Plus de 6 mois de fleurs sans discontinuer ! C’est la promesse des sauges microphylla (Sauges à petites feuilles) cultivées en climat doux. Originaires d’Amérique centrale et du Sud, cette variété de sauge vivace au port arbustif ne réclame presque aucun entretien si les conditions (soleil, sol bien drainé) leur plaisent. Elles sont belles et utiles partout: le long d’un mur de la maison, dans un massif ou même dans un grand bac.
3 conseils pour réussir les sauges microphylla
Pour garantir un meilleur drainage, installez la motte 5 cm au-dessus du niveau du sol.
Bouturez-les facilement en fin d’été pour les multiplier.
Associez-les à des vivaces à floraison estivale ou automnale pour des mariages réussis, haut en couleurs.
Un buisson fleuri toute l’année !
Les sauges microphylla développent une silhouette arrondie, buissonnante, de 80 centimètres de hauteur pour autant d’étalement.
Leurs petites feuilles, rondes, vertes et aromatiques, sont persistantes en climat doux, semi-persistantes partout ailleurs.
Particulièrement généreuses, ces sauges à petites feuilles se couvrent aussi d’innombrables petites fleurs, réunies par deux sur des tiges peu ramifiées, de mai jusqu’aux premières gelées (novembre-décembre), s’octroyant tout juste une légère pause en plein cœur de l’été. Elle est donc fleurie plus de 6 mois de l’année !
Quelle terre ? Où la planter ?
Toute terre de jardin convient, même calcaire, du moment que le sol reste assez frais l’été. Un bon drainage est en revanche important et permet d’augmenter la rusticité ( de –5 à -12°C) de ces sauges sensibles au gel.
Côté exposition, elles aiment le franc soleil. Installez-les plein Sud.
Quand et comment planter la sauge à petites feuilles ?
Plantez avant même le début de l’automne (de septembre à fin novembre) dans les régions au climat doux. Partout ailleurs, il vaut mieux patienter jusqu’au printemps, les chances de reprise sont meilleures une fois l’hiver passé.
En terrain argileux, peu ou mal drainé, mélangez à la terre quelques poignées de graviers ou de sable. Vous pouvez également laisser légèrement dépasser la motte au-dessus du niveau du sol pour améliorer le drainage et gagner quelques précieux degrés de rusticité.
Espacez les plants de 60 à 80 cm, ces sauges occupent de la place.
Comment les entretenir ?
N’arrosez que si le temps est très sec. Avec l’installation d’un paillage de mulch ou de broyats, l’arrosage est même généralement inutile.
Protégez la souche tout l’hiver au moyen d’un épais paillis de feuilles mortes. Gélives, les sauges à petites feuilles repartent néanmoins de la souche si des mesures de protection ont été prises.
Attendez la fin de l’hiver pour rabattre les buissons touchés par le gel. Supprimez alors tout le bois sec et mort.
Comment tailler une sauge microphylla ?
Une taille régulière est nécessaire pour conserver un port arrondi, équilibré, et pour éviter que les pieds ne se dégarnissent de la base. La taille annuelle permet aussi d’obtenir des buissons chargés de fleurs. Taillez en mars toutes les pousses de moitié.
Problème des mouches blanches
Robustes, les sauges arbustives et à petites feuilles peuvent néanmoins être envahies d’aleurodes, des petites mouches blanches. Si les adultes ne survivent généralement pas au froid hivernal, les larves passent la mauvaise saison à l’abri du branchage ou sous un tas de feuilles mortes. Elles sont alors difficiles à déloger. Limitez leurs populations en accrochant des pièges à glu jaunes sur la périphérie du feuillage, au début du printemps, lorsque les vols reprennent.
Quand et comment bouturer la sauge à petites feuilles ?
Bouturez la sauge microphylla de la mi-août à fin octobre. Prélevez des tiges terminales de 10 à 15 cm de longueur, exemptes de fleurs. Coupez la base en biais, au sécateur, 1 à 2 centimètres sous une paire de feuilles. Supprimez le reste des feuilles du bas pour ne conserver que les 4 à 6 les plus hautes, entières.
Piquez chaque bouture en pot individuel rempli d’un mélange de terreau et de sable. Placez enfin à l’étouffée, en couvrant d’un sac de congélation maintenus par des piques à brochettes par exemple.
Les plants s’enracinent de cette façon au bout d’un mois environ. Abritez-les des grands froids tout l’hiver sous serre ou dans une véranda.
Tous les 3 ou 4 ans, les souches peuvent également être partagées en 3 ou 4 fragments à l’aide d’une bêche, en automne.
Quelles plantes associer aux sauges arbustives ?
Les sauges microphyllas se marient à merveille à d’autres vivaces de grand volume: d’autres sauges arbustives bien sûr, comme la sauge des marais ou le Phlomis russeliana (connu sous le nom de sauge de Jérusalem) , mais aussi des rudbeckias, des dahlias et des annuelles comme la sauge mojave... Elles occupent et habillent les talus ou les rocailles, parmi de gros rochers.
Plantées au pied d’un mur de pierre ou en bordure d’une allée, leur volume est du plus bel effet. Les variétés arbustives ou semi-arbustives peuvent aussi prendre part à des massifs d’arbustes.
Enfin, ces sauges réussissent très bien en bac mais il faut prendre soin de les abriter du froid l’hiver.
Quelles variétés choisir ?
Les sauges à petites feuilles forment une grande famille de plantes. Parmi elles, la Sauge de Graham (Salvia microphylla grahamii) se couvre de nombreuses fleurs rouge-foncé.
La variété « Hot lips« , (Salvia microphylla hot lips), offre des fleurs bicolores blanches et rouges à l’automne, dès que les fraîcheurs matinales sont de retour.
En plein été, écrasées par la chaleur et le soleil, les fleurs peuvent être entièrement blanches ou rouges.
Bonjour
Est-ce que les fleurs de la sauge à petites feuilles sont comestibles.
Merci
Effectivement, sur une terrasse, abritée dans un coin ombragé, et posée au dessus d’un réfrigérateur (chaleur du moteur aidant ? ), j’assiste médusé à une floraison 12 mois par an !!! J’ai plus l’impression de cultiver un Bonsaï que de la sauge…
Mes 2 sauges ont déjà du bois mort au pied mais elles fleurissent toujours. Si je taille ces sauges est-ce que cela repartira du pied ? Merci de me répondre
Bonjour,
Il faut attendre la toute fin d’hiver pour tailler les sauges. Vous pourrez alors les rabattre à 20 cm du sol. Elles repartiront très bien.
Bonjour
J ai sortie de terre de la sauge petite fleur ; pour la mettre dans un pot . j ai mis sable terreaux et bien arroser pour que les racines prennent Les feuilles actuellement son devenues seiche . Que dois je faire ?
Bonjour,
Pour que cela fonctionne, il faut prendre un rejet ou une petite bouture enracinée. Votre bouture est probablement morte. Voici ce que vous pouvez faire : repérez une tige basse sur votre sauge d’origine et enterrez-la partiellement. Elle va s’enraciner sur la partie couverte. Dans quelques semaines, vous n’aurez plus qu’à la prélever pour la replanter dans votre pot.
bonjour
je vient acheter une sauge (salvia microphyllla) sublime il y a 2 semaine , mais toutes le petites feuilles s’arrondi (ils ce sont enrouler sur eu meme) et la plantes est plus du tout comme avant ?
est que vous pouvez m’aider?
merci d’avance
encore des nouvelles de ma sauge Amistad , et bien elle est morte , je suis bien déçue , je l’avais pourtant recouverte d’un épais matelas de feuilles mortes et fait des boutures au cas où……et qui sont mortes aussi .
j’avais acheté cet automne, une autre sauge » violette de Loire » gardée à l’abri du gel cet hiver. je viens de la mettre en terre plein sud , elle se porte très bien . Faudra t il l’hiver prochain que je la sorte de terre pour la mettre à l’abri ?
Bonjour Anne,
C’est malheureusement le risque avec les sauges. Elles ne sont rustiques que l’espace de quelques années. Il suffit d’un hiver un peu plus froid et/ou pluvieux que les autres pour les voir malheureusement disparaître. J’ai également « violette de Loire ». Je la cultive en bac, que je rentre l’hiver. Je suis pourtant dans le sud-ouest, région réputée pour ses hivers doux. Pour répondre à votre question, je dirais que si vous l’installez en pleine terre, il lui faut l’emplacement le plus ensoleillé possible tout au long de l’année et surtout une terre parfaitement drainée ! On n’y pense généralement pas mais la nature du sol joue un rôle important sur la rusticité !
merci de votre réponse , allons bon , voilà encore une plante comme les agapanthes, qui va intégrer un pot …..moi qui n’aime pas ça……
les qq pots qui sont ds le jardin ( et qui rentrent ds le sssol un peu éclairé l’hiver ) sont masqués à la base par des géranium vivaces endressi roses pendant 2 ou 3 mois
oui les sauges à petites feuilles sont formidables , en ce moment j’ai depuis 2 ans une sauge » Amistad « en fleurs depuis le 15 aout. Elle était bourrée de fleurs encore il y a 2 jours . L’année prochaine je vais l’entourer de cosmos roses , blancs et aussi D’1 ou 2 dahlias rose pourpre . L’hiver comme le dit Bruno il faut lui mettre au pied un gros matelas de feuilles mortes .
J’adore la sauge « Amistad », à la fois graphique et longtemps fleurie comme Anne le signale. Elle s’associe très bien au feuillage de la lavande.
Bonjour Bruno , je vous souhaite une belle année bien fleurie et une bonne santé
ma sauge » amistad » est toujours en pleine fleurs , malgré certains jours une t°près de 0. ( région parisienne ) dois je la laisser comme cela tt l’l’hiver ou la couper au ras du sol et la couvrir de feuilles mortes ?
Quelle chance ! Tant mieux si la sauge « Amistad » est encore en fleurs ! Oui, je conseille de la laisse aller au bout de cette floraison tardive. Non pas pour la beauté des fleurs mais parce que le feuillage et les fleurs protègent la souche du gel. Il suffira de tout rabattre en fin d’hiver (mars) avant la vraie reprise printanière.
merci beaucoup bruno