora en pot ne me semble pas une bonne idée. L’arbre va rapidement être à l’étroit. Ce, d’autant plus qu’il est sur un balcon, et je suppose, au soleil, sous un climat méditerranéen. Cette floraison courte montre peut-être déjà les limites de cette manière de le cultiver.

  5. J’ai un Magnolia grandiflora depuis 7 ou 8 ans. Il a fleuri la première année, c’est tout ! Depuis, il fait de très belles feuilles et les boutons ne s’ouvrent pas. Cette année il a de très belles fleurs en boutons mais les feuilles sont tâchées et tombent.

    1. Le problème vient probablement des conditions de culture, en particulier du sol. Le Magnolia à grandes fleurs demande une terre légèrement ou plus franchement acide, et un emplacement au soleil. Le sol doit être également riche, consistant, mais bien drainé pour éviter des accumulations d’eau dans les couches basses pouvant favoriser les maladies cryptogamiques du feuillage.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre article que j’ai lu attentivement. J’ai acquis un Magnolia stellata que j’ai planté en pot dans un sol ayant un PH de 7,1 environ. Il a rapidement fait de belles fleurs sur le bas de l’arbre (en lisant vos commentaires, je comprends que la pousse de fleurs se fait sur les anciennes branches). Toutefois, toutes les fleurs ont disparu entre 5-10 jours après leur éclosion. Est-ce normal ? Ou est-ce possible que le soleil brûlent les fleurs ? Il est seul, est au soleil de 09:00-15:00. J’habite en suisse.

    Il poursuit son développement avec des feuilles qui apparaissent sur toutes les branches mais la floraison est à présent pauvre (1 fleur). Je précise que je ne suis pas le plus compétent en matière de plantes et que je ne connais pas bien cet arbre.

    Merci de m’avoir lu.

    1. Bonjour,

      Oui c’est normal, pour 2 raisons:
      – les fleurs du Magnolia étoilé ne durent que quelques jours et brunissent puis fanent.
      – la plantation a causé un stress supplémentaire, précipitant la fin de floraison.
      Continuez à l’arroser, le nourrir régulièrement et vous verrez que votre floraison sera bien meilleur l’année prochaine, une fois qu’il sera bien installé dans son pot 😉

      1. Merci Bruno pour tout vos conseils. Mon magnolia a bien développé ses feuilles, même un fruit ?.
        En revanche, j’ai encore besoin de votre expertise pour 2 problèmes :
        1. Pucerons et fourmis livrent une bataille sans merci sur lui. Puis-je utiliser un purin d’ortie que j’ai fermenté, dilué à 5% ou est-ce que cela ne va pas être efficace ?
        2. J’ai 5-6 branches d’une hauteur de 50 cm environ qui pointent en direction du sol. Est-ce que cela indique quelque chose, comme un manque de vitalité ou autre ? Je précise qu’elles ont toutes de belles feuilles.
        Toute belle journée

      2. Le purin d’ortie n’a aucune efficacité sur les pucerons et fourmis. Au contraire, même, c’est un engrais, source d’azote qui va favoriser la croissance des branches et feuilles, attirant de nouveaux pucerons. Un traitement à base d’huile blanche (colza) est plus approprié.
        Vous pouvez couper les branches gênantes ou mal orientées à leur base. Les magnolia développent de nombreuses branches basses ou qui s’abaissent au fil du temps : c’est leur port naturel.

  7. Bonsoir,
    Nous avons planté il y a bientôt 4 ans un magnolia black tulip. Il fleurit chaque année mais ses branches n ont jamais grandit !.

    Il est au soleil le matin, un peu debut de l après midi puis un petit peu le soir.

    Il mesure 1.50m. A t il atteint sa taille adulte?
    Pourquoi ne grandit il pas?

    Merci d avance.

    1. Bonjour,

      Les Magnolias sont lents à s’installer. 4 ans, c’est encore jeune. Il leur faut bien entre 5 et 10 ans pour véritablement démarrer leur croissance. Si il fleurit chaque année, c’est qu’il grandit: peu sans doute mais il grandit car les fleurs apparaissent sur les branches âgées d’1 an. Ces pousses sont probablement courtes mais elles sont bien présentes, signe qu’il grandit. Sa croissance va s’accélérer avec l’âge.

      1. Bonjour,
        Nous avons planté un magnolia black tulip il y a 2ans. Il avait des fleurs quand on l’a acheté. L’année passée il avait quelques feuilles et des bourgeons mais il a gelé après le printemps et il n’a pas fleuri. Cette année il n’a pas encore de feuilles ni de bourgeons. J’ai peur qu’il soit mort.

  8. Bonjour, j’ai acheté une maison en 2013, mon Magnolia était magnifique durant les 4 années (2017). Maintenant il ne fait plus que des feuilles vers avril mais plus aucune fleur.
    Il s’agit d’un arbre de 5 à 6 mètres de haut, nous vivons en Picardie.

    J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de mousse – type lichens – sur les branches.

    Pouvez-vous me donner un conseil ? Merci

    1. Bonjour Laurent,

      Le lichen ne pose pas de problème car il ne vit pas aux dépens de l’arbre. La mousse non plus. Peut-être y a t-il eu un changement dans les conditions de culture ces dernières années ? Je pense particulièrement à davantage d’ombre qu’auparavant, par ex si d’autres arbres à côté ont aussi grandi réduisant la durée d’ensoleillement…Votre sol est peut-être aussi moins adapté: les Magnolias aiment de l’acidité. Si votre sol est calcaire en profondeur, lorsque les racines se développent, elles atteignent les couches plus profondes…

  9. Bonjour, j’ai acheté un tout petit magnolia dans une boîte chez Aldi. J’ignore de quelle sorte il s’agit, mais celui-ci se développe bien. Il a à peu près 1,80m après 3 ans en pleine terre et il est rempli de feuilles en pleine santé. Le petit bémol est qu’il ne fleurit pas. Ce qui était la raison pour laquelle j’avais choisi un Magnolia car ses fleurs sont magnifiques bien que très éphémères. Comment faire pour l’aider à enfin arborer sa jolie robe florale ?

    1. Bonjour,

      Ce Magnolia perd-il ses feuilles l’hiver ou pas ? S’il les conserve, c’est un Magnolia grandiflora, sinon un soulangeana.

    2. Si votre magnolia est un grandiflora comme le mien, il faudra vous armer de patience. Le mien a 25 ans, 10 mètres de haut et UNE seule fleur par an ! Bon courage …

  10. Bonjour,
    J’ai un magnolia soulageana depuis plusieurs années . Il a bien fleuri au début mais il ne fleurit plus et j’ai l’impression qu’il végète . Nous avons un sol plutôt acide. Est-ce qu’il est trop près d’autres arbustes? A-t-il besoin d’engrais ? Je ne sais . En tout cas j’aimerai bien retrouver sa belle floraison

    1. Bonjour Danièle,

      Les Magnolias aiment les sols légèrement acides, de sont des plantes de terre de bruyère. Mais ils ont aussi besoin de soleil pour emmagasiner de l’énergie pour produire leurs superbes fleurs. Si le voisinage fait une ombre importante à votre Magnolia, vous tenez probablement la cause du problème. Essayez de faire un peu de lumière autour, ce serait bien qu’il puisse bénéficier de quelques heures de soleil en matinée jusqu’à la mi-journée. Ombre ensuite l’après-midi et éventuellement un petit retour de soleil pour terminer la journée.

  11. Mon epouse a acheté un Magnolia grandiflora il y a (10 ans) j’ai planté celui ci dans la région centre sur un terrain argileux, évidemment dans de la terre de bruyére…celui ci ne bougeait pas (il avait environ 1m50 de Ht et un diamétre du tronc de 4 cm).
    Depuis 7ans j’ai deplanté ce Magnolia pour le replanter en Bretagne en pleine terre (dans un jardin couvert de Rhododendrons, Azalées, Camélias, et même 2 Magnolias qui perdent leurs feuilles… le sol me semble donc propice; exposition soleil du matin, ombre l’après midi (juste a ses cotés pousse un des deux Magnolia qui fleurit trés bien).
    Et mon Magnolia qui s’est bien développé tronc plus de 10cm, Ht de 2m80 à 3m, bien charpenté et feuillage brillant de belle couleur ; ne fleurit toujours pas !
    Y a t’il une raison et un reméde…merci de me laisser vos suggestions.

    1. Bonjour,

      Je pense tout simplement que votre Magnolia a pris du retard suite à ses années en terrain peu propice et à son déplacement. Il faut savoir que plus on attend pour déplacer un arbre, plus la reprise est délicate. Vous avez visiblement observé une bonne reprise de croissance. Je suis donc confiant pour une floraison dans les années qui viennent mais je suis bien incapable de prévoir quand ? Peut-être dès cette année (entre juin et août), l’année prochaine ou dans les 5 ans ? N’hésitez pas à nous tenir au courant 🙂

  12. bonjour
    j ai acheté un magnolia au printemps 2018
    aujourd’hui il n a plus de feuille il est dans son pot depuis le début de l achat
    que faire ? est il Mort ?
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Vu ses conditions de culture, votre magnolia est probablement entré au repos plus tôt que prévu. Il faut le planter en pleine terre, c’est le moment ! Choisissez un emplacement adéquat: les Magnolia grandiflora ont besoin de beaucoup d’espace alors que les Magnolias étoilés et Susan sont des formes plus petites, adaptées aux petits jardins. Attention à la terre: tous aiment un apport de terre de bruyère à la plantation, ce sont des arbres de sols plutôt acides !

  13. J’ai un magnolia fleurs blanches depuis 1985 il a toujours fleuri mais depuis 2 ans plus rien fait des feuilles et pas de fleurs

    1. Bonjour Monique,

      Je ne vois que 2 causes possibles à l’absence de floraison soudaine de votre Magnolia âgé:
      – soit vous avez effectué un élagage récent et sévère (dans les trois dernières années) qui a contrarié la floraison de l’arbre,
      – soit le Magnolia a épuisé le sol des éléments nutritifs nécessaires à la formation de ses fleurs (en particulier le potassium), auquel cas vous pouvez réaliser des apports de compost et d’engrais organique pour arbre d’ornement à incorporer à la terre (en griffant) sur toute la surface à l’aplomb de la ramure. Probablement que la croissance a également du se ralentir.

  14. Bonjour,
    Je viens de m’abonner et je souhaiterai connaître la raison pour laquelle le magnolia que j’ai acheté l’an dernier c’est à dire en 2017 ne fleurit toujours pas. Il fait beaucoup de feuilles mais aucun bouton. Il est pourtant arrosé régulièrement tous les 2 jours voire tous les jours en cas de forte chaleur. N’ayant pas de jardin, je l’ai replanté dans un gros pot en terre avec du terreau universel peut-être est-ce pour cette raison qu’il ne fleurit pas ? Je précise que je n’ai fait aucune taille sur celui-ci. Merci de votre réponse et de vos conseils, je n’ai malheureusement qu’une terrasse vivant en appartement.

    1. Bonjour,

      Vous avez probablement pointé du doigt la raison de cette absence de floraison. Les magnolias sont des arbres et leur culture en pot ou en bac n’est pas appropriée. Enfin, pas tout à fait. Il est effectivement possible de cultiver certaines variétés, des variétés naines, donc prévues pour cet usage. On les plante alors en grands bacs ou pots en terre cuite, dans un mélange de terre de jardin et terre de bruyère.

    2. Bonjour,
      Mon magnolia à fleurs blanches est planté depuis 10 ans en pleine terre. Il n a fleuri qu uen seule fois, une seule fleur.
      Que faire ?

      1. Bonjour,

        La nature du sol ou les conditions de culture (emplacement/exposition) ne plaisent visiblement pas à votre Magnolia stellata (étoilé). Cet arbre apprécie un sol acide à légèrement acide, drainant et un emplacement ensoleillé à l’abri des vents froids. Vous pouvez donc dans un premier temps essayer de gratter la terre en surface à l’aplomb de la ramure pour y incorporer de la terre de bruyère. Ajoutez également un engrais pour plantes de terres de bruyères pour l’aider à fleurir.

  15. Bonjour, nous avons constaté que notre unique pied de magnolia d’une dizaine d’années donnait 2 types de fleurs sur des branches différentes. La première floraison sur la partie « gauche » de l’arbre présentait de petites fleurs blanche et la seconde (en ce moment -20/04) à 15 jours d’intervalle, de grandes fleurs ivoire. Ce pied a malencontreusement été fauché par une débroussailleuse quelques semaines après sa plantation. Cela peut-il avoir eu une incidence ? Avez vous connaissance d’une telle variété ?
    Merci.

    1. Bonjour Bénédicte,

      En étêtant involontairement votre magnolia à la débroussailleuse voilà près de 10 ans, vous avez entraîné les pousses simultanées du porte-greffe ( le blanc) et du greffon (l’ivoire)
      Pour ce qui est du porte-greffe, il s’agit très probablement du Magnolia de Kobé ( Magnolia Kobus) qui fleurit blanc en début de printemps. Pour le greffon, il faudrait une photo permettant de l’identifier.

  16. Bonjour,

    Mon magnolia Stellata n’a fait que deux belles fleurs cette année (planté en mars 2017) – Lors de la plantation j’avais mis une pastille d’engrais au fond du trou (sur conseil du pépiniériste) et de la terre de bruyère – J’habite en ile de France et l’hiver a été très froid avec -7 en février.

    Les magnolias stellata de mes voisins étant superbes je doute que cela soit le gel qui ai pu détruire les boutons.

    Par contre les boutons de feuilles sont très nombreux et très « charnus » – l’engrais mis il y a un an peut-il avoir un effet néfaste sur la floraison ?

    Il ne me reste plus qu’à attendre un an pour espérer retrouver le nuage de fleur blanche tel que lors de la plantation.

    Merci par avance pour votre retour

    Julien

    1. Bonjour Julien,

      Le Magnolia stellata est très rustique. Pas d’inquiétude à avoir du côté du froid à mon avis. Par contre, il fleurit sur le bois produit l’année précédente. Le manque de fleurs peut s’expliquer par une très faible croissance l’année précédente, ce qui est normal vu que d’une part c’est un arbuste qui pousse lentement et d’autre part, l’année de la plantation est une année de reprise et d’installation. La présence de feuilles en nombre cette année est plutôt bon signe: elle signifie que l’arbre s’est bien installé. Il est probable que la croissance soit bien plus forte cette année (continuez à arroser régulièrement en période sèche cette année encore) et que donc la floraison suive au printemps 2019. Surtout, ne le taillez pas ! Affaire à suivre…

  17. Notre magnolia a été planté en 2011.
    Il a déjà fleuri mais depuis deux ou trois ans, il pousse beaucoup mais ne fleurit plus.
    Le sol est calcaire mais nous apportons de la terre de bruyère.
    Que pouvons-nous faire d’autre ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Essayez un paillis (sur toute la ramure de l’arbre) d’écorces de pin. Vous pouvez aussi pailler avec des aiguilles de pin mais en quantité moindre. En se décomposant, le sol va s’acidifier progressivement.

    1. Bonsoir,

      Difficile de répondre sans plus de détails. La floraison des Magnolias, en particulier de Kobé, dépend de beaucoup de paramètres: le sol (préférence pour un sol acide même si le Magnolia de Kobé supporte le calcaire), l’exposition (plutôt en situation protégée, à l’abri des vents froids hivernaux). Parfois aussi, la floraison n’intervient qu’au bout d’un certain nombre d’années, quand l’arbre est bien installé.

    1. Bonjour Alexa,

      Il est possible que la chute prématurée des boutons soit la conséquence d’une sécheresse prolongée, surtout si l’arbre et jeune et pas encore bien établi. En cas de stress hydrique, l’arbre préfère abandonner sa floraison pour assurer sa survie. Arrosez abondamment au pied si le sol est sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page