Facile à cultiver et résistant à la sécheresse, le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste méditerranéen qui redoute un temps frais et surtout un excès d’eau. Ces mauvaises conditions peuvent provoquer l’apparition d’un certain nombre de maladies. Apprenez à les identifier.
Feuilles de laurier qui jaunissent
Quelques feuilles jaunes sont fréquentes sur le laurier-rose. Le phénomène est normal tant qu’il ne concerne qu’un nombre limité de feuilles. Il correspond au renouvellement permanent de sa ramure.
Parfois, le feuillage jaunit plus massivement et les fleurs n’apparaissent pas :
- quand le laurier-rose n’a pas bénéficié d’un rempotage depuis quelques années. Il manque alors de nourriture. Au printemps, offrez-lui un pot plus grand rempli d’un mélange de terre de jardin et de compost. Apportez ensuite durant toute la période de croissance (d’avril à octobre) un engrais pour plantes méditerranéennes.
- quand le laurier-rose en pot n’est pas assez arrosé, en particulier si le soleil est brûlant. Apportez de l’eau à l’arbuste tous les deux jours en été. Effectuez des arrosages copieux, mais espacés. Attendez toujours que le substrat de culture sèche entre deux apports.
Des escargots en trop !
Des escargots de toutes sortes escaladent régulièrement les lauriers roses. S’ils ne sont pas nombreux, ils ne dérangent pas. En revanche, quand ils pullulent, ils dévorent les jeunes feuilles et font de nombreux dégâts.
Ramassez-les régulièrement tôt en journée ou dans la soirée, pour les relâcher plus loin.
Insectes parasites
Pucerons du laurier-rose
Tôt au printemps et jusqu’à la fin de l’été, des pucerons jaunes ou verts envahissent les bouquets de fleurs, les jeunes feuilles et rameaux du laurier-rose. Les feuilles piquées se recroquevillent.
Pour éliminer les pucerons, pulvérisez un insecticide bio à base de savon noir liquide (3 cuillères à café par litre d’eau + quelques gouttes d’huile végétale).
Renouvelez au bout de quelques jours si nécessaire, jusqu’à la disparition des pucerons.
S’ils sont peu nombreux, passez un jet d’eau puissant pour les faire tomber.
Cochenilles noires et blanches
Les cochenilles sont fréquentes sur le laurier-rose, surtout celles à carapace noire. Elles s’accrochent aux tiges, sur le revers des feuilles, et sont difficiles à détecter tant que la fumagine n’apparaît pas. Ces parasites du laurier se nourrissent de la sève de l’arbuste qui est alors affaibli.
Moins fréquemment, des cochenilles farineuses (blanches) les remplacent, surtout quand le laurier-rose est hiverné dans une pièce trop sèche et chaude.
Pour lutter contre les cochenilles noires ou farineuses, faites 2 à 3 pulvérisations de savon noir dilué à 5% à une semaine d’intervalle.
Acariens, tétranyques tisserands
Les feuilles malades sont ternes, grises. Les responsables sont les tétranyques tisserands, des petites araignées rouges, jaunes ou oranges difficiles à voir. On observe parfois leurs toiles autour des feuilles.
Pulvérisez du savon noir ou un insecticide bio, plusieurs fois si nécessaire à une semaine d’intervalle. Même si ces petits insectes disparaissent, les feuilles ne retrouveront pas leur couleur verte.
Maladies cryptogamiques et bactériennes
La Fumagine
C’est l’une des maladies du laurier-rose les plus faciles à identifier ! Les feuilles se couvrent d’une pellicule noire et deviennent collantes.
La fumagine est un champignon microscopique qui se développe sur le miellat des pucerons et des cochenilles.
Pour s’en débarrasser, il faut donc en premier lieu éliminer les parasites responsables. Ensuite, nettoyez simplement le feuillage noir à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’une solution de savon noir, de préférence le matin ou en soirée, pour éviter de brûler les feuilles.
Les taches à Phyllosticta sur les feuilles
Des taches rondes apparaissent sur les feuilles. Leur intérieur sèche, brunit et tombe. Les feuilles sont alors criblées de trous.
On note également une auréole pourpre autour de la tâche. La maladie des taches foliaires des lauriers-roses est provoquée par un champignon: Ascochita heteromorpha (syn Ascochyta).
Cette maladie est favorisée par des conditions de culture humides et fraîches associées à un sol mal drainé et compact.
- Améliorez le drainage de la terre avec du compost et de sable.
- En prévention, pulvérisez aussi une solution de bouillie bordelaise au début de l’hiver et 1 à 2 fois au cours du printemps en fonction de la météo.
- Eliminez toutes les feuilles malades tombées aux pieds de la plante. Elles transmettent la maladie ! Portez des gants car toutes les parties du laurier rose sont toxiques !
Gale du laurier rose
Symptômes : Des boursouflures vert grisâtre devenant noires apparaissent sur les jeunes tiges ou les nervures des feuilles du laurier rose qui se courbent et se déforment. Elles sont provoquées par une bactérie (Pseudomonas syringae). Ce micro-organisme profite des blessures et d’une faiblesse générale de l’arbuste pour se développer.
Les lauriers roses sévèrement taillés sont les plus fréquemment touchés.
Traitement : Il n’existe pas de traitement efficace contre la gale bactérienne. Pour éviter que cette maladie bactérienne ne se propage, il faut :
- Désinfecter la lame du sécateur dans l’alcool entre deux tailles ou deux arbustes.
- Couper le plus rapidement possible les parties de la plante qui en sont porteuses et les éliminer.
Sur le même thème : Maladies des Hortensias : que faire ?
bonjour j ai un laurier rose en pot depuis 6 ans jusque la super et voila que les feuilles deviennent jaunes qu’ elle traitement faire
Bonjour j’ai laurier rose en pot et en boule sur tige, il a subit deux été de suite une maladie (tâche blanche sur les feuilles et tiges, le savon noir en pulvérisations n’a rien fait, j’ai donc pulvériser du cuivre… il semble reprendre, de nouvelles feuilles apparaissent mais cette il n’a pas fait de fleurs …
Je vais donc le couper, ma question est de savoir si je coupe toutes les branches aussi et quand ? Je vais également le t’empoter, puis je le faire avant l’hiver ou pas, sachant qu’il est dehors sur terrasse.
!
j’ai un laurier rose en pot sur grande terrasse soleil le matin ombre l’après midi. J’ai depuis le dĂ©but de l’automne et hiver la mĂŞme chose que COUPAT Alin. Toutes les feuilles sont couvertes de points blancs
qui ne partent pas par simple arrosage.
Que dois-je faire pour le sauver ?
Bonjour. J’ai un laurier rose en pot. Il Ă©tait vigoureux lors de l’achat. Quelques fleurs blanches et puis, chaque fois qu’un bouton se formait, il noircissait. J’ai coupĂ© ceux-ci et le bout des branches coupĂ©es prĂ©sente le mĂŞme problème. Pouvez vous m’aider ? Merci
Bonjour,
Problème de champignon je pense. D2sinfectez la lame de votre sĂ©cateur avec un chiffon imbibĂ© d’alcool Ă 70°C ou 90°C avant et après intervention sur l’arbuste pour ne pas propager la maladie. Taillez les pousses noires et passez tout de suite après sur les plaies, un coup de pinceau plongĂ© dans une prĂ©paration de bouillie bordelaise afin de dĂ©sinfecter.
Bonjour, j ai acheté l an dernier un laurier rose qui m a fait de très belle fleur mais dès septembre les feuilles ont commencé à être grise striées et certaines se recroquevillaient. Je l ai donc traité au savon noir puis il a été enveloppé d un voile d’hivernage et de la paille dans le pot. Et de temps en temps j arrivais à l arroser avec de l au non glacée.au printemps j ai enlevé le voile car il ne gelait plus et j avais des pousses , mais elles sont vertes et se recroqueville. J ai donc enlever toutes les feuilles car elles sont toxiques, j ai même couper à l endroit d un noeud et j ai comme de la sève noire qui longe la tige. Je l ai pulvérisé de produit spécifique venant d une boutique game vert, et je ne vois pas d amélioration. Que dois je faire ?
Bonsoir
En Septembre dernier, j’ai mis en pot ma bouture de Laurier rose.
Depuis 2 mois, j’ai remarqué des petits moucherons tourner au tour de pot. En retournant le pot j’ai remarqué à l’intérieur du trou au cul du pot des petits verres blanc.
J’ai donc mélangé du savons noir a de l’eau mais les petits verres blanc persiste. Et se mettent dans la coupelle quand la terre sèche.
Je sonde Ă rempoter ma bouture mais je crains que les racines ne soit pas encore bien solide pour cette option.
Que faire ?
Merci, pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour,
Ce sont des vers de compost. Ils se nourrissent de dĂ©chets en dĂ©composition et ne font aucun mal Ă vos boutures. Vous avez dĂ» utiliser un terreau ou un compost pas encore assez mĂ»r. Laissez encore jusqu’au premiers signes de reprise de la croissance avant de rempoter.
Bonjour, j’ai une haie de lauriers roses depuis plus de 5 ans . Je les ai tailler de 2 tiers au mois d’octobre. Il y a quelques jours nous avons du gel jusqu’a -6 je viens de voir que toute les jeunes feuilles sont toutes tachetĂ© marrons et sèche ! On a dĂ©jĂ eu de forte gelĂ© il y a quelques annĂ©es ils n’ont pas rĂ©agis…. Je vois au coeur des lauriers des jeunes petites feuilles bien vertes ?
Bonjour,
Il ne faut pas encore les tailler mais les laisser comme ça. Les feuilles sèches vont continuer de protĂ©ger les jeunes pousses. Il fait encore très froid. N’arrosez pas en ce moment. Si la terre est sèche, la rusticitĂ© augmente un peu.
Bonjour,
Mon laurier rose en pot est tout sec (je l’ai protĂ©gĂ© cet hiver mais ne l’ai pas arrosĂ©) malgrĂ© un arrosage abondant, il ne reprend pas !! Que faire ? Merci
Bonjour,
Sans arrosage, je crains le pire ! Il faut tailler pour vĂ©rifier s’il reste du bois vivant (la section est alors verte). Vous taillez très progressivement jusqu’Ă en trouver. Si tout est sec et marron, c’est mort !
Mes lauriers sont exposĂ©s face Ă la mer et reçoivent durant les tempĂŞtes de l’eau probablement saline et les feuilles exposĂ©es sont devenues jaunes et se recroquevillent.
Que faire?
Bonjour,
Le sel des embruns est un vĂ©ritable problème. Les lauriers roses sont des arbustes naturellement rĂ©sistants aux embruns et donc bien adaptĂ©s pour les jardins cĂ´tiers. Mais devant la rĂ©pĂ©tition, il peut y avoir des dĂ©gâts. Dans votre cas, peut-ĂŞtre faut-il envisager une protection de type palissage bois par exemple du cĂ´tĂ© exposĂ©. Sinon, si le problème est mineur, une taille des rameaux touchĂ©s en fin d’hiver fera disparaĂ®tre le problème en attendant le dĂ©veloppement de pousses de remplacement Ă partir du printemps.
Bonjour !
J’ai plantĂ© en dĂ©but d’automne des lauriers roses. Plein sud. Sol argileux. Les lauriers avaient Ă©tĂ© cultivĂ©s Ă l’air libre dans la pepinière oĂą je les avais achetĂ©s.
Depuis deux semaines.. Un laurier devient peu Ă peu tout rouge bien foncĂ©, ce n’est pas collant, il n’y a pas de tâche. C’est simplement les tiges et les feuilles qui se colorent.. De quoi cela peut il venir ? Est ce une maladie ?! Un deuxième laurier commence Ă changer de couleur..
Merci pour votre aide
Lucile
Bonjour,
Les feuilles rouges sont souvent signe d’une dĂ©gradation de la chlorophylle. Dans votre cas, il est possible de penser Ă un lĂ©ger coup de froid. Autre explication possible: une plantation dans un sol mal drainĂ©, avec une saturation d’eau d’arrosage ou de pluie.
Bonjour.
Je possède plusieurs Lauriers roses, 3 en pots et 1 en terre. Celui qui est en terre mesure environ 2.50 m de haut et je viens de constater sur ces branches et tronc qu’il y a des cochenilles noires. Sur les petits, j’arrivai avec de la patience Ă les supprimer une par une, mais sur le grand comment faire.Je n’arrive plus Ă atteindre le haut ni l’intĂ©rieur. PulvĂ©riser le mĂ©lange avec savon noir ne me semble pas Ă©vident, auriez vous une solution?
Autre question, tous les ans je coupe les  » fruits  » qui apparaissent après la floraison. Est ce vraiment nécessaire car à nouveau sur le grand cela devient impossible?
Enfin, mes petits laurier ont souffert cette annĂ©e et se sont beaucoup « dĂ©plumĂ©s » vers le bas. On m’a conseillĂ© de leur faire une coupe pour qu’ils puissent reprendre de l’Ă©paisseur, mais on ne m’a pas dit comment couper. L’idĂ©e est elle bonne, et comment faire?
Merci d’avance pour vos rĂ©ponses
Patrick
Bonjour,
Ma haie de lauriers roses, plantĂ©e depuis près de 20 ans, subit cette annĂ©e une attaque particulière: Beaucoup de pieds portent en quantitĂ© des feuilles couvertes d’une sorte de poudre blanche, qui affecte aussi les fleurs et les bourgeons. J’ai traitĂ© avec un insecticide bio et du souffre, puis arrosĂ© abondamment les feuilles au jet d’eau (conseil du jardinier de Versailles) ce qui a semblĂ© amĂ©liorer la situation pour quelques semaines, mais la poudre blanche a rĂ©apparu. Que pourrais-je faire, et de quoi s’agit-il? (j’habite en Provence et mes arrosages sont prudents.
Et bravo pour votre site très bien documenté et précis.
Bonjour,
Mon laurier rose, en pot sur une terrasse, perd beaucoup de fleurs.
Pouvez vous me dire ce qui provoque cette chute quotidienne et comment l’Ă©viter?
Merci
Sylvie