Les Légumes graines

7 maladies ou problèmes des haricots verts décortiqués

Parmi toutes les plantes cultivées au potager, il en est certaines plus exigeantes que d’autres. Les haricots sont de ceux-là. Exigeants d’un point de vue des températures, ces légumes-graines redoutent tout autant les températures basses, ainsi que les changements inopinés de températures, ou encore les chaleurs caniculaires.

Cette seule sensibilité suffit à expliquer nombre de problèmes et de maladies qui les affectent et pour lesquelles on se sent parfois bien démunis. C’est dans le but de vous apporter des éléments de connaissances que cet article recense un large panel de maladies parmi les plus fréquentes sur les cultures de haricots verts.

 Gousses vides ou partiellement remplies

Il s’agit ici davantage d’un problème de culture que d’une maladie. Les gousses récoltées sont parfois vides ou alors les grains qu’elles renferment sont très petits.

Comment l’expliquer ?

Les haricots verts sont exigeants d’un point de vue des températures. Mais ils le sont tout autant quant aux besoins en eau. Ils apprécient les sols frais et les arrosages réguliers, sans excès, tout le long de leur culture. Les besoins sont encore plus élevés au moment de la floraison qui précède la formation des gousses.  C’est en raison d’un sol trop sec ou sous l’effet de vents chauds desséchants que les gousses résultent partiellement vides.

Les virus

Comme bon nombre de plantes potagères, les haricots verts peuvent se trouver affectés par divers virus. Le plus courant est sans nul doute celui de la  mosaïque du haricot.

Mosaïque du haricot vert

Ce virus se manifeste lorsque des taches significatives décolorées deviennent visibles sur les feuilles. Les feuilles touchées peuvent occasionnellement se déformer et finissent par brunir et se nécroser. La plante infectée faiblit et meurt à petits feux.

Mosaïque jaune

Cet autre forme du virus, quoique moins répandue que la précédente, touche également les feuilles qui commencent par jaunir, avant de sécher, alors que dans le même temps les gousses se déforment.

Comment lutter ?

Une fois les maladies causées par les virus détectées, il n’y a malheureusement plus grand-chose à faire pour sauver les meubles ! La lutte passe donc davantage par la prévention. Et, en la matière, il y a de quoi faire !

Prévenir vaut guérir !

Les virus, tout comme les bactéries ou encore les champignons (on le verra plus loin), se répandent de plantes en plantes essentiellement par  plusieurs biais , parfois d’ailleurs d’une année sur l’autre si les cultures restent en place. Des graines ou des résidus de plantes contaminées, des outils, des insectes, ou même le sol en lui-même sont de possibles vecteurs.

Prévenir les maladies des haricots verts, c’est donc :

  • Semer des variétés résistantes aux maladies (dont la mosaïque) ou certifiées exemptes de virus,
  • Désinfecter régulièrement les outils de jardinage utilisés dans une solution d’eau de javel dilué à 10% (100 ml d’eau de javel pour 1 litre d’eau de pluie)
  • Nettoyer les parcelles avec soin à la fin des cultures pour ne laisser aucun déchet au sol. Incinérez les parties malades, ne les jetez pas au compost !
  • Éliminer sans tarder les plantes qui présentent les premiers symptômes viraux ou bactériens, pour ne pas que les maladies gagnent le reste de la culture.
  • Lutter sans tarder contre les pucerons, possibles vecteurs eux-aussi de maladies,
  • Pulvériser en prévention une décoction de prêle pour renforcer la vigueur et stimuler les défenses naturelles des haricots verts.
  • Jouez à fond la carte de la rotation des cultures. Il est salutaire d’attendre 4 ans avant de  cultiver de nouveau des haricots verts sur une parcelle qui en a déjà accueilli.
maladie des haricots coco
Les haricots coco subissent les mêmes maladies que les autres haricots: dégâts des limaces, anthracnose et mosaïque; Jardins de la posada mariposa (64)

Les bactéries

Ce sont surtout différentes espèces de bactéries du genre Pseudomas qui s’attaquent aux haricots verts. Les symptômes sont à rechercher du côté des parties aériennes, le même scénario se répétant inexorablement. Les bactéries trouvent dans les blessures des feuilles des portes d’entrée pour contaminer la plante. D’abord apparait une tache  prenant une forme allongée, s’entourant d’une auréole plus claire. Les gousses peuvent également être touchées, auquel cas elles présentent des taches vertes, chancreuses et d’aspect gélatineux.

Comment lutter bio ? Pulvérisez en prévention de l’extrait de prêle. En cas de forte infection, détruisez sans hésiter l’ensemble des plants. Ne conservez pas les graines de plantes touchées.

Les champignons : l’anthracnose

L’anthracnose est probablement la maladie cryptogamique des haricots verts la plus fréquente. Elle est favorisée par un temps humide associé à des températures douces, mêmes chaudes ( plus de 20°C). Des taches circulaires ou allongées, déprimées, brunes bordées de noir, envahissent les feuilles tiges et graines des haricots. Un mucus rougeâtre peut également être observé.

Comment lutter bio ? Cultivez des variétés de haricots verts réputées résistantes à l’anthracnose. Pulvérisez sur le feuillage en prévention un « nuage de lait » (100 ml de lait mélangé à 1 litre d’eau de pluie). Arrachez et détruisez les haricots verts trop malades.

Les insectes

Puceron des fèves

Les insectes les plus redoutables sont les pucerons noirs de la fève (Aphis fabae), qui touchent à peu près toutes les légumineuses potagères et pas seulement les haricots verts. Ces petits pucerons de couleur grise ou noire sont réunis en colonies sur les jeunes pousses. Le résultat est sans appel ! La végétation est affaiblie, la croissance réduite, sans compter que ces  minuscules pucerons sont de possibles vecteurs de maladies aux conséquences plus graves ! Il faut donc les éliminer sans tarder.

Comment lutter bio ? Par temps sec, de préférence tôt le matin ou en soirée et en cas de fortes attaques seulement, préparez un insecticide naturel à base d’huile blanche : 20 ml d’huile de Colza, quelques gouttes de savon noir en guise d’émulsifiant pour un litre d’eau. Secouez et pulvérisez sur et sous les feuilles pour engluer et étouffer toutes ces petites bêtes ! Attention, cet insecticide maison n’est pas sans conséquences sur les autres petites bêtes! Assurez-vous de ne causer de ravages que parmi les pucerons !  Évitez notamment de vous en prendre aux vénérables coccinelles venues prêter main forte au jardinier !

Les bruches

Les symptômes des attaques de ce redoutable petit coléoptère passent souvent inaperçus. Les adultes perforent les gousses et pondent leurs œufs à l’intérieur. Les larves, de minuscules vers blancs, se développent bien à l’abri et se nourrissent des graines. Logiquement, ce sont davantage les haricots à écosser, de conservation, qui sont les plus touchés.

Comment lutter bio ? Cultivez les haricots verts sous un voile anti-insectes à maille fine. Une telle barrière physique est efficace mais contraignante et peu pratique.  Alors, l’autre solution est d’entreposer les graines, après récolte, dans un local sec mais frais, quitte même à passer les graines bien sèches au congélateur l’espace de 4 à 5 jours pour être certain de tuer toutes les larves résiduelles. Certains jardiniers astucieux enferment quant à eux une gousse d’ail entière avec les graines dans un bocal hermétique.

limaces sur haricots verts
Les limaces sont gourmandes des pousses tendres des haricots verts tout juste sortis de terre

Les limaces

Plants tout juste levées étêtés, jeunes feuilles grignotées, présentant des trous,…les limaces, loches et autres escargots raffolent des parties aériennes des haricots : feuilles, tiges et gousses.

Comment lutter bio ? A moins de les visiter régulièrement pour collecter les gastéropodes, évitez de laisser traîner des abris potentiels à limaces et escargots à proximité des cultures : pots en terre cuite abandonnés, morceaux de planches, herbes hautes… Disposez des pièges ou des répulsifs : le cordon de cendres tout autour des haricots est très efficace pour dissuader les limaces de pénétrer dans l’espace protégé mais cette efficacité devient nulle à la moindre pluie. Les pièges à bière sont également redoutables. Coiffez-les d’un pot en terre cuite retourné pour évitez que la pluie n’oblige à renouveler trop souvent la bière et passez chaque jour les vider des victimes noyées.

26 commentaires

  1. Bonjour
    Mes Coco plat donne enormement des fleurs mais tres peu de gousses se forme.

    Pouvez vous me donner une solution?

    Merci

  2. Bonsoir.
    Les feuilles d’haricots verts sont toutes trouées. J’y ai vu comme des mouchettes.
    J’ai pulvérisé au purin de feuilles de rhubarbe.
    Attendons la suite.
    Merci.

  3. Bonjour, mes haricots ( grenots) certains ont les feuilles brûlées comme si j’avais traité avec un produit toxique, a quoi cela est dû ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Cela peut venir d’une trop forte chaleur ou si vous avez mouillé le feuillage le matin. Avec les fortes températures, les gouttes d’eau peuvent faire un effet loupe et brûler les tissus.

    1. C’est possible, oui. La bouillie bordelaise est un fongicide. Elle permet donc de lutter contre les champignons comme l’anthracnose.

  4. Salut j’ai bien commencé la culture des haricots verts j’ai même fait une première récolte, à la deuxième certains deviennent blancs, d’autres ne Poussent plus à quoi cela est dû? Je suis en Afrique et nous sommes en climat de chaleur.

    1. Bonjour,

      Il s’agit probablement d’une attaque de l’oïdium, un champignon formant une couche blanche. Vos conditions d’humidité sont probablement trop élevées par rapport à la chaleur. Les haricots aiment une chaleur sèche, avec des arrosages effectués au pied sans mouiller le feuillage. Sinon, c’est maladies assurées !

  5. Bonjour, premier potager : j’ai planté, entre autres, des haricots verts. Ils ont bien « donné » mais à présent, dès que le haricot arrive à mâturité, il devient blanc et perd sa couleur verte. Ramassé trop tard ? Terre trop pauvre ? Merci

  6. Bonjour,
    Mes haricots plantés dans des carrés potagers surélevés, jaunissent sans arrêts. Je pensais à un manque d’eau. Mais mes 6 pieds de haricots ont 1 arrosoir de 10L tous les soirs. J’ai semé avec quelques carottes et de la menthe. Est ce que c’est dû au mélange des plantes ou bien est ce un problème de maladie ?
    Tous les 3 jours, je supprime quasi 20 a 30 feuilles totalement jaunies et qui tombent seules voir déjà séchées sur place.
    Mes haricots continent quand même de pousser mais j’espère ne pas manger de microbes…
    pouvez vous m’éclairer svp

  7. Bonjour ,mes haricots vert sont prêts à être récolté mais ils sont plein de petite mouches noires , comment puis-je m’en débarrasser ? Merci d’avance pour vos conseils

  8. Bonjour,
    nous craquons ma femme et moi. C’est le troisième semis de haricots verts et le scénario est toujours le même: les plantules sortent avec les premières feuilles et … elles se font manger dans la nuit, le limbe et les nervures. Je précise que nous avions pulvérisé du purin frais d’orties et qu’ils étaient protégés sous un bocal en verre pour la nuit.
    Les attaques viennent du sol. Nous avions mis de la cendre autour des pied la dernière fois pour le même résultat.
    Il y a cette année beaucoup de forficules. Est-ce le responsable?
    Si oui ou non pouvez-vous nous aider? merci
    (nous habitons dans le Diois à 850m d’altitude en terrain calcaire)

    1. Serait-ce la mouche du semis? J’ai semé une planche sur 4 raies on voit souvent juste une tige les feuilles cotyledonaires sont dévorées en cherchant sur le web la mouche du se.is pourrait être la responsable. E sont ses larves qui dévorent les pousses
      J’ai semé sous filet mais sur une planche qui devait héberger des mouches et du coup
      Pire j’ai refait un semis en pots il a été en partie attaqué bien que recouvert du filet déjà employé alors … En tout cas bon courage

      1. Bonjour Royon,

        un grand merci. Enfin une piste de recherche pour aider mes haricots et autres plantules attaquées.

        Très bonne journée

  9. Bonjour, je suis confrontée pour la première fois à un « drole de problème ». Mes haricots verts sont nés normalement, sans difficultés . Hors depuis une quinzaine de jours ils ne progressent plus. A tel point que j’ai regardé les racines. Celles ci sont recouvertes de petites billes blanches qui éclatent si on les presse… Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème? J’envisage de resemer dans un autre endroit du jardin… merci.

  10. mes haricots font 20cm , très beau et tout à coup se fanent, quand je les ai arraché les racines n’avaient plus de seve comme sucées , que dois je faire ??? Merci

  11. Bonjour . Mes haricots ont très certainement l’anthracnose. Je vais les arracher. Mais puis je en résermer au même endroit?
    Merci

    1. Bonjour Marie,

      Non, évitez de ressemer des haricots à la place d’autres haricots, malades qui plus est. La terre est souvent vectrice des spores des champignons… Il va vous falloir patienter au moins 2 ans avant de pouvoir cultiver des haricots sur ce même emplacement.

  12. J’ai trouvé ce qui faisait mourir mes haricots vets. Ce sont des minuscules petits vers blancs . Que me conseignez vous pour les éradiquer naturellement. Merci

    1. Bonjour,

      Il s’agit probablement de larves de la sitone du pois: un ver blanc qui s’attaque aux racines des haricots. Pour es éradiquer, pas grand chose à faire:
      – supprimer la culture en brûlant les déchets végétaux (racines comprises)
      – griffer le sol pour mettre à nu les larves
      – et ne pas resemer de légumineuses (pois, fèves, haricot) avant 2 ou 3 ans sur cet emplacement. Privilégiez toujours une bonne rotation des cultures pour prévenir ce genre de problème.

  13. mes haricots verts vont bientôt fleurir et voilà qu’ils dépérissent à vue d’oeil. J’ai arraché un pied et au milieu de la tige des racines, c’est creux il n’y a plus de sève. Pouvez vous me dire ce que c’est et si il y a un traitement à faire. Merci

    1. Bonjour,

      Très franchement, je ne vois pas d’où peut provenir le problème. Peut-être de larves de grillons qui, si elles sont nombreuses, peuvent grignoter les haricots ? Encore qu’elles s’attaquent plutôt aux parties aériennes. Autrement, il s’agit peut-être d’une maladie fongique ? Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus…

  14. Bonjour, l’anne dernière j’avais fait une grosse récolte de haricots ARGUS et j’en avais conservé quelques bocaux en sec pour resemer cette année. Hors au moment de semer je trouve tous les grains percés de petits trous et les bocaux sont colonisés par de minuscules coléoptères. Après recherche il apparaît que c’est la bruche du haricot. C’est la première fois que ça m’arrive, j’avais prévu d’offrir des semenses à quelques copains jardiniers, c’est raté. Du coup j’ai racheté des nouvelles graines mais au prix de la boîte c’est vraiment dommage. Bonne continuation.

    1. Bonjour, il faut mettre vos gousses au congélateur, 24 à 48 heures, ainsi les larves de bruche vont crever, et vous pourrez semer vos haricots, sans souci.

    1. Bonsoir Bérangère,

      Sur la photo de couverture de l’article, il ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie. Les feuilles ont tout simplement été dévorées par des escargots et de petites limaces. Elles font l’objet du dernier paragraphe de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page