forcage des bulbes de jacinthe | Jardipartage

Une jacinthe forcée en fleurs dans la maison

Au jardin, les plantations d’arbustes, d’arbres et de petits fruits se poursuivent mais les journées plus courtes et les températures plus fraîches  n’invitent plus vraiment à flâner. De toute façon, le jardin s’endort peu à peu…les acteurs du spectacle automnal tirent chacun leur tour leur révérence.

Les jardiniers hyperactifs dans l’année sont certainement sevrés pour un temps et vont goûter à un repos mérité. Mais très vite, la frénésie reprendra le dessus, à commencer par une grosse envie de belles floraisons à l’intérieur de la maison. De ce côté là, ce ne sont pas les candidats qui manquent : amaryllis, orchidées, jacinthes,…A tel point que le jardin peut avoir son pendant l’hiver dans la maison. Tiens, et si on invitait une jacinthe à venir fleurir au salon ?

Les jacinthes : des bulbes d’intérieur ?

Les jacinthes sont des bulbes à fleurs printanières. En extérieur, elles ne fleurissent qu’à partir du mois de mars et égayent alors les jardinières, potées ou massifs. Il est cependant possible de les voir s’épanouir avant, dès la fin de l’automne et même tout l’hiver. C’est le principe du forçage.

L’achat de bulbes forcés

bulbe de jacinthe dans l | Jardipartage'eau
Ce bulbe de jacinthe dans leau ne va plus tarder à fleurir © Jardipartage

Les jardineries proposent tout l’hiver, pour quelques euros, des godets de ces bulbes préparés. Choisissez  un bulbe présentant un bouton floral bien développé. De retour à la maison, démoulez la motte. Grattez ensuite délicatement le terreau pour l’effriter. Otez les restes tenaces, collés aux racines, en trempant la base du bulbe dans une bassine pleine d’eau tiède.

Remplissez ensuite d’eau de pluie un joli modèle de carafe en verre au col resserré. Versez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de la poudre de charbon pour limiter le croupissement. Installez le bulbe en immergeant complètement les racines jusqu’à la base du bulbe et réservez à votre jacinthe un endroit lumineux de la maison, mais sans soleil direct. La floraison interviendra sous une quinzaine de jours.

Comment forcer des bulbes de jacinthes ?

L’illusion doit être totale : le bulbe doit endurer les mêmes conditions que lorsqu’il est plongé dans l’obscurité du sol et le froid hivernal. Ces deux facteurs lèvent en effet la dormance et activent le démarrage de la végétation.

oignon de jacinthe dans l | Jardipartage'eau
Jacinthe forcée en carafe la floraison est imminente © Jardipartage

A la maison, seul le bac à légumes du réfrigérateur est capable de reproduire fidèlement ces exigences. Abandonnez-y les bulbes durant 6 semaines. Passé ce délai, installez chacun d’entre eux en carafe. Conservez le vase au frais, dans la semi-obscurité d’un garage par exemple, jusqu’à ce que le bouton floral se forme. Ensuite, rentrez la plante et installez-la en situation chaude et lumineuse pour la voir rapidement fleurir. Pour étaler la floraison et en profiter tout l’hiver, déposez toutes les semaines un nouveau bulbe au réfrigérateur. Avec un peu d’organisation, c’est facile !

Peut-on faire refleurir une jacinthe forcée ?

Les bulbes de jacinthe forcés dans un vase ou sur l’eau ont épuisé toutes leurs réserves nutritives. Ce sont des bulbes éphémères destinés à décorer l’intérieur. Inutile de les replanter, ils ne refleuriront pas, ou peu.

En revanche, si vous l’achetez en godet, il est possible de conserver une jacinthe après la floraison et de la faire refleurir l’année d’après. Voici les étapes à suivre :

  1. Une fois que la jacinthe a fini de fleurir, coupez sa tige fanée à environ 3 cm au-dessus du bulbe. Attention à ne pas tailler ou abîmer les feuilles, elles sont importantes pour que le bulbe puisse reconstituer ses réserves nutritives.
  2. Placez la jacinthe à l’extérieur pour la fin du printemps en gardant le substrat humide tant que les feuilles n’ont pas complètement jauni. Supprimez ensuite toutes les feuilles et gardez le bulbe au sec tout l’été.
  3. En automne, lorsque les températures du sol commencent à baisser (température de 10 à 15°C), replantez en pleine terre votre jacinthe en laissant affleurer le haut du bulbe. Vous pouvez également la replanter en pot.
  4. Reprenez les arrosages. Les bourgeons devraient alors apparaître dans les semaines suivantes et votre jacinthe devrait refleurir dès la fin d’hiver.

Il est important de suivre ces étapes pour que la jacinthe puisse se reposer et se préparer à refleurir. Si vous ne la mettez pas en pot, assurez-vous de la couvrir de mulch ou de paillis pour la protéger du froid pendant l’hiver.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut