Les figuiers (Ficus carica) sont de arbres fruitiers faciles à cultiver si on prend soin de leur offrir les conditions qu’ils aiment: un sol fertile et bien drainé (surtout en hiver), une exposition la plus ensoleillée possible et, bien sûr, toujours privilégier une variété adaptée au climat de sa région. Mais même en respectant ces règles, le figuier peut être atteint par un certain nombre de maladies et de ravageurs. Apprenez à les identifier et à réagir en conséquence !
Feuilles du figuier qui jaunissent
Si les feuilles jaunissent ou qu’elles tombent vite avant l’heure, c’est probablement dû à un manque d’eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l’eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps.
A l’inverse, des feuilles jaunes peuvent aussi apparaître à cause d’un excès d’eau.
Des zones de brûlures peuvent aussi être observées sur certaines feuilles. Elles sont provoquées par les embruns ou un vent fort et desséchant.
Mosaïque du figuier
Le figuier est parfois atteint d’un virus inoculé par les piqûres d’un minuscule acarien : Aceria ficus. Mais ce virus peut tout aussi bien se transmettre au moment de la taille du figuier avec des outils non désinfectés.
La mosaïque peut affecter l’ensemble du figuier ou ne toucher que quelques branches. Les feuilles touchées apparaissent criblées de petites boursouflures dues aux piqûres de l’insecte. Elles comportent aussi de vastes taches claires, presque jaunes, alternant avec des zones plus vertes. Certaines feuilles peuvent même paraître atrophiées, de couleur vert pâle.
La croissance des figuiers les plus touchés est freinée et la production fruitière fortement réduite.
Malheureusement, il n’existe pas de traitement permettant d’éliminer la mosaïque du figuier. Seules des mesures préventives, au niveau des conditions de culture optimales (sol drainé, sans excès ni manque d’eau, soleil, éléments nutritifs à disposition, pas de taille sévère…) contribuent à éviter l’apparition de l’Aceria ficus et donc du virus.
Pourriture racinaire
Au printemps, dès les premières journées chaudes, une partie ou la totalité des feuilles jaunissent (en fonction de l’étendue de la pourriture) et paraissent prostrées sans raison apparente.
Dans les formes les plus graves de cette maladie, les feuilles et les fruits en formation brunissent puis sèchent, avant de tomber. En réalité, le figuier meurt peu à peu puisque ses racines, complètement asphyxiées par le développement du champignon responsable de la pourriture racinaire, ne peuvent plus alimenter les parties aériennes.
Si au début, on peut penser à un manque d’eau, il convient de ne surtout pas arroser, car l’ambiance humide associée à la chaleur accentuent le développement du champignon.
Une fois déclarée, la pourriture racinaire est malheureusement difficile à combattre, le figuier malade est donc souvent condamné. Les traitements à l’Aliette, un fongicide véhiculé par la sève, peuvent s’avérer efficaces si l’arbre est partiellement affecté. Un traitement réalisé à la bouillie bordelaise est inefficace contre cette maladie.
Le meilleur remède reste une nouvelle fois celui de la prévention. Installez le figuier en sol parfaitement drainé pour éviter l’accumulation excessive d’eau en hiver et au printemps. Évitez également les apports trop localisés d’engrais ou de fumier, ainsi que de blesser l’arbre au niveau de ses racines superficielles ou à la base du tronc.
Teigne du figuier
A la fin du printemps ou en début d’été, un papillon marron (Eutromula nemorana) pond ses œufs sur les feuilles du figuier. Les chenilles qui naissent rongent ces mêmes feuilles pour se nourrir. Ces dernières se recroquevillent et brunissent. Si les attaques de la teigne du figuier sont localisées, le problème n’affecte pas la récolte des figues.
En prévention, installez des nichoirs à proximité du verger pour favoriser la présence de mésanges, des prédateurs naturels de la teigne. En cas de forte infestation, pulvérisez un traitement bio de bacille de Thuringe, à renouveler au besoin.
Cochenille, céroplaste du figuier
Les cochenilles ou céroplaste du figuier (Ceroplastes rusci) sont de redoutables ravageurs. Les adultes se fixent sur les branches, les feuilles ou les fruits et se nourrissent de sève. Ils sont protégés par leur carapace grise violacée.
Voici les principaux signes de leur présence:
- Apparition d’une poudre noire sur les feuilles (fumagine),
- De nombreuses fourmis et petites abeilles viennent se nourrir du miellat sucré produit par les cochenilles.
Si l’attaque est importante, la croissance de l’arbre peut être réduite et son allure paraît triste.
Il est assez facile d’éradiquer les cochenilles avec un insecticide bio à base d’huile de colza pulvérisé en fin d’hiver ou en cours de végétation.
Mouche noire du figuier
La mouche noire du figuier (Lonchaea aristella) est principalement observée sous climat méditerranéen. Elle pond ses œufs dans les fruits au début de leur croissance, quand ils sont encore verts. Les figues attaquées changent de couleur bien avant d’arriver à maturité puis tombent.
Installez des pièges à glu pour détecter les premiers vols des mouches. Des pièges à phéromones permettent ensuite de capturer les mâles adultes, empêchant l’accouplement et donc les pontes.
En prévention, vous pouvez également pulvériser une décoction de tanaisie ou d’absinthe.
Ver dans les figues
Ce sont les vers d’une autre mouche (Cerastitis capitata) que l’on trouve parfois à l’intérieur des fruits. Les larves de l’insecte hivernent au sol. Dès les premiers signes du réchauffement printanier, elles se transforment en adultes. Les femelles pondent leurs œufs en été. Les fruits attaqués présentent souvent un petit trou. Les figues arrivent quand à maturité mais elles sont dévorées de l’intérieur.
Les moyens de lutte visant à limiter les dégâts sont similaires aux attaques de la mouche noire, à savoir le piégeage à l’aide de plaques de glu jaune, très efficaces pour piéger les adultes avant qu’ils ne pondent leurs œufs.
Scolyte du figuier
Il s’agit d’un petit coléoptère noir d’environ 1 mm de long (Hipoborus ficus). L’espèce est spécifique au figuier. Les attaques se concentrent plus fréquemment sur les arbres malades, chétifs ou faibles. Le scolyte du figuier ronge l’écorce, les dégâts pouvant être observés au printemps. Si rien n’est fait, les branches creusées sèchent progressivement avant de mourir.
Dès l’apparition des premiers dégâts, taillez et éliminez les rameaux les plus atteints en les brûlant.
Nourrissez les arbres affaiblis pour les aider à se défendre par leurs propres moyens.
A lire sur le même thème:➥ Multipliez votre figuier avec un marcottage aérien
➥ Tous les conseils de culture du figuier
➥ Comment arroser un figuier en pot ?
bonjour,
Notre figuier , en fait celui de notre propriétaire, a ses feuilles qui se sont racornies et jaunies en très peu de temps environ 3 semaines , on dirait qu’il est presque mort. Les figues sont vertes mais molles.
On ne voit pas d’insectes , de chenilles ou autres parasites ( en apparence ) . Nous sommes en Sologne.
Quelqu’un a t-il eu les mêmes problèmes avec les figuiers? D’où cela peut – il venir ?
Merci à tous. cybermax
Bonjour
Je viens de récolter 3 kg de figues Violettes
Elles sont délicieuses mais je viens de m’apercevoir qu’il y a des petits insectes ( genre moucherons) a l’intérieur…
Est ce que je peux quand même faire de la confiture ou je dois tout jeter??
Merci de votre réponse
Mon figuier (tout jeune) est encore en pot. Les feuilles sèchent, se recroquevillent. Que faire ?
Votre figuier a chaud. Continuez les arrosages réguliers puis déplacez le pot à l’ombre ou dans l’idéal, enterrez-le provisoirement dans un coin frais de votre jardin puis étalez un paillage par-dessus. Votre figuier résistera mieux à la chaleur.
Bonjour,
J’ai offert à ma mère un jeune figuier que nous avons planté en terre début juillet 2022.
Très vite, environ la moitié des feuilles ont commencé à devenir jaunes et à tomber.
Nous avons installé un parasol au-dessus du figuier car craignant que la canicule en soit l’origine. Le figuier est donc à l’ombre quasiment toute la journée. Nous nous voyions mal le laisser sous 40°…
Nous avons également installé un « abri » autour du figuier afin de le protéger du vent.
Nous lui donnons environ 10l d’eau tous les deux jours.
Pour autant, les feuilles continuent à jaunir et tomber. Sur certains feuilles, des tâches marrons ont commencé à apparaître.
Nous ne savons plus quoi faire, notre figuier a-t-il besoin de plus d’eau, moins d’eau, plus de soleil, est-il malade ?
Je vous remercie pour vos réponses…
Bonne journée,
Bonjour,
Il est probable que vous lui donniez trop d’eau ! Si au moment de la plantation, vous l’avez installé avec sa motte de terre, sans la défaire, 1 gros arrosage par semaine suffit, même par temps chaud et caniculaire. En revanche, étalez un paillage épais autour des pieds pour garder la terre fraîche plus longtemps. Vous pouvez utiliser de la paille, des tontes d’herbes, ou du broyat de branches. Renouvelez-le régulièrement.
Bj,
Première erreur la plantation en juillet, il aurait préféré un grand pot mi ombre avec un leger arrosage par semaine en attendant la Sainte Catherine en Novembre tout arbre prend racine.
Bonjour, mon figuier a été taillé cet hivers comme tous les ans et l’élagueur a taillé court les branches qui s’étaient formées à la base. Aujourd’hui je constate que les feuilles noircissent et se déssechent. Est ce la pourriture racinaire ? Je ne vois aucun insecte, pas de chenilles, les feuilles n’ont pas de trous.
Bonjour,
Mon figuier est recouvert sur ces feuilles comme de la poudre blanche qui tombe sur ma terrasse.Elle devient collante et je vois de petits insectes noir orange comme des cochenilles.les fruits sont recouverts de points blancs.Mais c’est surtout les feuilles qui sont infestées de ces petits grains comme du sucre…
Merci de votre aide.
Bruno
J’ai le mème problème cette année et pas que sur les figuiers, Il semble que de petits moucherons blancs envahissent les feuilles j’ai projeté un produit a base d’huile de colza, il se pourrait que ça fonctionne.
Bonjour,
Depuis ce printemps, mon figuier présente un aspect étonnant: une branche avec ses branches secondaires a des feuilles de couleur plus claire que l’autre partie de l’arbre.
Et une branche secondaire basse sur cette branche à feuilles plus claires, qui se dirige vers la partie plus foncée, a ses 3 feuilles foncées il y a aussi une figue en formation alors que toute la branche et ses branches secondaires à feuilles claires n’ont aucun fruit en formation ?
J’aurais voulu vous mettre une photo, mais je ne sais comment le faire ici ?
Merci de me dire ce que vous en pensez. Renée
merci, vos réponse interessantes mais rien ne s’applique pour moi,
j’ai un gros figuier 20 ans, magnifique mais depuis l’année dernière les branches poussent très bas sur l’arbre, on ne peut plus passer dessous, j’ai taillé et je m’aperçois que la repousse s’effectue de façon basse, il ne veut
pas pousser en hauteur, et cette année mes magnifiques figues ont l’interieur sec, c’est la 1ere fois,
est ce que cela va avec les branches qui poussent de façon trop basses ?
merci.
Bonjour,
Les figues de mon figuier tombent avant de mûrir. Elles ont des petites piqures et des petits vers blanc à l’intérieur.
Est-ce la mouche noire du figuier?
Comment le soigner, l’en protéger?
J’avais imaginé mettre des petits sacs de papier transparents autour des figues?
Merci de votre réponse.
Sylviane
Bonjour , je viens de remarquer sur les feuilles de mon figuier il y a des morsures d’insectes on dirait de la dentelle transparent sur le dessus et par endroits de la feuille il y a du coton blanc ou il y a un vert noir à l’intérieur que dois je faire pour le sauver ilest planté pour la deuxième année et il est petit mais il me fait de petits fruits Merci .de votre réponse cordialement mmedorkeld.
Bonjour, je n’y connais pas grand chose mais on dirait des cochenilles
Bonjour Bruno.. l’année dernière mon figuier était bien garni mais malheureusement on n’a pu manger aucun fruit car ver à l’intérieur.
Cette année le fruit est beau mais je n’en ai pas beaucoup ….voilà que je viens de remarquer que certaines feuilles ont une chrysalide avec un petit ver à l’intérieur..est ce la tordeuse ou la Mouche noir ou autre chose?
J’ai envie de goûter des fruits cette année.
Est ce suffisant de surveiller tous les jours et enlever les feuilles atteintes ? Il fait environ 2m.
Vous parlez de phéromone également ..qu’est ce que exactement ce traitement .. ici en Belgique ils n’ont pas l’air de connaître
J’habite à la périphérie de la province de Liège.
Merci beaucoup pour votre réponse
Les fruits de mon figuier pourrissent sur l’arbre, ils sont pourtant beaux , une légère pourriture grise et après ils deviennent mous , et l’interieur du fruit, noirci , qu’est ce donc ce probleme ? Que dois je faire merci
J’ai une terre argileuse. Et son exposition est toute la journée au soleil ?
Bonjour,
Oui, c’est le mieux. La plupart des variétés de figuiers ont besoin d’un ensoleillement maximal. C’est un arbre qui résiste très bien à la sécheresse.
Bonjour, mon figuier a plus d’une vingtaine d’années, fait plus de 8 à 10 mètres de haut et fournit un grand nombre de figues mais seulement au mois de mai et celles-ci (plusieurs centaines voir plus) sont toutes immangeables car toutes vertes et sèches à l’intérieur … A la fin de l’été, par contre, je n’en ai jamais eu. Après quelques recherches sur votre site, je pense que le figuier est colonisé par des mouches noires. Par ailleurs, je m’aperçois que les pucerons ont également envahis le figuier, ils produisent une sorte de produit collant (miellat) qui tombe depuis les feuilles et nous empêche de profiter de son ombre. J’aimerais me débarrasser des mouches et des pucerons pour pouvoir profiter de l’ombre et des fruits. Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils éclairés. Sébastien
Bonjour Sébastien,
J’ai l’impression que votre arbre est un figuier mâle. Il ne produit donc que des figues-fleurs spongieuses qui ont traversé l’hiver et se sont développées au printemps. Il ne donnera malheureusement jamais de fruit comestible.
Les figuiers mâles sont des arbres de semis. Pour les parasites, les solutions sont données dans l’article mais ils ne sont pas responsables de l’absence de figues à manger 🙂 !
Bonjour,
J’ai constaté en début de semaine que quelques feuilles de mon figuier était en train de fanées.Aujourd’hui les feuilles sont flétries, certaines sont complètement sèches sur 1/4 de l’arbre (qui à 15 ans ,j’habite dans le Landes) . En taillant quelques branches il n’y a rien de particulier dans le bois , ni sur les feuilles non plus .
Pourriez vous me dire ce qu’il faut que je fasse , faut il couper les branches touchées ou faire un traitement?
Je peux vous envoyés quelques photos si vous en avez besoin.
En vous remerciant pour votre aide .
Karine
Bonjour Karine,
Il s’agit d’une maladie causée par un champignon. L’alternance de jours chauds et d’autres pluvieux et frais en est la cause. Si l’arbre n’est pas trop grand, on peut effectuer un traitement à la bouillie bordelaise (anti-fongique). Mais avant, désinfectez la lame de votre sécateur , retirez et éliminez toutes les parties atteintes (attention le latex du figuier brûle la peau) et ramassez soigneusement toutes les feuilles tombées.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations .
Bonne soirée
Bonjour, Je viens de remarquer sur certaines feuilles de mon figuier des espèces de cocons comme un espèce de voile sur la feuille avec des petits points noirs, oeufs ?, et sur une feuille, au moins, une très petite chenille ! comment puis-je traiter avant qu’il ne soit trop tard ? Merci
Bonjour Evelyne,
Les points noirs sont les déjections de la chenille. A priori, il s’agit de la teigne du figuier, qui a peut-être un peu d’avance vu la douceur du climat actuelle. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez traiter au bacille de thuringe (BT). Sinon, et si l’arbre est adulte, il n’y a pas trop de mal.
Bonjour,
J’ai remarqué des taches marrons sur l’envers de certaines feuilles de mon figuier ? j’aimerais savoir si c’est une maladie et comment la combattre.
Depuis quelques jours j’ai remarqué des taches marrons sur certaines feuilles de mon figuier ? j’aimerais savoir si c’est une maladie et comment la combattre.
j’ai le même genre de taches sur l’envers des feuilles de mon figuier quoi faire ?merci de m’aider
Bonjour Jeannot et Michèle,
A priori, il s’agirait de maladies causés par des champignons mais il est bien difficile de les identifier avec précision. La cercosporiose peut créer ce genre de taches circulaires de couleur brune. Il peut s’agir également d’alternariose. Les 2 maladies sont favorisées par une période d’humidité fraîche (< 15°C) suivie de périodes plus chaudes et sèches au cours de laquelle se développent les taches. Pas de remèdes autres qu'une pulvérisation de bouillie bordelaise ou de soufre mouillable (anti-fongique). Bien ramasser toutes les feuilles qui tombent et les éliminer (pas dans le tas de compost)
Moi aussi, les feuilles semblent brulées (marron) en partie sur l’envers. L’autre côté de la feuille n’a rien. Mais il n’y a pas d’évolution des taches.
Pour mon cas cela est du au vent fort que l’on a eu en bretagne en Avril. Le figuier ne semble pas aimer le vent froid.
Bonjour,
Mon figuier est de type mâle. Il fait de petits fruits verts qui tombent chaque année, on ne peut pas les manger. Par contre, chaque année , le figuier produit de belles grandes feuilles vertes.
Cette année, beaucoup de petits fruits, déjà tombés, MAIS les feuilles sont très petites, vertes sans tache ni jaune. On dirait que les feuilles ne garniront plus . Pourquoi ?
Les autres figuiers du jardin ont déjà toutes leurs grandes feuilles vertes. Merci
Gaelle
Bonjour,
Sans maladie apparente du feuillage ou sans modification des conditions de culture (modification de durée d’ensoleillement par exemple dû au développement d’autres arbres à proximité), il n’y a aucune raison que ce feuillage ne se déploie pas comme d’habitude. Votre figuier n’est-il tout simplement pas un peu en retard par rapport à ses congénères, d’autant plus que c’est un figuier mâle ?
Bonjour, mon figuier sors de très belles feuilles vertes mais par contre ce qui m’inquiète c’est le tronc car il y a des taches comme de la moisissure… qu’est-ce cela voudrait dire ? C’est normale ? Si pas quesque je dois faire ?Merci d’avance pour votre réponse .
BONJOUR
depuis 1 semaine j’ai remarqué que les feuilles de mon figuier tournaient.
de quoi cela provient -il?
J’ai 3 figuiers sur ma terrasse qui ont 5 ans. En début de printemps ils font des belles feuilles et ensuite ( en ce moment) les feuilles flétrissent on voit comme des piqures ( comme des œufs qui poussent à l’intérieur de la feuille ) et le dos de la feuille est marron. Je ne peux vous envoyer des photos c’est assez visible. Avez vous une idée?
Bonjour,
Il pourrait s’agir de la tordeuse du figuier, une petite chenille de papillon qui pique les feuilles et les mange. Sa présence est facilement repérable: avant de se transformer en chrysalide, ces chenilles tissent un cocon blanc dans des replis de feuille.
Bonjour,
J’ai ce même problème. Comment faire pour ce débarrasser de ces petites chenilles? Mon figuier est tout jeune et je ne veux pas le perdre. Merci pour votre conseil
Bonjour, j’ai laissé mon inquiétude plus haut, en lisant votre réponse ci dessus, je pense que c’est peut être ce type de maladie naissante qu’a mon figuier. je ne veux pas le perdre, il a 4 ans, figues verte mi août uniquement. Que puis-je faire rapidement ? Puis-je nettoyer les feuilles et avec quoi ? Merci de votre réponse.
Bonjour, les feuilles de mon figuier poussent très lentement, pourtant nous sommes fin avril et sont petites et pas d’un vert foncé. J’ ai eu Des petites figues qui sont toutes tombées.À quoi cela est dû?. Merci
Bonjour,
Probablement un problème dans les conditions de culture: exposition ou sol inadaptés. Dans quelle région êtes-vous, quelle terre ?
Bonjour,
Mars: mon figuier de 4 ans, qui d’ordinaire donne de gros fruits très sucrés, est plein de petites figues.
Avril: beaucoup de figues sont restées petites, jaunes et tombent, il n’en reste que peu sur l’arbre, elles grossissent mais ont un aspect un peu cabossé.
Le figuier est contre une palissade en bois, au soleil, avec un peu de vent. Dans l’Isère.
Quel est le problème, à votre avis, pas assez d’eau ou trop ou autre chose? Comment le savoir??
Merci beaucoup!
Bonjour Radhia,
Difficile à dire mais ne serait-ce pas un coup de froid ? Je suppose qu’il s’agit d’un figuier bifère qui produit deux fois par an, auquel cas les figues en formation tombent facilement au printemps si le temps est trop froid. Le vent peut contribuer à faire baisser la température de quelques degrés supplémentaires.
Bonjour, je vous écris car tout mes figuiers qui sont dans mon jardin pourtant pas situer au même endroit on eu leur bourgeon de l’année desseche en même pas une semaine.
En même temps j’ai des pelargonium qui ont eu le même comportement.
On dirait que tout sèche en quelques jours.
Pourriez vous me dire pourquoi. Merci d’avance
Bonjour,
Selon votre région, un coup de gel est possible (brûlure sur des bourgeons déjà démarrés).
Sinon, un possible champignon qui profite d’une forte amplitude des températures entre la journée et la nuit.
Les figuiers sont résistants et devraient réagir.
Bonjour,
j’ai planter un figuier ne pleine terre (argileuse calcaire) il y a une semaine, en pleine exposition au soleil et avec un seul gros arrosage. Depuis il pleut assez fréquemment donc je n’ai pas arrosé. Mais les feuilles du figuier se « ramollissent » et se flétrissent sans jaunir, en passant directement au marron. A t-il soif? Ou bien est-il en overdose d’eau? Merci pour votre aide.
Bonsoir, certaines de mes figues ont le goût du pourri. Elles coulent. A l intérieur, le fruit est pourri. Que puis je faire ?
Cordialement
bruno
Bonjour Bruno,
On ne peut pas faire grand chose. Cette année est particulière pour les figues. Nombreuses elles s’ouvrent souvent avant de parvenir à maturité. Les journées (encore) très chaudes contrastée avec des nuits fraîches ne sont pas favorables. Les fruits pourrissent avant d’être consommés. Ramassez les fruits les plus abîmés, éliminez-les. Pour les autres, triez. Même très mûrs, ils peuvent faire une excellente confiture.
Bonjour
Mes figues grossiste pas elle tombe avant de mûrir
Bonjour Françoise,
Votre figuier n’est-il pas un figuier mâle ? C’est probablement le cas s’il a poussé tout seul (à partir de graines transportées par les oiseaux) et si les figues restent spongieuses et tombent sans jamais mûrir. Si votre figuier correspond à cette description, il ne donnera malheureusement pas de fruits comestibles.
Mon figuier perd son écorce (peau) par plaques qui se déssèchent et laissent le bois à nu. Les feuilles se raréfient et restent chétives. Quelques fruits apparaissent mais restent de petites taille. Au printemps j’ai pulvérisé de la bouillie bordelaise et cet été, voyant du lichens restant sur les branches, je les ai nettoyées au Karcher. Je crains que sa maladie persiste et je ne sais plus quoi tenter pour le sauver.
Bonjour Michel,
L’écorce se décollant par plaques signe probablement une maladie systémique: c’est à dire un champignon s’étant développé dans les racines et s’étendant progressivement à l’ensemble de l’arbre; ce que semble aussi confirmer la raréfaction des feuilles ou des rameaux se desséchant brutalement. On ne peut malheureusement rien faire pour lutter contre cela, la bouillie bordelaise n’ayant aucun effet sur ce type de maladie cryptogamique.
Le nettoyeur à haute pression n’a pas dû aider ! Trop agressif, trop humide ! J’en profite pour rappeler que le lichens n’est absolument pas dangereux pour les arbres fruitiers.
Mes figues presque mûres pourrissent par le dessus, comme si elles étaient brûlées par le soleil.
Elles se couvrent d’une sorte de chancre marron.
Elles ramollissent et sèchent,
Je n’ai pas trouvé cette maladie sur les sites autorisés.