Accueil » L'été » Les Sauges à petites feuilles (microphylla)
salvia microphylla

Les Sauges à petites feuilles (microphylla)

Les Sauges à petites feuilles (microphylla)
Partagez votre avis sur cet article !

Plus de 6 mois de fleurs sans discontinuer ! C'est la promesse des sauges microphylla (Sauges à petites feuilles)  cultivées en climat doux. Originaires d'Amérique centrale et du Sud, ces plantes vivaces au port arbustif ne réclament presque aucun entretien si les conditions (soleil, sol bien drainé) leur plaisent.  

3 conseils pour réussir les sauges microphylla 

Pour garantir un meilleur drainage, installez la motte 5 cm au-dessus du niveau du sol. 

Bouturez-les facilement en fin d'été pour les multiplier.  

Associez-les à des vivaces à floraison estivale ou automnale pour des mariages réussis, haut en couleurs. 

Description 

Les sauges microphylla développent une silhouette arrondie, buissonnante, de 80 centimètres de hauteur pour autant d'étalement. 

Leurs petites feuilles, rondes, vertes et aromatiques, sont persistantes en climat doux, semi-persistantes partout ailleurs. 

Particulièrement généreuses, ces sauges à petites feuilles se couvrent aussi d'innombrables petites fleurs, réunies par deux sur des tiges peu ramifiées, de mai jusqu'aux premières gelées (novembre-décembre), s'octroyant tout juste une légère pause en plein cœur de l'été.   

salvia microphylla grahamii

Quelle terre ? Où la planter ? 

Toute terre de jardin convient, même calcaire, du moment que le sol reste assez frais l'été. Un bon drainage est en revanche important et permet d'augmenter signifiquement la rusticité ( de –5 à -12°C) de ces sauges sensibles au gel. 

Côté exposition, elles aiment le franc soleil. Installez-les plein Sud. 

Quand et comment planter ? 

Plantez avant même le début de l'automne (de septembre à fin novembre) dans les régions au climat doux. Partout ailleurs, il vaut mieux patienter jusqu'au printemps, les chances de reprise sont meilleures une fois l'hiver passé. 

En terrain argileux, peu ou mal drainé, mélangez à la terre quelques poignées de graviers ou de sable.  Vous pouvez également laisser légèrement  dépasser la motte au-dessus du niveau du sol pour améliorer le drainage et gagner quelques précieux degrés de rusticité. 

Espacez les plants de 60 à 80 cm, ces sauges occupent de la place. 

sauge de graham

Comment les entretenir ? 

N'arrosez que si le temps est très sec. Avec l'installation d'un paillage de mulch ou de broyats, l'arrosage est même généralement inutile. 

Protégez la souche tout l'hiver au moyen d'un épais paillis de feuilles mortes. Gélives, les sauges à petites feuilles repartent néanmoins de la souche si des mesures de protection ont été prises. 

Attendez la fin de l'hiver pour rabattre les buissons touchés par le gel. Supprimez alors tout le bois sec et mort. 

Comment tailler une sauge microphylla ? 

Une taille régulière est nécessaire pour conserver un port arrondi, équilibré, et pour éviter que les pieds ne se dégarnissent de la base. La taille annuelle permet aussi d'obtenir des buissons chargés de fleurs. Taillez en mars toutes les pousses de moitié. 

Problème des mouches blanches 

Robustes, les sauges arbustives et à petites feuilles peuvent néanmoins être envahies d'aleurodes, des petites mouches blanches. Si les adultes ne survivent généralement pas au froid hivernal, les larves passent la mauvaise saison à l'abri du branchage ou sous un tas de feuilles mortes. Elles sont alors difficiles à  déloger. Limitez leurs populations en accrochant des pièges à glu jaunes sur la périphérie du feuillage, au début du printemps, lorsque les vols reprennent. 

Quand et comment bouturer ? 

Bouturez la sauge microphylla de la mi-août à fin octobre. Prélevez des tiges terminales de 10 à 15 cm de longueur, exemptes de fleurs. Coupez la base en biais, au sécateur, 1 à 2 centimètres sous une paire de feuilles. Supprimez le reste des feuilles du bas pour ne conserver que les 4 à 6 les plus hautes, entières.  

Piquez chaque bouture en pot individuel rempli d'un mélange de terreau et de sable. Placez enfin à l'étouffée, en couvrant d'un sac de congélation maintenus par des piques à brochettes par exemple.  

Les plants s'enracinent de cette façon au bout d'un mois environ.  Abritez-les des grands froids tout l'hiver sous serre ou dans une véranda. 

Tous les 3 ou 4 ans, les souches peuvent également être partagées en 3 ou 4 fragments à l'aide d'une bêche, en automne. 

Avec quoi associer les sauges ? 

Les sauges microphyllas se marient à merveille à d'autres vivaces de grand volume: d'autres sauges arbustives bien sûr, comme la sauge des marais ou la sauge officinale, mais aussi des rudbeckias, des dahlias. Elles occupent et habillent les talus ou les rocailles, parmi de gros rochers.  

Plantées au pied d'un mur de pierre ou en bordure d'une allée, leur volume est du plus bel effet.  Les variétés arbustives ou semi-arbustives peuvent aussi prendre part à des massifs d'arbustes.  

Enfin, ces sauges réussissent très bien en bac mais il faut prendre soin de les abriter du froid l'hiver. 

salvia microphylla hot lips

Quelles variétés choisir ? 

Les sauges à petites feuilles forment une grande famille de plantes. Parmi elles, la Sauge de Graham (Salvia microphylla grahamii) se couvre de nombreuses fleurs rouge-foncé. 

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

5 Commentaires

  1. oui les sauges à petites feuilles sont formidables , en ce moment j’ai depuis 2 ans une sauge ” Amistad “en fleurs depuis le 15 aout. Elle était bourrée de fleurs encore il y a 2 jours . L’année prochaine je vais l’entourer de cosmos roses , blancs et aussi D’1 ou 2 dahlias rose pourpre . L’hiver comme le dit Bruno il faut lui mettre au pied un gros matelas de feuilles mortes .

    • J’adore la sauge “Amistad”, à la fois graphique et longtemps fleurie comme Anne le signale. Elle s’associe très bien au feuillage de la lavande.

      • Bonjour Bruno , je vous souhaite une belle année bien fleurie et une bonne santé

        ma sauge” amistad ” est toujours en pleine fleurs , malgré certains jours une t°près de 0. ( région parisienne ) dois je la laisser comme cela tt l’l’hiver ou la couper au ras du sol et la couvrir de feuilles mortes ?

        • Quelle chance ! Tant mieux si la sauge “Amistad” est encore en fleurs ! Oui, je conseille de la laisse aller au bout de cette floraison tardive. Non pas pour la beauté des fleurs mais parce que le feuillage et les fleurs protègent la souche du gel. Il suffira de tout rabattre en fin d’hiver (mars) avant la vraie reprise printanière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *