Arbustes

Pourquoi le laurier-rose ne fleurit pas ?

Cette année, votre laurier-rose n’a pas fleuri ? Des boutons de fleurs se sont formés mais peu se sont ouverts ?

Ce problème est plus fréquent qu’on ne le croit. Il touche autant un arbuste que vous cultivez en pot ou en pleine terre. Le manque de fleurs peut s’expliquer de plusieurs manières. Les voici.

Peu de fleurs: Un manque d’engrais ?

Le laurier-rose n’est pas un arbuste gourmand. Il fleurit même mieux quand il est planté dans un sol pauvre, caillouteux et bien drainé. Installé en pleine terre, il se contente donc de ce qu’il trouve dans le sol et n’a pas besoin d ‘engrais !

La donne est différente quand l’arbuste est cultivé en pot ou en bac. Le volume de terre disponible est en effet tellement faible que les racines ont vite fait de l’épuiser.

L’apport régulier d’un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison.

Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.

L’idéal est de mélanger au tout début du printemps une poignée de sang desséché.

Pas de fleurs: Pas assez d’arrosage ?

Le laurier-rose est une plante de climat chaud. On a donc tendance à croire que plus la terre est sèche, mieux il se porte ! C’est en partie vrai !

En effet, les lauriers-roses installés en pleine terre depuis de nombreuses années ont développé un système racinaire puissant. Il leur permet de puiser de l’eau à hauteur de leurs besoins même si le temps est sec. Ils sont donc très fleuris s’il fait beau et chaud !

En revanche, les jeunes arbustes, les premières années de culture, et ceux cultivés en pot, ont besoin de plus d’eau.

Si le temps est très sec depuis plusieurs semaines, il faut :

  • Prévoir au moins deux arrosages par semaine pour combler ces besoins !
  • En complément, vous pouvez pailler avec des tontes de gazon ou étaler un paillis minéral. L’humidité de la terre sera ainsi conservée plus longtemps.

Attention aussi si vous cultivez l’arbuste sur votre terrasse ou balcon ! Prenez soin de vider la soucoupe après chaque arrosage car les racines du laurier sont aussi très sensibles à l’excès d’humidité !

Un hiver trop froid ?

Un laurier rose sans fleur (ou en retard de floraison) peut aussi s’expliquer par la sensibilité au froid de ce magnifique arbuste.

Il faut savoir qu’il existe différentes espèces de lauriers-roses, chacune ayant donné naissance à de nombreux hybrides.

Ainsi, les lauriers-roses appréciés pour leurs fleurs parfumées viennent d’Inde, de Chine ou d’Afghanistan. Peu rustiques, ils craignent le gel, même modéré, et ne résistent pas longtemps à des températures négatives si le sol est mal drainé.

Les autres sont originaires d’Afrique du Nord. Ils sont plus résistants au froid, jusqu’à -8 à -10°C si les conditions de culture sont bonnes.

Pour limiter les risques de gel sur les nouvelles pousses, ce qui garantit une belle floraison, voici 3 principes à retenir :

  • Plantez toujours ces arbustes à fleurs plein Sud. Méfiez-vous également des vents froids qui peuvent être redoutables même si votre climat est doux !
  • Dans les régions fraîches, installez-les près d’une haie, au pied du mur le plus ensoleillé de la maison, dans un angle de clôture…
  • En hiver, protégez-le sous un voile d’hivernage. Si votre laurier-rose est jeune, il est en effet encore plus sensible au froid qu’un sujet plus âgé.
fleurs laurier rose ne s ouvrent pas
© Jardipartage

Une taille trop tôt ou trop tard ?

Dans l’idéal, évitez de tailler votre laurier-rose ! Toute taille est une blessure qui peut favoriser l’apparition de maladies.

Mais si vous avez besoin de contenir votre arbuste, ne le coupez surtout pas en fin d’été, ni en automne.

Les jeunes rameaux taillés résistent en effet moins bien au froid que les plus vieux.

Attendez plutôt la fin de l’hiver, entre mi-mars et mi-avril. Il n’est alors pas utile de tailler tous les rameaux : contentez-vous d’en rabattre 1 sur 3, c’est largement suffisant !

Si vous n’avez pas eu le temps d’effectuer la taille de votre laurier-rose avant la fin du mois d’avril, attendez plutôt l’année suivante.

Les nouvelles pousses printanières sont en effet celles qui vont porter les fleurs pendant l’été. Si vous les supprimez maintenant, l’arbuste ne fleurira pas ou très peu cette année !

Un commentaire

  1. L année dernière plein de pucerons jaune donc j avais couper a 1 m du sol beaucoup repousser et cette année encore plein de pucerons jaune quoi faire pour ne plus en avoir
    A la campagne j’en ai un blanc tout ça bien pour lui aucune bestioles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page