Arbres fruitiers méditerranéens

Maladie de l’olivier: 7 problèmes décryptés 

Arbre fruitier cultivé depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, l’olivier est un arbre vénéré, symbole de paix  – ses rameaux entourent le Monde sur le drapeau de l’ONU – et de longévité – l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait plus de 2000 ans. Pourtant, comme tous les fruitiers, sous nos climats, il est fréquemment malade, surtout après une taille effectuée avec un sécateur non désinfecté. Quels sont les symptômes et solutions de chaque maladie de l’olivier ? 

Les feuilles jaunissent

Les feuilles allongées de l’olivier, coriaces et gris-argenté, sont persistantes. Elles restent sur l’arbre pendant 3 ans, avant de jaunir puis de tomber. L’arbre porte donc en permanence un nombre plus ou moins important de feuilles abîmées, vieillissantes, qu’il renouvelle, sans qu’il soit pour autant malade. 

Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n’est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d’arrosage, assez fréquent quand on cultive l’olivier en pot.

Mon olivier ne fleurit pas

L’olivier produit de nombreuses petites fleurs en grappes en mai-juin. Si votre arbre ne fleurit pas:

  • il est peut-être trop jeune. Un olivier commence à produire des fleurs et des olives autour de 10 ans.
  • le sol ne lui convient pas : il est trop lourd ou trop pauvre. Enrichissez-le en compost. Mélangez du sable et du gravier.

S’il produit bien des fleurs, mais pas de fruits, il s’agit probablement d’un problème de pollinisation.

Certaines variétés sont auto fertiles. Pour donner des olives, d’autres ont besoin du pollen des fleurs d’une autre variété d’olivier transporté par le vent.

Cochenille de l’olivier 

La cochenille noire est un insecte piqueur-suceur de sève, flanqué d’une carapace bombée de couleur sombre. Elle passe presque inaperçue si on n’y prête pas attention. Elle se fixe au printemps sur les rameaux grisâtres (branches et feuilles) de l’olivier et n’en bouge plus si on ne la déloge pas.

La seule chose qui puisse trahir sa présence en nombre, c’est le balai incessant des fourmis qui viennent se délecter du miellat sucré produit par les cochenilles. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une maladie de l’olivier; on peut parler d’un problème de parasites.

cochenille olivier
De petits amas ronds et blancs collés aux feuilles de l’olivier sont le signe de la cochenille farineuse, photo Didier M (lecteur)

Attention, car les cochenilles sont parfois blanches ! Il ne s’agit alors pas de la cochenille noire de l’olivier mais de sa cousine, la cochenille farineuse. Cette dernière, de forme ovale, se fixe sur les feuilles et forme de petits amas blancs à l’aspect cotonneux.

Son apparition informe d’un désordre dans les conditions de culture de l’arbre, par exemple si l’olivier en pot est maintenu ou hiverné en intérieur. Doit-on rappeler que l’olivier est exclusivement un arbre d’extérieur, suffisamment rustique pour résister à l’hiver s’il est protégé ou abrité contre un mur bien exposé ?

Pour éliminer les deux types de cochenilles, vous pouvez:

  • griffer le sol plusieurs fois en automne et en hiver pour déranger l’hivernation des larves et les offrir à l’appétit des oiseaux.
  • quand les cochenilles sont là au printemps, passer sur le feuillage un insecticide bio contenant de l’huile de colza  ou du savon noir. Les cochenilles respirent par leur peau; ces produits visqueux mélangés à l’eau les asphyxie. Il vous faut pour cela un pulvérisateur à pression, de l’eau et l’un des deux produits à diluer en respectant le dosage.

Fumagine: des feuilles noires 

La présence de fumagine découle souvent de celle des cochenilles. La fumagine (un champignon) prend la forme d’une poudre noire  qui recouvre les branches et les feuilles de l’olivier et gêne considérablement la photosynthèse.

L’arbre affecté est affaibli, les feuilles durement touchées peuvent tomber. La fumagine n’est généralement pas dangereuse pour l’arbre. Il s’agit d’une maladie de l’olivier mineure, facile à éradiquer.

Pour retirer la fumagine, il suffit simplement d’imbiber un vieux chiffon d‘eau savonneuse (avec du savon noir) et de nettoyer les feuilles. Suivant la taille de l’arbre, cela peut être assez fastidieux. La véritable solution sera surtout d’éliminer durablement les cochenilles.

maladie de olivier feuilles jaunes

Œil de paon ou tavelure de l’olivier 

La maladie de l’olivier appelée œil de paon touche plus particulièrement les arbres cultivés en pot ou en bac, plus fragiles que ceux installés en pleine terre, en particulier face aux excès comme au manque d’eau. De petites taches brunes et rondes, bordées d’un halo jaune, apparaissent sur les feuilles. Un champignon microscopique est à l’œuvre. Il affectionne les temps chauds et humides et se développe davantage à l’automne ou au printemps, deux saisons qui s’y prêtent mieux. Les feuilles touchées finissent par jaunir complètement et tombent.  

Pour lutter contre l’œil de paon, il n’y a pas vraiment de miracle. Seule la pulvérisation de bouillie bordelaise, à la dose de 10g/l, au début du printemps et en fin d’été, est efficace. On la trouve maintenant non colorée, pour un traitement plus discret sur l’arbre. 

Jeunes feuilles mangées, otiorhynque de l’olivier 

Si les jeunes feuilles de l’olivier sont mangées en arc de cercle depuis leurs bordures et que de petits excréments noirs sont visibles, le coupable n’est pas loin.  Il est pourtant difficile de mettre la main dessus malgré une recherche attentive.  

feuille olivier mangee

En fait, le coupable est actif la nuit et se cache en journée au pied de l’arbre ou aux alentours. Il s’agit d’un petit coléoptère noir, l’otiorhynque de l’olivier. Les adultes consomment les feuilles de l’arbre, les larves les racines de vivaces proches. 

Pour arrêter son manège, il suffit d’engluer le tronc à l’aide de bandes de glu collantes ou directement à la glu. Assurez-vous quand même qu’il n’existe pas d’autres accès possibles au feuillage comme des arbustes voisins qui toucheraient votre olivier.

Mouche de l’olivier 

Ce sont les olives qui sont touchées. Une petite mouche, difficile à repérer, volette près de l’olivier en fin de journée. La femelle pond ses œufs dans les fruits en formation. Chaque olive est ainsi potentiellement porteuse d’un ver qui se nourrit de la pulpe. Le fruit finit par pourrir: on ne peut pas le manger ni le presser pour faire de l’huile.

Plusieurs générations de mouches peuvent se succéder au cours de l’année jusqu’à anéantir la récolte. Cette maladie de l’olivier est fréquente en plaine sur le pourtour méditerranéen entre début juin et fin août. C’est même le principal fléau rencontré sur cet arbre fruitier dans ces régions. En prenant de l’altitude (à partir de 500 m), elle est plus rare.

La lutte contre la mouche de l’olivier se fait en deux étapes: 

Posez des pièges à glu

Ces pièges à mouches contiennent un appât alimentaire de couleur jaune, ce qui les rend plus facilement repérables par les mouches. Ils aident aussi à détecter à temps l’apparition du ravageur.

Le nombre de pièges à poser dépend de l’exposition du jardin et de la variété, certains oliviers étant plus sensibles à la mouche que d’autres.

En règle générale, 1 ou 2 pièges par arbre suffisent. Accrochez-les à une extrémité de branche, plutôt sur la partie Sud ou Sud-Ouest. L’odeur de l’appât se diffuse plus efficacement en situation ensoleillée. 

Pulvérisez de l’argile verte

Dans un second temps, quand vous êtes certain de sa présence, pulvérisez une solution à base d’argile verte, en insistant sur les fleurs et les fruits en formation.

L’argile agit comme une barrière mécanique et perturbe la ponte. C’est un traitement naturel mais sensible à la pluie. Il faut le renouveler régulièrement.

Bout des feuilles qui sèche

Cette fois, c’est l’extrémité des feuilles âgées (les plus jeunes jeunes ne présentent pas les symptômes) qui est  touchée. Le limbe brunit progressivement depuis l’extrémité en descendant vers la base de la feuille.

maladie olivier bout des feuilles marron
Le bout des feuilles de l’olivier devient marron et sèche. Ce problème spectaculaire est dû à une carence en potassium. Photo: Philippe.L (lecteur)

Généralement, seul 1/3 de la feuille est affecté, la zone de dessèchement s’arrêtant brutalement. Ces symptômes traduisent une carence en potassium, donc un désordre physiologique plutôt qu’une maladie de l’olivier.

Pour corriger le tir, l’idée, c’est d’amender la terre aux pieds de l’arbre, sur l’ensemble de la surface à l’aplomb de la ramure, avec un engrais organique riche en potasse (élément K)

thrips sur olivier
Les jeunes feuilles de l’olivier se déforment, de minuscules insectes noirs sont visibles au revers: le thrips de l’olivier est à l’attaque !

Jeunes feuilles recroquevillées à l’extrémité des rameaux

Les jeunes feuilles situées à l’extrémité des rameaux se recroquevillent avant ou sitôt leur déploiement terminé.

La sève de l’arbre, concentrée dans ces zones de croissance, aiguise l’appétit d’insectes piqueurs-suceurs de sève, en l’occurrence des thrips. Les thrips ne sont pas des insectes spécifiques de l’olivier, on les rencontre aussi fréquemment sur d’autres arbres ou arbustes d’ornement à l’image du laurier-tin (Viburnum tinus). Le thrips de l’olivier s’apparente à une petite mouche ailée à robe sombre (2,5 mm de longueur). Les femelles pondent leurs œufs à la surface des feuilles, le long des nervures.

Les larves et imago piquent ensuite les feuilles pour se nourrir de sève. Les feuilles attaquées se recroquevillent. Cette maladie de l’olivier est plus fréquente par temps sec.

Pour éliminer ces thrips, Dès l’apparition des premiers symptômes, traitez l’extrémité des rameaux avec un insecticide d’origine végétale à base d’huile de colza. La pose de piège à phéromones permet aussi de surveiller et d’anticiper les attaques, plus fréquentes en fin d’été.

323 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un champigno’ jaune qui recouvre tout le tronc de mes oliviers.
    Je ne comprends pas trop d’où ça vient… Je peux vous envoyer des photos si besoin.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Pierre Jean,

      Ces champignons peuvent être les fructifications apparentes de champignons comme le pourridié qui se développent au niveau des racines et s’étendent dans l’olivier de manière systémique. Vous pouvez me faire parvenir une photo à contact[at]jardipartage.fr. Je ne réponds par par mail mais je préciserai ma réponse sur ce commentaire.

  2. Bonjour
    J’ai deux oliviers qui sont en train de dépérir; les feuilles sèchent, prennent une couleur grisâtre et sont cassantes. Depuis aujourd’hui, j’ai remarqué que toutes les branches et même le tronc de l’arbre est touché par une sorte de dépôt blanc/beige, à espacement très régulier. Le deuxième commence à avoir ces mêmes dépôts.
    Pourriez-vous me dire de quoi il s’agit (un champignon ?)
    je précise que ces deux arbres ont été déplacés en octobre dernier.
    Les autres oliviers ne semblent pas être touchés.

    Merci

    1. Bonjour,

      Ces petits amas blancs font effectivement penser à des fructifications de champignons parasitant les racines de l’arbre. Je pense qu’il faut regarder de ce côté en creusant. Il est probable qu’elles soient étouffées par de nombreux filaments mycéliens qui se sont propagés à l’ensemble de l’arbre.
      Les déplacements, en particulier les blessures infligées aux racines, doivent en être la cause.
      Si c’est le cas, il n’y a malheureusement rien à faire. L’arbre est en train de mourir…

  3. Bonjour,
    Mon olivier a des taches rouges sur son tronc (ça ressemble à un champignon, mais il n’est pas en relief). Il n’est pas très vigoureux, je n’arrive pas à savoir si ces taches sont liées à une maladie.
    Si quelqu’un sait de quoi il s’agit…
    Merci

  4. Bonjour , j’ai des petites bestioles d’environ 1 mm rouge/noire dans des cavités au niveau des branches qui déforme l’écorce et assèche la branche. Elles sont agglutinées par dizaines dans le trou , en cassant les branches je m’aperçois qu’elles attaquent sévèrement l’arbre ! Avez vous une idée de ce que peut être ces méchantes bêtes? Et quel est le TTT nécessaire ? Merci

    1. Bonjour,

      Peut-être des araignées rouges ? Elles profitent souvent de blessures dans l’écorce pour s’installer. De nombreux arbres sont concernés… Essayez d’injecter dans le trou un traitement au savoir noir pour les étouffer. Une fois le problème supprimé, il faudra utiliser un mastic cicatrisant pour refermer le trou si ses dimensions le permettent.

  5. Bonjour,

    Je suis bien embêté parce que mon olivier a les feuilles toutes recroquevillées et elles deviennent marrons-grises… J’ai regardé, j’ai vu aucun parasite ou insecte étrange… J’arrose l’olivier environ tous les 15 jours et je lui mets depuis un mois mon jus de lombricompost dilué.
    Avez vous une idée de ce qu’il peut arriver à mon olivier?

    1. Bonjour Antoine,

      Le jus de lombricompost est un puissant fertilisant ! Il faut vraiment beaucoup le diluer. Un apport trop important ou une concentration trop forte ont pu brûler les racines. Je vous conseille de basculer sur un engrais organique pour plantes méditerranéenne et de respecter le dosage mentionné sur l’emballage.

    1. Bonjour,

      Ce sont des pièges à suspendre qui diffusent des phéromones, c’est-à-dire des substances habituellement sécrétées par les femelles pour attirer les mâles. Ces pièges ne sont efficaces qu’au moment des vols nuptiaux. Ils capturent les mâles avant l’accouplement et réduisent donc de manière significative les pontes puis le nombre de chenilles ou d’insectes suivant le cas. Dans la jardinerie du coin, pas sûr que vous en trouviez. Demandez à votre moteur de recherche favori, vous n’aurez plus que l’embarras du choix.

  6. Bonjour
    Mon olivier, qui est en pleine terre et âgé d’au moins 20 ans, à les feuilles qui s’enroulent (forme bombée) alors qu’elles devraient être plates ; certaines ont des taches brunes plutôt en longueur (en tout cas pas rondes) et pas forcément sur le bout de la feuille. J’ai aussi trouvé des feuilles marbrées de jaunes.
    Mon olivier n’est en bonne forme me semble t il ; pouvez vous me dire de quels maux il souffre ?
    Je dois aussi ajouter qu’il y a un an il a subit un déménagement et a donc été déterré et ré-enterré vers un autre jardin.
    Je vous remercie de réponse,
    Bien cordialement,

  7. Bonjour nous avons récolté des olives noires l’ année dernière l ‘olive était bien lisse mais cette année le fruit est frippe nous nous demandons si l’olive est propre à la consommation
    Merci pour la réponse

  8. bonjour

    j’ai acheté un olivier d’environ 30cm en pot il y a qq semaines,
    aujourd’hui les feuilles sont tombées sans changer de couleur, il en reste une dizaine.
    la base du tronc est plus foncée sur environ un cm que le reste de l’arbre.

    Hier j’ai procédé à un rempotage dans un terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes.
    j’aimerais savoir si mon olivier est récupérable et si oui comment ?

    En vous remerciant par avance pour vos conseils.

    1. Bonsoir,

      Malheureusement, la période de rempotage est mal choisie. Pour les arbres à feuillage persistant comme l’olivier, il vaut mieux effectuer ce rempotage en période de croissance, au printemps. La chute des feuilles peut venir de nombreux paramètres: substrat épuisé, trop sec, trop humide, courants d’airs froids… En cette période, il faut protéger les oliviers en pot, au moins au pied d’un mur plein sud et continuer à arroser tous les 10 à 15 jours. La zone plus foncée au bas du tronc n’est pas forcément signe de maladie. Au moment du rempotage, avez vous trouvé des racines en mauvaise santé ?

  9. Bonsoir, une amie m’a donné son olivier tout jeune en juillet 2008, 11 ans plus tard, il n’a pratiquement plus de feuilles, il n’a pas grossi. Je n’y connais rien et j’aimerais avoir des conseils pour le sauver. Merci

    1. Bonjour,

      Si votre olivier est en pot, il lui faut probablement un rempotage d’urgence. Il faut également le nourrir très régulièrement pour qu’il se développe bien. Utilisez un engrais agrumes en granulés.

  10. Bonjour,
    Les jeunes feuilles de mon olivier sont dévorés par une petite chenille verte. Quel traitement pour éradiquer cette bestiole svp ?
    J’ai une photo de la coupable si nécessaire !
    Merci pour votre aide.

  11. Bonjour,
    Merci pour un conseil averti; j’ai acheté l’automne dernier ( 2018) un olivier en bac d’environ 15 à 20 ans; je l’ai transplanté en pleine terre , dans de bonnes conditions d’aprés les conseils de la jardinerie.Un à deux mois aprés plantation, l’extrémité des feuilles a commencé à jaunir, jaunissement qui va jusqu’à la moitié de la feuille, environ, pour ensuite tomber. Fin décembre, environ, plus aucune feuille, toutes étaient tombées; Au printemps,, espoir de ma part, il a recommencé à bourgeonner et de nouvelles feuilles sont apparues; cet été, je l’ai arrosé copieusement, deux fois par semaine environ mais voilà que depuis environ un mois, le même jaunissement regagne toutes les feuilles avant de tomber à nouveau.
    J’ai recueilli différents avis sur la question mais plus ou moins contradictoires : Trop d’arrosages, pas assez d’arrosage, carence d’azote, carence de potassium . Je ne sais plus quel conseil suivre.
    J’espère vos précieux conseils et d’avance merci.

  12. Bonjour,
    Je vous avais questionné en avril pour la maladie de mon olivier. Les traitements envisagés n’ont eu aucun effet, c’était Xylella Fastidiosa! Voir lemonde.fr/planete/article/2019/09/06/la-bacterie-tueuse-xylella-fastidiosa-detectee-sur-des-oliviers-en-france_5507463_3244.html

    1. Bonjour Claude,

      Merci pour votre retour. C’est étonnant. Où habitez-vous ? Dans les Alpes-Maritimes ? Car apparemment, la bactérie n’a pour l’heure été repérée que dans ce département et en Corse. sudouest.fr/2019/09/07/la-bacterie-tueuse-d-oliviers-detectee-pour-la-premiere-fois-en-france-6534164-4720.php

    2. bonjour Bruno,
      Non j’habite dans le Gard. j’ai fait un signalement au ministère qui m’a répondu que d’après la photo, il s’agirait de scolyte de l’olivier ou neiroun ! Je n’ai pas vu l’insecte qui n’est pas si petit et les photos sur
      bio-enligne.com/coleoptere/495-neiroun-olivier.html ne sont pas convaincantes. Qu’en pensez-vous?

      1. Bonjour
        J’habite St Raphaël.. j’ai un olivier centenaire sur lequel apparaît à la base du tronc une boule jaune de la taille d’une pomme de terre.m. les feuilles manquent d’éclat et des rameaux se desservent.

    1. Bonjour Aurélie,

      L’oeuvre de l’othiorynque de l’olivier (un coléoptère invisible en journée, qui fait son oeuvre la nuit avant de redescendre se cacher dans le sol en journée) ou de la pyrale du jasmin (chenille). Il faut d’abord identifier le responsable car le traitement n’est pas le même. Une bande de glu posée autour du tronc empêchera l’othiorynque de grimper alors qu’un traitement au BT (Bacille de thuringe, compatible bio) permettra de lutter contre les chenilles de la pyrale.

  13. Bonjour,
    On m’a offert un olivier de 80 cm en pot début avril, dont les feuilles ont séché puis tombent en grande quantité. Je l’ai rempoté dans un plus grand pot courant juillet.
    Il est sur une terrasse très ensoleillée, et je l’arrose environ 1 fois par semaine.
    Malgré le rempotage les feuilles continuent de tomber, et le bout des branches est mort par endroit : que dois-je faire ? dois-je couper les branches mortes dès maintenant (septembre) ?
    merci d’avance !

    1. Bonjour
      Après un premier rempotage, surtout au cours du printemps, l’olivier en pot a besoin d’un arrosage bien plus fréquent l’été qui suit: tous les 2 jours s’il fait très chaud ! Je vous conseille la lecture de l’article spécifique à l’arrosage de l’olivier en pot.
      Quant aux branches qui ont séché, vous pouvez les retirer tout de suite. Les feuilles jaunissent et tombent en réaction à un coup de chaud.

  14. Bjr mon Olivier en pot à toutes ses feuilles qui tombent elle jaunissent s’enroulent et tombe il y a des olives depuis 2 semaines environ que dois je faire merci

    1. Bonjour Florence,

      Je vous invite à lire l’article récent sur l’arrosage de l’olivier en pot. Je pense que votre problème se situe à ce niveau-là 🙂

  15. Contre les thrips (sur glaïeuls et anthurium) j’expérimente une décoction d’ail + huile de table +savon noir (pour pouvoir dissoudre dans l’eau). Ça a l’air d’être efficace, au moins sur les glaïeuls, ça fonctionnerait peut être sur les oliviers ?

  16. Bonjour monsieur,

    Svp je réside au cameroun et j’ai des gros soucis avec mon plant d’Olivier qui ne décolle vraiment pas. En effet, nous avons acheté ce plant d’Olivier il y’a de cela 1 an à Madagascar, il est âgé d’environ 90 ans, puis nous l’avons mis en terre dans notre jardin avec un substrat mi lourd et en le surmontant pour former une petite dune. Au départ il a commencé à bourgeonner, mais depuis prèsque 3 mois aujourd’hui plus rien, aucun signe, rien rien.
    Svp un conseil merci, je vous envoie une photo du plant.

    1. Bonjour , J ai mon olivier qui ma fait des olives mais qui sont dévorées par quelques choses , les feuilles sont grignotees et il est rempli par de minuscule points noir sur les branches , feuilles ,olives, que doit je faire ?

      1. Bonjour,

        LEs petites boules noires sont des crottes, soit de la pyrale du jasmin( chenille), soit de l’othiorynque, un charançon très discret. vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver la première en observant la ramure de l’arbre. Un bio-traitement au BT (Bacillus de Thuringe), vous permettra de l’éliminer. Pour le second, c’est plus délicat. Le charançon grignote les feuilles la nuit et se cache au sol en journée. Une bande de glu sur le tronc devrait être efficace pour l’empêcher de grimper.

  17. bonjour,

    je me permets de vous contacter j’ai deux vieux oliviers en pleine terre, j’en ai un qui a les feuilles jaunes et beaucoup de bois mort, pourriez vous me donner votre avis

    je peux vous joindre des photos si vous le souhaitez

    je vous remercie,

    cordialement

  18. Bonjour, je me permets de vous contacter car nous avons un petit olivier en pot, qui soudainement au début de l’été à complètement bruni de ses feuilles. Aujourd’hui elles sont quasiment toutes tombées et de nouvelles pousses vertes réapparaissent. Mais voilà que ces nouvelles feuilles semblent se faire attaquer (peut être un insecte?) car elles se tâchent puis noircissent. Je n’arrive pas à savoir! Pouvez-vous m’aider svp?

    1. Bonjour,

      Je pense davantage à un dépérissement soudain. Comment l’arrosez-vous ? Y a t-il eu des excès d’eau ? L’arrosage est-il régulier ? Il faut éviter un goutte-à-goutte. Je vous invite à lire cet article récent.

  19. Bonjour quel traitement pour un gros et très vieil Olivier , feuilles un peu tro grises , des fourmis sur les petites branches du bas , la cochenille ?, alors quel traitement rapide nous sommes dans le Var sol argileux , merci

    1. Bonjour,

      Pour empêcher les fourmis de monter, une bande de glu appliquée sur le tronc sera efficace.
      Contre les cochenilles, il faut pulvériser un produit à base d’huile blanche (compatible avec une pratique du jardinage bio). Respectez le dosage préconisé, généralement autour de 2% de produit/ Litre d’eau de pluie.

  20. Bonjour. Nous venons d’acheter un olivier et n’avions pas remarqué que l’écorce de celui-ci était abîmé. Peut on y mettre un pensemant d’argile verte. Cela va t’il suffir ou bien y a t-il autre chose a faire. Le tronc sous l’écorce n’a pas l’air touché

    1. Bonjour,

      Les avis divergent sur la question: certains jardiniers refusent de panser les plaies des arbres préférant les laisser cicatriser à l’air libre. D’autres badigeonnent d’argile verte les plus grosses blessures, ce qui permet d’étanchéifier. On sait bien que les chancres et les maladies fongiques profitent de l’humidité résiduelle dans ces zones de faiblesse pour se développer. A vous de juger compte-tenu de ces éléments. 🙂

  21. Bonjour,

    Des amis nous ont offert leur olivier suite à leur déménagement et il semble avoir souffert de sécheresse car les feuilles sont très sèches et jaunes.

    Aujourd’hui, des pousses apparaissent sûrement grâce à l’engrais que nous lui mettons mais le cœur est toujours très sec, et il n’a plus une forme harmonieuse.

    Devons-nous tailler les branches mortes ? Devons-nous attendre que d’autres tiges poussent ?

    Nous vous remercions par avance pour votre aide,

    Justine et Aurélien

    1. Bonjour Justine,

      Oui, taillez cet olivier pour retirer l’ensemble des rameaux secs. L’idée est de toute façon de dégager le centre pour faire entrer la lumière. De nouvelles pousses devraient ensuite venir remplacer les rameux morts dans les mois qui viennent. Poursuivez les arrosages réguliers et la fertilisation une fois par mois jusqu’à mi-octobre, indispensable lors d’une culture en pot.

  22. Bonjour

    depuis 5 ans j’ai un olivier en pleine terre il était d’origine bonsaï mais arrive à 1.60 voir plus
    il était en fleurs et subitement les feuilles ont séchées et sont devenues marrons.
    Je l’ai pulvérisé de savon noir et je lui ai mis au pied un arrosoir avec du savon noir, et huit jours après je l’ai pulvérisé de bouillie bordelaise.

    je ne sais pas si j’ai bien fait mais il est toujours dans le même état, je souhaite de tout cœur qu’il ne soit pas entrain de mourir.

    Pourriez vous me conseiller, suite aux traitements que je lui ai administré.
    Bien à vous
    Cordialement
    Catherine HUGUET

    1. Bonjour Catherine,

      Le savon noir permet de lutter contre les insectes, la bouillie bordelaise contre les champignons. Dans le cas de votre olivier, il y a fort à parier que ce dessèchement soudain soit lié à un champignon (de type Phytophtora) se développant au niveau des racines. Les traitements effectués sur les parties aériennes sont alors inefficaces. La montée de sève montante étant coupée, des rameaux entiers se dessèchent. Si c’est le cas, il est très difficile de lutter contre car il n’existe aucun produit disponible pour le grand public. Ces champignons sont favorisés par des sols lourds, argileux, qui retiennent fortement l’humidité l’hiver. Peut-être reconnaîtrez-vous les caractéristiques de votre terre ?

  23. Bjr, mon Olivier à près de 120 ans il perd énormément de feuilles et à sur certaines d entre elles l œil de paon. Les traitements sont interdits à la vente et en bio il n existe pas de traitement .en plus Faut il arroser un Olivier (Var) surtt Avec des températures très élevées. Pouvez vous me renseigner sur ce que je peux faire ?Depuis de nombreuses années il n a plus été taille . Merci pour votre reponse.

    1. Bonjour Michèle,

      Il manque une donnée importante: depuis quand est installé cet olivier. Vu son grand âge, s’il est là depuis toujours, il est inutile d’arroser. Il est également inutile de l’arroser s’il est installé depuis quelques années…Les nombreuses chutes de feuilles peuvent résulter d’autres problèmes que la soif, ce qui est très probable dans le cas de votre olivier. N’est-il pas infesté de cochenilles ? Observez attentivement sur et sous le revers des feuilles.
      L’œil de paon est une maladie fongique qui résulte souvent d’une trop grande humidité ambiante (sol et/ou air). Dans le Var, le problème ne doit pas provenir du climat, mais le sol ? N’est-il pas trop compact ?
      Contre l’œil de paon, la bouillie bordelaise fait son effet mais entraîne l’accumulation de cuivre. En alternative, pulvérisez du purin de prêle très régulièrement.

  24. Bonjour,

    J’ai 2 oliviers dans mon jardin en pleine terre, ils ont déjà donné pas mal d’olives, mais cette année, l’un d’entre eux est en train de sécher complétement, les feuilles sont toutes sèches et sont tombées.
    L’autre planté juste à côté est couvert de petites olives et en pleine forme.
    Je n’ai pas vu de symptômes particulier.
    Je l’ai taillé au mois de janvier février en prenant soin de mettre du mastic à cicatriser sur les plaies de taille.
    Ce n’est pas la première taille qu’il subit.
    Il est en pleine terre depuis 8 ans maintenant et allait très bien jusqu’à cette année.
    Auriez-vous une idée d’où cela pourrait venir ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Cela pourrait venir d’un champignon présent au niveau des racines ( de type Phytophtora) qui est ensuite véhiculé à l’ensemble ou à certaines parties de l’arbre par la sève. Ce qui est étonnant, c’est que son voisin soit indemne. Pouvez-vous transmettre une photo ou deux à contact[at]jardipartage.fr ?

  25. Bonjour,
    On a remarqué des taches brunes assez larges sur le tronc de notre Olivier.
    On a pas touché mais ça semble être farineux…
    On ne sait pas à quoi ça correspond, et donc comment le traiter.

    Toute aide serait la bienvenue ☺.

    Salutations.

    1. Bonjour Fred,

      Le bois est-il pourri derrière ? Compte-tenue de la description faite, je pense à un problème de champignon. Où et comment est cultivé cet olivier (nature du sol ? Accumultation d’eau, Arrosage automatique ?) Merci pour les précisions

      1. Bonjour,
        A première vue ça à l’air superficiel, je vais gratter un peu pour confirmer. Cet olivier est au milieu d’une pelouse depuis 20 ans. Il n’est arrosé que par l’arrosage automatique en été, ce qui n’est pas encore le cas.
        Merci pour votre aide.
        Salutations.

  26. Bonjour j’ai sur le tronc de mon Olivier des petits tas de poudre blanc crème et les feuilles qui semblent se dessécher .
    Je suis inquiète et je ne sais comment l’aider à se débarrasser de ce parasite, ou maladie….je peux vous joindre des photos si besoin.
    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Marie du 34

  27. Bonjour,
    Je viens vers vous, totalement désolée. J’ai un olivier en pot depuis plus de 10 ans sur une grande loggia. Il atteint 2m50. Il fleurit chaque année et donne des olives. Comme chaque année, je viens de lui donner de l’engrais (petits granulés) à un mois d’intervalle et l’ai taillé un peu. Et voilà que je constate des grandes taches brunes (comme mouillé de l’intérieur) qui s’étendent sur les branches et le tronc (sur des tronçons de 5 à 25 cm de long). Ce n’est pas de la fumagine (pas de suie noire). C’est humide et très légèrement collant, comme s’il était mouillé de l’intérieur par endroits. Et je viens de voir une feuille qui a le même symptôme, mouillée du dessous. Mais qu’est-ce qu’il a, mon olivier auquel je tiens tant ? Auriez-vous des informations et qu’y faire ? Un grand merci par avance pour vos idées et conseils. Cordialement. Soizic désolée.

      1. Bonjour, j’ai un olivier en pot d’un diamètre d’environ 10cm depuis 1 an. Je constate que les feuilles de petites branches sèches complètement à en qq semaine.
        Pouvez vous m’indiquer quoi faire pour stopper le problème ?

        Merci par avance.
        Vincent

      2. Bonsoir Vincent,

        Le problème peut être dû à la présence d’un champignon, à un manque d’arrosage ou encore, plus simplement, aux conditions de culture (plus de place dans le pot, pas assez de nourriture).
        Il faudrait commencer par regarder si l’arbre n’est pas à l’étroit dans son contenant. Facile à voir: la motte se retire très facilement du pot en soulevant l’arbre… i oui, il faut déjà rempoter …mais je vous conseille maintenant d’attendre le début de l’automne. Envoyez-moi une photo à contact[at]jardipartage.fr

  28. Bonjour, Il y a quelques mois j’ai pu acheter des oliviers assez âgés à des prix plutôt compétitif dans une grande surface, je m’attends a des variétés pas super mais bon, le fait est que j’ai pu les planter dans mon jardin aménagé sur un toit terrasse.

    Certain se portent mieux que d’autres et ceux les plus mal en point ont des branches qui sèchent et deviennent cassante. Je suis sur Lyon. On a pas eu trop de soleil en ce début d’année c’est certain mais bon. Puis je faire quelque chose pour améliorer la situation ?
    ( J’ai quelques photos mais je ne sais pas comment les mettre )

  29. Bonjour,
    On m’a offert il y a 1mois 1/2 un olivier en pot qui doit avoir entre 10 et 12 ans
    Mon problème c’est qu’en revena’t de ma semaine de vacance surprise toutes les feuilles sont marrons et sèches
    Elles n’ont pas l’air de tomber sauf quand on les touchent
    Je ne sais pas trop à quoi cela est dû j’ai cru à un manque d’eau (mais en 1 mois et en cette période c’est bizarre) mais comme la motte était sèche je l’ai arrosé mais aucun changement
    Je ne sais pas quoi faire
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Vous avez trouvé la source du problème: un manque d’eau ! En pot, l’olivier est plus sensible à la sécheresse et en ce moment, ses besoins augmentent au fur et à mesure que l’atmosphère se réchauffe. Arrosez-le régulièrement, de nouvelles feuilles devraient repercer.

      1. Bonjour Mr Nunez,
        actuellement nous avons les oliviers dont les bouts sont blanches(forme de coton) et c’est la première fois que ça se produit .quelle est la solution si solution existe .merci bcp pour votre réponse bien cordialement .

      2. je pense que vous avez des cochenilles farineuses « pas de traitement radical malheureuse »!… je suis en train d’essayer sur le mien le purin d’orties cela ne fait que 3 jours !…je pulvérise tout les jours ..une vraie saloperie cette bestiole.
        bon courage

  30. Bonjour Bruno,

    Je viens récemment d’acquérir un terrain agricole implanté d’oliviers âgés de 20 ans environ. J’ai constaté dernièrement une couleur jaunâtre sur les troncs de quelques oliviers, comme le montre la photo ci-jointe.
    Je commence à m’inquiéter pour cette situation et je ne sais quoi faire? C’est pour cette raison que je vous écris pour avoir votre avis et vos conseils sur ce sujet.
    Dans l’attente, je vous remercie d’avance pour votre assistance.
    A noter que j’habite Tunis (climat méditerranéen)

  31. Bonjour,

    Au début de l’automne j’ai détéré deux oliviers pour les remettre droit et les enfoncer un peu plus.

    J’ai effectué une taille conséquente.

    Depuis et pour l’instant mes oliviers végètent, j’ai comme l’impression que les feuilles sèchent.

    Sur les photos il y a des tâches marrons.

    Je ne sais pas trop quoi faire, actuellement le le inondes une fois par semaine.

    C’est peut être l’erreur non ?

    1. Bonjour Philippe,

      C’est l’inverse ! Les oliviers doivent être plantés en légère butte pour que l’eau s’écoule !
      Et une taille effectuée au mauvais moment est une porte d’entrée potentielle pour les maladies. Il faut vraiment désinfecter l’outil de taille avant utilisation et les plaies après la taille ! On peut même couvrir les plus grosses d’un badigeon d’argile pour les protéger.

  32. Bonjour,

    je m’inquiète pour mon petit olivier en pot (j’habite à Paris) car les feuilles sont recroquevillées et ont une tendance à devenir marrons (un peu comme si elles étaient mortes ?)
    Je ne sais pas quoi faire pour qu’il reprenne de la vigueur et nous sommes en avril et je ne vois aucune amélioration). Également Je l’ai taillé il y a un mois les branches qui avaient trop poussées afin de garder un aspect boule.
    Auriez vous un conseil pour m’éclairer ? car j’ai fait beaucoup de forums mais je n’ai pas trouvé ce qu’il a 🙁

    merci !!

    1. Bonjour Marion,

      Sans photo, avec votre seule description, difficile d’établir un diagnostic. Les feuilles marron chez l’olivier peuvent résulter de divers problèmes. Vous pouvez m’en transmettre plusieurs à contact[at]jardipartage.fr.

  33. Bonjour Bruno (et autres lecteurs),
    J’ai un problème avec mon olivier planté par mon paysagiste depuis un an et demi (acheté et choisi avec lui chez son fournisseur –> pépinière) dans mon jardin au milieu d’un espace paysagé avec paillette d’ardoise et silex. Déjà la première année, j’ai remarqué un effritement au pied de l’arbre. Une personne du paysagiste est passé mais n’a pas constaté de problème à part quelques feuilles un peu « croquées »… mais cette année, le tronc de l’arbre perd son écorce par morceaux. l’écorce se décolle littéralement ! Je pense qu’il est malade ou qu’un champignon ou bactérie le ronge … ou des insectes sous l’écorce ? Mais pas de trace de sciure ni de trou…
    De plus, une branche (de bonne section) s’est cassée sous le vent. J’ai remarqué qu’à l’endroit de la cassure le bois était noirâtre et sec …
    Que faut-il faire ? Je dois revoir mon paysagiste prochainement mais j’aimerais me faire une idée par moi même.
    Faut-il mieux le changer ou le traiter ? Va-t-il garder ses « séquelles » ? Quels préconisations avant de replanter ?
    Merci pour vos réponses ! J’espère que cela va être pris sous la garantie !?

    1. Bonjour Tanguy,

      Même avec quelques photos, il est difficile et hasardeux d’établir un quelconque diagnostic. Pour le problème constaté, plusieurs causes peuvent néanmoins être possibles (ce ne sont que des hypothèses): un sol trop humide, qui retient l’eau ? des blessures au niveau des racines au moment de la plantation, ce qui serait alors une porte d’entrée pour les maladies ?… Pour rappel, l’olivier est un arbre qui pousse d’ordinaire sur des terrains bien drainés, voire franchement secs, dans des régions où l’ensoleillement est très fort…Si ces conditions ne lui sont pas offertes, au mieux il végète, au pire il dépérit…que le sujet soit jeune ou âgé…sachant que le risque pris est toujours plus élevé avec un arbre âgé. Un paillis minéral à ses pieds, comme c’est le cas chez vous, pour peu qu’il soit doublé d’un feutre géotextile ou, pire, d’une toile de paillage, est donc à éviter ! Cela augmente la rétention d’humidité et donc le risque qu’une maladie cryptogamique racinaire apparaisse. Une plantation en légère butte aurait été préférable. Il faudrait retirer commencer par retirer ce paillis et sonder dans quel état sanitaire se trouvent les racines…

      1. Bonjour Bruno,
        Merci pour cette réponse rapide.
        Nous habitons près de Nantes. Climat doux mais avec ses périodes de pluie.
        Le réchauffement climatique est donc favorable aux oliviers ! je note … 😉
        Je poserai la question au paysagiste concernant si un drainage a été effectué et si il y a eu une préparation du sol (lit de grosses pierres, gros graviers, gravier, couche de sable) avant la plantation. Ce qui me chagrine c’est qu’il n’a pas été placé sur une petite bute artificielle.
        Je serais surpris qu’en passant par un paysagiste expérimenté, aucune précaution n’aurait été prise pour éviter une eau stagnante à cet endroit.
        Encore merci poir votre réponse et vos conseils !
        Cordialement

      2. Bonjour Bruno,
        J’ai fait le constat d’un certain nombre de feuilles jaunes avec des taches noires ou brunes circulaires.
        Mon olivier est donc à priori attaqué par l’œil de paon (champignon Cycloconium Oleaginum)… Je pense que cela conforte le problème d’humidité (manque de drainage et d’aération de la terre).
        Existe-t-il un traitement efficace ?
        Merci

      3. Bonjour,

        Contre l’œil de paon, 2 actions:
        – aérer la ramure afin de favoriser la circulation d’air, ce qui a pour effet d’assécher plus rapidement le feuillage et donc d’enrayer une propagation des spores du champignon. Utilisez un sécateur désinfecté dans l’alcool ! Mes conseils de taille de l’olivier.
        – Traiter 3 fois entre le printemps et l’automne à 1/2 dose (par rapport au dosage mentionné sur l’emballage) à la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre)
        On agit davantage en prévention qu’en curatif. Il faudra donc poursuivre les traitements en hiver et au printemps 2020 mais avec du purin de prêle cette fois. (bio)

      4. Merci Bruno pour ces conseils avisés.
        une personne de l’équipe du paysagiste est passé aujourd’hui pour inspecter l’olivier. Il y a en faite des vers … ce qui explique les petits trous que l’on peut voir en zoomant sur les photos.
        Il a appliqué une pâte cicatrisante sur les parties visibles et atteintes.
        Il a préconisé de pulvériser un fongicide et un insecticide adaptés. Pour l’œil de paon, il préconise comme vous la bouillie bordelaise.
        Je pense que les vers et les champignons sont les conséquence d’un trop d’humidité.
        De plus les 3 carex à proximité de l’olivier ont été retirés. Ils étaient couchés et en les remettant le premier droit il est resté dans la main du paysagiste ! 🙁
        S’attaquer aux conséquences, c’est bien. S’attaquer à la cause c’est mieux…
        Qu’en pensez-vous ?
        Je reste dubitatif …

  34. Bonjour Bruno,
    Je permets de vous interroger sur mes oliviers. Juste après l’automne j’ai constaté des tâches blanches sur le tronc ou autour de certains de mes oliviers. Cette substance (qui ressemble à un champignon, avec le temps noirci. Peux -ill s’agir du pourridié de l’olivier? Pour le moment rien entre le tronc et l’écorce mais j’ai constaté des champignon marron (pas couleur de miel, plus foncés) en sorti d’automne. J’ai appliqué de la bouillie bordelaise aprés la taille mais je ne sais pas quoi faire de plus.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour Maxime,

      Contre les champignons de de type (qui se développent à l’intérieur de l’arbre depuis le sol), on ne peut rien faire dans un jardin amateur. La bouillie bordelaise est inefficace dans ce cas précis. Laissez votre olivier évoluer, vous verrez bien ce qu’il adviendra. Des taches diversement colorées sur le tronc sont possibles sans qu’il s’agisse pour autant d’une quelconque maladie. Et pensez à prendre régulièrement des photos qui seront souvent plus descriptives que du texte.

      1. Merci pour votre réponse!
        Jai quelques photos de ces taches sur mes oliviers. Puis-je vous les transmettre afin que vous puissiez me donner votre avis?
        Encore merci poir votre réponse et vos conseils avisés!
        Cordialement

      2. Bonjour Maxime,

        Vous pouvez me les transmettre à contact[at]jardipartage.fr pour que j’illustre votre question et que je puisse y répondre en toute connaissance de cause 🙂 !

  35. Bonjour Bruno,
    Bravo pour tous ces conseils avisés. Je ne sais comment traiter mon olivier dont les branches présentent des petites verrues blanches et les feuilles se sont desséchées. On m’a dit cochenilles, j’ai traité 2 fois en 1 mois sans résultat. Dans une pelouse avec arrosage automatique depuis 15 ans, cet olivier était le plus beau des 3.
    Alors docteur quel diagnostic?

    1. Bonjour Claude,

      De loin, cela ressemble effectivement à des cochenilles farineuses que l’on rencontre parfois sur l’olivier. Ces insectes sont des piqueurs-suceurs de sève, des attaques massives peuvent conduire au problème constaté de de feuilles qui jaunissent puis sèchent et tombent. Je suppose que vous avez essayé un traitement proposé par votre jardinerie. Essayez quand même, si vous avez de l’huile de colza de tremper un coton tige dedans et de badigeonner chacune de ces « verrues » avec. Si ce sont des cochenilles, elles étoufferont rapidement.
      Si le problème persiste, (bien que je n’ai jamais rien vu de pareil) je pense alors qu’il s’agit d’une maladie cryptogamique et que ces verrues sont la manifestation d’une attaque déjà bien avancée de l’arbre. Ces attaques passent souvent inaperçues: elles débutent en effet par les racines et sont systémiques: le champignon colonisant peu à peu l’intérieur de l’arbre. Il n’y aurait malheureusement dans ce cas rien à faire si ce n’est éliminer cet olivier pour éviter la propagation de la maladie à ses voisins. Je vous conseille également de stopper les arrosages automatiques de cette pelouse, l’humidité favorisant le développement potentiel de champignons !

      1. Bonjour Bruno,
        Le temps a passé et le problème persiste malgré les anti cochenille et l’huile de colza. Effectivement il y a des trous sous les verrues qui semblent être du bois digéré ou non. La méthode du coton tige est difficile à appliquer car il y a trop de trous. Nous avons passé un gant imprégné d’huile de colza sur les branches. L’olivier n’a pas vraiment l’air mort mais mal en point. Nous allons passer au hautes doses, n’ayant plus rien à perdre.

      2. Bonjour Claude,

        Votre olivier est alors probablement victime du scolyte de l’olivier (que l’on appelle aussi Neiroun) ou de l’hylésine de l’olivier. Au niveau d’un jardin amateur, la lutte est difficile car il n’existe pas de traitement « grand public ». L’huile de colza est dans ce cas inutile. elle ne peut être efficace que lorsqu’elle est appliquée directement sur l’insecte ou ses larves pour les étouffer.

  36. Bonjour,
    J’ai une question concernant mon olivier.
    Hier, je lui ai taillé quelques branches et je me suis aperçu que certaines feuilles avaient jaunies. Elles sont souple mais jaunies. Il est exposé plein sud du côté de la région toulousaine. Mais effectivement, quand le vent d’Est souffle, il est très exposé et c’est surtout la partie côté Est touchée par ses feuilles jaunes. Mon olivier est en pleine terre depuis deux ans.
    Merci beaucoup de m’éclairer à ce sujet !
    Ça m’inquiète, j’y tiens beaucoup, c’est mon olivier offert pour mes 30 ans…

    1. Bonjour Julie,

      Il est effectivement possible que le vent soit responsable du problème, d’autant plus que seul visiblement le côté Est de l’arbre est touché. L’olivier a besoin de chaleur et déteste les courants d’air froid. Etant donné votre localisation (région toulousaine) et la provenance du vent, il se pourrait aussi que ce dernier soit trop asséchant. (les feuilles jaunissent souvent par manque d’eau). Ne pouvez-vous pas jouer d’un brise-vent de ce côté (une haie, une palissade bois) pour casser le courant d’air ? Pour être efficace, il faut qu’il soit disposé à 2/3 mètres de l’arbre.

      1. Bonjour Bruno,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Mettre un brise vue ou palissade de ce côté est difficile car c’est l’entrée, le devant de la maison.
        Déjà ça me rassure que ce ne soit pas grave.
        Là, je lui ai gratté la terre tout autour du tronc et mis un tout petit peu d’engrais et bien arrosé. Et vu comment il absorbait cette eau, je pense qu’il avait soif ?
        Je vais suivre l’évolution et je reviens vers vous si jamais.
        Merci beaucoup !

      2. il me semble apercevoir des petits cailloux autour du pied de l’olivier, je me demande si ça ne maintient pas une humidité néfaste pour l’olivier, personnellement j’éviterai tout en surveillant les arrosages vu que l’olivier est en pot !

  37. Bonjour Bruno,

    suite a la réponse a mon mail je partage mon soucis :

    Je me permets de vous contacter en vous envoyant quelques photos (par mail) de mon olivier qui est mal au point, je l’ai eu pour mon anniversaire en septembre 2018, je l’ai rempoté et il allait très bien jusqu’à fin novembre, je suis d’auvergne(clermont-fd) et au moment de l’hiver j’ai décidé de le rentrer car peur du gel et je l’avais mis près d’une fenêtre dans la cuisine en croyant qu’il allait être bien, malheureusement comme vous pouvez le voir sur les photos, il a perdu beaucoup de ses feuilles, et tout un côté est bien desséché et bout des feuilles brulées. Il y a environ un mois je l’ai ressorti, mis près du mur de ma maison exposé au soleil sur conseil d’une jardinerie et j’ai acheté une housse de protection mais j’ai l’impression que cela n’arrange rien… j’ai vraiment besoin de votre aide car il compte beaucoup sentimentalement pour moi.

    1. Bonjour Sébastien,

      C’est un bonne chose de l’avoir sorti. Il ne faut jamais cultiver un olivier en intérieur, l’air y est trop sec et la luminosité trop faible, même à proximité d’une fenêtre.
      Il faudrait d’abord tailler l’1 des rameaux sans feuilles pour voir si la section est encore verte, auquel cas le feuillage repartira au printemps. Sinon, supprimez (taillez) tous les rameaux secs pour nettoyer et redonner de la vigueur.
      En avril, il faudra également rempoter dans un pot à peine plus grand avec un terreau neuf. Vérifiez enfin les parasites (cochenilles) agrippés sur les rameaux. Il me semble en voir en zoomant sur le rameau qui flétrit. Traitez avec une huile blanche si vous repérez leur présence.

      1. 1000 Merci Bruno d’avoir pris le temps de me répondre, et je vais suivre a la lettre vos conseils et j’espère qu’il repartira.
        continuez comme cela 🙂

  38. Bonjour,

    J’ai planté de jeunes oliviers en Italie (entre Rome et Naples) et je constate après deux années que les feuilles commencent à jaunir.
    J’ai eu un début de récolte en novembre et tout était bien mais maintenant je constate ce changement.

    J’ai déplacé des anciens arbres que j’avais sérieusement retaillé pour les faire reprendre et il semblerait que la même chose apparaisse.

    Avez vous une idée de ce que c’est et ce que je pourrais faire ?

    Merci beaucoup et continuez ! Site très bien fait

    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      D’une part, il me semble que vos oliviers sont globalement peu vigoureux, ce que j’explique par 1/ une concurrence des herbes à leurs pieds (il faudrait désherber soigneusement et griffer la terre pour aérer), 2/ les nourrir ensuite avec un engrais riche en potasse (engrais pour olivier ou pour agrumes) 3/ la conséquence aussi d’un déplacement.

      D’autre part, le feuillage jaune traduit une probable carence en fer (chlorose ferrique). Cela arrive fréquemment en sol calcaire (pH>7). Il faudrait donc amender avec de la terre de bruyère et du compost jusqu’à rétablir un pH voisin de 7, voire légèrement inférieur. Si vous ne connaissez pas le pH de votre sol, il existe des testeurs de ph (sous la forme de bandelettes) qui vous donneront une indication (tendance) fiable.

      1. Un grand merci, je m’y mets à l’instant !!!
        J’espère qu’il n’y a rien de grave à leur état !

  39. Bonjour, j’ai besoin d’aide nous avons planté cinq oliviers en pleine terre ( nous sommes dans le Var) et deux oliviers sur les cinq on les feuilles qui deviennent marron est tombe. Nous avons mis de l’engrais et on les arrose 1 fois par semaine à peut près. Les trois autres oliviers non rien. Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonjour,

      Je pense que vous les arrosez trop. Dans votre région, 1 arrosage par semaine en cette saison, c’est beaucoup ! Ralentissez ces apports d’eau. Sont-ils installés en sol bien drainants ? Il est également possible que le problème soit lié à des difficultés de reprise si vous venez à peine de les planter et que les racines ont souffert…

  40. Bonjour, le bout des feuilles de mon olivier se desséchés, noircisses et finisses par tomber.
    Il est placer en intérieur et face une bais vitrée, QQ est le problème, trop d’eau ? maladie ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      Je vous conseillerais pour commencer de placer cet olivier en extérieur. Le problème est possiblement dû à des conditions de culture en intérieur, notamment à une brûlure des feuilles si le soleil tape dessus en passant au travers de la baie vitrée (effet loupe). Pour le reste, il faudrait une photo pour affiner le diagnostic. Certaines carences se manifestent en effet par un bout des feuilles desséché.

      1. Bonjour,

        Merci pour les photos, c’est plus clair ! Il s’agit d’une carence en potassium. Il va vous falloir fertiliser très régulièrement à l’aide d’un engrais riche en potasse type engrais agrumes ou plantes méditerranéennes.Respectez les doses prescrites sur l’emballage et la fréquence recommandée.

  41. Bonjour
    Pour un parc à bois d’une pépinière installé depuis 4 ans (et qui n’a subit que deux cycles de tailles pour bouturage), on a remarqué que les nouvelles pouces présentent des feuilles qui ressemblent plus aux feuilles d’oléastres (petites et de couleur foncés) pourtant on est sur de la variété et elle provient d’un plant issu de bouturage aussi. Par quoi pouvez vous expliquer ce phénomène ??

  42. Bonjour, je m’inquiète pour un olivier de mon jardin il a 15 ans et cette année il perd ses feuilles . Il est très aéré au lieu d être touffu. Merci beaucoup pour un avis.

    1. Bonjour Martine,

      Une partie des réponses à votre problème d’olivier se trouve dans l’article: le bout des feuilles secs indique une carence en potasse. Grattez la terre à ses pieds sur l’ensemble de la ramure et procurez vous un engrais pour plantes méditerranéennes riche en potasse. Amendez et griffez pour laisser pénétrer.

      Taillez ensuite (avec un sécateur désinfecté dans l’alcool) les rameaux secs. Le fait que l’olivier soit un peu clairsemé en fin d’hiver peut-être normal si vous avez connu une période de froid intense. Le nouveau feuillage printanier va venir gommer ça. En avril-mai, tout devrait donc être rentré dans l’ordre.

  43. merci pour toutes ces images et les conseils.
    je crois avoir trouvé mon problème et la solution c’est : Foutu! Pourtant je croyais qu’après l’incendie de Troie
    L’olivier était encore vivant ! Malheureusement ce n’étais pas Toulouse.
    Merci encore pour ces images

  44. Bonjour, je n’ai pas trouvé de photo similaire à ce que je viens de découvrir sur mon Olivier. Je vous fais parvenir 2 photos. Pouvez vous me dire ce que c’est et comment le traiter ? Merci d’avance.

  45. Bonjour Bruno ,

    Je trouve le site très bien fait et plein d’informations utiles mais je ne trouve pas la réponse au problème de mon Olivier .

    En effet nous avons un Olivier centenaire depuis 3 ans maintenant qui se portait très bien jusque novembre dernier .
    Depuis il a énormément de feuilles par épisodes ( il suffisait de toucher avec les mains pour qu’elles tombent , surtout les feuilles proches de la base ) . Ce jour d’ailleurs il en a encore perdu beaucoup …
    Les feuilles paraissent pourtant saines et bien vertes lorsqu’elles sont sur le sol . Ce qui s’apparente à aucunes maladie je croit .

    Est ce que cela est dû aux épisodes successif de pluie , vent et neige en île de France depuis quelques mois ?
    Je me souviens pas que la perte de feuille des hivers précédent est été aussi marquée …
    Ou alors est ce que ça pourrais être dû au fait que nous faisons des travaux aux alentours de celui ci ( piscine enterrée) et que cette modification d’environnement soit un des facteurs de cette perte de feuille .

    Il est à présent tout clairsemé alors qu’il était magnifique au printemps dernier .

    Pensez vous que cela peut être grave .
    Quelle traitement lui serait bénéfique au printemps pour qu’il reprenne bien ?

    olivier feuilles tombent en hiver

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour le post. Je pense que nous pouvons évacuer d’emblée les travaux alentours comme source du problème, sauf si l’arbre a dû être déplacé pour effectuer lesdits travaux ou, pire, s’il a été déterré et replanté en pot le temps du chantier, auquel cas l’environnement est à coup sûr source du problème de la chute des feuilles.
      Pour le reste, je dirais qu’il a l’air en bonne santé. Une chute des feuilles est plus marquée pendant la mauvaise saison que le reste de l’année, ou alors elle est moins visible en temps normal en raison de la croissance et de la production de nouveau feuillage qui masque en grand partie cette chute à longueur d’année.
      Je pencherais donc pour les conditions climatiques subies en janvier (neige, gel et froid) comme cause problable d’une chute de feuilles plus importante qu’à l’accoutumée. A mon avis, dès le retour de la croissance printanière, l’arbre se densifiera de nouveau. J’ai connu un problème similaire avec mon olivier au cours de l’hiver 2017/2018 (saison froide et très pluvieuse dans le Sud-Ouest. L’arbre semblait clairsemé comme le vôtre. L’apparition en abondance du feuillage printanier a densifié la ramure en peu de temps (avril-mai) et j’ai remarqué que la chute des feuilles cet hiver est moins importante (mais nous connaissons ici un hiver « normal », bien plus sec et doux que le précédent). Pas d’inquiétude donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page